Caractéristiques distinctives du costume national des Oudmourtes pour hommes et femmes

National

Tout vêtement, outre sa fonction première – protéger des intempéries – comporte une fonction supplémentaire. Les symboles protecteurs appliqués sur le tissu faisaient du costume national des Oudmourtes une sorte d'amulette contre l'adversité et les mauvais sorts. Grâce à des éléments individuels, il est possible de déterminer le sexe, l'âge, le statut et la religion d'une personne portant le costume national.

Vêtements et chaussures traditionnels de tous les jours

Les costumes des peuples habitant les territoires du nord et du sud de l'Oudmourtie sont différents. Depuis l'Antiquité, les vêtements sont confectionnés à partir de matériaux simples et de haute qualité : peau de mouton, toile ou tissu. Les femmes apprenaient à tisser, coudre et broder dès leur plus jeune âge. Avant le mariage, une jeune artisane remplissait son coffre de ses propres costumes, dont une quarantaine étaient destinés à son futur époux et à sa nouvelle famille. Chaque représentant du peuple possédait plusieurs ensembles du costume national oudmourte :

  • vêtements de tous les jours;
  • de fête;
  • vêtements pour rituels (funérailles, mariage).

Les chaussures oudmourtes comprennent les bottes (kata), les chaussures en tilleul (kut), les bottes en feutre (gyn sapeg) et les bottes en cuir (sapeg). Les vêtements pour femmes, hommes et enfants étaient confectionnés selon une méthode particulière. Chaque élément des costumes était différent et doté de symboles spécifiques, chacun ayant une fonction précise.

aux femmes

Le costume folklorique des femmes oudmourtes se compose d'une tunique-chemise (derem), d'un caftan-robe (shortderem), d'un tablier (ayshet) et d'une coiffe en écorce de bouleau (ayshon). La femme oudmourte du nord portait une tunique en lin blanc ornée d'un plastron amovible finement brodé (kabachi). Par-dessus, elle portait un caftan ou une robe blanchie avec ceinture et tablier, mais sans plastron. Les vêtements des femmes du nord ressemblaient à bien des égards à ceux des peuples de la région de Perm.

La femme oudmourte du sud portait une camisole ajustée ou une veste sans manches et un tablier à bavette par-dessus sa chemise, et un pantalon en dessous. Les tissus utilisés étaient colorés, empruntés à leurs voisins tatars. Les femmes mariées portaient des kabachas. Plus tard, les bavettes ont commencé à être confectionnées à partir de morceaux de tissu brodé, décorés de pièces de monnaie et de boutons. En hiver, la femme oudmourte portait un costume plus chaud, complété par des vêtements d'extérieur :

  • manteau en peau de mouton;
  • Tunique à taille échancrée et manches faussement montées. On la jetait sur les épaules ou on l'enfilait, les manches étaient rentrées dans le dos, les bras passant dans les fentes.

La première fois qu'une jeune épouse conduisait une vache hors de la maison de son mari, elle devait porter un caftan à manches longues. Les Oudmourtes croyaient que plus les manches étaient longues, plus la jeune femme était riche.

Les manches des chemises féminines étaient brodées de broderies éclatantes, utilisées comme talisman pour se protéger de l'œil au beurre noir. Une fois le travail terminé, la brodeuse apposait son chuk de plusieurs fils sur le vêtement, signe distinctif de son maître. Il était interdit aux autres artisanes de copier de tels vêtements.

Pour des hommes

L'ensemble du sexe fort oudmourte ressemble au costume russe. Une telle similitude vestimentaire est naturelle pour des voisins. L'ensemble masculin comprend :

  • une chemise à rayures claires jusqu'aux genoux avec une ceinture à la taille ou avec une ceinture à motifs ;
  • pantalon ample en toile blanchie (ou bleue) ;
  • col de chemise - décoré de broderies ;
  • ceinture tissée - était considérée comme un talisman et avait une fonction rituelle ;
  • Pendant la saison froide, ils portaient un caftan ajusté et allongé par-dessus la chemise, un manteau long en tissu ou en peau de mouton avec un énorme col.

Un artisan se ceignait d'une épaisse ceinture en cuir brut avec une boucle en cuivre et des supports en fer pour les outils.

Les vêtements des hommes oudmourtes pour tous les jours étaient fabriqués à partir de tissus bruts et simples. Pour la confection des chemises des costumes des Oudmourtes du Nord, le lin était le plus souvent utilisé, tandis que les Sudistes préféraient le chanvre.

Enfants

Les enfants oudmourtes portaient presque toujours les costumes nationaux de leurs aînés. La chemise usée de la mère devenait le premier vêtement d'une petite fille, et celle du père, celui d'un garçon. Les tissus rugueux, lavés à maintes reprises, devenaient doux et parfaits pour la peau délicate des enfants.

Tenue de fête

Le costume masculin oudmourte de fête se compose d'une chemise blanche ornée de rayures rouges brodées le long des manches, du col et de l'ourlet. Le pantalon est cousu en tissu noir ou bleu. La ceinture est large, rouge ou bariolée. Les vêtements de prière comprennent un maillot de corps et un caftan en lin blanc, droit devant et ajusté derrière.

Le costume de mariage des jeunes filles oudmourtes était principalement blanc. Le caftan de fête était en peluche et décoré de galons. Le syulik (toile blanche brodée) était brodé de fil noir et orné de pompons sur les côtés.

Coiffes nationales

Les superpositions ont toujours caractérisé les costumes nationaux. C'est également typique des Oudmourtes. Les filles du Sud portaient des coiffes complexes :

  • chapeaux à front haut (Aishona) ;
  • bandeaux décorés de perles et de rubans;
  • foulards, brodés et garnis de franges;
  • Lorsqu'une femme mariée devenait mère, elle portait une serviette brodée, fixée par-dessus avec un foulard.

Le costume d'une jeune fille oudmourte du nord comprenait une coiffe en toile (takya), décorée de pièces de monnaie et de calicot rouge. Les adolescentes portaient une takya ronde. En grandissant, elles la troquaient contre une forme oblongue. Même les jeunes filles portaient des bandeaux à paillettes et rubans, ainsi que des foulards en tissus blanchis. Les femmes mariées complétaient le turban avec des serviettes brodées de fils rouges. Les femmes oudmourtes plus âgées portaient un pelkyshet (coiffe à longs pans) au lieu d'un aishon (kokoshnik) en écorce de bouleau, qu'elles recouvraient d'un foulard.

Le costume masculin oudmourte était complété par une coiffe en tissu de forme cylindrique. En hiver, ils portaient de chauds chapeaux en peau de mouton. Ces coiffes étaient cousues comme des malakhai.

Décor de costumes

Le costume national oudmourte était généreusement décoré de broderies, de pièces de monnaie, de rubans et de décorations diverses. Le plastron amovible et le bandeau frontal étaient particulièrement décorés. Des pièces de monnaie russes et de l'argent étaient utilisés pour la décoration. Des plaques, des boutons, des pendentifs et des jetons étaient également utilisés.

Les familles riches transmettaient des bijoux en argent en héritage. Les Oudmourtes moins fortunés utilisaient des pièces d'étain et d'étain imitant l'étain pour leurs décorations. Ils portaient des bracelets en métal ornés, ainsi qu'une multitude de boucles d'oreilles, de bagues et de chaînes décoratives.

Contrairement aux Mordves et aux Tchouvaches, les Oudmourtes utilisaient rarement du verre et des perles pour décorer leurs costumes. Les femmes mariées aimaient orner leurs tresses de nakosniki, une étroite bande de toile sur laquelle étaient accrochés des jetons et des pièces. Le nakosniki était fixé à la takya par l'arrière à l'aide d'une plaque métallique.

Les oreilles étaient souvent ornées de pendentifs (pelugs) faits de fils individuels de pièces d'argent. Le cou était orné d'un cordon de bandes de lin, garni de pièces de monnaie, de calicot rouge, de petites perles et de coquillages.

Les yyrpins sont une décoration populaire chez les Oudmourtes. Ce sont des coquillages blancs considérés comme un talisman. Cet héritage familial se transmettait de génération en génération.

Tissus et couleurs

Les couleurs du costume national oudmourte sont le blanc, le noir, le rouge, l'ocre et l'indigo. Les trois premières teintes prédominaient au nord. Les couleurs polychromes étaient privilégiées au sud. Les tissus simples utilisés au quotidien sont la toile, le drap et la peau de mouton. Au XIXe siècle, la soie et le satin étaient utilisés pour les tenues de soirée.

Le drapeau de l'État de la République d'Oudmourtie est composé de couleurs noir, blanc et rouge.

Le costume national des Oudmourtes est un vêtement de qualité, coloré et polyvalent, mais qui intègre constamment des éléments folkloriques. Les tenues diffèrent non seulement par leur utilisation (festive, quotidienne ou rituelle), mais aussi par l'appartenance territoriale de la population : des Nordistes réservés, influencés par la Russie, aux Sudistes aux couleurs vives, qui ont largement emprunté leur costume national aux Tatars et aux Bachkirs.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires