Des façons simples de coudre des tabliers originaux pour les vacances et la vie quotidienne

Fait à la main

Un tablier protège non seulement les vêtements de la saleté, mais constitue également une décoration supplémentaire. Si la gamme de produits fabriqués en usine vous semble monotone, uniforme et sans intérêt, pourquoi ne pas essayer de fabriquer un tablier original de vos propres mains ? D'autant plus qu'il est possible de le fabriquer à partir de matériaux de récupération. Avant de coudre un tablier, il est important de déterminer son utilisation et sa taille optimale. Ces paramètres influenceront le choix des matériaux et le processus de fabrication. En suivant les conseils de couturières expérimentées, même une couturière débutante obtiendra un produit magnifique et de haute qualité.

Choix de style

Les styles de tabliers sont variés : il existe des modèles pour différents travaux et circonstances.Les produits sont divisés en modèles pour hommes, femmes et enfants. Ils peuvent tous être avec ou sans bavette. De plus, les tabliers sont proposés avec des éléments décoratifs intéressants, des motifs amusants, ainsi qu'avec divers empiècements. Ils peuvent être en cuir, multicouches, à volants, asymétriques, à empiècement, en forme de personnages de contes de fées et de dessins animés, ou encore plus classiques, comme le tablier chasuble. Les tabliers professionnels méritent une attention particulière. Ils sont portés par les professionnels concernés : femmes de chambre, fleuristes, cuisiniers, coiffeurs, artistes et potiers. Leurs tabliers sont simples et fonctionnels.

Le style dépend principalement de la personne qui portera le tablier et de son utilisation. La couleur, la matière et l'utilisation d'éléments décoratifs sont également déterminées en fonction de l'usage du produit.

Matériaux et outils

La fonction principale d'un tablier de cuisine étant de protéger les vêtements et le corps de la saleté et des éclaboussures d'huile pendant la cuisson, son tissu doit répondre à certaines exigences : résistance à l'usure et durabilité. Mais surtout, il doit résister à de nombreux lavages. Le travail en cuisine étant soumis à des températures élevées, il est également judicieux de choisir une matière naturelle et respirante. Le choix du tissu est une décision responsable, car, entre autres, le produit fini doit être harmonieux et s'intégrer à son environnement. Ne sacrifiez pas l'esthétique au profit de la praticité.

Les matériaux les plus populaires pour coudre un tablier de cuisine :

  1. Le Téflon est assez cher, mais il n'absorbe ni l'eau ni les taches, ce qui le rend beaucoup plus facile à laver. Il sèche rapidement et ne nécessite pas de repassage.
  2. Le coton est un tissu traditionnel et polyvalent, très agréable à porter. Il absorbe les taches et nécessite donc un lavage soigneux, et se froisse facilement.
  3. Lin : les tabliers sont généralement confectionnés dans cette matière, naturelle et agréable à utiliser. Inconvénients : rétrécit au lavage et nécessite un repassage soigneux.
  4. Le denim est un tissu plus dense, considéré comme moins salissant et plus durable que le coton ou le lin.

Des compositions mixtes peuvent être utilisées pour coudre un tablier : l'ajout de matières synthétiques aux matières naturelles simplifie le lavage du produit et élimine les taches tenaces. De plus, ces tissus durent sensiblement plus longtemps, car ils sont moins sensibles aux produits chimiques agressifs.

Quant à la couleur du produit, elle devrait être universelle. Les tissus clairs et unis ne conviennent pas vraiment, car même les petites taches y sont visibles. Vous pouvez également placer des empiècements foncés au centre du tablier. Un petit imprimé, comme un motif floral, est idéal. Traditionnellement, ce sont ces tabliers qui étaient utilisés en Russie pour les tâches de cuisine.

Pour le coudre vous-même, vous aurez besoin d'une machine à coudre en état de marche, de tissu, de fils assortis, d'une règle, d'un morceau de savon ou de craie pour faire des repères. Le patron du tablier de cuisine est réalisé sur du papier journal ou du papier millimétré. Si vous avez de l'expérience, vous pouvez appliquer le patron directement sur le tissu. Sinon, il est préférable d'utiliser du papier millimétré, ce sera plus facile à travailler. Vous aurez également besoin d'épingles de sûreté pour fixer le tissu et les patrons, afin de maintenir les pièces en place pendant le travail.

Coton
Téflon
Lin
Denim
Outils nécessaires

Construction du modèle

Le patron du tablier est basé sur des mesures, qu'il est conseillé de noter immédiatement dans une colonne. Le tour de taille et de hanches, la longueur du produit et les bretelles sont mesurés. On commence par déterminer le tour de taille le plus étroit (OT). Ensuite, il faut déterminer le tour de hanches (HC). Pour cela, on trace un mètre ruban le long des points les plus convexes des fesses, parallèlement au sol. La taille obtenue doit être divisée par deux (Sb). À partir du tour de taille, on peut mesurer la longueur du produit, si on le souhaite. Ce chiffre est écrit en toutes lettres (DNC).

La longueur du bavoir se mesure de la taille à la hauteur souhaitée (DN). Cette mesure est également indiquée en entier. Il est également nécessaire de déterminer la largeur de la poitrine (WCH) : elle est mesurée en haut, là où le bavoir se termine. La mesure WCH est exprimée en demi-taille. La longueur des bretelles est également une mesure importante.

Vous pouvez travailler avec des tabliers d'une seule pièce ou coupés. Leur principale différence réside dans l'absence de couture reliant la poitrine et le bas. Un tablier sans bavette est le modèle le plus simple à coudre, car il se compose d'un nombre minimal de pièces.

Les débutants devraient utiliser un patron prêt à l'emploi ; c'est le moyen le plus simple de réaliser un patron sur le tissu. Pour l'adapter à vos dimensions, remplacez les données d'origine par vos paramètres. Si vous avez un peu d'expérience en couture, vous pouvez créer vous-même un dessin du tablier selon vos mensurations :

  1. La découpe du tablier commence par la détermination de la ligne centrale ; elle doit correspondre à la ligne de pliage du tissu.
  2. Ensuite, construisez un angle droit avec le sommet B. La longueur du bavoir (DL) est mesurée à partir de ce point.
  3. Le point extrême sera appelé T. Une ligne horizontale est tracée à partir de celui-ci et la longueur de la partie inférieure (LLP) est mesurée vers le bas - point H. Une ligne horizontale est également tracée à partir de celui-ci.
  4. La largeur de la partie inférieure du tablier est mesurée à partir de T et calculée à l'aide de la formule : (Sat : 2) + 8.
  5. Le point extrême est T1. À partir de là, une ligne est tracée vers le bas, à angle droit.
  6. Pour terminer la construction de la partie supérieure du produit, mesurez la largeur du bavoir (WB) horizontalement à partir de B et marquez le point A.
  7. Horizontalement, à partir de T, on mesure également ШН et on y ajoute 1,5 cm. C'est le point B.
  8. Les bords du bavoir, les points A et B sont reliés par une ligne.
  9. Construisez ensuite la poche. À partir du point T, mesurez 9 cm (s'il s'agit d'un tablier pour enfant, 6 à 8 cm) : c'est le point K.
  10. Parallèlement à la taille, à une distance de 8 à 9 cm (7 cm pour les enfants), marquez le point K1. C'est à partir de ce point que commenceront les lignes de la future poche.
  11. À partir du K1, mesurez la largeur de la poche vers la droite - 16 cm pour les enfants et 18 cm pour les adultes.
  12. À partir du point extrême, la hauteur de la poche est indiquée : pour les enfants, 17 cm, pour les adultes, 20 cm. Les lignes sont ensuite reliées pour former un rectangle.

Lorsque le patron est posé sur le tissu, la poche est découpée séparément, mais sa position doit encore être marquée sur le tablier afin de coudre correctement l'élément par la suite.

La sangle et la ceinture du tablier sont découpées directement dans le tissu. La longueur de la sangle est égale à SHN + 6 cm, la largeur à 6 cm. La longueur de la ceinture est égale à la moitié de la mesure OT + 30 cm. Ce résultat doit être multiplié par 2. Cette marge est prévue pour les liens. Il existe une autre façon de mesurer la longueur de la ceinture : OT + 60 cm. Dans ce cas, il faut prévoir 2 cm pour le façonnage, aux extrémités de la ceinture et sur chaque couture. Pour la confection de tabliers, les couturières expérimentées utilisent généralement une largeur de ceinture universelle de 7 cm.

Prendre des mesures
Construire un dessin

Instructions étape par étape basées sur le modèle

Les principaux types et styles de tabliers de cuisine sont basés sur un modèle avec un bavoir coupé. Selon le modèle choisi, la technologie de couture peut différer. L'étape générale consiste à transférer le patron sur le tissu. Vous pouvez utiliser du papier calque pour cela ; c'est le moyen le plus simple de reporter le dessin. Les détails sont fixés sur le tissu avec des épingles, ce qui permet de marquer facilement les bords avec une craie spéciale, du savon ou un crayon. Prévoyez des marges pour les coutures (1,5 à 2 cm du bord). La dernière étape consiste à découper tous les détails.

Un tablier simple sans bavette

Il s'agit du modèle le plus courant, facile à utiliser pour un débutant en couture. Pour commencer, il faut découper des pièces. Si une poche est prévue, elle doit être cousue au corps du produit.

Comment coudre un tablier étape par étape :

  1. Finissez le bord du produit. Vous pouvez le faire avec du ruban de bordure ou simplement en repliant le tissu.
  2. Ensuite, nous cousons la ceinture : elle est appliquée avec l'endroit sur le bord supérieur du tablier. Le détail peut être bâti ou fixé avec des aiguilles. La couture est réalisée en reculant de 1 cm du bord.
  3. Pliez ensuite la ceinture en deux avec un ourlet de 1 cm sur le côté libre. Il est conseillé de la faufiler pour faciliter la couture.
  4. La largeur est également repliée vers l'intérieur de 1 cm. La couture est réalisée avec un retrait de 0,1 cm du bord.

Avant de coudre une poche, il est important de réfléchir à son emplacement. Un tablier simple est prêt.

De la place

Ce modèle est également facile à coudre, car il ne nécessite aucune compétence particulière ni aucun savoir-faire en matière de patronage. Pour le réaliser, vous aurez besoin d'un carré de tissu, qui servira de base à l'ensemble du tablier, et d'un autre morceau de tissu pour les liens et la décoration de la poitrine. Si vous le souhaitez, ce tablier peut être doté de poches fonctionnelles ou décoratives.

Comment coudre un beau tablier à partir d'un carré étape par étape :

  1. Placez le tissu avec un coin vers le haut - ce sera la partie supérieure du tablier.
  2. Le coin est replié jusqu'à la taille, puis découpé ou décoré d'un triangle dans un autre tissu. Dans la deuxième option, découpez un morceau de la taille souhaitée avec une marge de 1 à 1,5 cm de chaque côté. L'ourlet est réalisé de manière à ce qu'il se termine à l'intérieur, la couture étant sur le devant, le long de la ligne de superposition ou avec un retrait de 0,1 cm.
  3. Les bords restants du tablier sont finis avec du biais ou le tissu est simplement plié en deux sur 0,5 à 1 cm.
  4. Ensuite, confectionnez les liens. Pour les nouer, vous aurez besoin de deux rectangles de tissu de 30 cm de long et 6 à 7 cm de large. Les pièces doivent être préparées, cousues, pliées en deux avec un ourlet de 1 cm de chaque côté. La couture est réalisée à l'extérieur, avec un retrait de 0,1 cm du bord. La sangle supérieure est réalisée de la même manière, sa longueur étant égale à la largeur de la partie supérieure du bavoir + 6 cm.

Les attaches réalisées sont fixées au tablier au-dessus des coins, à 6-8 cm. L'emplacement de fixation est marqué lors de la pose. Le tablier carré est prêt ; il ne reste plus qu'à le décorer selon vos envies.

Préparer les pièces du produit
Placez le carré avec un coin vers le haut et cousez un triangle de couleur contrastante.
Terminer les bords du tissu principal
Cousez des rectangles décoratifs sur les côtés inférieurs
Coudre la sangle supérieure
Faites une poche et attachez-la au tablier
Coudre les liens

D'une chemise d'homme

Ce modèle est très simple, vous pouvez le coudre même sans expérience. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une grande chemise homme. Si vous cherchez à coudre un tablier à partir d'une chemise, plusieurs options s'offrent à vous. La plus simple consiste à utiliser la partie avant du produit. Au lieu d'une sangle, le tablier aura un col et la partie principale dépassera de l'avant de la chemise. Ici, vous pouvez vous passer de patron, en coupant simplement « tout l’excédent ».

Pour coudre un tablier de cuisine de vos propres mains, vous devez procéder comme suit :

  1. Découdre la couture qui relie le devant et le dos de la chemise.
  2. Enlever les manches.
  3. Marquez la taille lors de l'essayage. Tracez deux lignes allant de cette taille jusqu'au col de la chemise.
  4. Coupez-les le long du contour.
  5. Finissez les bords avec un biais. Vous pouvez également en faire des liens.

Le seul inconvénient de ce type de tablier réside dans les boutons. D'un côté, ils jouent un rôle décoratif et apportent une touche d'élégance au tablier, mais ils peuvent aussi être gênants lors du lavage à la main.

Découdre la couture qui relie le devant et le dos de la chemise
Couper les manches
Déterminez la ligne de taille, faites des marques de celle-ci jusqu'au col de la chemise
Couper au contour
Traiter les bords
Découpez les liens de la manche et cousez-les au tablier
Ajoutez un peu de décoration

Bonhomme en pain d'épices festif

Cette forme de tablier très inhabituelle peut également être cousue sans patron : il suffit de dessiner le contour du personnage sur le tissu. Pour cela, il faut arrondir la poitrine pour lui donner la forme d'un bonhomme en pain d'épices. Les bras sont placés à la taille et des liens y sont attachés. Les jambes sont également réalisées à partir de la partie inférieure du tablier. Étapes :

  1. Le bord du produit est fini avec du ruban de bordure, qui est également utilisé pour fabriquer des liens.
  2. La sangle supérieure peut être réglable. Dans ce cas, découpez un rectangle : largeur : 7 cm, longueur : environ 20 cm. Vous aurez également besoin d'un autre morceau plus petit pour fixer les anneaux qui fixent la taille.
  3. L'élément court est plié en deux et cousu sur un bord de la poitrine. L'élément long est simplement cousu sur l'autre bord. Le « pain d'épices » est prêt.

Pour rendre le bonhomme en pain d'épices plus réaliste, vous pouvez également attacher des yeux en forme de bouton et broder un sourire.

Dans un style shabby chic

Le style shabby chic consiste à utiliser des objets mignons et élégants. Les tabliers de ce style se distinguent par une palette de couleurs délicates et légèrement délavées. La dentelle, les imprimés floraux et les couleurs pastel leur conviennent parfaitement. Pour réaliser un tablier de ce style, vous aurez besoin du patron le plus courant pour un tablier et d'éléments décoratifs. Les principales étapes :

  1. Ajustez le patron à vos mesures.
  2. Attachez-le au tissu, épinglez-le.
  3. Coupez le tissu le long du bord.
  4. Cousez sur tout le périmètre.
  5. Cousez des volants translucides ou de la dentelle prêts à l'emploi le long de l'ourlet.

Vous pouvez ajouter autant de fioritures que vous le souhaitez, tout dépend de l'imagination de l'artisane. Vous pouvez également utiliser des fleurs roses en tissu de style vintage en guise de décoration.

Découpez deux morceaux du haut
Préparez trois volants, cousez-les sur les parties supérieures
Connectez les pièces, décorez avec des boutons
Coudre les liens sur les côtés
Prenez un tissu uni et ourlez-le sur tout le périmètre.
Préparez les fioritures
Coudre des volants sur le tablier
Faire des liens
Connectez la partie supérieure à la partie inférieure
Produit fini

Homme avec empiècements en cuir

On trouve ce genre de tabliers dans les petits cafés où les hommes travaillent derrière le bar. Leur particularité réside dans leurs empiècements en cuir. Ils peuvent servir de sangle supérieure ou de sangles de tablier, de liens ou de tissu pour une poche. Le modèle est simple et concis, souvent basé sur un tablier d'une seule pièce avec bavette. Pour le réaliser, vous aurez besoin de cuir nappa (peut être remplacé par du cuir synthétique). Comment coudre un tablier homme, étape par étape :

  1. Tout d’abord, découpez la pièce principale du tissu – 68 x 35 cm.
  2. Découpez des éléments en cuir pour les grandes et petites poches (56 x 20 et 15 x 12 cm).
  3. Préparez 4 liens de 90 cm x 5 mm. Ils peuvent être en tissu ou en cuir.
  4. Découpez toutes les pièces sans marges de couture.
  5. Placez une petite poche sur une grande et cousez-la, puis cousez la structure obtenue au tablier.
  6. Attachez les liens.

Coudre un tablier pour homme ne diffère guère de la confection d'un tablier pour femme. La seule différence réside dans le décor : pour le sexe fort, il doit être brutalement concis, par exemple avec des rivets ou des boucles.

Enfants

Un tablier pour enfant peut être cousu selon le même principe que pour un adulte. Bien sûr, il est nécessaire de prendre les mesures nécessaires pour créer un patron de tablier standard. Les enfants adorent tout ce qui est coloré et joyeux, c'est pourquoi de nombreuses artisanes confectionnent des tabliers à partir de serviettes colorées toutes faites, ornées de motifs originaux.

Il est très facile de réaliser un tablier de cuisine pour enfant, il vous faudra :

  1. Découpez un rectangle de 45 à 60 cm de large (la longueur est calculée en fonction de la taille de l’enfant), en tenant compte de la marge.
  2. Pliez-le en deux dans le sens de la longueur.
  3. En haut, faites une découpe semi-circulaire d'environ 10 cm de large.
  4. Traitez les bords de la pièce obtenue avec du biais.
  5. Coudre les bretelles. Le tablier est prêt.

Vous pouvez également ajouter une poche décorative. Si le tablier est destiné à une fille, il peut être décoré de volants somptueux.

Découpez un rectangle de la taille souhaitée
Pliez en deux dans le sens de la longueur, faites une découpe semi-circulaire pour le tablier
Ajouter une poche décorative
Traiter les bords
Coudre les sangles

À partir de vieux jeans

Les tabliers en jean sont généralement cousus à l'aide d'un modèle monobloc, utilisant des tailles universelles. Pour découper un modèle une pièce, vous aurez besoin d'une paire de jeans pour homme de grande taille, à partir desquels vous pourrez découper un morceau de tissu décent.

Séquence d'actions sur la façon de coudre un tablier pour la cuisine de vos propres mains :

  1. Préparez la partie principale (longueur - 70 cm, largeur de la partie inférieure - 50 cm, partie supérieure - 30 cm).
  2. Traitez soigneusement tous les bords.
  3. Ensuite, nous cousons le tablier de la même manière que les modèles précédents : connectez les pièces et, si vous le souhaitez, cousez une poche.

Si vous n'avez que de petits morceaux de vieux jeans, vous pouvez réaliser un patron pour un tablier avec un bavoir coupé - cela facilitera l'agencement des pièces.

Préparez la partie principale
Traiter les bords
Coudre les poches

École

Les tabliers pour les fêtes scolaires sont cousus selon un modèle avec un bavoir coupé en guipure ou en coton blanc. Les produits peuvent être décorés avec de la dentelle, de petits fronces en bas ou des plis.

Comment fabriquer soi-même un tablier :

  1. Découpez les panneaux supérieur et inférieur.
  2. Préparez les bretelles et les volants.
  3. Découpez le morceau pour la ceinture : sa longueur doit être égale à la moitié du tour de taille + environ 5 à 10 cm de chaque côté pour les fronces.
  4. Traitez les bords du motif inférieur.
  5. Cousez les pièces du haut et du bas ensemble, en fronçant légèrement le tissu.
  6. Coudre les bretelles au bavoir.

C'est le modèle de tablier d'écolier le plus simple et le plus facile à réaliser. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un modèle plus complexe, avec des bretelles croisées par exemple.

Découpez les panneaux principaux
Préparez les bretelles et les volants
Découpez le morceau de ceinture
Traiter les bords
Coudre les bretelles au bavoir
Connectez les parties supérieure et inférieure
Tablier fini

Décor

Les tabliers de cuisine sont rarement décorés. S'ils le sont, on privilégie les options les plus pratiques : tissus variés, dentelles, volants, fronces ou rubans. On choisit également des poches aux formes originales : cœur, étoile, fleur. Les modèles pour hommes peuvent être complétés par des ceintures, des attaches métalliques et des boutons.

Pour les tabliers pour enfants, vous pouvez utiliser des perles, des strass et de jolis appliqués en tissu. Il est important de noter que les produits aux éléments aussi volumineux doivent être lavés à la main. Les filles confectionnent d'élégants tabliers multicouches. Les modèles simples sont ornés de nœuds, les tissus contrastés sont utilisés pour les empiècements, peints à l'acrylique ou ornés de motifs décoratifs. La broderie orne parfois de simples tabliers monochromes. Pour le plus grand plaisir des enfants, des tabliers de poitrine sont également confectionnés en forme de personnages de dessins animés ou de têtes d'animaux amusantes.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires