Caractéristiques du costume national tatar, options quotidiennes et festives

National

Le costume national reflète généralement le savoir-faire des gens, leurs traits de caractère, leur goût pour l'esthétique et leur respect de la nature. Les tenues traditionnelles, riches et colorées, des hommes et des femmes tatars en témoignent particulièrement. Leurs vêtements sont ornés de magnifiques ornements, de tissus aux riches couleurs orientales, d'accessoires et de bijoux d'une grande finesse. Depuis des temps immémoriaux, le costume national tatar est un indicateur important du statut social et de l'âge d'une personne, et reflète les secrets et les traditions du peuple. Bien qu'il soit aujourd'hui principalement utilisé lors de célébrations, de festivités et de spectacles, le respect et la révérence des Tatars envers ce costume demeurent inchangés.

Un peu d'histoire

L'histoire de la création du costume national tatar moderne remonte au XVIIIe siècle, même si, selon de nombreux historiens et chercheurs, les principales caractéristiques vestimentaires ont commencé à émerger au Moyen Âge. Le concept, assez large, de « costume » regroupe des éléments portés non seulement au Tatarstan, mais aussi dans la région de la Volga, à Kazan et en Crimée. La formation de la tenue a été influencée par le style de vie, la localité, les traditions, la religion et surtout les motifs orientaux.

Selon la croyance populaire, l'âme du défunt quittait le corps par les trous des vêtements ; les Tatars accordaient donc une grande importance à ces éléments. Pour diffuser l'énergie positive et créer un lien avec la nature, toutes les découpes étaient ornées de motifs spéciaux. Initialement, il s'agissait de flèches, puis de spirales et de boucles. De plus, le tissu était recouvert d'un ornement, utilisé comme talisman. Il n'était appliqué qu'à certains endroits : les motifs étaient disposés de manière aussi dense que possible sur le haut de la tenue féminine, car c'est au sein que chaque mère allaite ses enfants. La région pelvienne était considérée comme particulièrement intime et n'était donc décorée d'aucun ornement.

La tenue était confectionnée à partir de fourrure, de cuir souple naturel et de tissus précieux. Les chaussures et les chapeaux étaient choisis en fonction des conditions météorologiques. Des bijoux ornés de grosses pierres, de perles, de plumes, de lacets et de métaux précieux étaient fréquemment utilisés. Cet ensemble complet était multifonctionnel et polyvalent, adapté aux jours fériés et à la vie quotidienne, à l'équitation, à la vie nomade et était fréquemment utilisé lors des danses nationales.

Aujourd’hui, le costume national est utilisé dans l’art populaire, lors des festivals et des représentations sur scène.

Particularités

Les principaux éléments du costume national sont une longue chemise (kulmek), une robe ample et un pantalon large (yshtan). Pour les filles, un plastron (kukrekche, tesheldrek) et un tablier tatar étaient cousus, masquant l'ouverture de la poitrine lors des mouvements ou des danses. Les vêtements devaient être amples, mais dans l'image féminine, l'accent était toujours mis sur la taille.

Brève description des caractéristiques de la tenue traditionnelle :

  • une chemise large qui n'est pas ceinturée : pour les hommes - jusqu'au genou, pour les femmes - jusqu'à la cheville ;
  • pantalons : pour un Tatar, ils pouvaient être rayés, la version féminine était toujours unie ;
  • Les vêtements d'extérieur, qui étaient fabriqués à partir de matériaux différents, étaient donc appelés différemment : camisole, kazakin, bishmet, chabuly chikmen, chabuly tun ; pour les visites du dimanche et des jours fériés à la mosquée, les hommes recevaient un chapan, et les vêtements d'extérieur de la femme tatare avaient des coutures décoratives, de la fourrure, des empiècements en cuir, des galons et des broderies.

Malgré toute sa luminosité et ses couleurs vives, le costume tatar ne se distinguait pas par sa variété de couleurs. Le cerise, le blanc, le bordeaux foncé, le jaune et le vert étaient les couleurs dominantes. La teinte des vêtements déterminait l'âge, la richesse et le statut matrimonial d'une personne.

Chez les Tatars, la couleur blanche symbolise la vieillesse et le deuil. C'est pourquoi les personnes âgées portaient des vêtements clairs ou assistaient aux funérailles vêtues de tels vêtements.

La tenue et la coiffe, surtout la version festive, étaient décorées de fils dorés et multicolores, de perles, de pièces de monnaie et de rocailles. Les motifs des vêtements représentaient des animaux ou des plantes, témoignant du respect des habitants pour la nature et tous les êtres vivants.

Tenues de tous les jours

Le costume tatar quotidien était confectionné dans un style minimaliste, tous les éléments étant portés librement. La coiffure des femmes tatares était un foulard, celle des hommes une calotte. L'image nationale comportait également des décorations particulières permettant d'évaluer extérieurement la situation financière et le statut social d'une personne.

Tissu

Les pantalons, les chemises et les vêtements d'extérieur présentaient des longueurs, des largeurs et des motifs variés, et étaient confectionnés dans des tissus plus ou moins chers. Chaque élément traditionnel était ample : les manches étaient larges, l'ourlet de la jupe flottait et le caraco était portefeuille. Différences dans la tenue quotidienne selon le sexe :

  1. Les costumes nationaux des femmes tatares étaient confectionnés en coton, soie, brocart, velours et lin. Une longue chemise ressemblait à une robe ; chez les Tatars de Crimée, elle était agrémentée de volants et d'une silhouette trapézoïdale qui masquait les hanches larges de la jeune fille. Une large robe, un caraco ou une veste sans manches était drapée sur le côté droit ; leur longueur atteignait le milieu de la cuisse. Des galons, des perles, de la dentelle, des pièces de monnaie et des rubans colorés ornaient les vêtements et les coiffes.
  2. Les vêtements masculins étaient faits de coton, de lin, de laine et de soie. La chemise, qui arrivait au genou, était munie de coins latéraux et d'une découpe pour la tête, et n'était pas ceinturée. Le vêtement extérieur était enveloppé et ceinturé d'un ruban de soie, de coton ou de velours. Des motifs floraux ou des points décoratifs en fils d'argent ou d'or ornaient l'ourlet de la camisole.

Le costume national tatar, richement garni de fourrure, indiquait le statut social et le statut des époux. Les espèces les plus prisées étaient le castor, la zibeline, le renard arctique, la martre et le renard argenté.

couvre-chefs

Un élément obligatoire du costume traditionnel tatar était la coiffe. Les filles portaient sur la tête une « construction » multicouches composée des éléments suivants : tissu, voile, cerceau, chapeau ou foulard. Ce dernier servait à fixer le voile sur la tête.

Faits intéressants sur les couvre-chefs pour femmes :

  1. Pour les filles et les jeunes femmes, des chapeaux unicolores (burek) en tissu épais ou en fourrure étaient proposés.
  2. Dans les villages, les femmes tatares portaient un kalfak tricoté en tissu blanc ; les filles de la ville préféraient un produit fait de fils de soie rayés coûteux.
  3. Les femmes mariées couvraient non seulement leurs cheveux avec des coiffes, mais aussi leur cou et leur corps.
  4. Les voiles triangulaires, rectangulaires et carrés étaient portés par les femmes plus âgées.

La coiffure masculine se composait de deux parties : la partie inférieure (pour le quotidien à la maison) et la partie supérieure (pour les sorties). Pour la maison, on utilisait une calotte masculine, qui ne couvrait que le sommet de la tête. Des chapeaux, bureks et turbans en feutre ou en tissu étaient portés par-dessus une petite calotte. Les calottes colorées ornées, confectionnées dans des tissus coûteux, étaient destinées aux jeunes hommes. Les adultes et les Tatars âgés optaient pour des chapeaux unis.

calottes crâniennes
Burek
Kalfak
Filles portant des coiffes nationales tatares

Chaussures

Les Tatars portaient des bottes toute l'année. En été, on utilisait du cuir souple, et en hiver, les chaussures étaient rembourrées de peau de mouton et de coton. Sous leurs bottes, bottes de feutre et galoches, ils portaient des bas en tissu ou en fils de laine. Ils étaient généralement blancs.

Le nom des bottes traditionnelles tatares variait :

  • les chitek étaient faits de cuir souple, ils étaient destinés à sortir, les chaussures chitek à motifs, fabriquées selon la technique de la mosaïque, étaient portées pour les fêtes et les danses, de telles chaussures pouvaient être offertes par les riches citadins ou le clergé ;
  • Les ichigi en cuir noir étaient destinés à être portés au quotidien, et ceux des femmes étaient plus courts que ceux des hommes ;
  • Les chabata ressemblaient à des chaussures en tilleul et étaient considérées comme des chaussures de travail.

Toutes les chaussures tatares ont une caractéristique : les orteils relevés. Selon une ancienne croyance, il ne faut pas rayer la terre de son pays.

Les Tatars portaient également des bottes de feutre en hiver et des galoches pour les tâches ménagères. Les chaussures étaient choisies pour les fêtes et les danses. La version féminine était ornée de motifs, d'appliques, de broderies au fil d'or et était souvent agrémentée d'un petit talon.

Chitek
Ichigi
Chabata
Chaussures nationales tatares à bout courbé

Accessoires

Les principaux accessoires masculins étaient des bagues ornées de grosses pierres et des chevalières. Pour les femmes de prestige, un nakosnik (coiffe) était offert. Une ceinture à grande boucle était un élément obligatoire du costume national. Une ceinture était considérée comme une décoration inhabituelle : un ruban de tissu brodé était jeté sur l'épaule. Si la jeune fille était musulmane, elle possédait des poches spéciales pour ranger les prières.

Pour compléter leur look quotidien ou festif, les femmes ont toujours porté des boucles d'oreilles en forme d'anneaux ou avec de grosses pierres, des pompons perlés. Le collier, massif, masquait le décolleté trop révélateur de la chemise féminine et reliait les principaux éléments du costume traditionnel tatar. Sous l'influence des Russes, des Caucasiens et des Asiatiques, les femmes à la mode ajoutaient des boucles d'oreilles à trois perles et des anneaux de nez à leurs boîtes à bijoux.

Sceau
Nakosnik
Ceinture
Boucles d'oreilles
Fronde
Monisto
Boucles d'oreilles à trois perles
Anneaux de nez

Costumes pour enfants

Les vêtements pour nouveau-nés étaient confectionnés dans des tissus naturels qui permettaient au bébé de conserver sa chaleur et de ne pas transpirer. Dès que les garçons et les filles ont grandi, le costume national tatar a évolué selon le sexe. Pour les filles, on utilisait le rouge, le bordeaux, le vert ou le bleu. Les vêtements étaient superposés, mais couvraient toujours le cou et les bras, et étaient de longueur maxi. Sur la tête, on portait une coiffe nationale avec un long voile translucide descendant jusqu'au milieu du dos.

Le costume du garçon devait être bleu foncé, marron ou noir. La chemise était longue et large, les manches rehaussées de poignets. Un caraco était indispensable. Le pantalon était large et contrastait avec le haut. À partir de 5-6 ans, des éléments décoratifs étaient appliqués sur la chemise et le caraco : broderies, rubans, perles. Les tenues des adolescents et des jeunes ne différaient pas de celles des adultes.

Vêtements nationaux de fête

Le costume national de cette célébration a toujours été riche en éléments décoratifs. Ces vêtements étaient confectionnés dans des tissus coûteux et conservent encore aujourd'hui un style élégant. La robe de mariée occupait une place particulière dans la garde-robe. Traditionnellement, elle était confectionnée dans des tissus aux couleurs cerise, vert, turquoise et bleu clair. Aujourd'hui, on trouve déjà des tenues blanches, considérées comme des tenues de deuil aux XVIIIe et XIXe siècles. Les conditions obligatoires sont la tenue ajustée et longue. La jeune fille porte un tissu ou un kalfak brodé sur la tête. Un costume bleu est offert au marié, orné de nombreux motifs, de rubans de satin et d'un col en fourrure. Les jeunes mariés portent des bottes à motifs réalisées selon la technique de la mosaïque.

Un marié moderne peut se permettre de porter un costume européen classique, mais en le décorant de rubans de satin et d'ornements. Au lieu d'une veste, les tenues de mariage tatares sont complétées par un caraco en velours à manches courtes.

Le costume de danse tatare comprend un gilet à clapet bordé de fourrure ou une camisole courte. Le danseur porte une casquette à pompon ou un voile sur la tête. La tenue doit être ample et l'ourlet doit être bien ajusté lors des mouvements.

Palette de couleurs et décoration

La palette de couleurs des costumes tatars variait légèrement selon l'âge et le sexe. Les hommes et les garçons de plus de 5 ans portaient principalement des camisoles, des pantalons et des chemises noirs, bleu foncé ou bordeaux. Les filles et les femmes se voyaient proposer des tenues décontractées et habillées vertes, bleu clair, rouges, cerise et jaunes. La tenue reposait sur une couleur foncée, complétée par des nuances plus claires de la même palette.

Pour coudre les vêtements tatars, on utilisait des points décoratifs réalisés avec des fils d'or, d'argent, de rouge et de vert.

Le tissu était orné d'ornements végétaux, empruntés à la culture orientale. Les motifs asymétriques disséminés sur la tenue sont généralement classés selon les groupes suivants :

  • steppe - les coquelicots, les myosotis et les tulipes prédominent sur les vêtements ;
  • prairie - la tenue utilise des marguerites, des bleuets, des clochettes, des iris, des fraises, des muguets ;
  • jardin - des dessins d'asters, de roses, de pivoines et de jonquilles sont appliqués sur l'ourlet d'une camisole, d'une chemise ou d'un chapeau.

On utilisait également des vagues, des cœurs, des rayures et des triangles. Très souvent, le même motif était brodé sur la tenue tatare, mais avec des fils différents. Cette technique créait la polychromie et le minimalisme du costume.

Interprétation moderne

Le costume moderne est davantage une stylisation qu'une tenue traditionnelle pure. Ses couleurs vives, éclatantes et élégantes, attirent l'attention lors des festivités traditionnelles et des danses. Les éléments incontournables du costume folklorique stylisé sont de riches ornements floraux, des tissus précieux et le kalfak. La coiffe peut avoir des formes plus modernes, cousue pour s'harmoniser avec la robe ou le gilet flottant.

Les jeunes filles modernes portent généralement de longues robes trapèze avec des volants aux manches et un col montant. Le style peut varier, mais la fermeture de la tenue reste indispensable. La coiffure est restée inchangée. La Tatare moderne porte un pantalon large et un caraco, parfois même une ceinture pour ceinturer la chemise. Le costume masculin n'a pratiquement pas changé, si ce n'est qu'il est devenu beaucoup plus élégant et en phase avec les tendances de la mode du XXIe siècle. Malgré l'européanisation croissante des vêtements quotidiens des Tatars, le costume national reste profondément vénéré, car il incarne avec brio l'originalité de la culture et l'incroyable savoir-faire de l'art populaire, acquis au fil des siècles.

Vidéo

Photo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires