La plupart des gens portent des écharpes et des châles pendant la saison fraîche. Souvent, en marchant, ils glissent, exposant le cou, ce qui est inconfortable. La meilleure solution à ce problème est un bavoir tricoté, que même une artisane débutante peut tricoter. Un tel produit tiendra non seulement chaud à son propriétaire, mais constituera également une magnifique décoration pour son image. Cet accessoire est particulièrement pratique pour les enfants. Bébé ne pourra ni le perdre ni l'enlever, ce qui lui évitera de geler par temps froid.
Matériaux et outils
Il est préférable d'utiliser du fil naturel pour confectionner un bavoir, car il est en contact direct avec la peau. Un bavoir léger et ajouré nécessite des fils de coton ou de lin. Le fil de viscose convient également. Il est préférable de tricoter un bavoir chaud en pure laine ou dans une matière enrichie d'angora ou de cachemire. Un tel produit sera très élégant et réchauffera son propriétaire.
Une étape importante dans la préparation d'un projet est le choix de l'épaisseur du fil. Elle est déterminée par la longueur du fil (en mètres) pour 100 grammes de produit. Le numéro du fil est souvent indiqué dans les instructions de fabrication d'un col. L'étiquette de l'écheveau indique souvent la quantité approximative de fil nécessaire pour tricoter un produit donné. Ainsi, plus l'écheveau est long, plus il est fin.
Aujourd'hui, ces accessoires confortables et élégants sont très demandés, et de nouveaux modèles apparaissent constamment dans les rayons. Les jabots en coton légers et fins sont très populaires. Parmi les produits plus chauds, les plus populaires sont les suivants :
- snoods volumineux;
- écharpes-chapeaux;
- Grands bavoirs tricotés qui couvrent la poitrine.
Vous pouvez tricoter un col pour femme avec des aiguilles à tricoter, classiques ou circulaires. Le numéro de l'outil doit être choisi en fonction de l'épaisseur du fil. En règle générale, vous le trouverez sur l'étiquette de l'écheveau.
L'épaisseur des aiguilles à tricoter doit être supérieure d'une unité au numéro du fil.







Choisir une technique de tricot
Le choix de l'outil dépend des préférences de l'artisane. Il convient toutefois de noter que les aiguilles à tricoter circulaires sont plus pratiques pour des articles tels qu'un col tricoté. Pour créer un objet, nul besoin d'un kit ; cet outil modernisé suffira. De plus, la fabrication avec cet outil n'implique pas de coutures. Le col est tricoté avec des aiguilles à tricoter en une seule pièce, sans aucun élément supplémentaire.
La principale caractéristique du tricot circulaire est que seul le devant de l'ouvrage est tricoté. Il est important d'en tenir compte dès le départ et de monter les mailles immédiatement en tenant compte de cette nuance.
Différentes techniques et motifs permettent de tricoter un col rond. L'élastique et le point satin sont plus adaptés aux modèles laconiques. Les modèles tendance arborent des motifs volumineux, comme des tresses, des vagues ou des losanges. Les cols ajourés sont très beaux et délicats : écailles, carrés, vagues. Il est important de noter que les cols ne servent pas uniquement à se réchauffer. Ils constituent souvent un accessoire qui complète une tenue de bureau ou de soirée. On trouve même des colliers ornés de pierres semi-précieuses.







Mesures et calculs
Le résultat du travail dépend en grande partie du calcul correct du nombre de boucles requis. Il est important de se rappeler que le col de l'écharpe fini ne doit pas être trop serré ni trop près du cou. Par conséquent, avant de tricoter un col, il est nécessaire de prendre correctement les mesures.
Tout d'abord, il est recommandé de réaliser un échantillon de 10 x 10 cm avec le patron que vous souhaitez utiliser. Le tissu obtenu doit être vaporisé pour que les fils rétrécissent. Vous pouvez ensuite commencer les calculs.
Étape par étape, cela ressemblera à ceci :
- Tout d’abord, vous devez comprendre combien il y a de boucles par cm dans chaque direction.
- Ensuite, il faut déterminer l'élasticité du tricot. Pour cela, mesurez la largeur de l'échantillon à l'état normal, puis étirez-le au maximum. Calculez ensuite le coefficient d'étirement en divisant le premier indicateur par le second.
- Multipliez ensuite la valeur obtenue par la mesure du tour de tête. Comparez le résultat du calcul avec le tour de cou et utilisez la valeur la plus élevée pour les calculs suivants.
- Tout d'abord, laissez une marge de 4 cm. Cela permettra au produit de s'ajuster confortablement autour du cou.
- Pour savoir combien de mailles vous devez monter, vous devez multiplier la densité de tricotage par la largeur par le résultat du calcul obtenu à l'étape précédente.
Le nombre de rangs requis pour réaliser le col est déterminé par la densité de tricotage en hauteur.
Master class étape par étape sur le tricotage de modèles à la mode
Il n’est pas difficile de réaliser un col avec des aiguilles à tricoter. Cependant, si vous n'avez aucune expérience en artisanat, commencez par des objets simples. Vous pourrez ensuite vous lancer dans des modèles plus complexes.
Facile pour les débutants
Pour réaliser ce col, nous vous recommandons d'utiliser le fil Pekhorka « Popular ». Vous aurez également besoin d'un mètre ruban, d'aiguilles à tricoter circulaires de la bonne taille et de ciseaux. Prenez d'abord les mesures et calculez le nombre de boucles. Ensuite, vous pouvez commencer à tricoter en suivant les instructions et en décrivant les étapes :
- Monter les mailles sur des aiguilles circulaires, puis tricoter en côtes (un brin devant, puis un brin derrière) jusqu'à une hauteur égale à la longueur du col.
- Vous pouvez ensuite commencer à tricoter la partie extensible du produit. Pour cela, tricotez un cercle selon le modèle : 2 mailles envers (PL) et 10 mailles avant (FL).
- Ensuite, avant la boucle envers, vous devez faire un jeté, après 2 IR et un jeté, 10 LP et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang.
- Puis un rang de LP, 2 IP, jeté, 10 LP et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang.
Ensuite, tricotez le produit en alternant les deuxième et troisième rangs jusqu'à la longueur souhaitée. Fermez ensuite les boucles et rentrez les fils. Le bavoir est prêt ; il ne reste plus qu'à le laver.
Avec un bouton
Le col-plastron est composé de deux éléments tricotés. Pour le tricoter, utilisez des aiguilles circulaires et tricotez au point mousse : commencez par un rang de mailles avant, puis tricotez à l'envers. Instructions étape par étape :
- La première chose à faire est de monter 62 mailles et de tricoter une rangée de mailles envers.
- Au rang suivant, tricotez 6 boucles de chaque côté au point mousse et travaillez le reste en « côtes » : 2 LP, 2 IP.
- Tricotez ainsi 4 cm avec un élastique. Fermez ensuite les bords au point mousse et fixez les 5 boucles restantes avec une épingle ou une aiguille à tricoter.
- La deuxième partie tricotée est réalisée de la même manière. Ensuite, à l'aide d'aiguilles circulaires, montez 6 boucles. Depuis les aiguilles principales, retirez 100 boucles et ajoutez-y 6 boucles supplémentaires.
- Tricotez ensuite le produit au point mousse à la longueur souhaitée. Le bord de 4 cm doit être élastique.
Ensuite, fermez les passants et fixez le bavoir avec un fermoir. Il ne reste plus qu'à coudre les accessoires et le produit peut être utilisé comme prévu. Le bavoir boutonné deviendra un accessoire pratique et élégant, faisant idéalement office d'écharpe.
Écharpe-bavoir
Il existe également un modèle très original de ce produit : un col-écharpe. Pour le tricoter, utilisez un fil double brin. Il se tricote au point mousse sur deux aiguilles à tricoter. Chaque rang est tricoté avec des boucles de devant.
Master class sur la fabrication :
- Déterminez d'abord le nombre de mailles nécessaires à la réalisation de l'écharpe. Utilisez ensuite le point mousse pour créer une pièce de 62 cm.
- Les boucles sont fermées.
- Vous pouvez ensuite coudre le bavoir. Cette étape se fait légèrement en diagonale, en reculant d'environ 11 cm par rapport au bord.
La nature de la couture de ce modèle de bavoir varie selon les besoins. Il peut s'agir d'une couture droite ou légèrement ou fortement décalée.
Avant de tricoter un col, il est important de prendre les mesures et de choisir un modèle adapté. Il est également nécessaire de préparer le fil et les outils à l'avance. Tricoter ce produit est simple, mais pour un résultat réussi, il est important de suivre scrupuleusement les instructions des ateliers.
Vidéo