Les vêtements faits main ne se démodent pas depuis des années. Pulls, pulls et pullovers chauds et ajourés surprennent par leur variété de styles, restant toujours d'actualité et appréciés. Un pull au crochet, hiver comme été, est une pièce originale dans la garde-robe d'une femme. Selon le modèle, il complètera tous les looks : sportif ou classique, élégant ou décontracté.
Choisir le fil et le crochet
Le fil doit être choisi en fonction de la saison. Les pulls tricotés se divisent en :
- été (ajouré, léger) ;
- demi-saison (densité moyenne) ;
- hiver (chaud, volumineux).
Un pull ajouré pour l'été est confectionné à partir de fils fins. Il est à noter que le coton pur et le lin donnent un tissu plutôt rigide et inconfortable pour la peau. Rares sont ceux qui portent ce genre de vêtements avec plaisir. On peut résoudre ce problème en utilisant du coton mercerisé doux et un fil mélangé, qui intègre des fibres synthétiques en plus des fibres naturelles. Un pull d'été au crochet peut également être tricoté à partir de :
- microfibre;
- soies;
- bambou;
- viscose.
Pour un pull au crochet demi-saison, ajouré ou épais, les fils contenant de la laine et des fibres synthétiques sont parfaits. Le fil doit être fin (300-400 m / 100 g). Voici quelques exemples de fils bien choisis :
- Pekhorku "Crossbred Brazil" - un mélange de laine et d'acrylique ;
- Color City "Muse" - laine avec ajout de lin ;
- Color City "Golden Dragonfly", composé de laine, acrylique et lurex ;
- Couture "Alpaga" - laine d'alpaga plus nylon ;
- Nako "Peru Color" est un fil semi-laine teint en sections.
Pour un pull chaud et volumineux, tricotez de préférence en laine. Une légère quantité de synthétique est autorisée afin que le produit rétrécisse moins au lavage et ne se froisse pas. Vous pouvez utiliser des fils avec du duvet, comme le cachemire, le mohair, l'alpaga ou l'angora. Il faut cependant tenir compte du boulochage, c'est-à-dire de la formation de peluches à la surface du tricot. Lorsque vous enfilez un pull en duvet, évitez tout frottement constant contre un vêtement d'extérieur, un sac ou le dossier d'une chaise, afin d'éviter que les poils ne s'effacent.
Lorsque vous choisissez un fil de laine pour un vêtement à col montant et manches longues, assurez-vous qu'il ne pique pas la peau exposée, provoquant ainsi démangeaisons et irritations. Avant de travailler, appliquez l'écheveau sur le cou et l'intérieur du coude. Ce sont les zones les plus vulnérables aux vêtements en tissu grossier.
Les types de fils suivants conviennent bien pour un pull chaud :
- Pekhorka "Elite" - pure laine mérinos ;
- Vita "Alpaca Wool" - laine avec alpaga ;
- ShveiTorg « Angora Délicat » – angora avec polyamide ;
- Nako "King Mohair" - mohair plus acrylique de qualité supérieure ;
- BBB « Kashmir Baby » – mérinos et cachemire.
Vous pouvez obtenir un tissu plus dense à partir d'un fil fin si vous tricotez avec 2 ou 3 fils.
Pour choisir le numéro du crochet, il est plus facile de suivre les instructions figurant sur l'étiquette de l'écheveau. En l'absence d'étiquette ou si elle est difficile à lire, vous pouvez déterminer le numéro de l'outil d'une autre manière. L'encoche de la tête doit correspondre exactement au diamètre du fil. Si le fil est plié en deux ou trois, le crochet doit correspondre à leur épaisseur totale.
Parfois, la taille de l'outil doit être sélectionnée pour une technique de tricot spécifique. Si l'article doit être ample, il est conseillé de choisir une taille de crochet supérieure à celle recommandée dans les instructions. Pour un motif ajouré prononcé, il est préférable de choisir un outil plus petit afin que le motif ressorte bien sur la toile.











Mesures et calculs
Pour que votre pull au crochet vous aille parfaitement, il est important de prendre les bonnes mesures. Voici quelques points à prendre en compte :
- lors de la prise de mesures, le ruban à mesurer doit être bien ajusté contre le corps, sans s'affaisser ni être étiré ;
- la personne mesurée doit se tenir droite et sans effort ;
- toutes les dimensions symétriques (longueur des épaules, longueur des manches) sont mesurées à partir du côté droit ;
- la précision de mesure doit être de 0,5 centimètre ;
- Si le produit doit être porté par-dessus un t-shirt ou un débardeur, les mesures doivent être prises dans ces vêtements.
Les mesures prises doivent être enregistrées sur papier et utilisées pour ajuster le modèle fini. Pour les articles au crochet pour femmes, les mesures suivantes sont requises :
- Tour de poitrine (OG). Le mètre ruban mesure les omoplates, les aisselles et la partie la plus proéminente de la poitrine.
- Longueur des épaules (SL). La ligne horizontale des épaules est mesurée à partir de la base du cou.
- Longueur de manche (SL). Mesurée de l'épaule au poignet, en passant par un coude légèrement plié. Peut varier selon la longueur souhaitée.
- Longueur du dos jusqu'en bas (BBL). Distance entre la base du cou et le bord inférieur du produit. Mesurée strictement verticalement, le long du dos.
Même si les instructions de tricot indiquent le nombre exact de mailles à monter, vous devez calculer ce nombre à partir des mesures prises. Pour ce faire, tricotez un échantillon de 10 x 10 cm avec le fil choisi. Lavez-le et séchez-le ensuite pour tenir compte du rétrécissement du pull fini. Vous pourrez ainsi déterminer précisément le nombre de mailles pour toutes les pièces du patron.
Master class étape par étape sur le tricot de modèles populaires
Après une master class détaillée, comprenant une description du modèle et de l'assemblage du produit, vous pourrez tricoter un pull femme été ou hiver. Le fil doit être choisi en fonction du poids indiqué dans le manuel. Le nombre de boucles doit être ajusté après la prise de mesures.
Abréviations dans les diagrammes :
- VP – boucle d’air ;
- ССН – bride;
- LP – boucle de levage d’air ;
- СС2Н – bride;
- PST – demi-colonne ;
- СС3Н – une colonne avec trois fils ;
- CT – colonne.
Pull d'été ajouré composé de motifs
Ce pull d'été est crocheté en viscose fine d'une densité de 300-350 m/100 g. Ce modèle peut également être tricoté en coton ou en microfibre. Pour ce modèle, vous aurez besoin d'un crochet n° 2,5. Les produits de différentes tailles se distinguent uniquement par le nombre de motifs tricotés. Le pull femme de ce modèle est de taille 42-44 et se compose de 146 pièces. Le même modèle crocheté pour une adolescente de taille 36-38 est composé de 120 pièces.
Modèle de tricot du motif :
- 6 PV sont collectés, qui sont enfermés dans un anneau ;
- 8 CCH sont tricotés dans l'anneau résultant, entre lesquels il y a 3 VP, le premier CCH est remplacé par 3 VP ;
- 4 VP, 4 CC2N dans l'arc, 6 VP, 1 PST dans l'arc, 6 VP, 5 CC2N dans l'arc, continuer jusqu'à la fin du rang ;
- Au-dessus de chaque groupe de 5 ms2, on travaille 5 autres ms2, tricotées ensemble, entre elles : 6 ml, 1 pst dans l'arc, 6 ml, 1 pst dans l'arc, 6 ml.
Les motifs sont reliés entre eux par des mailles serrées (CCH) pour les arches de 6 points de suture (VP). Les espaces entre les coins des motifs sont remplis de groupes de 3SC3H pour les mailles serrées extérieures, entre les groupes de 3 points de suture (VP).
Assembler un pull d'été au crochet :
- Pour le dos, vous devez former une toile à partir de motifs 6 x 6 ou 7 x 7.
- Le devant est tricoté de la même manière que le dos.
- Chaque pochette est composée de 24 motifs (6 de longueur, 4 de largeur).
- Le devant et le dos sont joints le long des coutures des épaules et des côtés.
- Les manches sont cousues le long du bord long et cousues dans le vêtement.
Les bords des manches, du bas et du col sont noués avec les mêmes fils selon le modèle suivant : 5 ms, au-dessus d'eux 3 VP en utilisant la technique du « picot » - fixez les VP au même endroit où ils ont commencé.
Pull volumineux en grosse maille
Ce pull chaud est crocheté avec un fil semi-laine d'une densité de 250 m/100 g. Pour ce travail, vous aurez besoin d'un crochet n° 8. Tous les modèles sont donnés pour les tailles 42 à 46, avec une densité de tricotage de :
- modèle principal - 11 boucles x 8 rangs = 10 x 10 cm ;
- bandes élastiques - 11,5 boucles x 12,5 rangs = 10 x 10 cm.
Le produit se compose de trois parties : une seule pièce de tissu pour le devant, le dos et les deux manches. Toutes les parties sont réalisées transversalement.
Comment tricoter la partie principale :
- commencer avec un ensemble de 15 PV ;
- faire 1 PV, SC jusqu'à la fin du rang ;
- 1 VP, 1 MS, puis tricoter une MS en relief, en serrant la MS précédente devant, terminer le rang par une MS régulière ;
- 4 VP, puis tricoter CC2H jusqu'à la fin ;
- tricoter comme le rang 2 ;
- répétez les rangs 1 à 4.
Après avoir tricoté 36 rangs, il faut former l'encolure. Elle ressemble à une fente dans le tissu. Pour cela, on ne tricote pas les boucles 56 à 83, mais une chaînette de 28 mailles en l'air. Au rang suivant, on tricote toutes les mailles en l'air selon le modèle. De chaque côté de l'encolure, il faut tricoter 36 rangs.
Les manches sont tricotées en côtes. Pour ce faire, 28 mailles serrées sont montées et les 1er et 2e rangs du motif principal sont alternés. La longueur du tissu est de 45 rangs.
Le montage du modèle est le suivant :
- La partie principale est pliée en deux et le milieu est marqué. Le milieu des manches se trouve de la même manière.
- Leur centre est aligné avec le milieu des côtés de la partie principale, les éléments sont cousus de la partie médiane vers les bords.
- Les coutures des manches et des côtés sont réalisées.
- Le bas des éléments est noué avec sc.
- Le bas du produit est noué avec une bande élastique de 5 à 10 cm de large.
Ce pull chaud au crochet est recommandé aux tricoteuses débutantes. Ses motifs et ses étapes d'assemblage simples ne poseront aucune difficulté, et le produit sera spectaculaire et polyvalent.
Comment lire un diagramme
Pour lire correctement le schéma, vous devez savoir comment les différents types de boucles y sont désignés. En règle générale, les signes suivants sont utilisés dans les images :
- point ou cercle - boucle d'air ;
- arc avec un numéro - une chaîne de VP ; le numéro indique leur quantité ;
- ligne verticale - maille serrée;
- plus - colonne de connexion;
- une longue ligne verticale dont le haut est barré une, deux, trois fois ou plus - une colonne avec 1, 2, 3 fils ou plus ;
- une ligne verticale avec un crochet en bas est une colonne en relief.
Si le patron ne montre qu'une partie du motif ou du détail, le crochet doit être réalisé symétriquement ou en cercle. Après avoir étudié les signes courants, vous pourrez réaliser n'importe quel objet. Les patrons simplifient grandement la vie des tricoteurs ; parfois, il n'est même pas nécessaire de consulter la description.
Vidéo















