Algorithmes pour crocheter des housses de chaises et de tabourets pour les couturières

Fait à la main

Créer des objets uniques pour la décoration intérieure est une activité fascinante qui peut non seulement apporter du plaisir, mais aussi du profit. Pour les artisanes expérimentées, crocheter des housses de chaises et de tabourets n'est pas difficile. Les débutants doivent simplement maîtriser les bases de ce type de travaux d'aiguille et suivre des instructions et des schémas détaillés étape par étape. En combinant couleurs et types de fils, vous pouvez obtenir un accessoire design qui s'intégrera à tous les intérieurs.

Sélection d'un modèle de produit

Les housses de chaise tricotées à la main ne passent pas inaperçues dans un intérieur. Pour éviter un aspect fade, il est important de tenir compte du style général de la décoration et de l'ameublement. Des housses vintage fabriquées à partir de chutes de fil ou des produits fabriqués selon la technique du « carré de grand-mère » s'intégreront parfaitement aux intérieurs campagnards et provençaux. Si la pièce est décorée dans un style moderne, des modèles de housses en fil épais conviendront parfaitement. Elles peuvent être déclinées dans des tons neutres de blanc, beige, gris ou poudrés, ou apporter une touche lumineuse de rouge, jaune ou bleu. Cette option conviendra aux styles scandinave, éclectique, éco-responsable et loft.

Une housse de tabouret ou de chaise remplit généralement plusieurs fonctions, principalement décoratives. Un détail tendance, réalisé de vos propres mains, égaye l'espace et rehausse l'ambiance. Une nouvelle housse permet de rafraîchir un vieux meuble et de masquer les imperfections apparues au fil du temps. Des sièges durs et froids deviennent plus confortables grâce à des housses de chaise tricotées. Des housses de même style uniformisent les meubles de cuisine, surtout si les tabourets ou les chaises sont différents.

Les modèles de capes les plus couramment utilisés sont :

  • monobloc (fabriqué à partir d'une seule pièce qui recouvre le dossier et l'assise) ;
  • séparé (constitué de deux parties distinctes) ;
  • couvertures arrière (option de conception festive, généralement assortie à la nappe) ;
  • housses de siège (ressemble à un coussin plat recouvrant une surface horizontale).

Les housses de tabouret au crochet appartiennent à cette dernière catégorie. Elles reproduisent la forme de l'assise et sont divisées en modèles ronds et carrés. Elles sont souvent réalisées avec des côtés.

Les housses se fixent aux meubles de différentes manières. Voici quelques exemples :

  • liens ou velcro;
  • élastique;
  • un cordon enfilé le long du bord ;
  • bord effilé d'une cape.

Tous les modèles sont tricotés selon des tailles de meubles spécifiques, donc avant de commencer à travailler, vous devez prendre les mesures de la chaise ou du tabouret. Les instructions de crochet avec motifs peuvent être ajustées en ajoutant ou en soustrayant des rangées à la taille souhaitée.

Matériaux et outils utilisés

Contrairement aux vêtements, les housses de meubles nécessitent de la rigidité ; le fil torsadé épais est donc la meilleure option. Ces produits se distinguent par le fait qu'ils peuvent être fabriqués avec presque tous les types de fils. S'ils sont fins, il suffit de les plier plusieurs fois. De plus, ce fil peut servir à tricoter de délicates capes ajourées pour les dossiers de chaises.

Il est important de garder à l'esprit que certains types de matériaux rétrécissent. Cela concerne principalement les fibres naturelles comme le coton et la laine. Pour les travailler, il est nécessaire de pré-humidifier et de sécher le fil, ou d'ajouter quelques centimètres aux mesures pour éviter le rétrécissement.

Les couvertures synthétiques, en revanche, ont tendance à s'étirer avec le temps. Elles n'ont pas besoin de réserve ; il est préférable de prévoir la possibilité de resserrer ou de réduire le produit si nécessaire. Vous pouvez tricoter des capes avec des fils tricotés tendance et obtenir de beaux produits texturés, sans décoration.

Une housse tricotée ou synthétique peut être cousue sur une base en tissu pour éviter qu'elle ne se déforme.

Les housses de tabouret en cordon rond en polyester sont pratiques et indéformables. Certains tricoteurs utilisent pour ce type de housses des fils fabriqués à partir de sacs en polyéthylène. Ils protègent bien la surface, mais sont peu agréables au toucher.

Les produits en laine mérinos volumineuse sont esthétiques, mais peu pratiques. Ils peuvent boulocher lorsqu'on s'assoit dessus et s'accrocher facilement. Diverses chutes de fil sont souvent utilisées pour crocheter des housses de chaises et de tabourets. Grâce à une combinaison de couleurs astucieuse, ces créations deviennent éclatantes et magnifiques.

Tous les types de fils doivent avoir la même épaisseur. Si vous utilisez des fils épais et des fils fins, ces derniers doivent être pliés en deux ou plusieurs tours.

Le crochet des couvercles doit correspondre au diamètre du fil. On utilise généralement un outil de calibre 3 minimum. Pour le choix du matériau du crochet, il est préférable d'opter pour l'acier. En raison de la forte densité du tricot, les outils en plastique et en bois peuvent se casser, tandis que ceux en aluminium peuvent se plier.

Coton
Laine
Tricots
Cordon en polyester
Laine mérinos
Crochets

Algorithme de tricotage selon le modèle

Fabriquer des capes est un processus simple et intéressant. À l'aide de schémas et de descriptions détaillés, vous pouvez mettre à jour votre intérieur, tout en maîtrisant simultanément le crochet pour les débutants. Abréviations :

  • VP – boucle d’air ;
  • ССН – bride;
  • SC – maille serrée;
  • PS – colonne luxuriante ;
  • CT – colonne régulière.

Patchwork carré

Cette housse de chaise est composée de 25 petits motifs carrés, assemblés au tricot. Leur nombre peut varier selon la taille de l'assise. Pour la housse, utilisez du fil bicolore. Les motifs sont décalés : la moitié est tricotée avec un centre clair et un bord foncé, et les autres, l'inverse. Étapes de réalisation :

  1. Le tricot commence avec un anneau de 6 PV.
  2. Il est constitué de 4 faisceaux de 3 CCH, entre lesquels se trouvent des arches de 3 VP.
  3. Dans les trous d'angle en arc, on tricote 3 CCH, 3 VP, 3 CCH. Entre ces groupes se trouve une arche de 3 VP.

Après avoir tricoté un motif carré, vous pouvez calculer précisément leur nombre pour le tabouret. Une fois l'échiquier terminé, il faut le tricoter :

  • première rangée de reliure - DC d'une couleur ;
  • le deuxième est un CCH d'une couleur différente ;
  • troisième rangée - alternance de CCH et 1 VP.

Les bords de la housse sont fixés au tabouret par des cordons. On peut également utiliser du velcro. Le choix dépend des préférences du tricoteur.

Rond avec côtés

La housse pour tabouret rond, réalisée avec un motif « popcorn », est douce en raison des nombreuses « bosses » sur la surface. Pour cela, vous aurez besoin de fils de trois couleurs : blanc, noir, vert (ou autre). Le nombre de rangs est déterminé au fur et à mesure et dépend du diamètre du tabouret, de la densité du tricot et de l'épaisseur du fil. L'alternance des couleurs peut se faire ainsi : 2 rangs : blanc, puis 1 – noir, 2 – vert, 2 – blanc, 1 – noir.

Étapes du tricot :

  1. Pour commencer à travailler, vous devez créer un anneau de 5 PV.
  2. Ensuite, 2 VP de levage sont réalisés et 7 autres sc sont tricotés dans l'anneau.
  3. On tricote ensuite 1 maille serrée sur chaque maille serrée. Elle est formée de 5 mailles serrées, créées sur une boucle de base et unies par une boucle commune par le dessus. Un arc de 2 mailles serrées est réalisé entre les groupes.
  4. Au rang suivant, tricoter 2 mailles serrées dans chaque arc de 2 mailles serrées. 5 mailles serrées sont rassemblées, un fil est confectionné, le crochet est inséré dans la maille serrée de la base et une longue boucle est tirée. 2 mailles serrées sont tricotées entre chaque groupe de mailles serrées.
  5. Tous les autres rangs se font de la même manière jusqu'à ce que le cercle atteigne le diamètre de l'assise. Ensuite, vous pouvez commencer à former le côté. Pour cela, tricotez une ms dans chaque maille en pointe et 2 ms dans chaque arceau.
  6. Tricotez ensuite des rangées de colonnes jusqu'à ce que le côté atteigne une hauteur de 10 cm. Un élastique en lin est passé sur le bord, ce qui permet de tendre la housse une fois posée sur l'assise. Vous pouvez réaliser les côtés avec le même motif « pop-corn », ce qui donnera au tabouret rond un aspect plus volumineux et original.

Carré en fil épais

La façon la plus simple de réaliser des housses de tabouret carrées ou rectangulaires est de crocheter un morceau de tissu de la taille souhaitée, en travaillant d'un bord à l'autre. Dans ce cas, le produit est déplié après chaque rang. Une cape carrée en fil épais ne nécessite pas de motif complexe, car ces fils eux-mêmes semblent expressifs et en relief. Vous pouvez utiliser des motifs simples pour la technique du tricot uniforme. Atelier :

  1. Tout d’abord, vous devez créer une chaîne de VP, qui sera égale à la longueur du produit fini.
  2. Faites ensuite 3 VP de levage et tricotez un DC dans la première boucle à partir du crochet.
  3. Après cela, créez 1 VP et tricotez avec 2 CCH - à partir de la même boucle et du deuxième à partir du crochet.
  4. Tricoter à nouveau 1 maille serrée puis 2 mailles serrées ensemble. Tricoter tout le rang de cette façon. Le motif obtenu ressemble à un petit zigzag.

Cette toile sera plus intéressante si chaque nouvelle rangée est réalisée dans une couleur différente. Vous pouvez choisir des teintes contrastées ou réaliser des transitions douces du clair au foncé et inversement.

Sous la forme d'une fleur

Une élégante couverture ressemblant à une marguerite peut être tricotée avec des fils épais de deux couleurs. La version claire est utilisée pour la base, et la version foncée pour le galon et la bordure des pétales. L'algorithme de réalisation :

  1. Le tricot commence au centre de la fleur. Une chaînette de 5 mailles serrées est fermée en anneau et nouée avec 6 mailles serrées de 2 mailles serrées. Entre elles, des arcs de 2 mailles serrées sont formés.
  2. 12 PS, 2 dans chaque arche. Entre eux : 2 PV.
  3. Il est tricoté de manière similaire au précédent, mais entre le PS 1 VP est réalisé.
  4. Ensuite, 3 VP lift, puis 1 VP, 1 CCH dans la deuxième arche à partir du crochet, 2 VP, CCH au même endroit.
  5. Dans chaque arc, on tricote 2 VP, 2 CCH, 2 VP, 2 CCH. Entre ces groupes, on tricote 1 VP.
  6. Dans les arches, 2 VP, 3 CCH, 3 VP, 3 CCH sont exécutés. Entre les groupes - 1 VP.
  7. Dans cette rangée, les fans ressemblent à ceci : 4 CCH, 3 VP, 4 CCH. Entre eux - 1 VP.
  8. Ajoutez 1 DC supplémentaire de chaque côté des ventilateurs.
  9. Dans les arches de 3 VP, un éventail de 2 CC2N, 6 CCH, 2 CC2N est tricoté. Entre les éventails – 1 VP.

La fleur est encadrée d'un fil contrastant, ce qui confère au produit un aspect original et attrayant. Avancement des travaux :

  1. Les éventails sont tricotés ainsi : 4 SC, puis 4 doubles colonnes (2 SC sont tricotés dans chaque boucle de la rangée précédente), 4 SC.
  2. Après avoir atteint la boucle d'air séparant les pétales, le tricot est retourné et deux arches de 2 PV sont réalisées, puis quatre arches de 1 PV vers le centre de la fleur. Cela crée une chaîne de PV le long du bord gauche du pétale.
  3. Ensuite, le tricot est retourné et une chaîne symétrique est formée le long du bord droit du pétale adjacent, vers le bord. Le processus est répété jusqu'à ce que toutes les parties de la fleur soient tricotées.

Une camomille tricotée s'intégrera bien à l'intérieur d'une chambre d'enfant. Elle fera le bonheur de l'enfant et de ses parents. De plus, une telle housse protégera les chaises des dommages extérieurs.

Quatrième de couverture

Le revêtement du dossier peut être réalisé selon la même technique que celui de l'assise, ou constituer l'unique élément décoratif du meuble. Dans ce cas, plusieurs éléments peuvent être combinés pour former une composition avec une nappe ou une serviette sur le meuble de salle à manger. Les couvertures réalisées selon la technique du tricot ajouré à partir de fils légers seront un ajout intelligent à la table de fête.

Étapes de travail :

  1. Une chaîne de VP est collectée, dont la longueur est égale à la largeur de la pièce, le nombre de boucles est un multiple de 8. Chaque rangée commencera par 3 VP et se terminera par 1 CCH dans la dernière boucle de la rangée précédente.
  2. Après avoir monté la cinquième boucle à partir du crochet, on tricote un éventail : 3 brides, 1 bride de serment, 3 brides. On réalise ensuite une bride dans la cinquième boucle à partir du crochet. Cette séquence doit être répétée jusqu'à la fin du rang ; tous les rangs suivants sont réalisés de la même manière.
  3. Une fois les deux pièces prêtes, elles doivent être cousues ensemble sur trois côtés et placées sur le dossier de la chaise.

Méthodes de décoration

Les housses de tabouret ou de chaise prêtes à l'emploi peuvent facilement être embellies. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'une des méthodes de décoration suivantes :

  • ajoutez de la dentelle ou des franges autour du périmètre ;
  • attachez des pompons luxuriants aux coins ;
  • attachez le bord avec du fil fantaisie (par exemple, pompon ou « herbe ») ;
  • décorer un article uni avec une broderie brillante ;
  • utiliser la technique de l'appliqué ;
  • coudre de gros boutons plats sur la couverture ;
  • transformer les capes des enfants en visages d'animaux ;
  • complétez la composition en habillant les pieds de la chaise de « chaussettes » ou de « guêtres » tricotées.

Pour décorer des capes, évitez d'utiliser toutes les idées à la fois. La décoration doit être en harmonie avec la couleur et la texture de la couverture. Il n'est pas nécessaire de décorer un produit ajouré avec des pompons, ni de coudre une applique sur une cape colorée.

Quelques conseils de décoration :

  • les détails brillants seront beaux sur un fond uni ;
  • les franges et les pompons conviennent aux produits fabriqués à partir de fils épais ;
  • les petites housses de pieds de chaise sont mieux fabriquées à partir du même fil que la housse principale ;
  • Si un article est tricoté à partir de plusieurs types de fils, la bordure doit répéter l'un d'entre eux.

En utilisant des recommandations simples, vous pouvez créer un article élégant et confortable qui conviendra à n’importe quel intérieur. Même un tricoteur débutant peut tricoter une housse. Il ne faut pas oublier que les capes doivent bien s'intégrer à l'intérieur de la pièce.

Vidéo

Photo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires