Instructions pour fabriquer des poupées à partir de collants en nylon pour les artisanes

Fait à la main

Les jouets de créateurs fabriqués à partir de tissu, de fil et d'autres matériaux du quotidien ont toujours été très demandés. L'imagination des artisanes est sans limite et elles présentent constamment de nouvelles poupées originales, ressemblant à de vraies poupées. Grâce à de nombreux ateliers, chacun peut créer un objet créatif, sans expérience ni connaissances particulières. Les poupées en collants de nylon sont particulièrement appréciées des couturières débutantes : elles sont réalistes et originales. La plupart des matériaux et outils nécessaires à cette création se trouvent dans n'importe quel appartement. Avec un minimum de compétences en couture, réaliser un objet ne prend que quelques heures.

Matériaux et outils utilisés

Avant de commencer à fabriquer une poupée en collants, préparez tout le matériel et les outils nécessaires. Fabriquer des jouets est un processus créatif, il est donc important de commencer dans un état d'esprit positif. Pour réaliser ce projet, vous aurez besoin de :

  • bas en nylon - il est recommandé d'utiliser des collants mats sans brillance ;
  • fil;
  • rembourrage synthétique;
  • bouteille en plastique;
  • ciseaux, colle, aiguilles, fils de différentes couleurs ;
  • tissu à partir duquel la tenue avec des éléments décoratifs sera cousue ;
  • fil pour créer des cheveux;
  • yeux - vous pouvez les fabriquer vous-même ou utiliser des yeux prêts à l'emploi.

Les poupées fabriquées de vos propres mains à partir de collants en nylon semblent assez réalistes, il est donc recommandé d'utiliser uniquement des matériaux de haute qualité pour les coudre. Pendant le travail, vous devez respecter l'algorithme des actions, en exécutant soigneusement chaque étape. Seulement dans ce cas, la nouvelle « petite amie » sera belle et servira de véritable décoration de l'appartement.

Pour que la poupée soit soignée, il est recommandé de la fabriquer à partir de bas en nylon qui n'ont jamais été utilisés auparavant.

Étape préparatoire

Les expressions faciales et la plasticité du visage de la poupée dépendent directement de la qualité du remplissage. Pour qu'un objet fabriqué à partir de bas conserve bien sa forme, il est nécessaire de choisir un matériau de rembourrage répondant à certains critères. Le sintépon doit être souple, élastique, uniforme et non collant. L'artisan doit veiller à ce qu'il reprenne bien sa forme après compression.

L'étape la plus importante pour créer une poupée en collants de vos propres mains est le choix du nylon approprié et sa préparation. Les bas et les collants conviennent tous deux. Il est recommandé d'utiliser un produit contenant au moins 3 % de latex. Il est préférable que le produit soit mat et non brillant. La préparation du nylon s'effectue selon l'algorithme suivant :

  • Dissoudre le charbon actif (10 comprimés) dans 5 litres d’eau, porter à ébullition ;
  • placez les collants lissés dans l'eau et faites bouillir pendant environ 6 à 7 minutes ;
  • Après avoir retiré les bas, rincez-les à l'eau courante pour vous assurer qu'il ne reste aucune trace de charbon ;
  • trempez les bas dans de l'eau avec de l'après-shampoing, essorez-les et séchez-les.

Après ce traitement, le matériau est prêt à l'emploi. Ce traitement rend le nylon plus résistant et plus élastique. De plus, il améliore la couleur des bas et leur confère une certaine saturation.

Diluer le charbon actif, porter à ébullition
Placez les collants lissés dans l'eau et faites bouillir.
Rincer, tremper dans l'eau avec un après-shampoing
Presser et sécher

Instructions pour la fabrication

Pour créer un tel produit, peu importe que vous ayez ou non de l'expérience dans un domaine similaire. Une master class détaillée explique étape par étape comment fabriquer une poupée. Si vous suivez strictement les instructions et la technique, l'artisanat sera magnifique et ravira son propriétaire chaque jour.

Tête et visage

De toute la création, cette étape est considérée comme la plus difficile. L'expression de la future poupée dépend de la qualité des points et du serrage du visage. Il est important de se rappeler que tous les nœuds et la fixation des fils se font à l'arrière de la tête.

Instructions étape par étape pour fabriquer une tête de poupée :

  1. Prenez le rembourrage en polyester, enveloppez-le de nylon, puis serrez la boule obtenue avec un fil et retirez l'excédent.
  2. À l'aide d'une aiguille et d'un fil, creusez un creux pour les yeux. Laissez les nœuds à l'arrière.
  3. Utilisez des cordons pour former le nez du jouet avec des collants en nylon. Rentrez les fils et fixez-les.
  4. À l'aide d'une grosse aiguille, soulignez les joues et resserrez la bouche et le menton. Une fois ces zones formées, ajustez le rembourrage en polyester et ramenez les resserrements vers l'arrière de la tête.
  5. Cousez ou collez les yeux sur le visage et dessinez les sourcils.
  6. Utilisez un surligneur ou un fard à paupières pour souligner la ligne de votre nez et de vos lèvres, et colorez vos yeux et vos joues.

La tête de la poupée est prête. Pour un visage doux et souriant, il est nécessaire de relever les commissures des lèvres et de souligner les joues. Lors du travail, il faut éviter l'apparition de plis, car ils donnent à l'expression un aspect vieilli et fatigué.

Torse

Le corps des poupées en collants nylon est réalisé de différentes manières : avec du fil de fer, un cadre en bouteille ou sans renforts extérieurs. La méthode la plus simple est le rembourrage. Pour le corps, il est recommandé d'utiliser des collants couleur chair. Algorithme des actions :

  • Tout d’abord, vous devez réaliser un patron de la taille requise sur papier et le découper ;
  • puis transférez soigneusement le motif sur le nylon ;
  • Ensuite, nous cousons les éléments ensemble, après quoi nous retournons la base pour que les points ne soient pas visibles ;
  • Enfin, vous devez rembourrer le corps de la future poupée avec un rembourrage synthétique et coudre le trou.

Si l'on utilise une bouteille ou un cadre métallique, la couture est réalisée de manière similaire. Dans ce cas, un renfort est installé à l'intérieur de la base, puis le corps est rempli de polyester. Un corps avec un cadre conserve mieux sa forme, mais une poupée en peluche faite de chaussettes en nylon est plus douce et plus agréable au toucher.

Avant d'ajouter la charge à la base, il faut bien la gonfler pour qu'elle devienne plus volumineuse.

Membres supérieurs et inférieurs

Une poupée faite maison peut avoir des membres fixes ou mobiles. La deuxième option est plus complexe, mais le résultat sera plus esthétique. Si vous réalisez ce type de jouet pour la première fois, vous pouvez vous contenter d'une option simple. Il vous suffit alors de dessiner un patron, d'assembler les éléments et de remplir la base obtenue avec du mastic. Si vous optez pour des membres mobiles, les mains et les pieds sont fabriqués séparément.

Master class sur la fabrication :

  1. À partir du fil, vous devez fabriquer la base des paumes avec les doigts.
  2. Enveloppez le cadre obtenu d'un rembourrage synthétique. La couche doit être fine.
  3. Tirez le tissu de la chaussette en nylon sur la pièce et utilisez les sangles de serrage pour mettre en valeur les orteils.
  4. Coupez l'excédent de matière avec des fils.
  5. Fixez les brosses à la base des poignées.
  6. Enfin, surlignez les points et les plis avec des ombres foncées, ce qui rendra les doigts plus visibles.

Le maître réalise les pieds de la même manière, en utilisant du fil de fer, du polyester de rembourrage et des collants. Les jambes et les poignées sont ensuite fixées aux autres parties avec des fils. Pour que les mains et les pieds restent mobiles, il ne faut pas les serrer trop fort.

Cheveux

La beauté des poupées faites maison dépend non seulement de l'expression du visage, mais aussi de la coiffure. Si vous souhaitez des cheveux longs ou des tresses, vous devrez confectionner une perruque. Elle peut être cousue ou collée sur la tête. Dans tous les cas, les cheveux ne doivent pas être retirés. La perruque est confectionnée selon le procédé suivant :

  1. Vous devez d’abord couper le fil en cheveux.
  2. Ensuite, enveloppez la tête du jouet avec du film alimentaire, ce qui empêchera la perruque de coller.
  3. Ensuite, enveloppez la partie supérieure de gaze et fixez-la sur le crâne avec des points de suture. Cette opération est réalisée avec le plus grand soin, sinon vous risquez d'abîmer le visage.
  4. Appliquez une bande de colle sur la gaze à l'arrière de la tête, puis appuyez fermement les cheveux dessus. Appliquez ensuite la colle en rangées sur toute la tête et fixez les autres mèches.
  5. Au niveau du front, collez soigneusement des cheveux courts qui serviront de frange.

Lorsque la perruque est prête, vous devez couper les points et la retirer, puis retirer le film alimentaire de votre visage et le recoudre. Pour rendre une poupée en nylon et rembourrage synthétique plus inhabituelle, vous pouvez lui donner une coiffure.

Assemblée

Cette étape est la plus passionnante. Selon les expressions faciales, chaque jouet possède déjà son propre caractère et ses propres caractéristiques. Une fois tous les éléments fixés, l'objet prendra vie. Technique d'exécution :

  1. Les bras et les jambes doivent être cousus au corps. Si les mains et les pieds ont été confectionnés séparément, fixez-les également. Il est recommandé d'utiliser des fils couleur chair pour les rendre discrets.
  2. Ensuite, enfilez la tenue cousue sur le corps. Elle peut être amovible ou fixe.
  3. Ensuite, fixez la tête au corps. Le travail est alors terminé. Il ne reste plus qu'à redresser le jouet.

Enfin, retirez les fils qui dépassent et masquez les coutures. Pour cela, utilisez des ombres ou de la peinture. Afin de ne pas gâcher la tête avec d'autres parties du corps, il faut les coudre ensemble sans trop serrer le fil.

Confection de vêtements pour une poupée

Le choix des vêtements pour une poupée en collants nylon dépend de l'imagination de l'artisane et de l'image de l'artisanat lui-même. La plupart du temps, ces personnages portent des robes, des pantalons ou des chemises. Pour une allure plus élégante, vous pouvez lui confectionner un sac à main, un panier ou une coiffe. Souvent, les couturières fabriquent également des chaussures.

Selon les envies et les envies, différents matériaux sont utilisés pour créer des vêtements. Les plus courants sont le coton épais et le feutre, mais certaines couturières habillent leurs poupées de costumes en fourrure ou en cuir. La tenue peut être décorée d'un patch, de perles, d'appliqués ou de figurines volumineuses en fil. Si vous réalisez une poupée princesse, vous pouvez lui offrir une couronne ou une robe originale avec une jupe bouffante et une traîne. Il est également recommandé de confectionner une baguette magique ou un bonnet pour une sorcière. Pour qu'une tenue soit harmonieuse, vous devez accorder une attention particulière non seulement à la texture, mais également à la couleur du tissu utilisé. La seule difficulté possible dans la confection de vêtements est de créer un patron.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires