Les éléments décoratifs en rubans sont indispensables à toute célébration. Ils apportent une touche de fraîcheur et une ambiance festive. Pour que la fête ne soit pas gâchée, il est important de décider à l'avance comment nouer un nœud, afin qu'il soit élégant et ne se défasse pas au mauvais moment. Il existe de nombreuses techniques pour créer un élément original, parmi lesquelles les plus simples et les plus rapides. En maîtrisant les techniques, vous pourrez créer des décorations élégantes à accrocher sur des bandeaux, des chapeaux ou des sacs à main.
Sélection d'une bande
Les rubans sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux. Lors du choix, vous devez être guidé par leurs avantages et leurs inconvénients :
- Le satin est un beau tissu lisse utilisé pour décorer les chaussures, le linge de lit et les vêtements. Avantages : esthétique, résistance à l'usure et durabilité. Inconvénient : effilochage aux coupes.
- Organza : utilisé pour la broderie et la décoration d'accessoires. Avantages : brillance attrayante, rigidité, transparence et durabilité. Inconvénients : se froisse lorsqu'il est stocké froissé et est difficile à couper.
- Fatin – ressemble à un maillage à petites cellules, peut être souple ou rigide, utilisé pour la décoration d'objets d'intérieur et de vêtements. Avantages – conserve bien sa forme, ne se froisse pas, résiste à de nombreux lavages et sèche rapidement. Inconvénients – fond à proximité des éléments chauffants et accumule l'électricité statique.
- Rep – Convient à divers travaux créatifs et à la décoration de vêtements. Avantages : fiabilité, rigidité, densité, indéformabilité, durabilité. Inconvénients : entretien exigeant.
- Capron – destiné à la décoration d'articles de garde-robe et d'intérieur. Avantages : solidité, élasticité, résistance aux composés chimiques. Inconvénients : se déforme à haute température.
- Papier — utilisé pour la création d'emballages cadeaux. Avantages — facilité de production et d'application des images, respect de l'environnement. Inconvénients — faible capacité de charge, fragilité.
- Dentelle : idéale pour décorer des vêtements, des objets d'intérieur et des emballages cadeaux. Avantages : légèreté, délicatesse, originalité du motif, praticité. Inconvénients : entretien difficile, nécessite une utilisation prudente.
- Coton – utilisé en intérieur et pour les finitions de vêtements. Avantages : douceur, hypoallergénique, facile d'entretien. Inconvénients : faible élasticité, salissure facile, tendance au froissement.
Le ruban de satin est plus utilisé que les autres. Ce matériau offre un aspect attrayant, une brillance noble et une grande durabilité. Ces propriétés compensent les petits défauts du tissu.








De quels outils et décorations aurez-vous besoin ?
En plus des rubans, vous aurez besoin d'outils supplémentaires pour créer de magnifiques nœuds de vos propres mains. Voici la liste des outils nécessaires :
- Règle métallique. Permet de mesurer les sections requises et de créer des éléments façonnés.
- Ciseaux. Aucun travail d'aiguille ne peut se passer de cet outil. Il est important d'utiliser un outil bien aiguisé, sinon les coupes seront bâclées.
- Pinces. Il est préférable de préparer plusieurs modèles, dont l'un avec des bords incurvés. Ces outils servent à fixer les rubans pliés et à fixer les coupures au-dessus de la flamme.
- Pistolet à colle. Il est recommandé d'utiliser des tiges d'un diamètre de 7 mm, qui permettent d'assembler rapidement tous les éléments de la composition.
- Fil de fer floral. Utilisé pour fixer des pièces individuelles et maintenir une forme donnée.
Un nœud en ruban est souvent complété par une variété d'éléments décoratifs. Il peut s'agir de strass ou de perles, qui confèrent aux produits un charme particulier. Des fleurs artificielles miniatures en tissu, des autocollants en forme de gouttes d'eau, de cœurs, de flocons de neige ou d'animaux amusants sont également très attrayants.
Principaux types d'arcs
Avant de nouer un nœud, la quantité de ruban requise est préparée. Pour les grandes compositions, il vous faudra 2 à 3 m de tissu, pour les compositions moyennes, 50 à 100 cm, et pour les petites, à partir de 11 cm. Pour réaliser vos propres nœuds, suivez des cours pas à pas.
Nœud en éponge
Pour réaliser une telle décoration, il est conseillé de choisir un tissu solide et assez rigide, qui conservera bien sa forme. Suivez les instructions :
- le ruban est enroulé en plusieurs anneaux de la taille souhaitée ;
- les anneaux sont soigneusement lissés et coupés en diagonale ;
- les éléments sont pliés de manière à ce que les découpes soient au milieu de la composition ;
- les fentes sont resserrées avec du ruban adhésif ou du fil floral ;
- Les anneaux se redressent dans les deux sens et se gonflent.
Vous pouvez nouer un joli nœud ou pompon en éponge avec un ruban large ou fin. Idéal pour créer des emballages cadeaux.
Classique
C'est l'une des options les plus populaires. Vous pouvez utiliser un ruban étroit ou large d'environ 20 cm de long. Dans le second cas, vous obtiendrez de luxueuses compositions de grande taille. Les instructions vous aideront à le nouer correctement :
- Les bords du ruban sont brûlés au feu, puis pliés en deux, côté lisse vers l'intérieur. Les extrémités sont ensuite pliées.
- Le produit est pris de manière à ce que les boucles soient situées en haut et le pli en bas.
- Les éléments se croisent, formant un anneau en dessous d'eux, à travers lequel passe une boucle.
- Le nœud est noué.
Le plus souvent, des rubans de satin sont utilisés pour créer un nœud classique. Les compositions prêtes à l'emploi sont utilisées pour décorer des vêtements, des intérieurs et des coffrets cadeaux.
Strict
Un nœud élégant convient aux événements formels et professionnels. Il est composé de trois rubans de couleurs différentes. Voici comment procéder :
- La première bande, de 3 cm de large et 18 cm de long, est roulée en anneau, les bords sont collés ensemble. La figure obtenue est pliée de manière à ce que la couture soit située au centre de la partie inférieure.
- La pièce est soigneusement repassée.
- Le deuxième ruban d'une couleur différente, de 3 cm de large et 7 cm de long, est enroulé autour de l'anneau et fixé avec de la colle.
- Le troisième ruban, le plus fin, de 7 cm de long, est enroulé autour de la pièce dans la partie centrale, collé et repassé.
Un joli nœud convient pour décorer les accessoires, les robes et les cadeaux des femmes. Pour que le produit soit élégant, il est nécessaire d'utiliser des rubans de satin et de sélectionner des couleurs qui s'harmonisent entre elles.
Double
Joli, idéal pour décorer vêtements, sacs, épingles à cheveux et emballages cadeaux. Le nœud doit être noué selon les instructions :
- deux anneaux sont faits de ruban, vous pouvez prendre des couleurs différentes ;
- les bords sont scellés, ce qui entraîne la formation d'un « milieu » ;
- les éléments sont pliés au milieu, cousus ou collés ;
- La partie centrale est fermée par une pièce préfabriquée.
Pour ajouter des couches, un ruban est plié plusieurs fois et l'autre est façonné en nœud. Les éléments peuvent être reliés par un morceau de tissu.
Pour réaliser un double nœud, vous aurez besoin d'un ruban large ou moyen (2,5 à 5 cm). Un ruban étroit rendra le produit moins attrayant.
À plusieurs niveaux
Pour le réaliser, vous aurez besoin de trois types de rubans de satin de différentes largeurs et d'un petit morceau de ruban adhésif étroit pour fixer la structure. Les couleurs doivent être différentes, mais harmonieuses. L'algorithme étape par étape vous aidera à réaliser un joli nœud :
- les rubans sont pliés dans le sens de la longueur et des découpes triangulaires sont réalisées aux extrémités ;
- les rayures se superposent les unes aux autres, en commençant par la plus large et en terminant par la plus étroite ;
- le milieu est enveloppé avec le ruban restant et noué.
Les extrémités longues peuvent servir à attacher un nœud à une bouteille ou à un emballage cadeau. Cette option est également idéale pour décorer divers objets artisanaux.
Bicolore
Il est composé de deux rubans peints de couleurs différentes. Vous aurez besoin d'une bande large et d'une bande étroite. Suivez les instructions :
- une boucle est formée à partir d'un large ruban, les bords sont collés ensemble ;
- des manipulations similaires sont effectuées avec un segment étroit ;
- Les éléments sont pliés, lissés avec les doigts et fixés avec de la colle.
Pour compléter la composition, utilisez un troisième ruban, suffisamment long pour le fixer à un cadeau ou à un vêtement. Il est recommandé de nouer un nœud en ruban de satin.
Dior
Il a un aspect festif et formel et est souvent utilisé pour décorer des cadeaux, dresser des tables ou comme accessoire élégant. Un nœud luxueux se compose comme suit :
- on prend une longue bande, on en forme de petites bobines, qui sont posées les unes sur les autres ;
- progressivement le diamètre des boucles diminue, jusqu'à 1–2 cm ;
- La composition est fixée avec une bande plus fine constituée du même matériau.
Le ruban de liaison est passé dans le dernier tour, le plus petit, de manière à être dissimulé sous sa partie supérieure. Ce même élément sert à fixer le nœud fini sur diverses surfaces et objets artisanaux.
Fleur
À première vue, la composition peut paraître complexe, mais chacun peut la réaliser soi-même. Pour réaliser un joli nœud, voici ce qu'il faut faire :
- le ruban est plié en couches de longueur égale ;
- Le dernier tour est réalisé dans la partie centrale, en laissant une petite marge ;
- de petites indentations sont découpées des deux côtés ;
- le milieu est enveloppé de fil floral pour une fixation sécurisée ;
- créer une forme tridimensionnelle.
Pour réaliser un nœud en forme de fleur, utilisez un ruban de largeur moyenne. Un ruban semi-synthétique conviendra parfaitement.
Chrysanthème
Le chrysanthème rappelle un peu la version en éponge, mais sa réalisation est différente. Vous pouvez créer un grand nœud comme suit :
- le ruban est plié en plusieurs anneaux ;
- les éléments sont soigneusement lissés ;
- la pièce est fixée avec du fil ;
- les boucles pliées créent des coupes uniformes ;
- les « pétales » se redressent.
Cette technique est souvent utilisée sur des rubans en papier, et les nœuds finis sont utilisés pour décorer des cadeaux.
Dans la technique kanzashi
Un joli nœud festif pour décorer vos cheveux peut être réalisé en utilisant la technique kanzashi. Les travaux se déroulent par étapes :
- Le ruban de satin ou de reps est découpé en bandes de 11 cm de long. Pour un produit luxueux, il vous faudra au moins 50 pièces.
- Un morceau de tissu est plié en deux avec le côté lisse vers l'intérieur, collé, puis retourné et plié à nouveau.
- Les extrémités de la pièce sont pliées en arc, les bords sont redressés et traités au feu.
- Le milieu est décoré de perles ou de strass.
- Des actions similaires sont effectuées avec les morceaux de ruban adhésif restants.
- Un cercle de 5 cm de diamètre est découpé dans du feutre. Les pétales sont ensuite collés dessus.
Après avoir fixé tous les éléments, le nœud est collé sur un élastique à cheveux classique. Il peut également servir à décorer des éléments d'intérieur.
Les moyens les plus simples de fabriquer un arc
Des techniques originales sont souvent utilisées pour créer de belles compositions. Par exemple, vous pouvez faire un nœud avec une fourchette ordinaire :
- un ruban de satin de 6 mm de large est plié dans un rapport de 1:3 ;
- la courbure est appliquée au bord de la fourche ;
- l'extrémité courte reste devant ;
- le bord long est enfilé par le bas entre les dents du milieu, porté vers le haut et ramené au même endroit ;
- puis la pointe est enfilée dans la boucle parallèlement au segment restant, mais dans la direction opposée ;
- le nœud est resserré.
Une fois le nœud en ruban noué, les bords doivent être maintenus au-dessus du feu pendant un petit moment, cela aidera à fixer solidement la pièce.
Pour créer un nœud sur vos doigts, utilisez un ruban fin de la couleur de votre choix. Voici les étapes :
- La pointe est tenue dans la paume de la main par le pouce, le bord de travail est passé derrière le majeur.
- À l’aide de l’index, formez un huit.
- Les mouvements sont répétés plusieurs fois afin qu'il y ait un nombre égal de boucles sur chaque doigt.
- Les deux queues sont amenées vers l'extérieur de la paume et croisées.
- Le bord long est tiré vers l'intérieur pour former le milieu. Le nœud est ensuite resserré.
Le petit arc ainsi obtenu est soigneusement redressé. Le nœud est resserré pour une fixation fiable.
Comment nouer joliment ses vêtements
Les nœuds originaux peuvent être utilisés pour décorer non seulement des objets décoratifs, des accessoires pour cheveux ou des boîtes cadeaux, mais aussi des vêtements. Les plus courageuses pourront nouer un foulard volumineux de manière originale. Il suffit de rabattre les bords sur les épaules, de former un anneau avec l'extrémité longue et de le fixer au centre. L'ensemble est enroulé de bas en haut avec une courte queue de cheval et serré par un nœud. Cette composition s'accorde parfaitement avec des imperméables et des manteaux classiques.
L'option avec un nœud simple ou un demi-nœud est élégante et attrayante. Le ruban est d'abord noué de manière traditionnelle, sans créer de première boucle. Après avoir serré le nœud, deux pans et un œillet sont formés. Cette méthode convient à tous les vêtements d'extérieur avec ceinture. Les ornements élégants avec plis sont du plus bel effet sur le cou, notamment avec des chemisiers légers.
Un nœud à la ceinture, composé d'un large ruban, est une solution universelle, pouvant être placé devant comme derrière. Il convient parfaitement aux jeunes femmes à la silhouette élancée. À l'instar de la méthode des « quatre pétales », il souligne la taille et apporte une touche de fraîcheur et de romantisme à la tenue.
Les nœuds originaux sont un élément décoratif idéal pour toutes les occasions. Ils sont utilisés sur des objets d'artisanat, des objets d'intérieur, des vêtements, des accessoires et des emballages. Grâce à des ateliers détaillés, chacun peut facilement maîtriser diverses techniques de nouage de rubans.



Vidéo