Méthodes pour nettoyer la mousse de polyuréthane des vêtements, conseils utiles

Mousse de montage Lavage et entretien

Presque tout le monde a déjà eu des taches de peinture, de vernis, de chaux et de mousse de montage sur ses vêtements lors de travaux de réparation. Si de la peinture ou d'autres substances courantes se déposent sur ses vêtements, presque tout le monde sait comment les enlever, mais très peu savent comment nettoyer la mousse de montage. Pourtant, il existe plusieurs méthodes pour l'éliminer efficacement et rapidement, qu'elle soit fraîche ou sèche.

Que peut-on utiliser pour supprimer

Pour éviter de jeter des vêtements après les avoir aspergés de mousse de polyuréthane, vous devez vous familiariser avec les substances qui peuvent être utilisées pour éliminer les taches.

Agent de nettoyage pour pistolet de montage

Le moyen le plus simple d'éliminer la mousse des vêtements est d'utiliser le même produit que celui habituellement utilisé pour nettoyer les pistolets de montage. Cela permettra de nettoyer les vêtements et de prolonger leur durée de vie. Même si la mousse est déjà sèche, il est possible de remettre les vêtements dans leur état d'origine sans endommager le tissu. Dans ce cas, procédez comme suit :

  • retirer la substance séchée de la surface de l’objet avec un objet pointu (par exemple un couteau, une lime à ongles) ;
  • effectuer un test de réaction entre le matériau et le nettoyant pour garantir que la peinture et l'objet ne se décoloreront pas après le nettoyage ;
  • mouiller la zone tachée avec une solution anti-mousse
  • un morceau de tissu imbibé du produit doit être appliqué sur la zone contaminée et laissé agir un moment ;
  • après avoir ramolli la croûte, utilisez une brosse ou la partie abrasive d'une éponge à vaisselle pour enlever la mousse de montage séchée ;
  • laver l'article en machine ou à la main avec beaucoup de détergent.

Il est nécessaire de porter des gants médicaux ou ménagers pour protéger la peau des mains des substances chimiques. Les gants protègent contre les réactions allergiques. De plus, il est assez difficile de se laver les mains après un contact avec des produits chimiques.

Nettoyant mousse

Enlever la mousse
Le travail doit être effectué avec des gants.

Solvants

Il est possible d'utiliser un solvant classique pour diluer la peinture. On utilise généralement du white spirit ou de l'acétone. Si vous n’avez rien sous la main pour enlever les taches et que vous devez les frotter de toute urgence avant qu’elles ne sèchent, un dissolvant pour vernis à ongles contenant de l’acétone viendra à la rescousse. Ensuite, à l'aide d'une brosse, retirez la mousse restante et lavez les vêtements. Avant de procéder, testez la réaction du tissu avec le produit nettoyant. Il est préférable de ne pas attendre que la mousse sèche et forme une croûte.

Nettoyant aérosol

Une méthode efficace pour éliminer les traces de mélange d'assemblage consiste à utiliser un nettoyant en aérosol. Ce produit est vendu en magasin spécialisé. Mode d'emploi :

  • secouer la canette;
  • vaporiser sur la zone présentant des traces de mastic ;
  • laisser reposer environ 25 minutes ;
  • laver à l'eau courante, mais pas froide ;
  • se lave très bien.

Si la saleté ne peut pas être nettoyée, la procédure doit être répétée.

Nettoyant aérosol

Dimexide

Cette substance est médicinale et s'utilise en usage externe. Dans notre cas, elle est idéale pour éliminer la mousse de polyuréthane des vêtements. Pour éliminer les taches, procédez comme suit :

  • mouiller la zone avec la substance avec la solution ;
  • appliquer un coton imbibé de dimexide sur le tissu ;
  • attendez que les taches durcies deviennent molles ;
  • brosser toute saleté restante ;
  • laver l'article.

Dimexide

Application des températures

La composition de la mousse se dégrade assez rapidement sous l'effet des températures élevées. En cas de contamination des tissus par la composition, il est conseillé de les exposer à la lumière directe du soleil. Cette méthode n'est pas considérée comme la plus efficace, car elle prend beaucoup de temps.

Une exposition à de basses températures est possible. Les vêtements contaminés doivent être congelés, puis la mousse de montage peut être retirée à l'aide d'un objet pointu. Les résidus doivent ensuite être humidifiés avec de l'acétone et retirés.

Les nuances du nettoyage de la mousse fraîche et séchée

Les spécialistes expérimentés en construction ou en réparation savent très bien comment éliminer rapidement et efficacement la mousse de construction en cas de contact avec une surface. Ils conseillent d'acheter immédiatement un nettoyant spécial, car ce type de travaux est souvent source de contamination.

Il est évident que la mousse de montage fraîche est beaucoup plus rapide et facile à nettoyer que celle qui a formé une croûte, même si le problème peut être résolu avec un peu d'effort. Un produit spécial est idéal. De plus, il est disponible en magasin avec la mousse, à un prix abordable.

Dès que les vêtements sont sales, il faut commencer à les nettoyer sans tarder :

  • Tout d'abord, on retire la mousse de la surface pour éviter qu'elle ne pénètre dans les fibres du tissu et ne sèche. On utilise pour cela une spatule ou un couteau.
  • Un coton imbibé de nettoyant, ou un chiffon, convient également. Immédiatement, commencez à tamponner la zone tachée. Plus vite le processus est effectué, plus il y a de chances qu'il ne reste aucune trace et que les vêtements restent intacts.
  • puis procédez à un lavage en profondeur en utilisant beaucoup de poudre ou de lessive ;
  • Après le lavage, le produit doit être très bien rincé.

Si le produit de nettoyage pour la mousse de montage n'a pas été acheté à temps, vous devrez alors utiliser d'autres méthodes.

Contrairement à un nettoyant spécial, éliminer la mousse des vêtements avec des produits improvisés demande beaucoup plus de temps et d'efforts. De plus, ces produits peuvent dissoudre la peinture ou décolorer complètement la surface du tissu. Un frottement trop intense de la mousse de montage séchée peut endommager les fibres du tissu. Pour s'en assurer, il est nécessaire de tester l'interaction des deux composants. La substance est appliquée sur une zone discrète, au dos du produit, et après un certain temps, on vérifie si elle est adaptée au retrait du mastic.

Si la couleur du tissu reste la même et que sa structure n'est pas endommagée, vous pouvez commencer à le nettoyer sans problème. Les étapes pour éliminer les taches sont identiques dans tous les cas. La dernière étape est très importante : le lavage et le rinçage.

Retrait au couteau
Avant d'utiliser les nettoyants, retirez soigneusement le capuchon en mousse séché à l'aide d'un couteau.

Règles pour travailler avec des substances toxiques

Après avoir choisi la méthode de nettoyage des vêtements, il est important de se rappeler que toute manipulation de substances toxiques à la maison nécessite le respect de certaines règles de sécurité. Il est impératif de porter des gants avant de travailler, de préférence en caoutchouc, mais vous pouvez également utiliser des gants en d'autres matières, à condition qu'ils ne laissent pas la substance toxique entrer en contact avec la peau. Le contact avec certaines substances contenant des éléments chimiques peut provoquer des réactions allergiques ou des inflammations.

Il est nécessaire d'éviter tout contact de la préparation toxique avec les yeux. En cas de contact, rincer immédiatement et abondamment à l'eau courante.

Le plus dangereux est la pénétration de toxines dans les voies respiratoires et l'intoxication par leurs vapeurs. Par conséquent, le retrait de la mousse de construction des vêtements doit être effectué dans une pièce bien ventilée. En cas d'intoxication, il est urgent de prendre des mesures. Commencez par ouvrir toutes les fenêtres si elles étaient fermées avant de commencer le travail, ou sortez à l'air libre.

Si des toxines pénètrent dans le tube digestif, la première chose à faire est de se laver l'estomac avec une solution de bicarbonate de soude à 2 %. Il est déconseillé d'utiliser des solvants, de l'acétone, des nettoyants et autres substances inflammables à proximité d'un feu ouvert, car ils peuvent s'enflammer rapidement et déclencher un incendie.

Il est recommandé de conserver les préparations toxiques dans des récipients hermétiquement fermés, à l'écart des appareils de chauffage, surtout ouverts. Ne pas laisser les récipients se briser. Ces solutions ne doivent en aucun cas être laissées à la portée des enfants.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires