Beaucoup associent le costume national ukrainien à une chemise brodée, un large pantalon cosaque, des bottes rouges, des couronnes de fleurs colorées et des rubans multicolores. Bien que tous ces éléments soient caractéristiques des vêtements traditionnels et y soient présents, le costume national ukrainien est beaucoup plus complexe et varié. Il allie l'originalité de la culture slave, l'exotisme des images orientales et l'élégance raffinée inhérente aux vêtements européens. Les principaux détails du costume national ont été inventés avant la formation de la Rus' de Kiev, puis ont évolué au fil du temps pour s'achever aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Caractéristiques caractéristiques
Bien que les principaux éléments du costume national soient les mêmes dans toute l'Ukraine, des différences existent dans presque toutes les régions. Le costume a été influencé par les caractéristiques climatiques et ethniques de la région, d'où des nuances dans la silhouette, la coupe, la palette de couleurs et la façon de le porter.
Les vêtements des régions du centre, du sud-est, du nord et de l'ouest diffèrent considérablement. Ils présentent certaines caractéristiques des costumes des pays voisins – Russie, Biélorussie, Pologne, Moldavie. Malgré cela, le costume classique du peuple ukrainien est considéré comme celui porté dans la région du Dniepr moyen, centre historique et culturel de l'Ukraine. Les principales caractéristiques du costume national ukrainien peuvent être décrites comme suit :
- silhouette aux lignes douces;
- combinaisons de couleurs contrastées, leur symbolisme ;
- broderies avec motifs ou ornements originaux ;
- chaussures lumineuses, accessoires.
Les principaux éléments du costume masculin ukrainien étaient et restent : une chemise (sorochka), un pantalon (sharovary), une ceinture (sash), un vêtement d'extérieur léger (svitka ou zhupan), un chapeau de fourrure avec un shlyk et des bottes de cuir rouge (choboty). Le costume féminin se compose d'une chemise, d'une jupe, d'une ceinture, d'une veste brodée, d'une couronne de fleurs avec des rubans pour les filles et d'une namitka pour les femmes, ainsi que de bottes rouges.
Types de tenues
Malgré leur complexité, les vêtements ukrainiens sont pratiques et confortables. Ils se composent de détails simples mais uniques. C'est grâce aux couleurs vives des tissus, des motifs et des accessoires que les vêtements ukrainiens paraissent élégants.
Femelle
Autrefois, les jeunes filles célibataires portaient une chemise brodée avec une jupe nouée par une longue et large ceinture. La tête était ornée d'un ruban rouge tressé. Les chemises des femmes ukrainiennes étaient plus longues que celles des hommes, toujours ornées de broderies le long du cou, du devant, des manches et de l'ourlet. Elles étaient souvent cousues en deux parties, la partie inférieure étant plus épaisse. Par temps froid, elles portaient une veste ou des svitkas (bottes). Les vêtements des femmes mariées étaient plus variés. La chemise était portée avec une jupe, qui pouvait être de trois types :
- derga - une variante pour le travail, elle était fabriquée à partir de tissu foncé et grossier, sans décorations ;
- vêtement de rechange - vêtement de tous les jours en tissu uni, composé de deux parties ;
- plakhta – un vêtement de fête en laine fine avec un motif à carreaux brodé (autrefois, il était en soie ou en brocart).
Une veste brodée était portée par-dessus la chemise, et les femmes devaient se couvrir la tête. La coiffure des Ukrainiennes était un foulard ou une longue bande de tissu nouée d'une certaine manière.
Mâle
Il est intéressant de noter que le costume masculin reproduisait presque fidèlement les vêtements des Cosaques zaporogues. Cela devient évident si l'on considère que l'histoire de l'Ukraine au cours des derniers siècles est inextricablement liée à ces derniers. La tenue se composait d'une chemise, d'un pantalon rouge ou bleu, d'une longue ceinture large et de bottes en cuir. Extérieurement, elle ne différait guère des tenues slaves orientales russes ou biélorusses, présentant des caractéristiques vestimentaires orientales et asiatiques. Après tout, il s'est avéré que la culture ukrainienne a été influencée par les peuples turcs.
Le col, le devant et les poignets de la chemise ukrainienne pour homme étaient également décorés de broderies. Le haut de cette chemise était décoré différemment. Dans les régions du sud, le col était galonné. Dans les régions du centre, les chemises avaient un col montant étroit, tandis que dans les régions de l'ouest, elles avaient un col rabattu.
La chemise n'était jamais portée ample, mais rentrée dans le pantalon, lui-même ceinturé. Ce vêtement avait une signification non seulement pratique, mais aussi symbolique : la ceinture était considérée comme un talisman, protégeant le corps des dommages physiques et magiques. Elle était enroulée autour de la taille en plusieurs épaisseurs, et ses extrémités, décorées de glands, descendaient vers le bas.
Enfants
Le costume national ukrainien pour enfants ne différait pas de celui des adultes. Cependant, il était moins coloré et plus simple. Le costume d'une fille se composait des éléments suivants :
- Chemise blanche ornée d'une broderie simple mais obligatoire. Elle était munie d'un fermoir ou nouée au cou avec un ruban.
- Les jupes, souvent plus courtes et plus amples que celles des vêtements pour adultes, étaient de couleurs différentes, mais les motifs du tissu étaient présents.
- Un tablier de la même couleur que la jupe ou d'une couleur différente.
- Accessoires - une couronne traditionnelle et des perles.
- Des chaussures soignées et élégantes.
Le costume ukrainien pour garçon se composait d'une chemise à manches longues avec poignets et col brodés, d'un pantalon large foncé et d'une ceinture rouge foncé. Les chaussures étaient ordinaires, adaptées à l'occasion.
Coloriage et décoration
Les couleurs principales du costume national ukrainien sont le blanc (chemise), le rouge ou le bleu (pantalon), le rouge, le noir et le marron (jupes). Des nuances de ces couleurs étaient également utilisées, ainsi que le vert, le gris, le bleu et, plus rarement, le jaune. La différence de couleur est particulièrement visible au niveau des broderies.
Chaque région avait une préférence pour certains tons, styles et techniques de broderie. Par exemple, dans les régions de Poltava et de Tchernigov, la broderie est unicolore (fils blancs sur tissu clair), tandis qu'en Ukraine centrale, elle est bicolore (principalement rouge et noir). Dans les régions occidentales et méridionales, on utilisait des décorations multicolores (principalement une combinaison de nuances de rouge, de vert et de jaune).
Autrefois, la broderie jouait souvent un rôle non seulement décoratif, mais aussi social : elle permettait de déterminer le statut social d'une personne, notamment son état civil. Pour ceux qui croyaient aux pouvoirs magiques, la chemise brodée servait également de talisman destiné à protéger son propriétaire de l'influence des personnes malveillantes. Le costume national se caractérise par des motifs végétaux et géométriques, utilisés pour créer divers ornements, propres à chaque région ukrainienne.
Matériels
Auparavant, on utilisait des tissus naturels pour confectionner les vêtements nationaux : lin, chanvre, laine. Ces matières bon marché, souvent tissées artisanalement, étaient utilisées pour confectionner des objets du quotidien. Les riches et les nobles portaient des tenues en soie chinoise, satin, velours et brocart, ornées de fils d'or et d'argent.
De nos jours, les costumes sont confectionnés non seulement à partir de matières naturelles, mais aussi synthétiques. Les broderies sont encore plus riches et complexes que sur les versions classiques.
Les costumes traditionnels ukrainiens modernes ne sont pas moins luxueux que ceux portés au cours des siècles passés. Quant aux accessoires, leur variété est étonnante : les bijoux sont confectionnés non seulement en pierres semi-précieuses, en verre et en bois, comme autrefois, mais aussi à partir de matériaux modernes. L'essentiel est qu'ils ressemblent le plus possible aux costumes ethniques et s'harmonisent avec le style du costume.
Chaussures et accessoires
Autrefois, les postoly étaient une option de chaussures. Il s'agissait de bottes basses faites d'une seule pièce de cuir. Contrairement aux bottes classiques, elles n'étaient pas cousues, mais enroulées autour du pied d'une certaine manière, puis attachées avec une corde pour plus de solidité. Dans les régions du nord et du nord-est, on portait des chaussures en tilleul, elles aussi attachées transversalement au pied.
Les bottes en cuir brut étaient des chaussures populaires, bien qu'elles fussent considérées comme un article de luxe. Elles étaient fabriquées avec ou sans talons. Les femmes portaient des bottes légères en été.
Le bijou national ukrainien pour les femmes n'est pas moins célèbre que la vyshyvanka. Il s'agit d'une couronne de fleurs naturelles, et plus souvent artificielles (coquelicot, pivoine, bleuets, roses, lys, mauve, camomille, viorne), et de rubans multicolores. Chaque fleur ou ruban avait sa propre signification.
Le costume des femmes ukrainiennes n'était pas complet sans les perles, une décoration très populaire. Elles étaient généralement volumineuses, disposées sur plusieurs rangées.
Autrefois, les perles de corail étaient considérées comme un cadeau coûteux pour une jeune fille. Aujourd'hui, ce sont les accessoires rouges que les femmes portent le plus souvent. Cependant, outre les coraux, les pierres et les pièces de monnaie étaient largement utilisées. Le costume d'homme n'était orné que de broderies et d'une ceinture.
Le costume ukrainien est un vêtement brillant et distinctif qui incarne le caractère et le talent du peuple, son histoire intéressante et riche. C'est pourquoi le pays lui accorde une attention particulière. De plus en plus de personnes souhaitent aujourd'hui revêtir des vêtements nationaux pour les fêtes ; beaucoup portent, sinon un costume complet, du moins une chemise brodée.
Vidéo