Tricoter un pull chaud, master class étape par étape pour débutants

Pulls et pulls

Un pull est un basique de la garde-robe des adultes comme des enfants. Rares sont ceux qui parviennent à trouver un article de qualité à petit prix en magasin. Une solution alternative consiste à tricoter un pull avec des aiguilles à tricoter selon vos mensurations. Ce modèle répondra parfaitement aux exigences de chacun. De plus, les vêtements faits main sont uniques ; personne d'autre ne possède un vêtement similaire.

Sélection de fils et d'aiguilles à tricoter

Pour les débutantes souhaitant tricoter un pull pour le printemps ou l'automne, le fil YarnArt Jeans est idéal. Composé à 55 % de coton et à 45 % de polyacrylique, il pèse 50 g pour 160 m. Doux au toucher, il ne pique pas grâce à l'absence de laine. Il est recommandé d'utiliser des aiguilles à tricoter de 3,5 à 4 mm, selon la densité du tricotage.

Pour l'hiver, il vous faut un fil chaud avec de la laine naturelle. Options adaptées :

  1. Alize Lanagold – 49 % laine et 51 % acrylique. Poids : 100 g pour 240 m. Ce fil ne pique pas grâce à sa teneur en acrylique.
  2. Alize Superlana – maxi contient 25 % de laine et 75 % d'acrylique. Environ 100 m pour 100 g de fil.

Pour tricoter un pull d'été, vous pouvez prendre plusieurs options de la société YarnArt :

  1. Angora de Luxe – 30 % acrylique, 70 % mohair. Poids de l'écheveau : 100 g pour 520 m de fil. Ce fil est agréable au toucher et offre un bel aspect une fois fini.
  2. Bébé – 100% acrylique, ce qui rend le pull léger et résistant à l’usure. 50 g contiendront 150 m de fil.
  3. Le mélange Begonia est 100 % coton. Un pull confectionné dans ce fil est idéal pour les fraîches soirées d'été.

Souvent, sur les étiquettes des fils, le nombre d'aiguilles adaptées au tricot est indiqué. Il existe plusieurs types d'outils :

  1. Les aiguilles droites appariées sont utilisées pour tricoter des tissus simples et sont considérées comme des aiguilles à tricoter pour débutants.
  2. Circulaire – utilisé pour tricoter divers motifs, tissus larges et articles sans couture. Il s'agit de deux aiguilles à tricoter reliées par un cordon ou un fil de pêche.
  3. Auxiliaire - avec leur aide, vous pouvez tricoter des motifs ou ajouter des détails supplémentaires.

Chaque artisane choisit l'option qui lui convient. Pour un pull, il vous faudra plusieurs aiguilles à tricoter. Par exemple, le devant peut être tricoté droit, tandis que le col et les manches peuvent être tricotés en rond. Même une artisane débutante peut tricoter un pull à l'aide d'aiguilles à tricoter selon les instructions, l'essentiel est de s'assurer que le travail est effectué correctement.

Jeans YarnArt
Alizé Lanagold
Alizé Superlana
Angora de luxe
Bébé
Mélange de bégonias
aiguilles à tricoter

Techniques de tricot à la mode

Les pulls à motif tressé sont élégants et plus intéressants s'ils sont tricotés avec un fil mélangé. Dans ce modèle, le col, le bas et les poignets sont tricotés en côtes, et les tissus en tresses. Ce modèle, réalisé avec deux aiguilles à tricoter, est intéressant et convient aux pulls d'hiver. Généralement assez volumineux, il ne nécessite pas de mesures particulières.

Un cardigan tricoté avec un motif de petits losanges ajourés est idéal pour l'été. Sur les pages thématiques, vous trouverez des schémas expliquant comment tricoter ce modèle. Cette technique est parfaite avec des fils fins de viscose ou de polyester.

Le modèle avec une grande fleur sur le devant peut être porté au début de l'automne. Il est préférable de le confectionner en laine avec un peu de mohair : il tiendra chaud et épousera parfaitement la peau. La technique de tricotage de ce modèle est le devant. La fleur est tricotée selon un motif simple. Les poignets, le col et le bas sont en élastique, tricoté avec un fil d'une couleur différente.

"Faux"
"Caoutchouc"
"Losanges"
"Point avant"

Créer un motif

Pour tricoter un pull avec des aiguilles à tricoter, vous devez prendre des mesures :

  1. Tour de cou (NC).
  2. Tour de poitrine (CG).
  3. Tour de hanche (HC).
  4. Longueur du cou à la taille le long du dos (LB).
  5. Longueur des épaules (SL).
  6. Longueur du bras (AL).
  7. Tour de poignet (WC).
  8. Longueur du produit (PL).

Lors de la création d'un modèle, certaines nuances doivent être prises en compte. Par exemple, pour tricoter un pull à capuche, il faudra également mesurer le tour de tête. Pour un pull femme, il faut ajouter la taille de la pince poitrine (égale à la taille du soutien-gorge).

Sur la base de toutes les mesures prises (en tenant compte des tolérances), vous pouvez transférer les chiffres sur papier. Afin de calculer le nombre de boucles, vous devez tricoter un petit échantillon avec le motif principal. Par exemple, on monte 30 boucles, on tricote 25 rangs et on obtient un carré de 15 x 15 cm. Ainsi, un centimètre contient 2 boucles de largeur et un rang et demi de longueur. Le calcul du patron est basé sur ces chiffres.

Algorithme étape par étape pour les débutants

Il est parfois difficile pour les artisanes débutantes de comprendre comment tricoter et assembler un pull à l'aide d'un patron. Il est préférable de s’entraîner d’abord sur de petits échantillons, puis de passer à des échantillons plus grands. Parmi les motifs et les techniques, il est préférable de commencer par le point élastique ou le point jersey - ce sont quelques-uns des types de tissus les plus simples, mais en même temps les plus beaux.

Pull surdimensionné en maille torsadée

Pour tricoter un pull volumineux à tresses pour femme, il faut d'abord prendre les mesures et les reporter sur le patron. Ce modèle est adapté aux débutants, car il comporte de nombreux éléments faciles à réaliser.

L'algorithme suivant vous indiquera comment tricoter un pull avec des tresses :

  1. Tout d'abord, il faut choisir le fil. Pour un tel pull, le fil Alize Burcum (210 m pour 100 g) est idéal. Il est recommandé d'utiliser des aiguilles à tricoter droites simples de 4 à 6 mm.
  2. Vous devez monter 83 mailles et 2 mailles de bordure (pour la taille L).
  3. Tricoter d'abord une bande élastique 1 à 1 (maille envers et brin avant). Selon les souhaits du tricoteur, elle peut être de 2 à 5 cm de large.
  4. Une augmentation est réalisée pour créer un motif, 4 boucles sont tricotées, une augmentation est réalisée toutes les quatre boucles. Ensuite, 24 boucles avant sont tricotées et 4 pour diviser les tresses. Jusqu'à la fin du rang, répéter en cercle. Il faut donc tricoter 6 cm.
  5. Le croisement des tresses commence au 13e rang, après 10 boucles. Le fil doit être laissé devant le tissu et 6 boucles doivent être retirées pour être placées sur une aiguille à tricoter supplémentaire, derrière le tricot. Tricoter ensuite 6 boucles avant avec une aiguille à tricoter circulaire, puis celles qui se trouvent sur l'aiguille à tricoter supplémentaire. Après 10 autres boucles, lors du croisement suivant, les boucles retirées pour être placées sur une autre aiguille à tricoter sont laissées devant le tissu. Ainsi de suite jusqu'à la fin du rang.
  6. À partir de la ligne 15, toutes ces actions sont répétées jusqu'à ce que la longueur requise soit atteinte.
  7. Pour tricoter l'encolure, il faut diminuer toutes les 10 mailles et tricoter 5-6 centimètres ainsi.
  8. Le dos est tricoté au point mousse avec un bord côte en bas. Pour cela, il faut monter 83 mailles et tricoter le même nombre de rangs que pour le devant.
  9. Il est préférable de tricoter les manches avec une bande élastique, ainsi le pull sera plus harmonieux.
  10. Tout est assemblé lorsque les 4 parties sont prêtes. Le dos et le devant sont d'abord reliés par les boucles de chaque rang. Ils peuvent être cousus avec une aiguille en plastique spéciale ou au crochet, cette dernière option étant plus fiable. Les manches sont cousues lorsqu'il reste environ 15 centimètres avant la fin. Elles doivent également être cousues dans chaque boucle.

Une fois le tricot terminé, il est conseillé de laver le produit.

Il est préférable de commencer à tricoter un tel pull par le dos et le devant, afin de voir comment tricoter les manches. Il est conseillé d'utiliser un fil contenant de la laine pour que le produit soit chaud.

Pull ajouré

Un pull ajouré se tricote idéalement en acrylique ou en mélange de laine mérinos ; pour plus de brillance, vous pouvez ajouter du fil lurex. Le fil Aura est idéal pour ces paramètres. Il contient 20 % de polyamide. Il y a 240 m de fil pour 100 g. Nous recommandons des aiguilles de 2,5 à 6 mm. Densité de tricotage : 10 x 10 cm, soit environ 29 boucles et 37 rangs.

Instructions pour tricoter un pull avec des aiguilles circulaires :

  1. Le dos commence par 56 boucles. Tricoter d'abord en côtes en alternant les boucles (1 devant, 1 dos). Ensuite, selon le modèle : tricoter 3 boucles, en sauter 3. Tricoter ainsi jusqu'à la fin de cette partie.
  2. Le devant est tricoté de la même manière que le dos, mais en image miroir.
  3. Travailler avec les manches - à la place du poignet, vous devez tricoter une simple bande élastique, d'environ 5 à 6 centimètres, puis continuer avec un motif en maille.

L'assemblage se fait en cousant les pièces le long des boucles. Le pull doit être lavé avant d'être prêt à être porté. Il est préférable de porter une sorte de t-shirt ou de débardeur sous les articles en dentelle, afin que l'image soit plus esthétique.

Modèle simple de bande élastique

Beaucoup de couturières ne savent pas tricoter un pull côtelé. Ce modèle est facile à réaliser : il suffit de suivre le tutoriel présenté. Un fil acrylique avec lurex, de 100 g pour 240 m, convient parfaitement à ce type de pull. Vous aurez également besoin d'aiguilles à tricoter de 3 mm. Le modèle se tricote comme suit :

  1. Pour le dos, monter 120 mailles et tricoter en côtes anglaises (en alternant 1 devant et 1 dos). Après environ 40 cm pour le raglan, fermer 8 mailles de chaque côté et 7 fois 1 maille chacun des 4 rangs suivants. Lorsque le tissu atteint 55 cm de longueur, fermer toutes les mailles.
  2. Le devant est tricoté de la même manière que le dos.
  3. Pour les manches, monter 54 mailles et tricoter en côtes (1 x 1). Lorsque les manches atteignent 66 cm de longueur, terminer toutes les mailles.
  4. Pour assembler, vous devez d'abord coudre le dos et le devant le long des biseaux raglan, puis coudre les coutures latérales et coudre les manches.

Ce modèle est très pratique et sa réalisation ne nécessite pas beaucoup d'expérience. Si vous le souhaitez, vous pouvez le décorer avec des strass, des perles, des appliqués ou un patch. Un col montant sera du plus bel effet sur ce type de pull.

Vidéo

Photo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires