À quoi sert une crinoline, types de jupons à armature

Historique

Lorsqu'on prononce le mot « crinoline », on imagine immédiatement les salles du palais, les dames de la cour en robes magnifiques, penchées en avant pour un menuet. Il est intéressant de noter que ce produit est activement utilisé aujourd'hui. En effet, une crinoline est un jupon rigide à anneaux, sur lequel est maintenue la partie supérieure de la jupe. Son nom vient du latin linum, qui signifie « lin ».

Qu'est-ce que c'est

La crinoline est un tissu rigide tissé à partir de crin de cheval et de lin ou de coton épais. À l'aide d'anneaux, on créait une structure spéciale en forme de dôme. Les anneaux pouvaient être fabriqués dans différents matériaux, comme le fanon de baleine, le roseau ou les tiges d'acier. Un corset de serrage était porté sous la crinoline, et plusieurs jupons étaient ajoutés en haut et en bas. Ce n'est qu'après cela qu'on enfilait une robe élégante, ornée de broderies, de volants et de dentelles.

Depuis la fin du XIXe siècle, l'usage de la crinoline a progressivement disparu. Elle n'a survécu jusqu'à nos jours que grâce à la mode nuptiale. Son design a connu des évolutions significatives. Elle est devenue légère, élastique et donc plus confortable. Le tissu a été remplacé par une maille rigide.

Pour donner du volume à une jupe, on utilise désormais des anneaux flexibles, fabriqués à partir de fil de pêche, de nylon résistant, de fil métallique fin ou de plastique. Cette version moderne est utilisée non seulement pour créer des robes de bal, mais aussi des robes trapèze et empire.

Histoire de la création et de la modification

La première mention de la crinoline apparaît en Angleterre en 1829. Il s'agit d'un tissu rigide en crin de cheval tissé de fils de lin. En 1840, un entrepreneur français dépose un brevet pour ce matériau. Dès lors, plusieurs usines commencent à le produire.

Jusqu'en 1850, les jupes à crinoline étaient populaires auprès des dames de la noblesse. Elles étaient portées par-dessus un corset, surmonté de plusieurs jupons en tissu simple pour ajouter du volume. Ce modèle était complété par une jupe habillée en tissu précieux, ornée de broderies et de dentelles, à la mode de l'époque. Cet ensemble était inconfortable et très lourd.

À partir du milieu des années 1850, plusieurs jupes à crinoline furent remplacées par une seule, dans laquelle étaient cousus des cerceaux en acier ou en fanons de baleine. Cela rendait le modèle beaucoup plus pratique. Elle était confectionnée en laine ou en calicot. Un galon d'environ 5 cm de large y était cousu de l'intérieur, dans lequel étaient insérées des bandes d'acier.

Au milieu des années 1860, il existait déjà deux types de crinolines :

  1. Le premier était destiné à être porté au quotidien et ressemblait à un entonnoir : étroit à la taille, s'élargissant progressivement vers le bas.
  2. Le second était utilisé pour les tenues de soirée et était beaucoup plus luxueux.

Au début des années 1870, la popularité des crinolines chute brutalement, laissant place à une nouvelle jupe à armature, la tournure. À la fin du XIXe siècle, ce type de vêtement passe définitivement de mode. Il reste réservé aux productions théâtrales.

Variétés modernes

La crinoline a survécu jusqu'à nos jours et est activement utilisée dans la mode nuptiale. Elle souligne le style de la robe et apporte de l'élégance à l'ensemble. Cet accessoire moderne ne gêne pas les mouvements et ne gêne pas le plaisir de la célébration. Il contribue à rendre l'image de la mariée plus douce et romantique, et sa démarche fluide et majestueuse, telle une véritable princesse. Mais pour bien choisir son accessoire, il est important de comprendre ses principaux types.

Avec des anneaux rigides et flexibles

Le jupon le plus populaire parmi les mariées modernes est doté d'anneaux flexibles. Ce type de crinoline est considéré comme une option légère. Elle est fabriquée en tissu et non en maille rigide comme sur d'autres modèles. Son principal avantage est que, lors de la marche, les anneaux ne ressortent pas sous la robe et restent invisibles. Ils sont en plastique. Ainsi, le design est léger et ne gêne pas les mouvements. Mais c'est aussi son inconvénient. Le plastique est un matériau fragile, il peut donc se casser facilement, ce qui gâcherait considérablement l'apparence de la tenue. Il doit être manipulé avec précaution, en évitant toute pression excessive et tout pliage incorrect.

La crinoline classique est dotée d'anneaux rigides en étain. Selon le modèle, le nombre d'anneaux peut varier de 1 à 7. Le jupon est cousu à partir d'une maille rigide dans laquelle sont insérés le nombre d'anneaux requis. La jupe offre un espace en dessous, permettant à la mariée de danser et de bouger librement sans se perdre dans la robe. Cependant, ce modèle présente un inconvénient : lors des mouvements, les anneaux ressortent sur le tissu, ce qui peut perturber certaines personnes. De plus, la structure rigide a tendance à remonter, ce qui est gênant, par exemple pour monter en voiture.

Anneaux flexibles
Dur

multicouche

Pour les mariées qui n'aiment pas les cerceaux, les créateurs proposent des crinolines multicouches entièrement constituées de jupes. L'effet luxueux est obtenu grâce à un grand nombre de couches de tissu cousues les unes sur les autres. Cependant, ce modèle présente aussi des inconvénients. En raison du volume important de tissu, la structure devient très lourde et il fait chaud à l'intérieur, car les tissus synthétiques ne laissent pas passer l'air. À cet égard, ce type de crinoline est recommandé pour les robes descendant jusqu'au genou ou légèrement en dessous.

Fabriqué en tulle ou en maille

Il existe un autre type de crinoline, composée de volants en tulle ou en résille. Elle est réalisée en cousant plusieurs épaisseurs de tissu sur le jupon principal pour obtenir le volume souhaité. C'est le seul modèle sans inconvénient. La jeune fille a toujours le choix : la porter seule ou avec un cadre à anneaux, pour une robe encore plus magnifique.

Fatin
Filet

Pour les robes à traîne

Les crinolines pour robes à traîne peuvent être fabriquées à partir d'anneaux en plastique ou en étain. N'importe quel matériau peut être utilisé, pas nécessairement une maille rigide. Sa taille est calculée en fonction de la longueur de la traîne. L'inconvénient de ce modèle est son inconvénient : la jupe sera disgracieuse lorsque la mariée s'assoira.

Styles de base

Chaque robe de mariée possède son propre type de crinoline. Plus il y a d'anneaux, plus la jupe sera volumineuse. Mais elle ne sert pas seulement à ajouter du volume, la crinoline permet également à la robe de conserver sa forme. Pour choisir le bon jupon, commencez par le volume souhaité :

  1. La robe de princesse est composée d'une crinoline rigide, généralement composée de sept anneaux. Elle se compose d'un corset et d'une jupe très ample.
  2. Pour une robe de mariée trapèze, vous pouvez choisir une robe à deux ou trois anneaux souples. La robe présente un corsage ajusté, dont la coupe s'élargit progressivement vers le bas, jusqu'au sol.
  3. Pour une robe de style empire, il vous faudra une crinoline à un ou deux anneaux. Ce modèle a une taille haute et le tissu tombe délicatement jusqu'au sol.
  4. La robe sirène est un autre style populaire. Elle nécessite un jupon à un seul cerceau. La robe est ajustée à la silhouette et ne commence à s'évaser qu'à partir du genou. Elle comporte souvent une traîne.

Quel que soit le style de robe à crinoline choisi par la mariée, un jupon lui confèrera une allure chic et unique. Il est préférable de consulter un styliste professionnel. Il vous aidera à choisir le modèle qui fera de la jeune fille la reine de la fête.

Tenue de princesse
Robe de mariée
Empire
Sirène

Conseils pour choisir

Lorsque vous choisissez une robe avec une crinoline, vous devez faire attention au confort avec lequel vous passerez toute la journée. La qualité d'exécution est également importante. Exigences pour un jupon moderne pour une robe de mariée :

  1. Tout d'abord, il faut vérifier la maille. Elle ne doit pas être trop dure, sinon vous risquez de vous égratigner les jambes et de déchirer vos bas.
  2. Pour éviter que le jupon ne démange, vous devez enfiler la robe et vous asseoir ou marcher un peu dedans.
  3. Ensuite, il faut déterminer la longueur du cadre. Pour cela, asseyez-vous. Généralement, l'ourlet de la jupe est légèrement relevé. Pour que le jupon ne soit pas visible, la crinoline sous la robe doit être plus courte de 20 à 30 cm.
  4. Assurez-vous que l'un des anneaux se trouve au niveau de la main baissée de la mariée. Elle pourra ainsi facilement relever sa jupe.

Il est également important de noter que les crinolines sur anneaux rigides conviennent aux robes en tissus épais, comme le satin ou le velours. Les crinolines souples, quant à elles, s'associent idéalement aux matières légères, car elles peuvent se casser sous le poids des tissus lourds. Il est conseillé d'utiliser beaucoup de dentelle et de volants pour dissimuler l'armature du jupon aux regards indiscrets.

Grâce à la crinoline, chaque jeune fille peut se faire une robe de mariée qui la fera se sentir comme une princesse de conte de fées pendant au moins une journée. Il ne reste plus qu'à choisir le bon modèle.

Voir la grille
Assurez-vous que le jupon ne démange pas
Déterminez la longueur de cadre appropriée
L'un des anneaux doit être au niveau de la main baissée de la mariée.

Vidéo

Photo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires