Une décoration intérieure originale contribue à créer une atmosphère unique. Pour une ambiance romantique et chaleureuse, vous pouvez utiliser un pochoir en forme de papillon découpé dans n'importe quel matériau disponible. Réaliser une figurine stylisée n'est pas difficile, surtout si vous avez la possibilité d'utiliser des modèles.
- But du décor
- Types de pochoirs
- Matériaux pour vytynanka
- De quels outils aurez-vous besoin ?
- Règles de base pour travailler avec des pochoirs
- Master classes étape par étape
- Figures ajourées
- Fait de tissu
- Papillons volumétriques multicouches
- À partir de bouteilles en plastique
- Conseils utiles et idées de mode
- Vidéo
But du décor
Les pochoirs papillons sont utilisés pour créer des décorations de style provençal ou Art nouveau. La mode des vytynanka (objets de style découpage artistique) et des décorations en papier pour l'intérieur est apparue en Russie et dans les pays d'Europe de l'Est au tournant des XIXe et XXe siècles. On sait qu'en Ukraine et en Biélorussie, les figurines d'animaux, d'oiseaux et d'insectes réalisées selon un modèle étaient considérées comme des amulettes et servaient à décorer le « coin rouge », l'endroit où se trouvent habituellement les icônes dans la maison.
En Orient, ce type de créativité artistique est largement répandu depuis plusieurs siècles. Les artisans japonais créaient de véritables chefs-d'œuvre à partir du papier le plus fin. Ces créations se caractérisaient par un jeu d'ombres et de lumières et ressemblaient à des toiles. Les sujets traditionnels étaient les paysages, les œuvres animalières et même les portraits. De nos jours, les éléments réalisés au pochoir sont le plus souvent utilisés pour :
- créer des mosaïques;
- production de vitraux;
- décoration de cadeaux;
- formation de compositions de table.
Les images d'insectes sont très populaires. Les motifs traditionnels japonais sont la libellule, le scarabée et l'araignée. En Russie et en Biélorussie, les intérieurs sont le plus souvent décorés de papillons.




Types de pochoirs
Il existe deux types de pochoirs : les silhouettes (contour général) et les esquisses (images avec de petits détails dessinés). Leur taille peut être :
- grand (pour décorer les murs) ;
- moyen (sur Windows) ;
- petit (pour mosaïques, vitraux, guirlandes).
Vous pouvez choisir une version couleur ou noir et blanc. Pour travailler le papier, on utilise généralement des modèles ajourés : plus il y a de trous, plus le résultat final est beau.
| Emplacement | Formulaire recommandé | Conception appropriée |
| Sur le mur | Une image inscrite dans un cercle ou un ovale | Une figure stylisée généralisée avec un contour reconnaissable |
| Vitrail | Papillons pour la décoration, constitués de plusieurs carrés, rectangles, losanges | Un design clair et précis, jusque dans les moindres détails. Une image décomposable en formes géométriques simples. |
| Composition suspendue | Une rangée de petits triangles de même taille | Une figure divisée en deux parties - pleine et ajourée, contrastant l'une avec l'autre |
Pour concevoir et fabriquer des accessoires en corde et fil de fer coloré, on utilise des pochoirs de contour vides à l'intérieur. Le modèle pour les figures simples est généralement une feuille de papier sur laquelle est dessiné un papillon. Si le produit est multicouche, le schéma se compose de plusieurs parties dessinées séparément. Le plan de l'image tridimensionnelle, outre les lignes de découpe, contient des tirets le long desquels la pièce doit être pliée dans une direction spécifique pour obtenir l'effet 3D.





Matériaux pour vytynanka
Les matières premières suivantes sont le plus souvent utilisées pour fabriquer des pochoirs papillons :
- Papier. Pour créer des figures à partir d'un modèle, le meilleur choix est le papier de bureau classique ou des feuilles de cahiers d'écolier (si les cellules ou les lignes sont suffisamment claires). La texture recommandée est lisse, sans aspérité, et l'épaisseur minimale. Plus le matériau est fin, plus il est facile à découper.
- Carton. Il peut être régulier ou ondulé. Le premier a une surface lisse, mais il est plus difficile de donner du volume aux produits finis. Le second est gaufré ; dans ce cas, les vytynankas sont plus faciles à plier et plus expressives. Avec un matériau régulier, les lignes de pliage peuvent être positionnées n'importe où. Si le carton est ondulé, il est souhaitable que les lignes de pliage de la pièce coïncident avec celles du motif en relief existant. La texture et la taille du motif dépendent de la longueur et de la largeur des produits. Un petit ornement lisse et élégant est parfait sur les petits vytynankas, tandis que les grands et convexes sont parfaits sur les grands papillons. Un gabarit est utilisé pour réaliser les plis.
- Tissu. Les matières épaisses sont les plus adaptées à la découpe : le coton et le denim. Dans le premier cas, il est plus pratique de réaliser de petits détails, dans le second, de créer un modèle du produit.
- Foamiran. Ce caoutchouc décoratif s'adapte facilement à toutes les formes. Il se présente sous forme de plaques multicolores ressemblant à des feuilles de papier. Ses principales caractéristiques sont sa plasticité et sa souplesse. Le Foamiran est idéal pour la réalisation de guirlandes et de grandes compositions murales.
- Matériel à disposition. Des disques vinyles (ils permettent de créer une silhouette élégante et sinueuse), des boîtes de conserve (une image plate et stylisée pouvant être peinte de couleurs vives à l'acrylique) et des bouteilles en plastique (un papillon tridimensionnel orné de plusieurs grands détails ajourés) conviennent parfaitement à la création.
Lorsqu'ils travaillent avec différents matériaux et pochoirs, les artisans auront également besoin d'outils auxiliaires :
- De grands modèles plats avec un grand nombre de détails ajourés sont découpés avec des ciseaux pointus.
- Les découpes en carton pour produits tridimensionnels sont en outre pressées le long des lignes de pliage avec une aiguille à tricoter pointue.
- Pour fixer des images en tissu sur une base épaisse, utilisez un pistolet à colle.
L'une des variantes du vytynanka est le kirigami : il s'agit de découper des figures tridimensionnelles dans du papier. Le matériau peut être plié dans deux directions : vers l'extérieur et vers l'intérieur, comme indiqué sur le schéma par des lignes pointillées.





De quels outils aurez-vous besoin ?
Pour réaliser d'élégants papillons ajourés, il vous faut non seulement un matériau d'épaisseur appropriée, mais aussi un outil supplémentaire. L'outil diffère selon le type de matériau :
- Pour les accessoires fabriqués à partir de boîtes de conserve, vous aurez besoin de ciseaux en métal.
- Pour travailler le tissu, munissez-vous d'un marqueur pour écrire sur les textiles et d'un pistolet à colle pour fixer les éléments décoratifs sur le papillon fini. Le feutre peut être remplacé par un morceau de craie ou de lessive.
- Pour travailler le foamiran, il faudra chauffer le modèle au fer à repasser pour donner un maximum de volume à l'objet fini. Vous aurez également besoin de peinture (gouache, aquarelle) et de crayons de cire pour colorier le papillon. Des feutres classiques feront également l'affaire.
- Pour réaliser de nombreux trous décoratifs dans la vytynanka sans perdre de temps ni d'efforts, munissez-vous d'une perforatrice. Celle-ci peut être standard ou à trous profilés.
- Si vous souhaitez décorer un papillon en tissu avec une broderie ou une applique, vous aurez besoin d'un jeu d'aiguilles avec différentes tailles de chas et de fil dentaire.
Pour le papier, il est recommandé d'utiliser des ciseaux à bouts arrondis pour faciliter la découpe des parties courbes. Pour le carton, il est préférable d'utiliser un cutter.



Règles de base pour travailler avec des pochoirs
Pour réaliser vous-même des papillons découpés, dessinez-les au stylo ou au crayon sur une feuille de papier. Si vous ne souhaitez rien dessiner, le plus simple est de choisir un pochoir qui vous plaît parmi les ressources thématiques et de l'imprimer. Vous pouvez utiliser Adobe Photoshop pour redimensionner le motif.
Il arrive que l'image ne soit pas imprimée. Il existe des moyens simples de l'enregistrer sans imprimante. Vous pouvez également placer une feuille de papier devant l'écran et tracer soigneusement les contours translucides. Si le modèle est dessiné dans un livre, il est recommandé de le transférer sur papier avec du papier carbone.
Si le papillon possède son propre motif sur chaque aile, le croquis doit être découpé intégralement en une seule fois. Lorsque les deux moitiés sont parfaitement identiques, pliez la feuille en deux avant de prendre les ciseaux pour maintenir la symétrie. Lorsque vous travaillez avec des gabarits de couleur, respectez scrupuleusement le schéma afin que les différentes nuances alternent dans l'ordre recommandé.


Master classes étape par étape
Il existe de nombreuses possibilités pour réaliser des vytynankas originales, petites ou grandes. Même les enfants peuvent maîtriser les méthodes les plus simples. L'essentiel est de choisir un modèle simple.
Figures ajourées
Pour créer une silhouette en papier ajouré, placez la feuille imprimée sur une surface plane, motif vers le haut. Vous pouvez également la fixer sur une planche de bois avec du ruban adhésif pour que l'image ne bouge pas. Utilisez des ciseaux et un cutter. Ordre de réalisation :
- Fixez la feuille dans une position stable.
- Utilisez un couteau pour découper le pochoir papillon le long du contour.
- Prenez le modèle dans vos mains et redressez soigneusement les bords.
- Utilisez des ciseaux de manucure pour créer un motif ajouré sur les ailes.
Une fois la découpe terminée, le produit est décoré. Vous pouvez empiler plusieurs feuilles à la fois et découper des motifs simultanément. Vous obtiendrez ainsi rapidement plusieurs papillons.

Fait de tissu
Ce bricolage est idéal pour décorer un abat-jour. Commencez par imprimer le modèle, puis transférez le pochoir du papier sur le tissu. Ensuite, vous devez :
- Découpez le blanc avec le patron.
- Rendez-le difficile.
- Fixez les antennes filaires.
- Appliquez des perles sur les ailes à l'aide d'un pistolet à colle.
- Fixez l'engin à la lampe.
Vous pouvez également broder des veines sur les ailes. N'importe quel fil foncé fera l'affaire. Ce décor rendra le pochoir ajouré plus vivant.





Papillons volumétriques multicouches
Ce papillon sera magnifique sur un mur. Vous pouvez réaliser un seul papillon ou une volée entière de différentes tailles. Vous pouvez utiliser du papier ondulé fin et coloré, autrefois appelé papier de soie. Voici la procédure étape par étape :
- Empilez et fixez 6 à 10 feuilles.
- Découpez des papillons dans du papier.
- Placez-les les uns sur les autres.
- Collez les ventres des papillons ensemble.
- Pliez les ailes dans des directions opposées.
C'est une décoration originale. Au moindre souffle de vent, l'insecte en papier se met à battre des ailes. Vous pouvez également y coller des antennes faites de fils fins ou de fil de pêche. Les pochoirs floraux sont fabriqués selon le même principe.





À partir de bouteilles en plastique
Ce bricolage sera une superbe décoration pour une aire de jeux pour enfants. Vous pouvez également installer un papillon coloré et élégant dans votre chalet d'été. Instructions de réalisation étape par étape :
- Lavez soigneusement la bouteille et retirez complètement l’étiquette.
- Coupez le bas et le cou.
- Divisez le petit cylindre obtenu en deux moitiés.
- Repassez le plastique entre deux feuilles de papier jusqu'à ce que le matériau soit plat.
- Découpez le papillon à l'aide du modèle.
Les arêtes vives doivent être fondues avec un briquet. Les ailes sont légèrement recourbées vers le haut. Une attention particulière doit être portée à la décoration ; on utilise pour cela des peintures pour vitraux.



Conseils utiles et idées de mode
Il est essentiel de savoir comment créer un motif papillon vraiment spectaculaire. Pour une composition murale, il est préférable de choisir une surface sans papier peint, recouverte de peinture à l'eau ou de panneaux en plastique (bois).
Un grand panneau de 15 à 20 petits papillons sera du plus bel effet dans le salon, et un tableau de taille moyenne avec quelques gros insectes dans la cuisine. Dans la chambre des enfants, un tapis mural composé de 50 à 100 images de papillons de différentes tailles, disposées de manière chaotique. Pour une décoration supplémentaire, vous pouvez utiliser des paillettes ou des strass le long des contours.
| Type de locaux | Schéma de composition approprié |
| Salon | Un panneau ressemblant à du papier peint photo |
| Chambre d'enfant | Une guirlande ou un pendentif fixé au plafond |
| Couloir | Une grande silhouette lumineuse sur le mur |
Il est déconseillé d'utiliser plus de 3 à 5 couleurs dans la composition, sous peine de fatiguer visuellement l'image. Il est conseillé que tous les papillons volent dans la même direction : vers le haut, la droite ou la gauche. Les détails du panneau décoratif doivent être disposés avec une fréquence suffisante pour laisser un espace libre entre eux. La forme recommandée pour la composition est un ovale, un cercle ou un rectangle.
Avant de découper un papillon, pensez à son mode de fixation. Vous pouvez décorer le plafond avec du fil de pêche et y fixer les éléments de la guirlande. Il est conseillé de compléter la composition suspendue avec des fleurs artificielles et des petits oiseaux en peluche.
Pour créer une décoration, privilégiez les modèles prêts à l'emploi et laissez libre cours à votre imagination. Les motifs standards, en noir et blanc ou en couleurs, peuvent être modifiés et décorés, en choisissant une silhouette de papillon adaptée au style de votre intérieur. Ces figurines originales constitueront une magnifique décoration pour un salon ou une chambre d'enfant lors d'un événement.




Vidéo








