Comment tisser des chaussures en liber à partir de journaux, de tricots et de ficelle de jute

Fait à la main

La passion pour l'artisanat, le folklore et les spectacles amateurs est une tendance de ces dernières années. De plus en plus de personnes s'adonnent à ce type de passe-temps, et il n'est donc pas surprenant qu'elles se demandent souvent comment tisser des chaussures en tilleul, car ces célèbres chaussures sont mentionnées à maintes reprises dans les chroniques historiques, la littérature et le cinéma. De plus, l'art de leur création perdure et se développe encore aujourd'hui.

Caractéristiques du produit

Depuis l'Antiquité, les lapti servaient de chaussures aux couches les plus pauvres de la population. Ils étaient portés par presque tout le monde, sans distinction de sexe et d'âge, à l'exception des habitants de Sibérie et des représentants des Cosaques. Les lapti étaient tissés à partir de liber ou de raphia. Le tilleul, le saule, le bouleau et l'orme étaient utilisés comme matériaux pour leur fabrication. Il arrivait que l'on utilise non seulement du bois, mais aussi de la paille ou du crin de cheval.

Les produits fabriqués à partir de tilleul étaient considérés comme les plus résistants et les plus durables. Les chaussures en écorce de bouleau étaient souples. On les nommait souvent selon le nombre de bandes de tilleul utilisées pour leur fabrication : cinq, six, sept. Pour plus de chaleur et de durabilité, on utilisait de la corde de chanvre et des semelles en cuir cousues.

Lors des événements festifs, les gens portaient des chaussures en écorce d'orme, décorées de tresses et de peintures.

Les premières mentions de ces chaussures remontent au XIIe siècle. Le faible coût et la disponibilité des matières premières nécessaires à leur production ont rendu les chaussures en tilleul très courantes. Jusqu'à la guerre civile de 1918 à 1920, la plupart des soldats de l'Armée rouge les portaient. Aujourd'hui, les chaussures en tilleul sont fabriquées comme souvenirs, éléments décoratifs, chaussures de poupée et articles pour recréer des costumes folkloriques. Elles sont également portées comme pantoufles.

Instructions pour tisser différents modèles

Les artisans qui fabriquent ces chaussures utilisent de l'écorce de bouleau, du liber ou des matières premières plus modernes. Par exemple, de très belles chaussures en liber sont fabriquées à partir de tubes de papier journal, de fils tricotés ou de ficelle de jute.

À partir de tubes de journaux

Cette matière première est très courante pour le tissage de chaussures en tilleul. Le produit fini est magnifique et ressemble à des chaussures en matériau naturel.

Pour le tissage, vous aurez besoin de :

  • journaux;
  • ciseaux;
  • colle PVA;
  • un peu d'eau;
  • aiguilles à tricoter de 2 à 3 mm de diamètre (celles en métal et en plastique feront l'affaire).

Avant de tisser des chaussures en tilleul, il faut préparer le matériel. Ce processus n'est pas particulièrement difficile ; même un débutant peut facilement s'en occuper.

  1. Une feuille de journal double ordinaire doit être pliée en deux et soigneusement divisée en deux parties le long du pli. Le matériau obtenu doit être plié dans le sens de la longueur et coupé. Ainsi, un morceau doit produire quatre longs morceaux étroits.
  2. Ensuite, diluez la colle dans un rapport de 1:3. Placez une aiguille à tricoter sur le coin de la bande et enroulez le papier autour en spirale. Une fois la feuille complètement enroulée, fixez-la avec de la colle. Retirez ensuite l'aiguille à tricoter.

Pour préparer les pièces, il est recommandé de couper une pile entière de feuilles de papier journal à la fois.

Avant de commencer le tissage, les tubes doivent être légèrement humidifiés, sans les aplatir. Voici comment fabriquer des chaussures en raphia étape par étape :

  1. Placez un tube horizontalement.
  2. Placez le deuxième dessus, après l'avoir plié en forme de lettre « L ».
  3. Mettre le troisième tube parallèlement au deuxième.
  4. Ils doivent être entrelacés sur une même base, sur un seul pied, en forme de croix.
  5. De la même manière, vous devez placer 5 autres pailles en papier journal sur la base.
  6. Passez la jambe de chacun d'eux à travers une tresse régulière dans les bases qui ont été fixées précédemment.
  7. Vissez les parties inférieures extrêmes des pièces dans le tissu obtenu jusqu'au milieu du produit, après avoir d'abord capturé le côté.
  8. Fixez les bords libres restants de la même manière.
  9. De cette façon, la partie arrière de la chaussure en tilleul sera formée.
  10. Après chaque quatrième croisement, des tubes supplémentaires doivent être fixés à la semelle de la future chaussure, de la même manière, en forme de « L ».
  11. La partie inférieure du produit est tissée selon ce motif. L'ajout de tubes supplémentaires permet d'obtenir l'expansion nécessaire au plus près de la pointe de la chaussure.
  12. La semelle doit être essayée sur le pied, si tout va bien, vous pouvez commencer à fabriquer la partie supérieure.
  13. Pour le dessus du sabot, deux tubes coudés doivent être laissés au centre. Les pailles des bords de ceux du milieu sont fixées par un tissage en calicot.
  14. Faites de même avec le tube restant, en l'amenant vers le centre.
  15. Le tissage courbe le tissu vers le haut, formant ainsi une cape. Il faut procéder de la même manière avec tous les tubes, en les soulevant vers le haut.
  16. Il reste à fermer les bords du sabot et à former les côtés. Pour cela, entrelacez les tubes du milieu et ramenez-les vers l'arrière, en les étirant séparément jusqu'au bord.
  17. Ensuite, ils doivent être enfilés dans le trou le plus proche du côté de la pantoufle et fixés à la semelle avec de la colle.
  18. Tous les tubes restants doivent être entrelacés dans chaque direction et collés à la partie semelle.

Ce modèle de tissage est l'un des plus simples. Grâce à lui, même un débutant peut apprendre à tisser des chaussures en raphia.

À partir de fil tricoté

Ces produits sont esthétiques et très pratiques à utiliser, et même une artisane débutante peut les réaliser. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • tissu tricoté 1 x 1,5 m;
  • crochet;
  • ciseaux;
  • aiguille et fil.

Exécution étape par étape :

Avant de tisser des chaussures en raphia à partir d'un tricot, il est nécessaire de préparer le fil. Pour cela, découpez des bandes d'environ un centimètre de large dans le tissu. Cousez-les ensuite pour former un fil solide.

Le tricot est doux, extensible et épouse parfaitement la forme souhaitée. C'est pourquoi tisser des chaussures en liber est facile et agréable.

Une fois le fil préparé, vous pouvez commencer à tisser :

  1. Pour une chaussure en liber de taille 27, vous devrez crocheter environ 13 à 15 mailles en chaîne.
  2. Après cela, tricotez la maille suivante avec des mailles serrées à la longueur requise.
  3. Ensuite, vous devez tricoter les côtés : 3 rangs avec une bride.
  4. Au centre de la chaussure en liber obtenue, vous devez tricoter 5 à 6 boucles d'air pour fixer les côtés et mieux fixer la chaussure sur le pied.
  5. Le haut de la pantoufle est tricoté en cercle avec des mailles serrées. Il faut ensuite fixer le fil.

Il ne reste plus qu'à tricoter une chaîne pour les lacets qui sont fixés au talon.

Tricoté à partir de ficelle de jute

Avant de fabriquer des chaussures en tilleul, il faut préparer le matériel. Pour tisser des chaussures en tilleul à partir de ficelle, il vous faudra :

  • crochet;
  • ficelle de jute.

Perles, perles et fleurs artificielles seront utiles pour la décoration. Les instructions montrent comment réaliser des chaussons décoratifs. Une paire de chaussures taille réelle peut être tricotée en utilisant un modèle similaire.

Master class étape par étape :

  1. Il faut monter une chaînette de 5 mailles sur le crochet, puis la nouer avec des mailles serrées en cercle.
  2. Il faut donc tricoter environ 2 cm, soit la hauteur de la chaussette. Ensuite, tricoter la semelle jusqu'au talon en rangs de mailles serrées, sur environ 4 cm.
  3. Ensuite, diminuez les boucles sous le talon. Pour cela, à chaque rang, la boucle n'est pas tricotée, tandis que la boucle extérieure est ramassée.
  4. Lorsqu'il reste une boucle, il faut la resserrer, couper le fil, ce qui permet d'utiliser un peu de matière supplémentaire pour traiter le bord du produit.
  5. Le fil restant doit être enroulé autour du haut de la pantoufle.

Le deuxième sabot doit être tricoté selon un modèle similaire. Ils sont assemblés par paires. Les articles tissés peuvent être offerts en souvenir ou conservés pour vous-même. Si vous le souhaitez, les chaussures en tilleul peuvent être décorées en plus.

Options de décoration

Les tubes de papier journal doivent être peints. Cela peut se faire avec de la peinture acrylique ou un colorant spécial. La couleur doit être choisie en fonction de l'usage prévu de la future paire de chaussures et des préférences de l'artisane. Il est acceptable de représenter des motifs, des dessins ou de décorer le produit avec de la peinture. Les chaussures en papier peuvent être recouvertes de vernis acrylique. Cela rendra la couleur plus vive, prolongera la durée de vie de l'article et facilitera son nettoyage.

Les chaussures en fil de liber tricoté peuvent être teintes avec une peinture textile spéciale. Les articles en corde de jute sont décorés de multiples façons : rubans, perles, perles de verre, fleurs artificielles, appliques, etc. Une chaussure en liber fabriquée de vos propres mains peut être offerte en cadeau pour les fêtes ou tout simplement pour un voyage. Les étrangers apprécieront particulièrement ce genre de cadeaux.

Tisser des chaussures en tilleul n'est pas difficile. De plus, c'est un processus très stimulant. Une chaussure originale fabriquée de vos propres mains peut servir d'excellent cadeau, de souvenir ou d'objet d'intérieur. Pour décorer les produits finis, vous pouvez utiliser différentes méthodes décoratives en fonction des préférences de l'artisane.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires