Nous vivons à une époque où les produits de masse abondent. Il n'est pas surprenant que les consommateurs souhaitent se démarquer et rendre leur garde-robe unique. Bien sûr, vous pouvez acheter des articles de marque coûteux, ou faire preuve de créativité et transformer un objet ordinaire en un objet exclusif. Les autocollants sur les vêtements sont devenus des accessoires indispensables pour les amateurs de créativité. Leur diversité leur confère des appellations variées : autocollants, applications thermiques, transferts, stickers. Cependant, l'essence de ces produits reste la même : il s'agit d'inscriptions ou d'images transférables ou collées sur du tissu.
Variétés
Les autocollants sont très populaires auprès des enfants et des adultes, et ce pour plusieurs raisons :
- Les enfants et les adolescents apprécient les autocollants, car ils permettent de créer des objets originaux et originaux, qui les distinguent des autres. L'intérêt pour le collage est indéniable, d'autant plus qu'il ne s'agit pas de papier ordinaire, mais de vrais vêtements.
- Les adultes apprécient les appliqués pour leur côté pratique. Par exemple, ils permettent de signer rapidement et proprement les vêtements ou les chaussures des enfants, d'y coller des éléments réfléchissants, d'y appliquer un patch ou de masquer un défaut. De plus, cette méthode est peu coûteuse et peu chronophage.
- Un large choix de couleurs, de formes et de contenus d'autocollants permettra aux adolescents créatifs comme aux grands-mères attentionnées de trouver le produit idéal.
Il existe de nombreux types d'autocollants. Ils diffèrent par leur matériau et leur méthode de fixation aux vêtements :
- Autocollants appliqués sur vêtements par transfert thermique. L'application d'un motif sur vêtements et souvenirs se fait le plus souvent en imprimerie. Cependant, avec le savoir-faire nécessaire, la disponibilité des matériaux nécessaires et un imprimeur, les artisans les fabriquent eux-mêmes.
- Appliques pouvant être repassées ou cousues.
Les autocollants peuvent être classés en fonction de leurs matériaux et de leur contenu.
- Transferts sur tissu ou strass et paillettes ;
- Toutes sortes d'étiquettes, logos, emblèmes ;
- Autocollants pour enfants avec des personnages de dessins animés ;
- Autocollants néon;
- Étiquettes pour marquer les vêtements des enfants ;
- Autocollants réfléchissants (le plus souvent destinés à être appliqués sur les vêtements d'extérieur).
Ces types d'autocollants sont généralement achetés prêts à l'emploi dans les magasins d'accessoires de couture. Les artisanes les fabriquent elles-mêmes.
Il est conseillé de conserver les autocollants dans un endroit sombre (à la lumière, les propriétés adhésives de la colle se détériorent). La durée de conservation de ces accessoires ne dépasse pas un an.
Méthodes de transfert sur les vêtements
Le type de transfert détermine la méthode de transfert sur le tissu, la qualité de l'image et sa résistance au lavage.
Avec couche adhésive
On trouve généralement en magasin des appliqués avec une couche adhésive. Ils sont pratiques et faciles à utiliser. Voici comment coller un autocollant sur du tissu :
- Les vêtements sont disposés sur une planche à repasser et soigneusement défroissés ;
- Le fer doit être réglé sur le niveau de chaleur maximum et la fonction vapeur doit être désactivée ;
- L'autocollant thermocollant s'applique à l'endroit souhaité, face vers le haut. Lissez-le soigneusement à la main pour éviter les plis et les coins pliés. Si vous devez reboucher un trou, placez un support intissé de forme adaptée sous l'appliqué.
- L'autocollant est recouvert de papier (de préférence du papier calque ou du papier sulfurisé) ;
- L'applique est pressée au fer à repasser de manière à ce qu'elle soit au milieu de la semelle. Le fer doit être pressé et maintenu dans cette position pendant 15 secondes ;
- Ensuite, soulevez délicatement le fer et laissez le papier refroidir complètement. Après quelques minutes, retirez-le. Vous pouvez maintenant admirer le produit mis à jour !
Si l'appliqué est grand, il est plus pratique de le coller en plusieurs parties (par exemple, de haut en bas). Une attention particulière doit être portée au lissage des bords et des petites saillies de l'image.






Traductions
Les étapes de transfert thermique sur tissu sont identiques à celles du collage d'autocollants classiques. Si la structure du tissu est imprimée sur l'image, le transfert est réussi. Pour éviter tout dommage, effectuez un test de transfert sur un petit morceau de tissu.
À coudre
Vous pouvez coudre l'appliqué fini à la machine ou à la main. Pour un résultat impeccable, suivez ces recommandations :
- Placez l'appliqué sur le tissu, redressez-le et assurez-vous qu'il n'y a pas de plis ;
- Sur la machine, installez un pied transparent et sélectionnez le point zigzag. Le fil supérieur doit correspondre à la couleur du motif.
- La couture est réalisée le long du bord de l'appliqué, en répétant soigneusement sa forme.
L'appliqué est cousu à la main avec de petits points. Ils doivent être proches les uns des autres et perpendiculaires au bord du tissu. Ces recommandations s'appliquent aussi bien aux appliqués achetés qu'aux ouvrages faits main. Il convient également de mentionner les étiquettes utilisées pour marquer les vêtements d'enfants. Pratiques, elles ne nécessitent aucun traitement supplémentaire, résistent à de nombreux lavages et sont faciles à déchirer. Elles sont cousues sur la couture latérale pliée en deux (« boucle ») ou des deux côtés (par exemple, au dos du vêtement, près du cou).



Lavage
En général, les articles thermocollants supportent bien le lavage. Ce dernier peut être effectué à la main ou en machine. Toutes les poudres peuvent être utilisées pour le lavage en machine. La température de l'eau ne doit pas dépasser 60 °C (idéalement 40 °C). L'utilisation de détachants et d'eau de Javel est déconseillée, car ils corrodent la peinture.
Pour le lavage à la main, vous pouvez utiliser du savon à lessive, mais ne laissez pas tremper trop longtemps. De plus, pour éviter d'abîmer l'image, ne la frottez pas trop fort avec les mains.
Il est recommandé de repasser les articles imprimés thermiquement sur l'envers. Ceci s'applique non seulement aux images, mais aussi aux compositions avec strass.


Comment supprimer correctement
Au fil du temps, les applications perdent leur attrait d'antan et il devient nécessaire de les supprimer. Cette opération est facile à réaliser sans outils spéciaux. Pour plus de simplicité, les recommandations pour supprimer les images sont résumées dans le tableau.
Type d'autocollant | Procédure |
Autocollant avec base adhésive |
|
Transfert thermique |
|





Photo
Vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=7wFgG1vz_1k