De nombreux accessoires sont utilisés pour coudre des vêtements. Ces éléments auxiliaires sont appelés accessoires vestimentaires. Ils sont utilisés pour coudre des robes de mariée et de soirée, ainsi que des vêtements simples du quotidien. Les accessoires comprennent généralement : boutons, fermetures éclair, passants, crochets, velcro, ruban adhésif et boucles.
Classification
Les accessoires de couture sont utilisés pour :
- attacher des vêtements;
- attacher des parties de vêtements;
- renforcement de leurs éléments individuels ;
- confort d'utilisation des vêtements ;
- dans le cadre du décor.
Le marché de la couture propose des types de ferrures en métal, en plastique, en textile et leurs combinaisons.
Boutons
Ils sont utilisés pour leur fonction principale : fixer des vêtements et comme élément décoratif.
Les boutons sont l'accessoire de couture le plus répandu. Ils sont fabriqués à partir de :




Par type, les boutons sont :
- avec deux trous;
- avec quatre trous;
- sur le comptoir;
- avec des fentes.
Par couleur :
- plaine;
- avec impression;
- avec gravure;
- avec de la peinture.
Il existe des produits de formes simples - rondes, carrées, ovales - ainsi que des solutions de conception originales.
Les boutons servent principalement à fermer les vêtements. Ils servent également de décoration.
Selon la méthode de fabrication, les boutons sont classés comme estampés, moulés, pressés, assemblés et découpés à la main.







Boutons
Les boutons-pression ressemblent à des boutons, mais leur mécanisme de fermeture est différent : un ressort. Ce type de fermeture est plus pratique et permet de détacher et de refermer l'article plus rapidement.
Le métal est le principal matériau utilisé pour la fabrication des boutons. Pour les vêtements d'été, on utilise des produits en plastique.
Selon la solution de conception, le mécanisme à ressort des boutons peut être :
- anneau;
- en forme d'oméga;
- avec douille à ressort.
Les boutons varient en diamètre, qui va de 5 à 18 mm.


Fermetures éclair
Une fermeture éclair est constituée de deux bandes de maillons reliées par le mouvement d'un cadenas. Grâce à ce mouvement, elles s'accrochent l'une à l'autre, formant une ligne continue.
La foudre se présente sous les types suivants :
- spirale ou torsadée;
- tracteur (moulé);
- métal. Ils ont des dents séparées.
Dans la production de vêtements, les fermetures à glissière en plastique et en métal sont le plus souvent utilisées.
La longueur du produit varie de 7 à 180 cm. Le curseur éclair est disponible en plusieurs versions :
- avec verrouillage automatique de la position ;
- équipé d'un bouchon;
- avec mouvement libre sans fermeture.
Pour faciliter l'utilisation, certains types de vêtements d'extérieur sont dotés de deux curseurs. On distingue les fermetures à glissière de petite, moyenne et grande taille.



Crochets et boucles
Les crochets sont des attaches en métal ou en plastique. Le produit comprend un crochet et une boucle.
Selon leur fonction, les hameçons sont classés comme suit :
- pour les chaussures;
- pour les sous-vêtements;
- pour les vêtements d'extérieur en fourrure.
Les crochets sont fabriqués avec ou sans verrou. Leur apparence est soignée, leur surface est lisse et sans signe de corrosion. Les œillets doivent être exempts de bavures et d'arêtes vives.
Durant le processus de production, les propriétés mécaniques des produits finis sont vérifiées. Les bandes auto-agrippantes doivent résister à des charges extrêmes sans se déformer.



Caractéristiques selon le type de vêtement
Pour les jeans
Les accessoires pour jeans ont une fonction fonctionnelle, ce qui permet d'identifier une contrefaçon. Des accessoires tels que des boutons, des rivets et des boulons font partie intégrante du design du jean et servent de décoration.
La fermeture d'un jean mérite une attention particulière. Qu'il s'agisse d'une fermeture éclair ou d'un bouton, elle doit être soignée. Après tout, une fermeture éclair qui s'écarte constamment ou un bouton déchiré ne sont pas très agréables à voir.
Les fermetures éclair des produits de marque sont gravées du nom de la marque. Il s'agit d'une protection utilisée par les grandes marques de denim pour lutter contre la contrefaçon.
Il existe plusieurs types de boutons utilisés pour les jeans :
- avec corps en plastique;
- métal;
- avec des éléments mobiles;
- sur une jambe à double tige.
Les matériaux utilisés pour la fabrication des boutons de jeans sont divers types de métaux et de plastiques. Les plus courants sont le laiton, le cuivre et l'acier inoxydable.
Pour une fixation supplémentaire des coutures, des œillets sont utilisés : des attaches en forme de rivets spéciaux. Ils fixent plusieurs couches de tissu et constituent un élément décoratif du produit.
Les accessoires pour jeans comprennent également des boucles de ceinture et des rivets de différents types et tailles.




Pour les vêtements d'extérieur
Ce type de ferrures sert à fixer solidement les éléments d'un vêtement afin qu'ils soient bien maintenus. Outre leur fonction principale, les ferrures pour vêtements d'extérieur servent également de décoration. Des ferrures telles que des crochets, des fermetures éclair et des boucles sont également utilisées pour personnaliser les vêtements. Des boutons correctement sélectionnés peuvent changer qualitativement l'apparence d'un manteau ou d'un manteau de fourrure, créant un accent brillant. Parfois, pour donner à un objet ennuyeux un tout nouveau look, il suffit simplement de remplacer les boutons par des neufs.
Les boutons-pression sont de plus en plus utilisés pour les vêtements d'extérieur. Ce type de matériel permet d'attacher et de détacher rapidement les vestes et est souvent utilisé comme fermeture supplémentaire à une fermeture éclair.



Pour les tissus légers
Les accessoires pour tissus légers comprennent :
- boutons en plastique;
- fermetures éclair cachées;
- crochets;
- boucles.
Ces éléments servent à attacher les vêtements et à sécuriser leurs pièces.
Pour que les produits fabriqués à partir de tissus légers soient plus élégants et aient une apparence riche, des accessoires de couture décoratifs sont utilisés.
Pour la décoration et la finition des tissus légers, on utilise :
- dentelle et galon;
- rubans;
- paillettes et strass;
- perles;
- plumes;
- autres embellissements décoratifs tels que des appliques, des fleurs artificielles.
Ces détails complètent parfaitement les vêtements finis et leur donnent un look unique.
Il convient également de mentionner les accessoires pour robes de mariée. Dentelles, rubans, strass, fleurs décoratives et perles artificielles sont autant d'éléments qui permettent de créer un style unique. Certaines options de créateurs sont brodées de strass Swarovski, de perles naturelles et de pierres semi-précieuses.
Les accessoires pour tissus légers sont fabriqués en plastique, en métal et en bois. Ces matériaux peuvent être naturels ou artificiels.






Pour les chaussures
Les chaussures modernes offrent une large gamme de produits, des chaussures classiques aux baskets de sport. Leur fabrication nécessite donc des équipements variés.
Ses types les plus courants sont :
- fermetures à glissière;
- blocs de laçage;
- lacets;
- boucles;
- Velcro.
Les ferrures servent à fixer et à décorer les chaussures. Ces éléments sont en plastique et en métal.
Les lacets sont un moyen fiable de fixer vos chaussures. Ils sont fabriqués en cuir, en fils synthétiques ou en coton. Outre leur matériau, les lacets se distinguent également par leur forme : ronds ou plats. Les lacets ronds courts conviennent mieux aux chaussures classiques, tandis que les lacets plats sont plus souvent utilisés pour les baskets et les bottes. Leurs embouts sont des éléments distincts, en métal, en plastique ou en silicone.
Les embouts de lacets remplissent plusieurs fonctions :
- maintient l'intégrité du laçage ;
- maintenir une longueur donnée de la dentelle ;
- faciliter le processus de laçage.
Les accessoires de chaussures comprennent des attaches et des embouts cousus, et des perles sont utilisées comme décoration.
Il est préférable d'opter pour des ferrures en métal pour vos chaussures. Elles sont plus élégantes et prolongent la durée de garantie du produit.





Produits exclusifs
Parmi les accessoires de couture exclusifs, on trouve des crabes décoratifs, des strass, des autocollants thermocollants, des pierres et perles en acrylique et en verre cousues, des fleurs artificielles et des appliqués. Certains artisans fabriquent des boutons et autres éléments spécialement pour les collections de créateurs. Ils sont coûteux, mais les grandes maisons de couture privilégient l'exclusivité. Le plastique banal et le métal bon marché sont inappropriés ici ; les boutons sont fabriqués en :
- nacre;
- écaille de tortue;
- bois précieux;
- ivoire.
Les pierres précieuses et les métaux précieux peuvent être utilisés comme décoration.
Si le concept de la collection l'exige, les boutons peuvent être recouverts de peau de crocodile ou de serpent, garnis de tissu coûteux avec broderie à la main.
Vidéo