Le rangement ergonomique est une compétence domestique utile à tous, sans exception. Au quotidien, on a rarement à se demander comment plier un pull, un t-shirt ou une chemise. Mais en maîtrisant au moins une méthode de pliage, on peut oublier les petits désagréments liés aux vêtements froissés ou aux piles de choses sur les étagères.
Méthodes de pliage de base
Il suffit d'apprendre cette technique une fois pour gagner du temps et éviter les repassages inutiles. Vous n'aurez plus besoin de ranger régulièrement vos placards. Vous pouvez opter pour une méthode universelle ou adopter une approche plus rigoureuse et personnalisée selon le type de vêtements.
Magasin
Des piles bien ordonnées comme celles exposées peuvent être organisées dans votre dressing. Le pull est placé face vers le haut, ce qui permet d'évaluer rapidement s'il s'intègre ou non à l'ensemble.
Comment plier un pull à manches longues en 5 étapes :
- Étalez le pull sur une surface plane avec le dos vers le haut.
- Pliez le bord du vêtement avec la manche au milieu de la couture de l'épaule.
- Placez la manche le long du pli.
- Pliez le deuxième bord et la manche.
- Repliez le bord inférieur vers l'encolure et retournez.
Selon ces instructions, vous pouvez plier des pulls à manches longues, des cols roulés et des polos. Il est préférable de ranger les vêtements ainsi pliés sur les étagères du milieu, juste en dessous du niveau des yeux.
Pour éviter que vos vêtements ne se froissent, laissez-les refroidir après le repassage ou le défroissage. Cela facilitera la décoloration.
Utiliser un cintre
Pour éviter que les pulls et les pulls en maille fine ne se froissent, il est préférable de les ranger sur un cintre. Cependant, la méthode habituelle ne fonctionnera pas pour ces vêtements, car le produit risque de se dilater fortement sous son propre poids. Les pulls doivent être pliés sur un cintre comme suit :
- Redressez le produit et pliez-le en deux (manche à manche).
- Placez le crochet du cintre dans le coin de l'aisselle, les cintres doivent être parallèles à l'encolure.
- Le bord inférieur du produit est replié et redressé sur une épaule du cintre.
- Les manches du chemisier sont placées sur la deuxième épaule, se chevauchant les unes les autres.
- Le bord inférieur et les manches doivent être enfilés dans la barre de suspension. Et voilà, vous pouvez les fixer à la tringle.
Si vous pliez correctement vos vêtements, ils ne se déformeront pas, ne se froisseront pas et ne glisseront pas des cintres. Une autre façon de les ranger sur cintre est d'éviter de froisser le col montant des cols roulés.
Utilisation d'une carte spéciale
Pour les familles nombreuses ou les propriétaires de grandes armoires, une planche pliante sera utile. Grâce à cet appareil, vous pouvez ranger rapidement et de manière compacte un grand nombre de vêtements différents en piles ordonnées. Comment plier des vêtements avec une planche à gabarit :
- Redressez le col roulé sur le dossier.
- Pliez les panneaux latéraux un par un.
- Pliez le bord inférieur avec le rabat central.
Vous pouvez fabriquer vous-même une planche pliante à partir de carton épais ou de plastique fin et flexible.
Pour les articles volumineux
Les vêtements d'extérieur, les vestes et les doudounes peuvent être rangés enroulés dans une enveloppe épaisse. Pour éviter qu'ils ne se déplient sur les étagères, une poche est formée dans la capuche, dans laquelle on glisse le vêtement. Le bon exemple :
- Étalez la veste sur la surface et repliez les manches le long des bords.
- Pliez l'article en deux, en laissant les manches à l'intérieur.
- Du bord inférieur jusqu'à la capuche, la veste est enroulée en un rouleau serré.
- Une fois arrivé au sommet, tirez la capuche sur le rouleau.
Pour optimiser l'espace de vos vêtements d'extérieur, vous pouvez les emballer dans des sacs sous vide et les aspirer. N'oubliez pas de les aérer au moins une fois tous les deux mois. C'est particulièrement vrai pour les articles en fibres naturelles comme la laine ou le duvet. Avant de les mettre dans un sac sous vide, il est essentiel de les sécher soigneusement : la moindre humidité dégage une odeur désagréable. C'est la solution la plus compacte pour ranger les articles volumineux.
Comment préparer des vêtements chauds pour le voyage
La façon la plus compacte de ranger ses affaires dans une valise est de les rouler en rouleaux serrés. Vous pouvez les ranger en rangées ou en colonnes verticales. Les vêtements chauds et volumineux sont placés en bas, et les vêtements essentiels en haut. Comment plier pulls, cols roulés et vestes à manches longues avant un voyage :
- Redressez le vêtement et repliez les manches le long des coutures latérales.
- Relevez le bord inférieur du pull de 5 à 7 cm de manière à ce que les poignets des manches soient à l'intérieur du pli.
- Pliez le pull en deux et enroulez-le en commençant par le col.
- Redressez le bord inférieur plié sur le rouleau.
Les sweats et sweats à capuche sont emballés différemment pour le voyage. Il suffit de les étaler sur une surface plane, d'incliner les manches et de replier les poignets pour éviter qu'ils ne se chevauchent. Pliez ensuite le sweat en deux et roulez-le fermement en commençant par le bas. Enroulez le rouleau dans la capuche, et voilà !
Conseils de rangement pour placards
Une bonne organisation du rangement des vêtements permet de gagner du temps. En plaçant les objets de manière systématique, l'ordre sur les étagères et dans les tiroirs restera plus longtemps, et les vêtements ne se perdront plus. Pour les articles fréquemment utilisés, privilégiez des étagères et des tiroirs faciles d'accès.
Lorsque vous rangez vos affaires sur des étagères et dans des tiroirs, veillez à ce qu'elles soient faciles à ranger. Ainsi, l'ordre dans vos placards restera plus longtemps.
Les armoires avec des étagères de 60 à 70 cm de profondeur, malgré leur grand espace intérieur, offrent une surface utile réduite. Il est conseillé de les remplir à moitié, voire au quart, tandis que l'espace central doit rester vide. Lorsque les objets sont disposés le long du périmètre de l'étagère, leur accès est également ouvert, ils sont faciles à prendre et à ranger soigneusement. Il est uniquement possible de remplir entièrement les sections horizontales pour un stockage à long terme ; la partie supérieure de l'armoire est réservée à cet effet.
Il existe plusieurs façons pratiques de ranger les pulls, les pulls et les sweat-shirts tricotés :
- Tiroir coulissant. Vous pouvez y ranger vos pulls à manches longues, les enrouler ou les empiler horizontalement.
- Organisateurs de rangement : ils peuvent être suspendus (fixés à une tige) ou se présenter sous forme de boîtes compartimentées. Chaque compartiment contient un objet, et il est souhaitable qu'il y ait de l'espace libre dans les compartiments.
- Des étagères dans le placard. Vous pouvez y ranger pulls et pulls en rouleaux ou en petites piles. Il est important que tous les articles soient visibles et ne se chevauchent pas. Les pulls moelleux à poils longs doivent être placés au-dessus pour éviter qu'ils ne se déforment sous d'autres vêtements.
Boîtes, malles, paniers : ils vous seront utiles lorsque, avec l'arrivée des beaux jours, vous aurez besoin de ranger vos tricots et vos laines sur une étagère éloignée. Ils éviteront aux tricots de se couvrir de poussière et aux peluches de s'enrouler sous l'effet du frottement contre d'autres vêtements. Pour ranger vos affaires dans des boîtes, il est conseillé de les recouvrir de feuilles de papier et d'ajouter un parfum naturel à chaque boîte pour les protéger des mites.
Idées d'emballage cadeau
Un pull en laine naturelle est un cadeau agréable à offrir et à recevoir. Bien présenter le cadeau est également essentiel. Voici plusieurs façons d'emballer un pull :
- L'option classique consiste à plier l'article comme on le fait en magasin, face vers le haut, à l'envelopper dans du papier cadeau et à le nouer avec un ruban. Du papier journal ou de soie noué avec un fil de toile est élégant et discret.
- Roulez le pull en un rouleau bien serré et nouez-le avec un large ruban. Vous pouvez décorer l'attache avec de petits accessoires et y glisser une carte de vœux pour le destinataire.
- Emballez-le dans une boîte en carton, décorez-le avec du papier cadeau, des rubans et des décorations. Ainsi, le cadeau peut être envoyé en toute sécurité par la poste ou par coursier, et recevoir des colis de Noël est particulièrement agréable.
- Enveloppez le produit roulé de papier coloré et attachez-le avec des rubans des deux côtés, comme un emballage de bonbon. Un pull ainsi plié est un cadeau idéal pour les enfants.
Un rangement adapté est particulièrement important pour la laine et les tricots. Ils sont très sensibles à l'humidité, aux variations de température et aux frottements avec les autres articles de la garde-robe. Il est donc utile de maîtriser des méthodes de pliage simples, car elles peuvent prolonger considérablement la durée de vie des vêtements.
Vidéo