Fabriquer une écharpe française de ses propres mains, façons de la porter

Écharpes

Une tenue bien choisie, une belle coiffure et des accessoires soignés permettent à une femme de se démarquer, d'ajouter chic et élégance, et de faire preuve d'un goût irréprochable. Divers accessoires contribuent à cet effet. Le foulard français mérite une attention particulière : un ornement qui permet de créer des looks variés. Les amateurs d'objets uniques faits main peuvent confectionner eux-mêmes ce type de pièce.

Qu'est-ce que c'est

Un foulard français est un accessoire de cou original. Il a la forme d'un rectangle dont une extrémité est prolongée par une boucle. Cette dernière permet de varier les façons de nouer le produit. Cet accessoire est également appelé cravate française, foulard dandy ou foulard transformateur.

La cravate française est extrêmement pratique et s'intègre harmonieusement aux tenues du quotidien. Elle peut sublimer une garde-robe professionnelle et adoucir son sérieux. Avec un code vestimentaire strict, lorsque les éléments voyants et voyants sont inappropriés, cet accessoire apportera féminité et douceur. Un foulard convient aussi bien aux femmes de tout âge et de toute morphologie, et une couleur bien choisie ombragera les yeux, apportera de la fraîcheur au visage et créera l'ambiance idéale.

L'écharpe française est polyvalente et peut être portée aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il s'accorde avec tous les styles de robes : tunique, chemisier, chemise, tailleur-pantalon ou jupe, col roulé, pull ou veste. En choisissant la texture et la teinte de la matière, vous pouvez égayer ou équilibrer votre tenue, et ajouter une touche d'originalité. Le seul défaut de cet accessoire tendance est le sport.

Un bibi noir, beige, gris ou chocolat noir s'harmonisera mieux avec un style professionnel. Les personnes créatives et originales privilégieront les motifs fantaisie aux couleurs vives et saturées. Un foulard transformateur à imprimé rouge et noir s'accordera parfaitement avec les tons de la tenue. Un foulard français en dentelle blanche noué en éventail conviendra aux adeptes du style rétro.

La coiffure et le maquillage sont choisis en fonction du style vestimentaire. Les chaussures les plus réussies pour cet accessoire sont des escarpins classiques à petits talons ou des sandales à plateforme. Les sandales sont acceptables en été, et les talons aiguilles ne sont appropriés que pour les soirées.

Un foulard autour du cou se suffit à lui-même et ne tolère pas les ornements supplémentaires : chaînes, perles, colliers. Ils gâcheraient la tendresse de l'image. Le maximum autorisé est de mettre une belle broche au nœud du foulard.

 

La principale caractéristique de l'écharpe française est sa forme inhabituelle

Matériaux de fabrication

Les textiles naturels doux sont principalement utilisés pour la confection de foulards. Ils doivent se plier facilement, offrir une sensation agréable au toucher, ne pas se froisser et être faciles à laver. Vous pouvez confectionner un foulard avec un tissu épais, à condition qu'il ne soit pas rigide.

Par temps chaud, la mousseline, la soie ou la viscose conviennent. Vous pouvez également opter pour des tricots, du polyester ou des fibres de bambou. En hiver, privilégiez les écharpes pratiques, confectionnées dans des matières douillettes : coton, laine, cachemire.

L'écharpe transformable possède deux faces. Vous pouvez découper des moitiés dans le même tissu, mais de teintes différentes, ou combiner deux matières aux textures et aux couleurs différentes. Une écharpe française est élégante, avec un côté imprimé et l'autre uni, mais elle doit être en harmonie avec l'une des couleurs du motif.

Master class sur l'auto-couture

Cet accessoire peut être réalisé soi-même. La couture est rapide et ne nécessite ni matériel complexe ni compétences particulières. Un atelier pas à pas sur la confection d'une cravate française pour femme sera utile aux débutantes. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • mètre à ruban;
  • papier à motifs;
  • règle;
  • un morceau de tissu, une écharpe d’au moins 30 cm de large ou un châle ;
  • ciseaux;
  • craie ou marqueur pour marquer le tissu ;
  • machine à coudre ou aiguille;
  • fils;
  • fer.

Il est important de savoir comment et dans quel ordre coudre correctement un foulard français. Le travail se déroule en plusieurs étapes. On commence par la création du patron, puis on commence la couture.

Le modèle est créé comme suit :

  1. Dessinez un rectangle avec des côtés de 28 et 25 cm et marquez chaque sommet avec le point A.
  2. Un côté plus petit, dépassant de ce point, est allongé jusqu'à 65 cm. La méthode de couture indique des tailles standards qui ne conviennent pas à tout le monde. Pour que l'écharpe soit bien ajustée, mesurez le tour de cou et découpez l'extrémité allongée en conséquence.
  3. À l'extrémité du rayon résultant, le point B est placé.
  4. L'extrémité de la diagonale partant du point A est désignée par la lettre B.
  5. On en tire un segment égal à 15 cm perpendiculairement au côté long et marqué du point G.
  6. Du point B, un segment de 5 cm est abaissé et son extrémité est marquée de la lettre D.
  7. Reliez les points G et D.
  8. Tracez une ligne lisse de B à D, en lissant doucement tous les coins.
  9. Ajoutez des marges de couture d'un demi-centimètre sur tout le périmètre.

Maintenant, vous devez préparer le tissu. Si vous combinez différents matériaux, vous devez tenir compte du fait que les tissus sont placés avec leurs faces avant face à face strictement le long du fil. Ils sont lissés de manière à ce qu'il n'y ait plus de plis ni de rides, après quoi le motif est épinglé, tracé le long de son contour et deux pièces sont découpées.

Algorithme étape par étape pour coudre une écharpe française de vos propres mains :

  1. Réglez la machine à coudre en tenant compte de la texture du tissu : sélectionnez les paramètres de point et, si nécessaire, une aiguille spéciale. Si vous n'avez pas de machine, vous pouvez coudre l'accessoire à la main.
  2. Pliez soigneusement les deux morceaux de l'écharpe et épinglez-les autour du périmètre.
  3. Cousez-le en laissant une petite zone non cousue.
  4. Repassez la pièce, coupez les surplus de couture dans les coins, sinon ils créeront des épaississements disgracieux.
  5. Retournez la pièce à l'endroit et repassez bien les coutures.

L'étape finale consiste à former la boucle. L'extrémité étroite est repliée sur 5 cm vers la partie large et un point de fixation est réalisé le long du bord. Le trou par lequel le foulard français a été retourné est cousu.

Façons de nouer à la mode

La multitude de couleurs, de textures et de façons de nouer un foulard français vous permet de l'utiliser dans différents styles sans risquer de paraître ennuyeux ou démodé. Le message de l'ensemble dépend de la façon dont vous le nouez : coquet, doux, mystérieux ou festif. Vous trouverez ci-dessous des descriptions détaillées des options les plus populaires pour porter cet accessoire tendance. Les fashionistas créatives trouveront leur propre façon originale de nouer une cravate.

Arc

Un foulard transformable noué avec un petit nœud soigné apportera une touche romantique à votre tenue. Pour cela, portez une cravate française sur vos épaules. Suivez ensuite l'algorithme :

  1. Deux extrémités opposées de l'écharpe sont connectées et tirées à travers la boucle.
  2. Ils sont tirés dans différentes directions et redressés pour former un arc.
  3. Pour le rendre plus volumineux, le côté lâche n'est pas resserré jusqu'au bout, mais seulement jusqu'au milieu.

Les personnes ayant une forte poitrine ne doivent pas attacher leurs vêtements avec un nœud, car cela rend visuellement la poitrine encore plus massive.

nœud français

Les foulards dilueront l'image estivale et le style professionnel, remplaçant les ornements décoratifs. Pour cela, il suffit de savoir nouer un nœud français :

  1. Le fascinateur est jeté de telle manière que la boucle soit située sur l'épaule gauche.
  2. Ils tirent le coin le plus proche à travers sans enfiler complètement l'écharpe.
  3. Ils redressent les plis et tirent le nœud plus haut.

Cravate

Un foulard français peut se transformer en une élégante cravate triangulaire. Elle peut être portée sur la poitrine ou décalée vers la droite ou la gauche. Le nœud se fait ainsi :

  1. Ils jettent le fascinateur sur le cou et passent tout le tissu dans la boucle.
  2. Les côtés sont cachés sous la partie centrale, conçue en forme de cravate.

Passer l'extrémité la plus longue dans la boucle deux fois rendra la cravate plus courte et plus ample.

Avec une broche

Si un nœud classique vous paraît trop ennuyeux, vous pouvez le décorer avec un accessoire, comme une broche. Il convient aux vêtements unis, tandis que sur des couleurs vives, il sera moins visible et rendra l'image plus provocante. Algorithme étape par étape :

  1. L'écharpe est tirée deux fois à travers la boucle pour créer un nœud original qui ressemble à une rose.
  2. Le nœud est maintenu par une grande broche spectaculaire qui l'empêchera de se défaire et de perdre du volume.

De nombreux objets ennuyeux trouveront une seconde vie en les transformant en foulards originaux. L'avantage de ces accessoires est leur intemporalité. Vous pouvez nouer un foulard de différentes façons, expérimenter avec les styles, les mélanger, créer des looks originaux et rester toujours irrésistible.

Vidéo

Photo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires