Jusqu'à récemment, réaliser des appliqués sur des vêtements était une tâche complexe et laborieuse. Aujourd'hui, les magasins de loisirs créatifs proposent une large gamme de matériaux à prix abordable. Parmi eux, une façon originale de décorer le tissu : les autocollants thermocollants pour vêtements, qui permettent de transférer n'importe quel motif sur la surface du textile. Les appliqués thermocollants sont faciles à utiliser et pratiques à porter. Examinons de plus près leur utilité et comment les utiliser correctement.
Variétés
Il existe plusieurs types d'autocollants thermocollants. Les plus courants sont fabriqués à partir de papier transfert thermique. Ces autocollants sont constitués d'un film avec un motif qui est solidement soudé au tissu à l'aide d'un fer à repasser. Si vous disposez d'une imprimante et d'un bon papier transfert thermique, vous pouvez réaliser un autocollant vous-même. Il existe généralement plusieurs types d'applications thermocollantes.
Voir | Particularités |
Fléchir | Film thermique avec une face avant lisse. |
Troupeau | Film thermique avec une surface veloutée. |
Réfléchissant | Un revêtement spécial réfléchit toute lumière qui le frappe la nuit. |
Accumulateur de lumière | Film photoluminescent qui accumule la lumière pendant la journée. Il peut briller dans l'obscurité jusqu'à 6 à 8 heures. |
Élasticité accrue | Il est utilisé pour les tissus extensibles très élastiques, la soie, la guipure ou les synthétiques. |
Volumétrique | Un film thermique épais qui crée un relief sur le tissu. |
Pour les matériaux « difficiles » | Autocollants conçus pour les vêtements de travail avec imprégnation siliconée ou hydrofuge. |
Avec effets | Film thermique avec une surface métallisée, brillante, holographique, pailletée ou 3D. |
Tous les tissus en coton, ainsi que le feutre en polyester, conviennent au transfert thermique. Le critère principal est leur capacité à supporter des températures élevées (environ 200 degrés) pendant quelques minutes. Le matériau sur lequel le motif est transféré doit être de couleur pastel claire, sinon le rendu des couleurs sera de mauvaise qualité.
Les autocollants thermocollants par sublimation ne sont pas moins courants. Leur différence réside dans le fait que, lorsqu'ils sont chauffés au fer à repasser, seul le pigment colorant est transféré sur le tissu, sans film. Ces images résistent au lavage et au repassage. La sublimation ne convient qu'aux matières synthétiques contenant au moins 50 % de polyester (plus ce pourcentage est élevé, plus le motif est brillant et durable). De plus, la couleur du tissu doit être claire.
Les transferts thermiques sur les vêtements doivent être conservés à l'abri de la lumière du soleil. Il est déconseillé de plier les autocollants en deux ou de retirer le film protecteur à l'avance.







Comment postuler correctement
Les autocollants thermocollants sont pratiques et faciles à utiliser, et leur application ne nécessite aucune compétence particulière. Il vous suffit d'une surface plane et verticale et d'un fer à repasser (de préférence à température réglable). Pour que l'appliqué soit bien fixé et tienne plus longtemps sur le tissu, suivez quelques règles simples juste avant le collage :
- Choisissez une surface confortable et durable qui peut résister à une forte pression ;
- Généralement, l'autocollant est accompagné d'un mode d'emploi pour l'application thermocollante, qui indique la température de transfert du motif sur le tissu (en l'absence de notice, consultez le vendeur). Avant de coller, vérifiez également la température supportée par le tissu. Il est préférable de faire un essai sur une zone peu visible afin de ne pas abîmer le vêtement.
- Désactivez la fonction vapeur du fer et videz l'eau. Pour éviter que les deux côtés du vêtement ne collent, il est préférable de placer un morceau de carton épais entre eux ;
- Lorsque la surface est prête, placez le vêtement dessus en lissant soigneusement la zone de collage des deux côtés ;
- Placez le transfert thermocollant face vers le haut sur le vêtement ;
- Si l’autocollant n’a pas de film protecteur, recouvrez-le de papier calque ou d’une feuille de papier blanc ;
- Appliquez un fer chaud sur le motif afin de le recouvrir entièrement. Si le motif est plus grand que la surface du fer, collez-le en deux étapes : d'abord la partie supérieure, puis la partie inférieure. Insistez sur les bords du motif et les petits éléments en appuyant dessus avec force.
- Appuyez et maintenez le fer dans une position pendant environ 15 secondes ;
- Vérifiez soigneusement que l'autocollant est bien collé. Si le coin est tiré par le film, repassez l'autocollant pendant 10 secondes.
- Laissez refroidir le film et retirez-le délicatement du vêtement.
L'avantage des autocollants thermocollants est qu'ils permettent de décorer des objets familiers ou de moderniser des objets anciens en un rien de temps. Ils vous permettent de boucher des trous dans vos vêtements, de signer vos affaires ou celles de vos enfants avec un autocollant personnalisé ou de créer une image exclusive.






Comment retirer un transfert thermocollant d'un vêtement
Malheureusement, même les imprimés les plus intéressants deviennent lassants avec le temps. Ou alors, on se demande comment retirer un autocollant thermocollé d'un vêtement pour en remplacer un ancien. Aucune méthode ne fonctionne sur la plupart des autocollants d'usine, mais si vous les avez collés vous-même, quelques conseils peuvent vous aider :
- Utilisation de produits chimiques :
- Il existe des liquides spéciaux coûteux en vente qui éliminent l'impression thermique, mais vous pouvez également utiliser de l'alcool, de l'acétone ou du dissolvant de colle ;
- Retournez le vêtement de manière à ce que le côté adhésif du motif soit face à vous ;
- Chauffez ensuite le motif à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un fer à repasser à température minimale ;
- Appliquer le produit en quantité telle qu’il s’infiltre à travers le tissu et commence à corroder la colle ;
- Étirez et froissez le tissu pour séparer le transfert thermocollant du vêtement ;
- Après 5 minutes, essayez de retirer l'appliqué des vêtements. Si cela est difficile, répétez les étapes.
- Retirez la colle chaude avec un couteau fin.






- Utiliser un fer à repasser ou de la vapeur :
- Placez le vêtement sur une surface plane. Si vous utilisez un fer à repasser, insérez un morceau de carton à l'intérieur pour éviter d'endommager la deuxième couche. Si vous utilisez un sèche-cheveux, placez une serviette épaisse entre les deux couches ;
- Chauffez l'autocollant pendant 2 à 3 minutes. Si vous utilisez un fer à repasser, activez le mode vapeur.
- Essayez de retirer l'autocollant à l'aide d'un couteau. Une fois refroidi, traitez-le à nouveau à la vapeur ou à l'air chaud ;
- Retirez toute colle chaude restante.




Avant de retirer l'autocollant, lisez attentivement la température de repassage indiquée sur l'étiquette. Ne la dépassez pas, sinon le tissu risque d'être endommagé. Après chaque opération, lavez soigneusement le vêtement pour éliminer les traces de colle. N'oubliez pas que si vous recommencez à retirer l'autocollant, vous ne pourrez plus le réutiliser, car sa surface adhésive sera détruite. Cependant, en suivant quelques règles simples, le vêtement ne sera pas endommagé et l'ancien autocollant pourra être remplacé par un neuf.
Vidéo