Un aperçu détaillé des tissus d'habillement, de leurs types et de leurs propriétés

Types de tissus Accessoires

La popularité et l'appréciation d'un modèle de vêtement dépendent avant tout du tissu utilisé pour créer l'image. Il doit être à la mode, confortable et de haute qualité. Si ces trois exigences sont réunies, le succès du produit est indéniable. Les types de tissus vestimentaires sont classés selon deux critères : les matières premières utilisées pour la fabrication du modèle et le procédé de décoration (couleur, texture, effets, motifs).

Classification par composition

L'apparence et la qualité d'un nouveau produit sont déterminées par la structure du tissu, c'est-à-dire la composition de ses fibres. Des tissus naturels, synthétiques et mixtes sont utilisés comme matières premières pour la création de modèles. Chaque type de tissu possède sa propre classification.

Dans le premier cas, les produits sont d'origine végétale et animale. Dans le second, le tissu est obtenu par transformation du pétrole et du charbon. Enfin, le tissu mixte est une combinaison de plusieurs groupes de fibres. Lors de la production de vêtements, une combinaison de différents types de tissus est réalisée afin de trouver la solution optimale et d'obtenir un nouveau type de produit combinant les avantages de chaque type de matériau. Afin de sélectionner correctement les tissus pour coudre un modèle à la mode, il faut prendre en compte leurs caractéristiques, leurs aspects positifs et négatifs.

Naturel

C'est la matière la plus précieuse. Les tissus naturels n'irritent pas la peau, la laissent respirer et ne provoquent pas de maladies. Grâce à leur innocuité, ces tissus sont utilisés pour la fabrication de vêtements pour nouveau-nés et jeunes enfants, de linge de lit et de sous-vêtements.

Les additifs synthétiques ou artificiels n'ont pas leur place dans les vêtements fabriqués à partir de tissus naturels. Ce produit est respectueux de l'environnement et possède des propriétés positives. Il existe différents groupes de tissus naturels :

  • Soie – matières légères, durables et élastiques (soie, dupont, satin, crêpe) ;
  • Coton – doux, respectueux de l’environnement, résistant à l’usure, facilement combinable avec d’autres groupes de tissus (velours, velours côtelé, denim, satin, jacquard) ;
  • Laine – la laine animale est utilisée dans la production : mouton, chèvre, chameau. On obtient ainsi du feutre, du cachemire, de la ouate, du drapé, du feutre ;
  • Lin – possède une bonne conductivité thermique et une bonne résistance à l’usure (lin, toile de jute, lin fin).

Dans la production de tissus naturels pour vêtements, aucun composant chimique ou synthétique n'est utilisé, les produits sont donc très respectueux de l'environnement et conviennent aux personnes souffrant de maladies cutanées et respiratoires.

La soie est un matériau solide et élastique.
Soie
Le tissu en coton est doux et écologique
Coton
Les tissus en laine sont fabriqués à partir de poils d’animaux.
De laine
Le tissu en lin est résistant à l'usure
Lin

Synthétique

Ces tissus sont obtenus par voie chimique, à partir de pétrole, de gaz et de charbon. Les matières synthétiques conviennent à la confection de vêtements de travail de protection, utilisés en situation d'urgence, ainsi qu'à la confection de vêtements de sport. Comparés aux tissus naturels, les synthétiques présentent des avantages et des inconvénients.

Avantages des produits synthétiques :

  1. Longue durée de vie. Les matériaux synthétiques offrent une meilleure résistance à l'usure et sont insensibles aux bactéries, moisissures et champignons nocifs. Le traitement de pointe des fibres, suivi d'une teinture, assure une couleur stable et une longue durée de vie.
  2. Légèreté du matériau. Les vêtements synthétiques sont légers, déperlants et sèchent instantanément. En raison de la forte demande et du faible coût de la matière première, les volumes de production augmentent, réduisant ainsi le coût final du produit.

Les inconvénients des synthétiques comprennent :

  1. Peut avoir un impact négatif sur la santé humaine – les personnes souffrant de maladies de peau peuvent développer des allergies ;
  2. Le matériau est hautement électrifié ;
  3. Il absorbe mal l'humidité et ne laisse pas passer l'air, réduisant ainsi les caractéristiques hygiéniques du tissu.

Les vêtements aux reflets métalliques sont récemment devenus populaires dans le monde de la mode. Cet effet est obtenu en appliquant un film de métal ou d'alliage véritable sur la surface du produit grâce à des méthodes de haute technologie. Auparavant, les tissus métallisés étaient utilisés comme revêtements réfléchissants pour les uniformes.

Le matériau est hautement électrifié.

Les produits synthétiques peuvent avoir un impact négatif sur la santé humaine

Le tissu n’absorbe pas bien l’humidité et ne laisse pas passer l’air.

Les matériaux artificiels ont une résistance à l'usure améliorée

Mixte

Les produits mélangés sont une combinaison de composants naturels et synthétiques dans des proportions variables. Le résultat est un tissu résistant, fiable et confortable. Les vêtements fabriqués à partir de ces matières ne se froissent pas, conservent leur forme, ne se décolorent pas et sont agréables au toucher. La surface du tissu est parfois imprégnée d'une imprégnation déperlante.

Les tissus combinés sont largement utilisés dans la création d'échantillons industriels de combinaisons de travail. Il est à noter que les patrons de vêtements confectionnés sont également cousus avec des fils composés de fibres naturelles et synthétiques.

La méthode de production de tissus mélangés consiste à mélanger différentes fibres dès la première étape du filage. Le tissu fini présente un aspect identique des deux côtés.

La marque kirghize « Tekhnotkan » est le plus grand fabricant de vêtements pour femmes, hommes et enfants en tissus mixtes de l'espace post-soviétique. Les modèles sont confectionnés avec qualité et élégance, et arborent des finitions soignées, de la guipure et des empiècements en cuir.

Le matériau ne se décolore pas et est agréable au toucher.

Les vêtements fabriqués à partir de matières mélangées ne se froissent pas

La surface du tissu est parfois enduite d'une imprégnation hydrofuge.

Le tissu garde bien sa forme

Types selon le type de vêtement

Les marques modernes spécialisées dans la confection de vêtements tendance proposent une telle variété de tissus qu'il est difficile de s'arrêter sur un article spécifique. Le confort et la praticité des vêtements dépendent de la matière utilisée. Par exemple, la flanelle et la feutrine sont plus adaptées aux vêtements d'intérieur. Par temps chaud, il est conseillé de porter des vêtements légers en maille fine ou en chintz. Par temps frais, privilégiez les vêtements d'extérieur chauds et drapés ou la ratine. Au printemps ou en automne, pendant la saison des pluies, un imperméable ou un tissu imperméable sera le meilleur allié.Il existe un grand nombre de noms de tissus et pour comprendre si un tissu convient, il est nécessaire de connaître ses caractéristiques.

Haut

Dès les premiers signes du froid, la garde-robe se remplit de vestes, doudounes et imperméables. Cachemire, tissu, laine, daim, cuir et drapé sont utilisés pour créer des vestes et manteaux chauds. Imperméables, denim et nylon font partie intégrante des coupe-vent. Les manteaux en fourrure sont un riche mélange de cuir et de fourrure naturelle ou artificielle.

La liste principale des noms de tissus utilisés dans la couture de vêtements d'extérieur :

  • Le cachemire est un tissu léger et chaud fabriqué à partir de pure laine, produit à l'aide d'une méthode spéciale de tissage des fibres - pratique et confortable ;
  • La gabardine est un tissu en laine résistant à l'usure ;
  • Daim – Sa surface est en velours imperméable. C'est un cuir fin, doux et agréable au toucher.
  • L'éco-cuir est un matériau durable à base de coton, le motif sur la surface est réalisé par gaufrage et ressemble au cuir véritable ;
  • Le nylon est un matériau synthétique très durable et résistant à la déformation ;
  • Velours - une base en coton avec une texture veloutée en forme de côtes ;
  • Le velours est une matière douce et dense, selon la qualité des fibres qui prédominent dans les tissus, il peut être en coton, en laine ou en synthétique ;
  • Le drapé est un tissu en laine avec une surface lisse ;
  • Le tissu est un matériau en laine avec un revêtement en velours, il est imperméable et protège par temps venteux ;
  • Tissu matelassé : deux types de tissus cousus ensemble, avec une isolation intérieure en coton, silicone, ouatine ou ouate synthétique. Le nom de tissu matelassé vient de l'Angleterre d'antan, où la technique du patchwork était florissante.
  • Denim – Le fil de coton enrichi de lycra assure durabilité et polyvalence aux modèles. Les articles en denim conviennent à presque tous les styles de garde-robe ;
  • Tissu imperméable - la base du tissu est constituée de fibres de coton mélangées, adaptées à une utilisation par tous les temps ;
  • Les tissus jacquard sont des tissus dans lesquels fibres naturelles et artificielles sont entrelacées de manière à créer un motif en relief. Les vêtements en jacquard sont capricieux et nécessitent une attention particulière ;
  • Le daim artificiel est doux et confortable, le tissu en microfibre a une durabilité accrue.
Le daim est doux et agréable au toucher
Suède
Tissu chaud en pure laine
Cachemire
Tissu en laine
Draper
Matière velours
Velours
La base du tissu est constituée de fibres de coton mélangées.
Imperméable
Tissu matelassé
Matelassé
Fil de coton avec ajout de lycra
Jeans

Été

Par temps chaud, il vous faudra des vêtements légers et confortables qui vous protègent de la chaleur et ne gênent pas vos mouvements. La matière doit absorber l'humidité, sécher rapidement et laisser l'air circuler. Les vêtements étant fréquemment lavés, il est conseillé de choisir un tissu qui conserve sa couleur après plusieurs rinçages.

Quelles fibres sont utilisées pour fabriquer des tissus d'été :

  1. Chanvre : on utilise la tige de la plante, qui est ensuite transformée en fil. Sa structure est solide, elle n'accumule pas d'électricité statique et ne se froisse pas.
  2. Le lin est un produit respectueux de l'environnement. Le tissu obtenu ne s'électrise pas et est respirant.
  3. Ortie chinoise (Ramie) – les fibres sont douces, respirantes et ne pourrissent pas ;
  4. Coton – absorbe l’humidité, ne se froisse pas, sèche longtemps et constitue le matériau le plus adapté aux étés chauds ;
  5. Soie - a une longue durée de vie, ne perd pas sa forme, les fibres sont solides et brillantes ;
  6. La laine est une matière chaude obtenue à partir de la fourrure des animaux domestiques. Pour les collections d'été, la fibre la plus fine est utilisée ;
  7. Les vêtements en denim légers conviennent à la création de collections d'été pour femmes et hommes.

Lorsque vous cousez des articles légers avec un grand motif, évitez d'ajouter de petits détails à l'image. Une telle combinaison ne ferait que gâcher la beauté du tissu coûteux.

Tissu respirant
Rami
Matériel pour l'été chaud
Coton
Matériau en chanvre
Chanvre

Demi-saison

Ce type de vêtement est considéré comme essentiel dans la garde-robe des personnes vivant dans des régions au climat changeant et à la longue période automne-printemps. Le tricot est une option idéale pour la demi-saison. Confortable, il est agréable et doux au toucher. Il protège des vents froids et de l'humidité. Il est également pratique en hiver.

Types et brève description des tissus :

  1. Poil court sur l'endroit, composé de fils verticaux. L'avantage de ce revêtement est sa capacité à conserver la chaleur lors des journées d'hiver les plus rudes. Ce tissu est résistant et durable. Il est largement utilisé pour les vêtements de tous les jours comme pour les tenues de fête.
  2. Double face – aspect identique des deux côtés (laine, drapé, cachemire). Si le tissu est usé à certains endroits, il peut être refait. Son prix est nettement plus élevé que celui des autres types de tissu, mais il conserve bien la chaleur et est coupe-vent.
  3. Textiles – Les fibres du tissu sont disposées perpendiculairement, formant une structure solide mais peu dense, offrant ainsi une faible protection contre le vent. Sans doublure, le vêtement sera froid et inconfortable.

Lors du choix d'un tissu demi-saison, privilégiez les options douces et déperlantes. Le tissu ne doit pas être trop épais ni trop dense.

Les fibres du tissu sont disposées perpendiculairement
Textile
L'avantage du revêtement en velours est sa capacité à retenir la chaleur
Pile
Le tissu retient bien la chaleur et est coupe-vent.
Double face

Sportif

Pour obtenir d'excellents résultats sportifs, la tenue de l'athlète joue un rôle essentiel. Elle doit être confortable et pratique, avec des coutures solides. Les vêtements de sport ne doivent pas gêner les mouvements de l'athlète pendant l'exercice, ne doivent pas retenir l'humidité et doivent être élastiques.

Parmi les tissus naturels, le coton est la matière la plus populaire pour les vêtements de sport. Il absorbe parfaitement la transpiration, assure un apport d'oxygène optimal à la peau et ne provoque pas d'irritation. Son inconvénient est sa faible élasticité ; c'est pourquoi l'élasthanne est intégré à la composition du coton, permettant ainsi aux vêtements d'épouser la silhouette de l'athlète. Les tissus naturels seuls ne suffisent pas pour le sport ; pour améliorer la résistance à l'usure des vêtements, on y ajoute des matières synthétiques, principalement du polyester. Il existe d'autres matières :

  • Le Diving est un mélange de viscose, d'élasthanne et de polyester. Il évacue efficacement l'humidité, sèche instantanément et peut être utilisé dans d'autres types de vêtements.
  • Taffetas – utilisé comme doublure pour les vêtements d’extérieur, ainsi que comme revêtement pour les équipements de sport ;
  • Duspo : aucune combinaison de sport ne serait confectionnée sans lui. Ce tissu à l'aspect velouté est également imprégné de polyuréthane.
  • Dazel est un tissu tricoté conçu pour créer des options sportives pour un entraînement physique intensif ;
  • La maille est un tricot similaire, mais la structure du matériau présente des pores. Elle est largement utilisée comme doublure dans les vêtements de sport et les modèles touristiques.

Les tissus utilisés pour créer des modèles de vêtements de sport doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Longue durée de vie;
  • Hygiène;
  • Élasticité;
  • Respirabilité;
  • Offrir du confort.

Les vêtements de sport tricotés peuvent être composés de fibres naturelles et synthétiques. Ce tissu est largement utilisé pour confectionner des leggings et des collants ajustés à la silhouette. Les avantages et les inconvénients d'un matériau dépendent directement de sa structure et de ses propriétés.

Les principaux avantages des tissus pour vêtements de sport :

  • Laisse passer l'humidité et sèche rapidement ;
  • Conserve sa forme lorsqu'il est porté et après lavage ;
  • Longue durée de fonctionnement continu ;
  • Ne forme pas d'accrocs ;
  • Ne nécessite pas de soins méticuleux.

Lors de la création de modèles sportifs, un maillage spécial est utilisé, qui forme un espace d'air et assure la ventilation.Le polyester combiné au coton est idéal pour la couture de vêtements de sport. La surface de ces produits repousse l'eau et la saleté, les objets conservent longtemps leur aspect d'origine et ne rétrécissent pas au lavage.

La plongée sèche instantanément
Plongée
Le matériau a un aspect velouté
Duspo
Le mesh est largement utilisé dans les vêtements de sport.
Filet
Taffetas - utilisé comme doublure pour les vêtements d'extérieur
Taffetas

Touristique

Les longs voyages et randonnées nécessitent des vêtements résistants, confortables et fonctionnels. Le tissu doit non seulement évacuer l'humidité, mais aussi bloquer les rayons ultraviolets du soleil. Le coton et le polypropylène sont les matériaux idéaux. L'association de ces deux matières est pratique dans les zones arides et les déserts. En effet, le coton absorbe rapidement l'humidité et, une fois mouillé, il refroidit au bout d'un certain temps, perdant ainsi presque toutes ses propriétés isolantes. C'est à ce moment-là que le coton commence à absorber intensément la chaleur ; il est donc déconseillé d'utiliser un produit en coton en hiver. En revanche, dans un désert chaud, c'est le meilleur choix.

Contrairement au coton, le polypropylène n'absorbe pas l'humidité et la transpiration, mais les laisse passer et sèche instantanément. Ce matériau est utilisé comme couche principale pour la confection de vêtements de tourisme. Il est agréable à porter, doux et peu coûteux. Il présente toutefois plusieurs inconvénients :

  • Formation d'une odeur désagréable avec le port constant ;
  • Il est déconseillé de l'utiliser à des températures ambiantes élevées, par exemple à proximité d'un feu ouvert. Le propylène est un matériau synthétique synthétique qui peut fondre sous l'effet d'une forte chaleur.

Le polyester est une autre matière utilisée pour la couture de vêtements de randonnée. Qu'est-ce que le polyester ? Ce matériau synthétique absorbe une grande quantité d'humidité. Ses fibres sont d'excellents isolants thermiques, sont tissées dans d'autres tissus et offrent une résistance aux contraintes. Le tissu est disponible en différentes couleurs vives, ce qui rend le survêtement plus visible.

Pour les vêtements de tourisme
Polypropylène
Vêtements résistants à l'usure
Coton
Tissu aux couleurs vives
Polyester

Enfants

Ce type de vêtement nécessite une attention particulière lors de sa création. Ces produits sont fabriqués à partir de tissus naturels, légers, élastiques et sûrs. Les matières suivantes sont particulièrement recherchées :

  1. Le chintz est un type de coton. Cette matière est utilisée pour confectionner des ensembles pour nouveau-nés et jeunes enfants, ainsi que du linge de lit et des sous-vêtements.
  2. Batiste est un leader dans la création de robes, de chemisiers translucides et de literie ;
  3. Flanelle – aucun produit pour bébé ne peut s’en passer : barboteuses, débardeurs et couches ;
  4. La flanelle est une matière indispensable pour les couches pour bébé.

Récemment, le néoprène est utilisé dans la couture de vêtements pour enfants. Il s'agit d'une matière synthétique très résistante aux influences mécaniques et chimiques. Imperméable, il repousse la poussière et la saleté, se porte facilement et conserve sa forme.

Le tricot est un autre matériau utilisé dans la confection de vêtements pour enfants. Il possède des propriétés d'isolation thermique accrues, ne rétrécit pas et permet à l'enfant une liberté de mouvement optimale.

Il existe de nombreux tissus pour vêtements d'enfants : le footer, l'interlock, le pekhorka et bien d'autres. Impossible de déterminer avec certitude lequel de ces tissus est le meilleur. Le choix du matériau de base pour la création de vêtements pour enfants dépend de l'usage prévu et de nombreux facteurs.

Les ensembles pour nouveau-nés sont cousus à partir de chintz
Chintz
Matériel pour couches pour bébés
Conte
Flanelle douce
Flanelle
Tissu batiste
Batiste

Classement des meilleurs

Tous les tissus sont bons à leur manière, chacun possédant des atouts que les autres n'ont pas. Dans le monde de la mode, trois types de tissus parmi les meilleurs pour l'habillement ont été identifiés, se distinguant par leur excellence :

  • Le cachemire est en tête de liste : une matière douce et agréable à porter, largement utilisée dans la création de vêtements d'extérieur. Ses atouts sont sa durabilité et ses propriétés d'isolation thermique.
  • Le prochain sur la liste est un tissu en laine, le tweed. Son apparence est inférieure à celle du cachemire et il ne paraît ni trop riche ni trop cher.
  • L'imperméable occupe incontestablement la troisième place : son apparence est simple, mais ses propriétés protectrices sont optimales. Il résiste aux intempéries : vent, pluie, saleté. Et le froid ne lui fait pas peur, s'il est bien isolé.

Chaque acheteur a le droit de choisir lui-même la matière et de la mettre en avant. Qu'il s'agisse de vêtements en tissus naturels ou d'exemplaires inhabituels en synthétiques, tout dépend du goût et de la façon de s'habiller de chacun. Les noms de tissus utilisés pour la confection de vêtements sont difficiles à retenir, mais leurs caractéristiques sont faciles à trouver dans les catalogues des boutiques en ligne spécialisées.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires