Laconique et strict, élégant et séduisant : tout cela peut être dit d'un pull droit et étroit. On le connaît sous le nom de « col roulé ». Un tel vêtement est incontournable dans la garde-robe des hommes comme des femmes. Mais si tout le monde connaît probablement le col roulé, peu de gens connaissent son sens. Pourtant, ces deux mots désignent la même pièce de garde-robe.
Qu'est-ce que c'est
Un col roulé est un pull avec un col haut et droit qui épouse parfaitement le corps. Ce vêtement est confectionné à partir de matières différentes, mais contient généralement des additifs synthétiques élastiques. L'histoire de l'apparition de ce nom et d'autres est intéressante. Ce vêtement est traditionnellement appelé « col roulé », principalement par les habitants de Saint-Pétersbourg. De plus, il existe une différence de prononciation (badlon, bodlon, banlon). Le mot vient du nom de la matière synthétique élastique dans laquelle les premiers modèles étaient confectionnés (ban-lon).
Les cols roulés pour hommes sont apparus au XIXe siècle. Ils étaient spécialement confectionnés pour compléter la combinaison de plongée. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont reçu leur nom aujourd'hui familier. Ces pulls étaient également portés par les pilotes et les pilotes automobiles. Cet article de garde-robe est devenu universellement célèbre après avoir été présenté sur la scène de la mode, notamment dans une collection de Pierre Cardin.
Par la suite, dans les années 60, les célébrités ont commencé à porter volontiers ce vêtement élégant : acteurs de cinéma, artistes, musiciens. Après que le col roulé soit devenu le vêtement préféré du groupe culte des Beatles, un troisième nom est venu s'ajouter aux deux précédents : le pull Beatles. La jeunesse a immédiatement adopté cette nouvelle tendance, et le pull moulant est devenu incroyablement populaire.
En fait, les trois noms – beatlovka, col roulé et pull à col roulé – sont des équivalents familiers du nom littéraire. L'option la plus appropriée du point de vue de la langue russe standard est un pull à col roulé.
Caractéristiques du produit
Pour mieux comprendre à quoi ressemble un col roulé et ce qu'il représente, il est important d'étudier ses caractéristiques distinctives. Caractéristiques de ce vêtement le plus courant dans une garde-robe :
- L'article est fabriqué à partir d'un tissu fin et élastique, ce qui lui permet de joliment souligner la silhouette.
- Les cols roulés existent en différentes longueurs, mais la plus courante est la version moyenne, qui couvre la taille et atteint les hanches.
- Le col est étroit, s'ajuste étroitement autour du cou et est généralement porté enroulé une ou plusieurs fois, mais il existe des articles avec un décolleté raccourci qui n'ont pas besoin d'être enroulés.
- Il est d'usage de porter le golf sans sous-vêtements, directement sur le corps.
- Un col roulé se marie bien avec d'autres articles de garde-robe, mais peut également être un détail autonome d'une tenue (le haut ne nécessite alors aucun ajout).
Les adultes comme les enfants adorent porter ce pull. Cet article pratique est apprécié aussi bien par les hommes que par les femmes de tout âge, il peut donc être qualifié d'universel.
Modèles populaires
Malgré son apparente simplicité, le col roulé se décline en différentes variantes. Chaque modèle a ses propres caractéristiques.
- Un classique. Il présente des manches longues, une coupe droite et un col allongé. Il est retroussé deux ou trois fois.
- Col roulé pour femmes enceintes. Ce modèle est doté d'une réserve de tissu au niveau du ventre. Il est possible d'acheter un modèle permettant d'allaiter sans retirer le pull. Des empiècements spéciaux sur le haut du vêtement assurent un confort optimal.
- La robe à col roulé est un modèle populaire. C'est un vêtement dont la longueur couvre les hanches et peut descendre jusqu'aux genoux et même plus bas. Elle peut comporter des découpes sur les côtés. Des couleurs vives et audacieuses rendront le look attrayant et irrésistible.
- Un modèle sans coutures. Ce polo de golf est doté de manches de différentes longueurs. Sa coupe sans coutures le rend encore plus confortable à porter.
- Body col roulé. Variante dont la partie supérieure est reliée à la culotte. Cette caractéristique permet au tissu d'épouser parfaitement le corps. Une fois porté, le produit ne se fronce pas et ne dépasse pas du pantalon ou de la ceinture d'une jupe, mais s'étale de manière fluide et uniforme sur la silhouette.
- Col roulé thermique. La réponse à la question de savoir ce que sont les cols roulés de ce type est la suivante : ce sont des vêtements fabriqués dans une matière spéciale. Ils laissent passer l'air, possèdent d'excellentes propriétés hygroscopiques et retiennent bien la chaleur par tous les temps, tout en maintenant une température corporelle normale. Autre particularité : certains modèles sont dotés d'une ouverture spéciale dans les manches, permettant d'insérer le pouce pour bien maintenir le vêtement au corps.
Les cols roulés thermiques sont parfaits pour l'entraînement sportif ou la randonnée. Ils sont parfaits pour les personnes ayant un mode de vie actif. Il est toutefois important d'étudier attentivement la composition du tissu : négliger la qualité peut entraîner une gêne au port, tandis que le corps transpirera abondamment et laissera une odeur désagréable.





Variété de couleurs
Pour la saison actuelle, la couleur du col roulé est de préférence vive. Les imprimés camouflage sont tendance. Les modèles noirs et gris sont toujours d'actualité. Un pull bleuté est une variante de ce dernier. Il est préférable de refuser les tons pastel et délicats. Un col roulé multicolore et hétéroclite (avec de fines lignes horizontales) serait également une mauvaise idée.
Il est préférable d'harmoniser la teinte du produit avec la couleur de votre look, car le col montant le rend très près du visage. Recommandations des stylistes :
- Un type de couleur naturelle profonde nécessite des couleurs riches et lumineuses ou une nuance foncée similaire. Dans ce cas, il est préférable de choisir un col roulé bordeaux ou bordeaux dans une palette de rouges.
- Pour les personnes aux couleurs claires, des nuances diluées (beige, crème, une combinaison de gris et de brun dans une même couleur) conviendront. Un rouge clair, mais lumineux à la fois, sera du plus bel effet.
- Les couleurs vives seront mises en valeur par des couleurs pures et riches. Des accessoires compléteront parfaitement le contraste : perles, boucles d'oreilles, broche, collier.
- Pour les femmes ayant un type de couleur douce, l'option idéale serait un golf de couleur pâle et délavée, par exemple, une combinaison de gris avec différentes nuances (avec du marron, du bleu, du vert).
- Les couleurs froides suggèrent des nuances correspondantes (bleu, blanc, gris, bordeaux, rose pâle, citron, violet). Un col roulé noir conviendra également à ces femmes.
- Naturellement, des tons similaires conviendront à une couleur chaude. Cette gamme comprend le caramel, le marron, le terracotta, le kaki, l'orange ou le poil de chameau.
Le style vestimentaire influence également le choix de la couleur du col roulé. Les teintes douces conviennent aux costumes d'affaires (gris, noir, blanc, marron, beige). Pour une soirée, une option vive avec des paillettes ou un tissu translucide est acceptable. Au quotidien, vous pouvez choisir la teinte qui correspond à votre humeur et à votre style.
Avec quoi porter
Un pull à col roulé peut être associé à une multitude de tenues et s'intègre parfaitement à une grande variété de looks. Options courantes pour ajouter des éléments :
- veste bombardier;
- une robe veste ou robe d'été de style ample ;
- jupe plissée;
- tailleur-pantalon;
- une longue veste avec un manteau court porté par-dessus ;
- jupe longue coupe droite de couleur vive;
- jupe courte évasée;
- un gilet bouffant qui couvre les hanches.
Pour un look tendance, optez pour des bottines Chelsea ou country à bout pointu ; les modèles en cuir verni sont tendance. Les escarpins et les chaussures à talons ouverts seront du plus bel effet. Les baskets et les tennis sont idéales au quotidien ou pour un look sportif.
Exemples de tenues élégantes pour femmes avec un col roulé :
- Pour la saison froide, une chapka noire et une jupe longue en forme de cloche sont idéales. Le col roulé doit être foncé et rentré. Une large ceinture dorée à motifs et de grandes boucles d'oreilles dorées complèteront le look. Un manteau en peau de mouton ou un manteau court en fourrure, ajusté à la taille, peut servir de vêtement d'extérieur.
- Un col roulé bordeaux peut être glissé dans une jupe courte noire bordée de dentelle. Des collants noirs fins portés sous des bottes marron complèteront le look. Un chapeau élégant est conseillé. Un sac à main en cuir à longue bandoulière peut être porté à l'épaule.
Looks élégants pour hommes :
- Vous pouvez opter pour un tailleur-pantalon couleur acier, des chaussettes blanches et des baskets de la même teinte en dessous. Un col roulé gris moulant est idéal pour compléter l'ensemble. Un long manteau bleu profond complètera le tout. Des lunettes de soleil rondes complèteront le look.
- Un col roulé s'accorde parfaitement avec un pantalon légèrement fuselé, sous lequel on porte des chaussures vernies. Privilégiez une couleur foncée pour toutes vos tenues. Portez par-dessus un manteau à col long ou mi-long. Variations de couleurs pour les vêtements d'extérieur : gris pâle, bleu, blanc avec un imprimé noir à petites taches.
Avec l'aide du golf, vous pouvez créer une variété d'ensembles de vêtements, adaptés aux options d'hiver et d'été. Une pièce confortable, douillette et élégante souligne la rigueur d'un tailleur et la séduction d'une tenue de soirée. Avec quelques cols roulés dans votre garde-robe, vous pouvez toujours trouver rapidement la tenue idéale pour chaque occasion.
Vidéo