Certains vêtements autrefois populaires ont été empruntés aux pays occidentaux. Ils sont apparus en grand nombre sous le règne de Pierre Ier, remplaçant des éléments du costume national russe chez la noblesse. Parmi ces vêtements, la camisole, une sorte de veste portée sous un caftan, était l'une d'elles. Au fil de son existence, elle a connu de nombreuses évolutions. Mais l'essence même de la mode est restée : la camisole se portait par-dessus une chemise, sous un caftan ou à sa place.
Qu'est-ce que c'est
Un type de vêtement pour homme joliment décoré sur le devant et qui dépasse sous le caftan est une camisole. Il s'agit d'une veste longue et ajustée, ou d'un gilet. Selon l'époque et la nationalité, le mot « camisole » désignait différents types de vêtements :
- Au début, c'était une veste qui arrivait aux genoux. Elle était ajustée et large en bas. Les manches étaient généralement étroites, car le vêtement était porté sous un caftan.
- À l'époque de Pierre Ier, cet uniforme était obligatoire pour les militaires. Il se composait d'un pantalon court et d'une camisole portée sur une chemise boutonnée jusqu'en haut. Un caftan déboutonné était jeté par-dessus.
- Plus tard, le vêtement décrit a commencé à désigner un gilet ajusté, long et sans manches.
- Chez les peuples d'Asie – Kazakhs, Tatars et Kirghizes – la camisole faisait partie intégrante du vêtement, non seulement masculin, mais aussi féminin. C'était un gilet sans manches ou à manches courtes, mi-cuisse, ajusté. Confectionné en velours ou en brocart, il était toujours très coloré et richement décoré. Les femmes le portaient par-dessus une robe.
La camisole, qui faisait partie du costume noble, était confectionnée en tissu, satin, velours ou soie, selon la situation ou la saison. Elle était généralement confectionnée dans le même tissu que le caftan, formant ainsi un ensemble. Comme elle était rarement portée seule, le dos était souvent en toile. Grâce à cela, la personne ne transpirait pas. Parfois, un laçage était appliqué dans le dos, resserré pour épouser la silhouette, sans gêner les mouvements.
La camisole était une pièce très colorée. Comme son devant dépassait du caftan, elle était richement décorée. Les éléments décoratifs suivants étaient utilisés :
- broderie en soie ou en paillettes;
- galons de fils d'argent et d'or;
- beaucoup de beaux boutons;
- chenille - un cordon de soie duveteux ;
- dentelle métallique.
Dans le costume national des Bachkirs et des Tatars, la camisole était décorée de fourrure, de plumes d'oiseaux, de perles et de pièces de monnaie.
Ce type de vêtement pouvait être confectionné dans un tissu à motifs imprimés. Parfois, il contrastait avec le caftan et était orné de magnifiques poches plaquées. Un caraco richement décoré était une pièce de fête ou de soirée. Pour le quotidien, il était confectionné dans un tissu simple.
Histoire de la création
Ce type de vêtement est apparu en France au XVIIe siècle. Du français, ce mot signifie « veste ». La camisole s'est rapidement répandue et, au XVIIIe siècle, elle est devenue un élément indispensable du costume noble dans de nombreux pays européens. En Russie, ce vêtement est apparu grâce à Pierre Ier.
À cette époque, le caraco était une veste ajustée à manches longues. Au début, elles étaient larges en bas et retroussées. Puis, elles se sont rétrécies, facilitant l'enfilage d'un caftan par-dessus. Ce type de veste arrivait à mi-cuisse ou au genou, et s'évasait en bas. On la portait sous un caftan, le devant légèrement saillant, ce qui lui donnait un aspect joliment décoré.
Portée avec d'autres vêtements (sous un caftan), cette camisole a évolué. Le vêtement décrit est devenu plus court et a perdu sa partie inférieure élargie en forme de basque. Les manches ont également disparu. À partir de la fin du XVIIIe siècle, elle a commencé à ressembler à un gilet. Elle était également portée sous un caftan et était généralement confectionnée dans la même matière.
Au XIXe siècle, sous Paul Ier, la camisole perdit de sa popularité, car ce tsar interdisait tout emprunt à la mode européenne. De vêtement noble et élégant, elle devint un gilet porté par les pauvres. Le style évolua également au fil du temps. Au début, cette pièce de garde-robe était sans col. La partie supérieure de la chemise, ou jabot, était dégagée. Plus tard, elle adopta un col montant. Les devants devinrent courts, souvent triangulaires.
À la mode moderne
À la fin du XIXe siècle, la camisole avait complètement changé et était passée de mode. Elle est considérée comme l'ancêtre du gilet moderne. Le costume trois pièces, répandu au début du XXe siècle, s'inscrit dans la tendance de l'époque où la camisole était portée par-dessus une chemise et un caftan. Seuls ces vêtements ont donné naissance au gilet et à la veste.
Le gilet, contrairement au caraco, est devenu plus court. Il pouvait être non seulement ajusté, mais aussi ample, et le vêtement n'était plus richement décoré. Le minimalisme et les couleurs sombres et neutres sont devenus à la mode.
Depuis le début du XXe siècle, le mot « camisole » n’est plus utilisé ; il est devenu un historicisme.
Aujourd'hui, cet élément vestimentaire est conservé dans le costume kazakh. Le vêtement national féminin, dont l'élément principal est le caraco, est toujours populaire. Il est généralement rouge vif ou bleu, orné de perles, de broderies et de fils d'or.
De nombreux créateurs pensent que la veste féminine moderne trouve également son origine dans cet élément vestimentaire. On retrouve ses caractéristiques dans les vestes allongées, les trenchs et les manteaux :
- silhouette ajustée;
- longue rangée de boutons;
- grandes poches plaquées;
- les étagères sont plus courtes que l'arrière.
Du XVIIe au XXe siècle, la camisole a connu des périodes de popularité et d'oubli, au cours desquelles elle a subi de nombreux changements. Ce mot n'est plus utilisé, mais les vestes pour femmes modernes ressemblent souvent à des vêtements à l'ancienne.
Vidéo