Que sont les tringles à vêtements, de quels matériaux sont-elles faites ?

Tringle à vêtements Accessoires

Ranger ses vêtements exige une approche rationnelle et organisée. Pour résoudre ce problème rapidement et efficacement, on utilise une tringle à vêtements, un dispositif spécial permettant de maintenir les vêtements en ordre et propres. Sa simplicité d'utilisation en fait un produit apprécié des consommateurs et des propriétaires d'armoires coulissantes.

Objectif et où il peut être utilisé

Une tringle à vêtements moderne a un objectif précis : suspendre soigneusement les vêtements dans un placard. Le grand nombre de choses est un problème courant. L'utilisation de cintres facilite l'organisation de l'espace dans une armoire, et la tringle permet de les placer facilement.

Pour garder votre placard bien rangé et pour rechercher plus rapidement les vêtements nécessaires, on utilise une tringle. Il se fixe le long ou en travers du vêtement, selon son type. De plus, l'utilisation simultanée de deux ou trois dispositifs permet de disposer des éléments de la garde-robe sur plusieurs niveaux.

La tringle à vêtements permet de ranger :

  • robes - elles sont suspendues par des sangles internes spéciales ;
  • Chemises - les coutures des épaules doivent être sur les cintres et les boutons doivent être fermés ;
  • T-shirts – un accès rapide aux T-shirts permettra de gagner du temps sur le repassage ;
  • chemisiers - doivent être positionnés de la même manière que les chemises ;
  • vêtements d'extérieur - cela nécessitera des cintres renforcés qui peuvent assurer une fixation sûre des vestes, des manteaux et des imperméables.

Lors du choix de vos cintres, privilégiez un revêtement antidérapant. Ce matériau empêchera les vêtements de tomber et les fixera confortablement dans votre placard.

Les options placées sur les panneaux latéraux permettent d'organiser facilement le rangement de vos cravates, foulards et ceintures. Un petit espace entre l'appareil et le mur du placard permettra de gagner de la place. Vous pouvez également installer des tringles de rangement et y suspendre pantalons et jeans. Ainsi, le nombre d'étagères dans le placard sera réduit au minimum.

Selon le type d'appareil, il peut être utilisé de deux manières : fixe ou intégré à une armoire ou à une penderie coulissante. Il peut également être utilisé comme élément d'intérieur indépendant dans un dressing. Une tringle mobile se déplace facilement dans la pièce et, si nécessaire, se dissimule dans un endroit isolé. Les modèles suspendus se distinguent par leur fonctionnalité grâce à de larges espaces entre les panneaux du meuble : ils permettent d'y ranger différents types de vêtements.

Option haltère

Barre de suspension

cintres

Types de barres et leurs caractéristiques

Sélection d'une armoire

Variété de formes

Les tringles de penderie diffèrent par leur taille, leur forme et leur emplacement. Tous les types existants peuvent être classés en plusieurs groupes, selon leurs caractéristiques. Pour choisir un système de rangement adapté à la taille et à la forme souhaitées, il est recommandé de consulter le tableau récapitulatif par classification.

Classification par forme Types par type de fixation dans un placard ou une armoire Classification par finalité
Ovale – l'option la plus courante. Ce modèle est fixé sur une bride, elle-même fixée sur une planche de meuble. La tringle ovale offre une capacité de charge accrue, ce qui permet d'y ranger des vêtements d'extérieur (manteaux, vestes d'hiver, doudounes). Transversal – placé transversalement au produit dans le placard ou la penderie. Certains propriétaires de placards n'acceptent pas ce type de position, prétextant un manque de praticité. En revanche, ce type de positionnement permet de gagner de la place dans l'armoire, libérant ainsi de l'espace pour d'autres objets. Microlift rétractable – utilisé dans les armoires peu profondes, jusqu'à 50 cm de profondeur. Son ergonomie réside dans sa disposition perpendiculaire au fond, où l'une des parties du modèle se déplace vers l'avant, permettant ainsi de prendre l'objet nécessaire. Ce dispositif se fixe au plafond de l'armoire à l'aide de vis.
Rond – fixé aux murs du placard grâce à des supports spéciaux. Cette tringle est idéale pour ranger des vêtements de poids moyen sur cintres : chemisiers, chemises, jupes, pantalons. Longitudinal – une tringle à vêtements traditionnelle fixée parallèlement au sol ou au fond du placard. Elle permet d'y placer facilement des cintres et de les sortir facilement à tout moment. Pantographe – permet d'optimiser l'espace de l'armoire. Une tige est fixée au plafond de l'armoire et un mécanisme spécial organise le mouvement du monte-meuble, vous permettant ainsi d'accéder à l'objet souhaité.
Le plancher est une structure indépendante qui peut être déplacée dans l'appartement. On peut également y suspendre des cintres. Ce type de structure est souvent utilisé dans les loges de théâtre. Tringle à accessoires – Ces accessoires se placent sur les portes d'une armoire. Ils sont pratiques pour y ranger ceintures, foulards, cravates et autres articles.

Selon les dimensions, on peut noter que les tiges de section ronde ont un diamètre de 25 mm, tandis que leurs homologues ovales ont des indicateurs plus petits. La longueur de la tringle dépend de la largeur de l'armoire ; les fabricants équipent souvent les armoires standard de ferrures de 1 m. Il n'est pas recommandé d'utiliser une tringle à vêtements de plus de 1,5 mètre de long - cela évitera qu'elle ne se brise sous le poids des objets.

Barre ronde
Rond
Barre ovale
Ovale

Matériel pratique

Selon la technologie de production des dispositifs de rangement pour vêtements, tous les matériaux doivent être durables et fiables. Une charge élevée et constante comprime progressivement la tringle, ce qui peut entraîner sa rupture. Afin d'éviter un résultat fâcheux, il est recommandé d'examiner plus en détail les matériaux utilisés pour la fabrication des tringles de sol et de suspension :

  • L'acier chromé est le matériau le plus courant pour les rangements de vêtements. Ce matériau est très fiable et résiste longtemps à de lourdes charges. Correctement installé et avec une tringle de la bonne longueur, le produit durera de nombreuses années sans la moindre rayure.
  • Alliages métalliques – utilisés pour la production de tringles à usage commercial. Par exemple, les dispositifs métalliques sont parfaits pour ranger les costumes de théâtre et peuvent également servir de portants à vêtements dans un magasin. Une telle tringle sera très résistante, mais son aspect sera peu attrayant en raison de l'absence de revêtement.
  • Acier galvanisé. La technologie de production permet d'appliquer un revêtement spécial sur l'acier, le protégeant ainsi de l'usure et de la corrosion. Ce matériau permet de réaliser un rangement pour cravates et foulards.

La méthode d'installation de la tringle dépend des caractéristiques de l'armoire ou du dressing. Si elle est étroite et petite, il est judicieux d'utiliser une fixation longitudinale. Si l'armoire a une bonne profondeur, une installation transversale est possible.

Vidéo

Photo

Haltère

Colonne coulissante pour armoire coulissante

Barre en bois

Comment fabriquer un cintre

Comment ranger les vêtements

Support de tige

Barre murale

Petite barre

Pantographe pour vêtements

Règles de fixation

Éclairage dans l'armoire

Placement des barres

Méthode de stockage des vêtements

Accessoires

Stockage des vêtements

Placard

Armoire coulissante à deux portes

Tringle à vêtements ovale

Tringle à vêtements avec éclairage intégré

Tringle à vêtements avec lumière LED intégrée

Tringle à vêtements chromée

Tringle à vêtements

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires