Depuis longtemps, personne n'est surpris par l'intégration d'éléments de la garde-robe masculine dans la mode féminine. Cela permet à la gent féminine de se sentir indépendante, d'afficher une vie active et dynamique, et de combiner looks quotidiens et festifs. Un élégant smoking féminin en est la preuve éclatante. Les femmes qui souhaitent créer une image extraordinaire, un look spectaculaire et extravagant peuvent intégrer un tel élément à leur garde-robe et en tirer le meilleur parti.
Caractéristiques et avantages
En anglais, « smoking jacket » signifie « veste de smoking ». Son origine remonte aux salons aristocratiques, aux salles de bal et aux dîners entre hommes. Son inspirateur idéologique est considéré comme le Premier ministre britannique Benjamin Disrael. À la fin du XIXe siècle, il proposa aux hommes une veste différente de la veste classique pour fréquenter les fumoirs. Certes, au début, elle ressemblait davantage à une robe.
De retour des fumoirs à la salle commune avec les dames, les hommes revêtaient leurs tenues de soirée pour ne pas gêner les autres avec l'odeur du tabac. La veste d'intérieur de l'époque se distinguait par ses revers soyeux et son bouton identique. On pense que les empiècements en satin servaient à se débarrasser facilement des cendres.
Plus tard, le smoking a perdu son caractère classique et est devenu une veste élégante et formelle pour les hommes. Cette fonction a attiré l'attention du public féminin. À la recherche d'une tenue exceptionnelle pour une occasion spéciale, les jeunes filles se sont tournées vers le smoking. L'initiateur de cette innovation dans les années 60 du XXe siècle était Yves Saint Laurent, célèbre couturier. Plus tard, avec l'apparition de modèles hybrides uniques, alliant smoking et veste classique, cette option est devenue une tenue de bureau acceptable.
Aujourd'hui, un smoking est une veste spécialement coupée avec des revers garnis de soie ou de satin. Contrairement à un costume, un article n'est jamais vendu comme un ensemble. Aujourd'hui, une femme en smoking n'est pas rare. Vous pouvez choisir un modèle pour chaque silhouette, sans limite d'âge. Selon le tissu utilisé, un smoking peut s'adapter à différentes saisons et être complété par un pantalon ou une jupe de toutes largeurs. On le porte aussi bien pour des événements officiels, des banquets, des célébrations que pour travailler au bureau. Des détails bien choisis (cravate, nœud papillon, pochette) ne nuisent pas à la féminité, mais au contraire, soulignent la sensualité.
Modèles populaires
Le smoking a évolué au fil de l'histoire de la mode. Cependant, ses principales caractéristiques restent incontournables aujourd'hui : simple ou croisé, avec un bouton et des revers recouverts de soie, sans fentes en bas, et généralement noir. Un smoking féminin peut se différencier par la présence de pinces, la longueur, la forme des revers et le col. Modèles populaires :
- Smoking classique. Coupe droite, longueur hanches, sans fentes, plis ni pinces. La ligne d'épaules du mannequin épouse parfaitement la silhouette. Les revers, recouverts de soie (ou de satin), encadrent le décolleté profond, rejoignant le bas de la poitrine par un bouton recouvert du même tissu brillant. Autrefois, ces vestes étaient dotées d'épaulettes pour souligner la sévérité de la silhouette et les qualités professionnelles de la femme.
- Coupe ajustée. Ce modèle adoucit et arrondit les formes féminines. Les pinces à la poitrine et à la taille, disposées par paires, soulignent la silhouette. De grandes poches plaquées, avec ou sans revers, sont disponibles sur ces modèles de smoking. La coupe ajustée est souvent obtenue grâce à une pince originale au dos. En la retirant, le modèle se transforme facilement en un modèle classique. Une finition en tissu brillant est indispensable. La version allongée du smoking ajusté est intéressante : descendant jusqu'au milieu de la cuisse ou légèrement plus bas, il ressemble à une mini-robe, que les femmes minces peuvent porter même sans pantalon.
- Un gilet à revers brillants. Ce modèle met en valeur les manches chics du chemisier et confère au costume une certaine vulnérabilité. Il peut être confectionné dans un tissu contrastant avec la veste portée par-dessus. Voici à quoi ressemble un gilet de smoking blanc, par exemple.
- Avec des revers pointus à un ou deux angles, le modèle peut donner l'illusion d'un revers superposé. L'absence totale de col rabattu à l'arrière est même autorisée pour ces smokings.
- Un produit à col châle arrondi. Beaucoup le privilégient pour sa douceur, voire son romantisme. D'autres considèrent les détails du châle comme un signe de conservatisme vestimentaire, et optent alors pour une coupe plus ample ou un double boutonnage.
La variété des styles de smokings pour femmes donne aux fashionistas une liberté de choix pour créer des looks originaux, élégants et séduisants.





Matériaux et couleurs
Un smoking est confectionné dans des matières qui épousent la silhouette, se froissent peu et sont résistantes. De nos jours, le stretch, un mélange de laine et d'élasthanne, occupe la première place. Ce matériau ne restreint pas les mouvements, est extensible, se nettoie facilement et dure longtemps. La gabardine, un mélange de laine et de viscose, arrive en deuxième position. Le tissu est doux, bien qu'élastique, et présente parfois des côtes de toutes tailles. Le plus souvent, le devant et le dos diffèrent par leur teinte, mais leur structure est similaire.
Vous pouvez apporter une touche d'originalité à votre costume avec un smoking en similicuir. Ce tissu, fin et souple, met en valeur les traits de votre silhouette. Le velours et le daim sont toujours d'actualité, même s'ils sont aujourd'hui remplacés par des tissus comme le memory, une option qui retient les traits spécifiques de votre silhouette. Le tweed est un classique du smoking : la laine à chevrons. Malgré sa rugosité, le tissu séduit par sa durabilité et sa rigueur. Orné de revers en satin, il s'intègre parfaitement dans une garde-robe professionnelle.
En fonction de votre tenue, vous pouvez choisir harmonieusement sa couleur. L'époque où le smoking était uniquement noir est révolue. Les modèles blancs sont chics. Les créateurs proposent également des vestes beiges, bleues, grises et même rouge vif avec des revers en satin.
À qui s'adresse-t-il ?
Selon les stylistes, le smoking est la pièce idéale pour toutes les silhouettes. Il ne connaît aucune restriction quant à l'âge, la corpulence (ou la minceur) ou l'asymétrie de la silhouette. Un smoking s'adapte facilement à différents types de silhouettes :
- Pour une silhouette en sablier, les stylistes recommandent un smoking ajusté qui descend jusqu'aux hanches. Les poches plaquées sont à proscrire, car elles perturberaient les proportions.
- La silhouette « poire » sera plus fine dans un modèle allongé jusqu'à mi-cuisse. Vous pouvez souligner la ligne des épaules, par exemple avec des épaulettes ou des volants sur le col du chemisier.
- Les femmes à la silhouette rectangulaire gagneront à ajouter une touche de féminité à leur veste. Cela peut facilement se faire avec un vêtement long, soulignant la taille. Des versions plus courtes sont également idéales pour cette silhouette.
- Le « triangle inversé » est une silhouette dont le porteur a besoin d'équilibrer le haut et le bas. Les modèles avec épaulettes ne conviennent pas. Il est préférable de choisir des smokings ajustés jusqu'aux hanches, avec un décolleté profond, éventuellement en V.
- Pour les femmes à la silhouette en forme de pomme et les femmes rondes, un smoking droit avec un bas allongé est idéal. Les épaules seront dégagées, mais pas trop larges. Une fermeture à un seul bouton est recommandée, la longueur arrivant au milieu de la cuisse.
Avec quoi porter
Cette veste se marie bien avec des talons hauts. Cependant, un smoking avec des baskets ou des tennis n'est plus considéré comme de mauvais goût. En automne ou au printemps, des cuissardes noires et des bottes (par exemple des creepers) feront l'affaire.
Aujourd'hui, la réponse à la question « Que porter avec un smoking ou un frac » n'est pas catégorique. Pantalons, jupes, robes en soie romantiques et même shorts longs sont possibles. Tout dépend de la qualité des matières, du style et des couleurs.
Pour éviter de paraître ridicule, il vous suffit de penser à l'usage que vous souhaitez faire du costume. Les tenues de soirée sont strictes et élégantes, les tenues officielles sont sobres en détails, et celles de tous les jours sont amples et confortables.
L'ensemble peut être complété par des pochettes, des sacs Kelly, des sacs Baguette et un sac bandoulière Saddle. Des accessoires tels que des rubans de soie, des cravates et des bracelets discrets sont également adaptés. Un smoking formel nécessite une attention particulière à la coiffure et au maquillage. Les traits du visage doivent être nets, mais sans exagération, la coiffure doit être soignée et aux contours précis. Une mèche détachée, bouclée en boucle, est élégante.
Un smoking pour femme est un accessoire de garde-robe intéressant et efficace. Il confère à votre look non seulement de l'élégance, mais aussi une touche de sérieux et de sérieux. Il vous permet d'afficher une allure jeune, fraîche, moderne et même séduisante.
Vidéo
















































