Aujourd'hui, divers types d'artisanat artisanal se sont répandus. Contrairement au tricot, à la broderie ou à la couture, le string art est un artisanat original et intéressant. Utilisé avec habileté, de simples clous et fils se transforment en de somptueuses peintures tridimensionnelles. La technique du string art est assez simple, accessible à tous.
Caractéristiques de la technique
Le string art est une forme d'art dans laquelle diverses images, simples ou complexes, sont créées à partir de fils et de clous. Les images ne sont constituées que de lignes droites, mais elles donnent néanmoins des dessins tridimensionnels. À première vue, la principale caractéristique de la technique du string art semble être l'intersection habituelle de fils tendus sur des clous. En réalité, pour obtenir de beaux motifs, il faut être minutieux. C'est un travail minutieux qui nécessite des calculs préliminaires.
Le mot « string » se traduit de l'anglais par « étirement », « corde » ou « corde ». L'art est un art du fil, et l'isonit est une broderie sur diverses surfaces dures. L'art du fil est déjà un entrelacement de fils sur des ongles.
L'histoire de cet artisanat remonte à environ quatre siècles. Il fut inventé par des tisserands anglais qui, selon un certain ordre, tiraient des fils sur des clous enfoncés dans des planches. Ce travail permit d'obtenir des panneaux destinés à la décoration intérieure. À la fin du XIXe siècle, Mary Boole, mathématicienne et chercheuse, s'intéressa à cette technique, l'améliora et l'utilisa pour enseigner aux enfants, en représentant divers motifs géométriques.
L'art moderne du fil à coudre a gagné en popularité grâce au designer américain John Eichinger. Ses mandalas émerveillent par l'élégance de leurs lignes et leurs illusions d'optique uniques. Aujourd'hui, la popularité des peintures insolites réalisées selon cette méthode ne cesse de croître.
Les œuvres d'art en fil métallique s'intègrent parfaitement à la décoration intérieure moderne, notamment dans les styles contemporain, high-tech et classique. Des décorations originales, composées de noms, de silhouettes, de logos, de drapeaux, de motifs et d'animaux, apportent fraîcheur et éclat.
Directions principales
Il existe de nombreuses techniques de string art permettant de créer des peintures originales à partir de fils et de clous. Les plus populaires sont :
- Le design des lettres. Une tendance bien connue, apparue en Occident, permet d'intégrer des mots variés à un intérieur. Malgré l'utilisation de clous pointus, les motifs réalisés avec la technique du string art peuvent paraître délicats. Ces décorations sont idéales pour une entrée ou un salon.
- Animalisme. Les artisans créent souvent des silhouettes d'animaux et d'oiseaux. Cette tendance de l'art du fil est plus que jamais d'actualité. Les images de cerfs gracieux, de chevaux nobles, de zèbres spectaculaires et d'éléphants majestueux sont populaires.
- Portraits. Les professionnels du string art créent de superbes toiles de grand format où les traits du visage, comme ceux des célébrités, sont facilement reconnaissables.
- Pour les enfants. Il est utile de pratiquer le string art avec votre enfant. Il développera sa persévérance, son souci du détail et sa motricité fine. Dans ce cas, la mousse plastique est utilisée comme support. Les motifs populaires pour enfants en string art sont : chats, poissons, dauphins, cœurs, etc.
- Décoration supplémentaire. Lors de la création de compositions, différents types de décorations sont utilisés : couleurs variées, motifs identiques avec une nuance contrastée de clous, strass, perles, rivets.
Pour réaliser un porte-clés original, prenez une petite planche, fixez-y quelques crochets et décorez-la avec la technique du string art. La composition sera ornée d'une clé, d'un arbre et de diverses inscriptions.





Matériaux et outils
Pour réaliser du tissage en fil, il est nécessaire de préparer les outils et le matériel nécessaires. Tout d'abord, choisissez un support. Il peut s'agir d'une petite planche en contreplaqué, en panneau de fibres ou en liège. Ces supports sont idéaux pour la technique du tissage en fil, car leur surface est facilement recouverte de teinture, de peinture, de vernis ou de film.
Une bonne option pour travailler la technique du string art est une base en mousse, adaptée à l'application de peintures acryliques. Dans ce cas, il est toutefois nécessaire de remplacer les clous par des épingles.
Le nombre de clous doit être suffisant pour créer un tableau avec la technique du string art. Privilégiez les modèles pour meubles, objets décoratifs et menuiserie. Leur principal avantage réside dans la petite taille des produits et des bouchons. Quant aux fils, ceux à tricoter sont idéaux pour la technique du string art : fil de soie, fil torsadé, fil fin. Le fil de soie glisse constamment, ce qui gêne le tissage.
Si vous utilisez la technique du string art pour la première fois, vous ne devez pas vous lancer dans des images complexes. Il est préférable de commencer par les options les plus simples. L'idéal serait d'utiliser des gabarits numérotés, où chaque mouvement de fil et chaque type de connexion sont indiqués par des flèches spécifiques. Pour travailler une composition en fil de fer, vous aurez également besoin d'autres outils :
- pinces;
- marteau;
- ciseaux;
- boutons;
- une pince à linge pour fixer les clous.
Les maîtres expérimentés conseillent d'utiliser un stylo à bille pour ce type de dessin original. La tige est retirée et remplacée par un fil. Cette méthode assure une tension uniforme et une grande facilité de travail.





Étapes de travail
Pour créer une composition attrayante dans le style « Sting Art », il faut choisir un dessin adapté, réfléchir à sa taille et à sa couleur. Les actions se font par étapes, en suivant les recommandations des spécialistes.Il est important pour les débutants de prendre leur temps pendant qu'ils travaillent pour éviter les erreurs.
Application d'un motif à la base
Après avoir préparé le matériel, vous pouvez commencer à travailler. Pour appliquer le motif sélectionné sur la base, suivez les instructions :
- Créez votre propre modèle ou imprimez-en un prêt à l'emploi.
- Le schéma est appliqué au substrat préparé.
- Si la base est molle, les contours sont marqués avec une aiguille ; si elle est dure, des clous sont enfoncés.
- L'échantillon est supprimé et ne sera plus nécessaire.
Si nécessaire, vous pouvez fixer le gabarit avec du ruban adhésif. Ainsi, il ne bougera pas lors de la suite du travail. C'est particulièrement pratique pour les créations avec des enfants.



Enfoncer des clous
Pour travailler la technique du string art, vous aurez besoin d'un petit marteau. Les étapes sont à suivre étape par étape :
- Les clous sont soigneusement enfoncés autour du périmètre ; vous pouvez commencer à partir de n'importe quelle zone.
- Pour protéger vos doigts des dommages, maintenez le produit avec une pince ou une pince à linge ordinaire.
Les clous sont enfoncés à une distance de 1 cm. Laissez une longueur suffisante pour enrouler les fils. Plus le gabarit est volumineux et multicouche, plus les clous enfoncés doivent dépasser.


Remplir l'espace avec des fils
Les mêmes esquisses réalisées avec la technique du string art peuvent avoir des aspects différents. Après avoir placé les clous, les fils remplissent le dessin lui-même ou l'espace environnant, l'arrière-plan. Voici comment procéder :
- Le premier fil est attaché à un clou et le processus créatif commence.
- Lorsqu'il est nécessaire de changer de couleur, un nœud est noué pour fixer le motif.
- Une fois le travail terminé, toutes les extrémités excédentaires sont coupées.
Si un fil casse, il est nécessaire de le nouer soigneusement et de poursuivre la création. Pour créer des compositions complexes à plusieurs niveaux avec la technique du string art, il est important de respecter une certaine séquence, ce qui permet d'obtenir un effet tridimensionnel. Dans d'autres cas, le chaos est le bienvenu.


Bordure de l'image
Les figurines finies remplies de fils sont souvent décorées de bordures. La couleur peut s'harmoniser avec les éléments principaux ou les contraster. La finition se fait le long du contour du dessin, pour souligner les bordures et donner à l'image un aspect soigné. Des lettres bleues, par exemple, seront parfaitement décorées avec une bordure jaune.
Techniques de base pour débutants
Pour vous familiariser avec la technique fascinante du string art, il est préférable de ne pas vous lancer immédiatement dans des compositions complexes. Il est préférable de commencer par les techniques les plus simples, en utilisant une seule couleur. Lors du choix, il convient de prêter attention aux pochoirs spéciaux, dans lesquels chaque numéro indique la séquence d'actions et le type de connexion. Ils permettent de pratiquer les mouvements de base et d'atteindre un niveau supérieur. Il est recommandé aux débutants de remplir les angles et les cercles ; les autres formes sont dérivées, ce qui les rend beaucoup plus faciles à maîtriser.
Coin
Pour travailler la technique du string art, vous aurez besoin d'une règle. Ensuite, effectuez toutes les manipulations selon les instructions :
- Un angle est tracé sur le support, obtus, droit ou aigu.
- La figure est divisée en zones égales, où sont créés des trous appariés. Le sommet reste libre.
- Le fil est enfilé du mauvais côté, selon le motif sélectionné.
Le remplissage d'un angle ne peut pas être réalisé de telle manière que des points opposés situés à la même distance du sommet soient connectés.
Arc
Ce modèle de string art est utilisé pour les ornements floraux. Il est facile à réaliser. Il suffit de suivre les instructions :
- Une partie d'un cercle est dessinée.
- Les trous sont reliés par un filetage de telle manière que la distance entre eux soit inférieure à la moitié de l'arc.
- Des espaces égaux sont laissés entre les trous.
Le dessin utilisant la méthode du string art se fait strictement dans une seule direction.
Cercle
Pour réaliser cette œuvre, vous aurez besoin d'un compas et d'un poinçon. Un élément similaire de filature pour débutants est réalisé selon les instructions suivantes :
- Un cercle aux dimensions requises est dessiné. Un petit diamètre est préférable.
- Les trous sont disposés comme les chiffres sur un cadran d'horloge ; il y en aura douze au total. Les trous sont numérotés.
- Enfilez un fil dans le trou n°1 et tirez-le jusqu'au trou n°5.
- Reliez les trous n°2 et n°6, puis n°3 et n°7, et ainsi de suite de la même manière.
Vous pouvez relier d'autres points selon les schémas choisis. La seule règle incontournable en art des cordes est que la distance entre les trous ne doit pas dépasser le diamètre du cercle.
Cercle
Cette technique est nécessaire pour créer de magnifiques fleurs grâce à la technique du fil. La figure est réalisée comme suit :
- Un arc en forme d'éventail et un petit segment sont dessinés.
- Les marques sont placées à égale distance les unes des autres.
- Les trous sur l'arc et le segment sont connectés.
La technique du string art permet de réaliser des pétales, des feuilles et des bourgeons de fleurs. Le résultat est une véritable composition florale qui embellira n'importe quelle pièce.
Master class pour débutants
Le string art peut parfois s'avérer difficile pour les débutants. Des instructions étape par étape vous aideront à les éviter. Les figures les plus simples à réaliser avec la technique du string art sont : une voiture, un motif de lettre et un renard.
Voiture
Tout d'abord, la base est choisie. Une petite planche de 15 x 20 cm fera l'affaire, les angles peuvent être arrondis. La surface est poncée et recouverte de vernis ou de lasure. Des fils, un marteau, des ciseaux, une pince et du ruban adhésif sont préparés. Toutes les étapes sont réalisées étape par étape :
- Une voiture est dessinée sur une feuille de papier vierge ou un pochoir prêt à l'emploi pour l'art des cordes est imprimé.
- Sur la photo, des points sont placés à égale distance aux endroits où se trouvent les clous.
- La feuille est fixée au support avec du ruban de masquage et des clous sont enfoncés. Après cela, l'image est retirée.
- Un fil est noué sur le clou central supérieur, la pointe est tirée en diagonale, accrochée à l'élément suivant et ainsi de suite.
- Lorsque tous les clous ont été traités, le fil est noué et coupé.
De la même manière, vous pouvez réaliser un cœur, des feuilles d'érable, des flocons de neige et d'autres motifs. En suivant scrupuleusement les instructions, vous obtiendrez un résultat exceptionnel.




Courrier
Ce travail nécessite un ensemble standard d'outils et de matériaux. Cette master class vous aidera à réaliser une composition originale en utilisant la technique du string art :
- La base est poncée et peinte de la couleur choisie. Un mot, une accroche ou un logo adapté est sélectionné.
- Les lettres sont imprimées ou appliquées sur du papier.
- Le gabarit est fixé au centre du support. Les clous sont enfoncés le long du contour, à égale distance les uns des autres.
- Le papier est retiré. Le fil est fixé sous la tête du clou et passé à un autre. Cette opération doit être répétée jusqu'à ce que les éléments soient complètement remplis.
- Le travail est terminé en fixant le fil et en coupant les extrémités.
Les lettres peuvent être utilisées comme décoration pour des séances photo, des cérémonies de mariage à thème ou des espaces de vie.Lors de l'enfoncement de clous, il est recommandé de mettre quelque chose sous la baseCela protégera la surface des meubles et des sols contre les dommages.
Renard
Un adorable animal de conte de fées, associé à la ruse et à l'ingéniosité, sera une superbe décoration pour votre intérieur. Pour le réaliser avec la méthode du string art, vous devrez effectuer plusieurs manipulations :
- Une planche ou un morceau de contreplaqué de taille appropriée est poncé et recouvert de peinture et de vernis.
- Un dessin est sélectionné. Il peut s'agir d'un renard de conte de fées dans son intégralité, de sa tête ou d'une image géométrique.
- L'image est appliquée sur le support et clouée le long du contour. Le papier est retiré.
- L'espace entre les ongles est rempli de fils, vous pouvez utiliser plusieurs couleurs.
Le renard roux sera une décoration idéale pour un salon ou une chambre d'enfant. Vous pouvez réaliser cet élément décoratif avec vos enfants grâce à la technique du sting art.
Les peintures réalisées à l'aide de la technique du string art ont un aspect luxueux. Elles conviennent parfaitement à la décoration d'intérieurs modernes et constituent un cadeau idéal pour vos proches. Ces œuvres sont utiles aux enfants, car l'art des cordes développe la motricité fine, la pensée abstraite et le sens de la beauté.



Vidéo