Comment tricoter un pull tendance, des master classes simples

Pulls et pulls

Les pulls légers et chauds sont considérés comme des éléments essentiels de la garde-robe féminine. Ces modèles mettent efficacement en valeur la silhouette et conviennent à des looks quotidiens, professionnels et romantiques. Toute artisane expérimentée peut tricoter un pull original avec des aiguilles à tricoter. Les débutantes peuvent également s'y essayer, mais il est conseillé de choisir des modèles simples et de suivre des ateliers détaillés.

Matériaux et outils

Un pull pour femme doit non seulement être élégant, mais aussi correspondre à la saison. Le choix des matières est primordial. Les types de fils suivants sont les plus adaptés :

  1. Chaud. Par temps froid, la laine est excellente pour se réchauffer : chèvre, chameau, mouton. L'alpaga, le mérinos et l'angora sont considérés comme les plus confortables et les plus doux.
  2. Léger. Matières naturelles : coton, lin, viscose, bambou, vous rafraîchissent agréablement par temps chaud.
  3. Fils originaux. Cette catégorie comprend des fils fantaisie multicolores à poils longs. Les fils bouclés et texturés sont populaires, conférant aux produits une allure originale.

Avant de tricoter un pull, il est nécessaire de préciser l'épaisseur des fils. Elle est déterminée en fonction de la longueur de fil correspondant à 100 ou 50 g. Pour obtenir un produit proche de l'échantillon souhaité, nous sélectionnons des matières aux paramètres similaires.

Les aiguilles à tricoter doivent correspondre au fil sélectionné, sinon le tissu sera trop lâche ou trop dense. La taille (numéro) de l'outil doit être supérieure d'une unité à celle du fil. Ainsi, pour un tissu d'une épaisseur de 2 mm, des aiguilles à tricoter numéro 3 seront nécessaires.

Pour les types de fils complexes (poils, paillettes, duveteux), il est recommandé d'utiliser des aiguilles à tricoter 2 à 3 mm plus épaisses que le fil. Vous obtiendrez ainsi un pull élégant et raffiné.

Laine
Mérinos
Angora
Viscose
Bambou
Fil fantaisie
Texturé

Modèles populaires

Un pull à la mode doit avoir une apparence attrayante. À cette fin, diverses techniques sont utilisées, utilisant une ou plusieurs couleurs. On distingue les catégories de motifs suivantes :

  • ajouré;
  • tresses;
  • jacquard;
  • volumineux;
  • multicolore;
  • dense;
  • relief;
  • simple;
  • élastiques;
  • de construction.

Les motifs simples, ainsi que les élastiques et les motifs denses, conviennent aux débutants. Les autres techniques sont réservées aux artisanes expérimentées qui maîtrisent le principe du tricot, sont capables de reproduire avec précision des entrelacements complexes de fils et de changer de couleur.

Les modèles féminins ornés de motifs volumétriques sont spectaculaires. La surface du pull peut être composée de galons, de losanges ajourés, de vagues, de coquillages et d'autres motifs originaux et esthétiques. Un pull original est obtenu grâce à plusieurs techniques. Ainsi, des empiècements de tissage traversant ou de tresses sur le devant confèrent aux produits un charme et un romantisme particuliers.

Les pulls en grosse maille sont tendance aujourd'hui. Modèles courts et longs, unis ou ornés de motifs abstraits, sont très prisés.

Ajouré
Tresses
Jacquard
Volumétrique
Multicolore
Dense
en relief
Simple
Élastiques
De construction

Mesure et modèle

Pour tricoter un pull qui correspond à vos caractéristiques, vous devez prendre des mesures précises. Pour cela, vous aurez besoin d'un mètre ruban. L'opération s'effectue par-dessus des sous-vêtements ou des vêtements fins et moulants. Vous devrez clarifier plusieurs paramètres et les noter correctement :

  1. Tour de cou (NC). Le mètre ruban est tiré le long de la base et relié au creux entre les clavicules.
  2. Tour de poitrine (0 g). Déterminé en traçant un centimètre autour du dos, le long de la ligne des aisselles et passant par les points les plus saillants du buste.
  3. Largeur du dos (BW). Il s'agit de la distance entre les épaules et les aisselles. Les valeurs obtenues sont additionnées et divisées par deux.
  4. Tour de taille (W). Mesuré au point le plus étroit du torse.
  5. Tour de hanches (Hips). Déterminé au niveau de la longueur prévue du pull.
  6. Circonférence du bras (ORV). Le ruban est appliqué sous l'aisselle.
  7. Circonférence de l'avant-bras (Orn). Le poignet est mesuré.
  8. Longueur des épaules (L). Distance entre la base du cou et le centre de l'articulation de l'épaule.
  9. Longueur des manches (Longueur). La mesure est prise sur un bras pendant, du milieu de l'épaule jusqu'à la longueur de manche prévue.
  10. Longueur du pull (L). Mesurez la distance entre la 7e vertèbre cervicale et la taille.

Le modèle fini est ajusté en fonction des mesures prises ; si nécessaire, les chiffres sont modifiés vers le haut ou vers le bas. Pour calculer le nombre de boucles requis pour votre taille, tricotez un petit échantillon de 10 x 10 cm avec le fil sélectionné. Ensuite, déterminez le nombre de boucles par cm de tissu. Les paramètres appropriés sont définis à partir des données obtenues.

Master class étape par étape sur le tricotage de modèles à la mode

Le tricot est un artisanat populaire qui permet de créer des objets uniques de ses propres mains. Un pull en coton délicat ou un pull ample à larges mailles serviront de base à des créations originales. Des modèles élégants sont réalisés en autonomie grâce à des ateliers détaillés.

Pull léger en coton

Un pull ajouré convient à la saison printemps-été. Il est agréable à porter par temps chaud et ses manches longues vous protégeront du vent frais. Pour réaliser un modèle en coton, vous aurez besoin de 400 g de fil taille M et d'aiguilles droites et circulaires n° 2. Le travail se fait par étapes :

  1. Pour le dos, montez 145 mailles en utilisant la technique du point de croix.
  2. Le motif ajouré est réalisé selon le schéma. Après 8,5 cm, 20 boucles sont fermées de chaque côté pour les emmanchures.
  3. Après le rang 132, tricotez le devant. À 56 cm de hauteur, fermez 43 boucles pour l'encolure. À 58 cm du début du travail, cachez les 23 boucles restantes pour chaque épaule.
  4. Le devant du pull est tricoté de la même manière que le dos, mais présente une encolure plus profonde. Pour le former, 31 boucles sont fermées à une hauteur de 49,5 cm.
  5. Après 58 cm du bord, fermez les boucles restantes, 23 de chaque côté.
  6. Pour la manche, monter 73 mailles et tricoter le motif de la bande selon le diagramme.
  7. Pour les biseaux, on ajoute des boucles tous les huit rangs, puis tous les six rangs. Après le rang 122, on tricote le devant. À une hauteur de 46 cm, toutes les boucles sont fermées.
  8. Le pull pour jeune est assemblé en cousant les manches et en réalisant des coutures latérales et aux épaules.
  9. Le long des bords du col, 156 boucles sont montées avec des aiguilles à tricoter circulaires et 4 rangs sont tricotés au point mousse.

Ce pull léger et simple, orné d'un joli motif, se tricote rapidement et convient aux tricoteuses débutantes. Ce pull court se marie parfaitement avec des jeans, des jupes légères et certains pantalons. Il est idéal pour créer des looks quotidiens et romantiques.

Pull en grosse maille

Un pull volumineux deviendra un indispensable de la garde-robe de toute femme, surtout en hiver. À première vue, les pulls oversize tendance semblent ennuyeux et informes, mais ils permettent de créer des looks originaux et mémorables. Pour tricoter un pull avec des aiguilles à tricoter, il vous faut du fil épais (40 m x 50 g), des aiguilles droites n° 10 et des aiguilles circulaires n° 9 et 10. Suivez les instructions :

  1. Pour le dos, on monte 56 boucles, on tricote 5 cm en côtes, puis on forme un motif nid d'abeille. À 52 cm du début du tricot, on ferme les boucles des épaules et de l'encolure.
  2. La partie avant du pull ample est tricotée de manière similaire, l'emmanchure se ferme à une hauteur de 46 cm de l'élastique.
  3. Pour la manche, on monte 19 boucles et on tricote 30 rangs. On ajoute 3 boucles à chaque rang avant, puis on tricote selon le modèle. Après 68 rangs, on ferme toutes les boucles.
  4. Le pull en maille large est assemblé en réalisant les coutures des épaules. À l'encolure, 57 boucles sont montées avec des aiguilles circulaires et 22 cm sont tricotés. Les manches sont cousues et les éléments restants sont assemblés.

Les pulls volumineux sont confectionnés en jersey et mohair, ornés de jolis motifs hivernaux. Pour les modèles féminins, on utilise généralement du fil uni. Les amateurs de couleurs vives apprécieront les motifs abstraits, les franges et les ornements ethniques.

Le processus de tricotage d'un pull est un travail passionnant qui apporte du plaisir et vous permet de réaliser vos idées créatives les plus audacieuses. Un pull élégant fait de vos propres mains est parfait associé à un jean. Une autre combinaison efficace est un pull porté sur une chemise avec une jupe en jean.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires