Fonction des boutons pour vêtements, principales caractéristiques

Boutons Accessoires

Les acheteurs privilégient toujours les vêtements faciles à enfiler et à enlever. Les boutons permettent de défaire facilement tous les articles de couture. Ces attaches peuvent être invisibles ou originales.

But

Un bouton est un type particulier d'attache. Ces attaches sont conçues pour relier les différentes parties d'un vêtement. Ce modèle est composé de deux éléments qui s'emboîtent l'un dans l'autre. La fixation s'effectue grâce à l'élasticité d'un ressort spécial ou au matériau de l'attache.

Le principal avantage de la fixation est la possibilité de l'installer sur des matériaux denses (bâche, cuir). Grâce à l'automatisation du processus de fixation, la productivité et la qualité des produits sont considérablement améliorées. Il n'est plus nécessaire de couper les matériaux pour les boucles, ce qui améliore considérablement l'intégrité du tissu. Parmi les inconvénients, on peut noter la faible résistance de l'assemblage des pièces du vêtement et l'impossibilité de réparer les boutons (ils sont souvent simplement remplacés).

Vêtements d'extérieur pour garçons Boutons pour tricots pour enfants Veste en jean Accessoires de couture modernes

Variété de tailles et de matériaux

Les fabricants tiennent compte des tendances de la mode et des possibilités offertes par les nouvelles technologies. C'est pourquoi les fixations sont produites dans toutes les tailles et variantes possibles, à partir de matériaux variés.

Gamme de tailles

Les attaches en O sont considérées comme les plus populaires et les plus simples. Ces attaches à anneau sont disponibles dans un diamètre de 9,5 à 15 mm (partie avant). Les boutons sont le plus souvent utilisés pour la confection de vêtements de travail ou d'extérieur (doudounes, vestes, manteaux).

Les boutons « Alpha » se distinguent par leur contact en forme de S. Ce type de fixation est également très répandu. Les capuchons sont disponibles en différentes tailles : grands (diamètre du capuchon : 27-40 mm) et diamètre : 8-25 mm. Leur forme peut être très variée : semi-circulaire ou plate, en forme de goutte, de losange, carrée, circulaire ou de maille.

La particularité des boutons de chemise réside dans la présence de plusieurs pointes basses (généralement 6 à 8). Ces boutons sont donc utilisés dans la confection de vêtements légers et amples en maille, textile et crochet. Les produits d'un diamètre compris entre 6,5 et 20 mm sont courants.

Les attaches à pince (ou attaches à bloc) se distinguent par la présence d'un anneau de fixation sur le couvercle. Les tailles courantes sont de 8 à 21 mm.

Quels types de boutons existe-t-il ?

Gamme de tailles

Dimensions et diamètre

Matériau des ferrures

Pour la fabrication de boutons en métal, les fabricants utilisent généralement de l'acier anodisé. Il est important de noter que le lavage fréquent des articles entraîne l'oxydation des ferrures en acier au fil du temps. Ces attaches perdent leur esthétique et leur fixation diminue. C'est pourquoi, pour la couture d'articles coûteux, on utilise des attaches en acier inoxydable, en métaux non ferreux ou leurs alliages.

Le plastique constitue une excellente alternative au métal. Les produits en plastique sont légers, résistent à l'humidité et peuvent être déclinés dans une grande variété de teintes. Cependant, sa résistance est inférieure à celle du métal.

boutons en plastique
Plastique
boutons en acier
Acier

Options de fixation aux vêtements

En principe, les boutons, quel que soit leur type et leur matériau, remplissent une seule fonction. Cependant, pour fixer les attaches, deux types de fixation sont utilisés.

Méthode de couture

Convient pour la pose d'une fermeture en deux parties. Elles sont cousues à la main afin que les coutures soient invisibles sur le devant des vêtements. De plus, la partie supérieure du bouton est posée en premier, puis la partie inférieure. Des produits en métal et en plastique sont utilisés pour décorer les vêtements :

  • Les composants en plastique ne garantissent pas une fixation solide et sont donc le plus souvent utilisés comme éléments auxiliaires. Ils sont généralement très populaires dans la conception de vêtements pour enfants. On les fixe également aux coins des cols de chemises pour hommes, sur les barres de fixation.
  • Les boutons métalliques à coudre servent à fixer les vêtements d'extérieur. Pour une garde-robe tendance, vous pouvez recouvrir les boutons de tissu. Si vous choisissez un textile de la teinte appropriée, les attaches métalliques seront invisibles sur les vêtements.

Généralement, une section de tissu est renforcée par une doublure (non tissée) ou les attaches sont fixées au matériau plié en deux.

Boutons à coudre

Boutons à coudre

Installation de boutons perforateurs

Il est largement utilisé pour la couture de vêtements de sport, de vêtements d'extérieur et de denim. Le bouton se compose de deux parties supérieures et de deux parties inférieures. Il est important de ne pas confondre les deux parties lors de l'installation : le « couvercle » de la fermeture se trouve sur le devant du tissu supérieur du vêtement, et la « jambe » sur le dos. Les deux autres éléments du bouton sont donc placés sur la partie inférieure du vêtement.

Avant d'installer les attaches, des trous spéciaux sont percés dans le tissu. Il est important de s'assurer que les diamètres du trou dans le tissu et celui de la patte du bouton correspondent ou sont légèrement inférieurs. Les pièces sont fixées à l'aide d'un outil spécial, disponible séparément ou fourni avec les attaches. Cet équipement est équipé d'une matrice de presse spéciale et d'accessoires spécifiques : des poinçons (de différents diamètres). À la maison, lors de l'installation des boutons, les artisans utilisent un marteau ordinaire, un tournevis cruciforme ou une cheville, un bloc de bois, une pince et une aiguille à tricoter.

Boutons de frappe

Master class sur l'installation de ferrures métalliques à l'aide d'une presse

Critères de sélection

Les accessoires sont un élément important du vêtement et déterminent non seulement son apparence, mais aussi son confort et sa facilité d'utilisation. Lors du choix des boutons, il est important de prendre en compte leurs caractéristiques et paramètres. Il est également nécessaire de prendre en compte les exigences d'entretien, l'épaisseur et la qualité du tissu.

  • Il est conseillé d'installer des boutons métalliques fiables de tailles appropriées sur les vêtements d'extérieur en tissus épais ou en cuir ;
  • pour faciliter la fermeture des vestes légères, des chemises, des robes, vous pouvez utiliser des attaches de chemise originales ;
  • Des accessoires en plastique colorés embelliront parfaitement les vêtements des enfants. Ces boutons sont sûrs et contribueront à préserver l'aspect soigné des vêtements, même après des lavages fréquents.

Les boutons de vêtements sont, à juste titre, très populaires auprès des acheteurs et des fabricants. C'est l'un des types de fermetures les plus courants. Grâce à des idées de design, les boutons ont commencé à jouer un rôle décoratif : les chapeaux sont ornés de pierres et de logos d'entreprise.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires