En été, la question se pose souvent : comment se débarrasser de l'odeur de transpiration sur les vêtements ? Il n'est pas toujours possible de laver immédiatement un vêtement, et les vêtements qui traînent depuis une journée absorbent la transpiration. L'odeur ne disparaît pas toujours avec un lavage régulier ; dans ce cas, il faut traiter le vêtement différemment. Il est important de noter que toutes les méthodes ne sont pas adaptées aux vêtements d'extérieur.
Des moyens efficaces
Les moyens les plus courants pour traiter les choses étaient, sont et restent :
- Bicarbonate de soude;
- Vinaigre 9%;
- Gel;
- Sel de table;
- Acide citrique;
- Alcool (solution d'éthyle et d'ammoniaque) et autres agents.
La méthode doit être choisie en fonction de :
- Le tissu à partir duquel les vêtements sont fabriqués ;
- Disponibilité des fonds;
- Niveau d'odeur désagréable.
Sec
Les méthodes sèches sont recommandées lorsqu'il est impossible de laver le vêtement après le traitement. Elles permettent d'éliminer l'odeur de transpiration des vêtements en un minimum de temps.
Ammoniac+sel+eau
L'une de ces méthodes consiste à traiter les tissus avec une solution d'ammoniaque. Dissolvez 2 cuillères à café de sel de table dans 5 cuillères à soupe d'eau. Une fois le sel dissous, ajoutez 5 cuillères à soupe d'ammoniaque au mélange. Versez ce spray pour vêtements dans un vaporisateur et appliquez-le sur les zones imprégnées de sueur. Après avoir légèrement humidifié le tissu, faites-le sécher au soleil. Les zones imbibées d'alcool doivent être exposées au soleil. Après séchage, le vêtement peut être porté.


Alcool
Outre l'ammoniaque, l'alcool médical est également utilisé pour éliminer l'odeur de transpiration. En l'absence d'alcool et en l'absence d'odeur, vous pouvez utiliser de la vodka. Il est conseillé d'appliquer l'alcool à l'aide d'un vaporisateur. Laissez sécher complètement l'article traité. Si le temps est écoulé, repassez la zone humidifiée. L'alcool s'évaporera et l'odeur disparaîtra avec lui.



Gel
L'odeur de transpiration peut être éliminée grâce au froid. En réalité, ce n'est pas la transpiration elle-même qui cause l'odeur, mais les déchets des bactéries présentes sur la peau. Combinés à la transpiration, ils laissent une odeur désagréable. Vous pouvez vous en débarrasser en tuant les bactéries, qui ont peur du froid. Placez le vêtement au froid et le problème disparaîtra.
S'il fait hiver dehors, il est permis d'accrocher l'article sur le balcon ou à l'extérieur. Une fois rentré à l'intérieur, il décongèlera et l'odeur disparaîtra. À température positive, vous pouvez utiliser le congélateur. Il suffit de plier le vêtement plusieurs fois et de le placer dans un sac plastique propre. Vous pouvez également utiliser une boîte à lunch. Dans ce cas, placez le vêtement au congélateur jusqu'à ce qu'il soit complètement congelé et laissez-le là pendant au moins une journée. Une fois les vêtements sortis du congélateur, l'odeur désagréable disparaîtra.
Fer + vinaigre
Le repassage au vinaigre est un excellent moyen d'éliminer les odeurs. Pour repasser un vêtement, humidifiez-le avec une petite quantité de solution vinaigrée (à l'aide d'un vaporisateur). Vous pouvez repasser les vêtements avec un fer à repasser au vinaigre. Plus le tissu est délicat, plus le fer doit être épais. Le vinaigre s'évaporera et toutes les odeurs disparaîtront avec lui. De plus, cette méthode permet d'éliminer les germes qui pourraient se trouver sur les vêtements.



Avec lavage
Les méthodes impliquant un lavage ultérieur sont plus courantes et plus nombreuses. La plupart des tissus ne seront pas endommagés par un lavage ou un rinçage supplémentaire. Le trempage peut éliminer même les odeurs les plus tenaces.
Savon à lessive
L'une des premières méthodes consiste à essayer de laver les vêtements avec de la lessive. N'ayez pas peur de son odeur : après un lavage en machine ou à la main avec de la lessive en poudre, l'odeur disparaîtra complètement. Il est conseillé de traiter les vêtements de l'intérieur. Retournez le vêtement et savonnez les zones tachées de sueur et dégageant une forte odeur. Cette méthode est idéale pour le traitement des tissus blancs. La lessive est un agent très puissant, capable de décolorer même les tissus décolorés. Laissez les vêtements savonnés pendant environ une demi-heure. Après ce temps, lavez le vêtement comme d'habitude, sans rinçage préalable.
Acide citrique
Pour éliminer l'odeur d'un vêtement en laine, il est recommandé d'utiliser de l'acide citrique. Pour cela, préparez une solution dans laquelle vous trempez le vêtement sale. Utilisez 4 cuillères à soupe d'acide citrique par litre d'eau. La solution devrait être suffisante pour bien imprégner le tissu. Insistez sur la zone où l'odeur est présente. Laissez le vêtement dans la solution pendant 3 à 4 heures. Lavez ensuite le vêtement en machine ou avec de la lessive en poudre.



Vinaigre
Pour éliminer une odeur particulièrement tenace, utilisez une solution de vinaigre. Ajoutez 250 ml de vinaigre à 10 litres d'eau. Faites tremper le vêtement dans cette solution pendant 10 à 12 heures. Vous pouvez le laisser toute la nuit. Après ce traitement, mettez le vêtement essoré dans la machine à laver. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la poudre. Lavez le vêtement comme d'habitude. Une fois le lavage terminé, l'odeur désagréable disparaîtra.

Sel
Une solution saline n'est utilisée que dans les cas particulièrement graves. Elle doit être utilisée lorsque les autres méthodes d'élimination des odeurs se sont avérées inefficaces. Pour préparer la solution, il faut deux verres d'eau tiède additionnés de trois cuillères à soupe de sel de table. Les zones imprégnées de sueur doivent être trempées dans la solution saline et lavées à la main. Laisser tremper les articles lavés pendant environ deux heures. Ensuite, les articles doivent être lavés à nouveau dans cette solution, puis rincés deux fois à l'eau claire. Le sel éliminera l'odeur de transpiration.



Shampoing ou gel vaisselle
Vous pouvez éliminer l'odeur de transpiration des vêtements avec du liquide vaisselle, comme du gel, ou du shampoing. Appliquez une couche épaisse de ce liquide (ou d'un seul) sur la zone affectée du vêtement. Laissez agir pendant une demi-heure. Rincez le reste de lessive et séchez le vêtement, de préférence au soleil. Si vous choisissez un shampooing pour éliminer les odeurs, il est préférable d’en utiliser un conçu pour les cheveux gras.
Soude
Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Les zones imprégnées de sueur doivent être légèrement humidifiées avec de l'eau, saupoudrées de bicarbonate et frottées légèrement. Laissez agir 20 minutes. Secouez ensuite le bicarbonate et rincez à l'eau pour éliminer les taches restantes. L'effet de ce procédé sera renforcé si vous lavez le vêtement après l'avoir lavé.


Soude + peroxyde d'hydrogène
La soude et le peroxyde d'hydrogène peuvent également résoudre le problème. Ces produits sont efficaces lorsque l'article n'est pas trop abîmé par la transpiration, mais qu'un lavage régulier ne parvient pas à éliminer l'odeur. Ajoutez environ une cuillère à soupe de soude et ¼ d'une petite bouteille de peroxyde d'hydrogène dans une bassine d'eau (environ 5 à 7 litres). Laissez tremper l'article dans cette solution pendant 1 heure, puis rincez-le à l'eau claire.
Traitement des vêtements d'extérieur
Il est beaucoup plus difficile de se débarrasser de l'odeur tenace de transpiration des aisselles sur des vêtements d'extérieur que sur un t-shirt ou un pull classique. Les manteaux et les vestes doivent être traités avec d'autres méthodes. La meilleure façon d'éviter ce problème est de ne jamais mettre de vêtements d'extérieur directement sur un t-shirt ou un débardeur. Il est conseillé d'utiliser des compresses anti-transpiration spéciales aux endroits où la transpiration est excessive.
Si vous ne pouvez pas éviter l’apparition de taches sentant la transpiration et que vous devez les éliminer, il existe trois options pour vous débarrasser de ce problème :
- Gel;
- Journaux;
- Solution d'ammoniaque.
Comment éliminer l'odeur de sueur des vêtements en utilisant de l'air glacial : si la température extérieure est inférieure à zéro, il est permis de simplement suspendre l'article à l'extérieur pendant deux ou trois jours.
L'air glacial aide à éliminer les odeurs des vêtements, même les plus désagréables. Un vêtement suspendu à l'extérieur pendant plusieurs jours éliminera complètement l'odeur et dégagera une odeur de fraîcheur glaciale.
Une fois rentré chez vous et réchauffé à température ambiante, le tissu dégagera une agréable odeur de fraîcheur. Le papier journal classique éliminera également l'odeur de transpiration. Cependant, il en faut une grande quantité pour un effet optimal. Le papier journal absorbe facilement l'odeur. Rembourrez entièrement la veste, le manteau ou tout autre vêtement abîmé avec du papier journal froissé. Enveloppez ensuite la veste ainsi rembourrée dans le même papier journal. Il est conseillé de conserver le vêtement ainsi pendant plusieurs jours. Le papier journal absorbera l'odeur désagréable, après quoi il pourra être jeté.
Comment éliminer l'odeur de transpiration des vêtements avec une solution d'ammoniaque ? Ce procédé est légèrement différent de celui décrit ci-dessus, qui est destiné au traitement des vêtements ordinaires sans lavage. Pour traiter les vêtements d'extérieur, vous pouvez préparer un mélange d'ammoniaque et d'eau dans des proportions de 1:10. Ajoutez simplement une pincée de sel « Extra » à ce mélange. Les zones particulièrement imprégnées de transpiration sont traitées avec un coton imbibé de solution d'ammoniaque. Seule la doublure intérieure peut être traitée de cette manière. Laissez sécher complètement le vêtement. Suspendez-le au soleil pour le faire sécher. Une fois sec, il ne sentira plus la transpiration.



Comment prévenir les taches et les odeurs
Prévenir l'apparition des odeurs de transpiration sur les vêtements est plus simple que de les éliminer. Vous pouvez prévenir l'apparition de mauvaises odeurs en utilisant des compresses anti-transpiration.
Il existe plusieurs méthodes simples mais très efficaces pour prévenir l'apparition des odeurs de transpiration. L'une des plus efficaces consiste à sécher les vêtements au soleil. Cela permet d'éliminer l'odeur et de prévenir l'apparition de nouvelles taches tenaces. L'utilisation d'antitranspirants est un bon moyen de prévenir l'apparition des odeurs de transpiration. Il faut les appliquer quotidiennement sur une peau propre. L'hiver ne fait pas exception. Par temps froid, la transpiration est également libérée, absorbée par les pulls et les chemises, laissant une trace nauséabonde. Le parfum ne masque pas l'odeur, mais l'aggrave ; un antitranspirant solide est donc une excellente option.
Comme le montrent les informations décrites dans cet article, vous pouvez vous débarrasser des mauvaises odeurs grâce à de nombreux moyens improvisés. Bien sûr, il est bien plus facile de prévenir un problème que de chercher des solutions. Les principales règles de prévention restent l'hygiène personnelle et le lavage régulier des vêtements. Il est recommandé d'accorder une attention particulière aux procédures décrites ci-dessus en été.
Vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=saxvT-MFmXU