Comment nouer un ruban de Saint-Georges en nœud, méthodes simples et originales

Des arcs et des arcs

Le ruban de Saint-Georges a été adopté en 1769 et est aujourd'hui l'un des principaux symboles du Jour de la Victoire. À la veille de cette fête, des milliers de personnes en ornent leurs vêtements et leurs véhicules. Mais, comme le montre la pratique, tout le monde ne sait pas comment nouer un ruban de Saint-Georges en nœud, et encore moins l'histoire, l'origine et la signification de ce symbole. En attendant, il n'est jamais trop tard pour élargir ses horizons et envisager différentes façons de plier et d'attacher cet accessoire.

Dans quels cas est-ce nécessaire ?

Le ruban doit son nom à saint Georges le Victorieux. Il était décerné aux soldats pour leur bravoure et leur loyaux services. Il y a plusieurs siècles, le ruban de Saint-Georges était transmis par héritage, assorti d'un salaire. On pense que ses couleurs (noir et orange) symbolisent la fumée et les flammes. Après l'abolition de l'ancien système par les bolcheviks, le ruban de Saint-Georges n'a pas cessé d'être utilisé. Cette distinction a été activement utilisée par les organisations d'émigrants pendant la Seconde Guerre mondiale. En URSS, il était associé à de nombreuses décorations.

Dans la Russie moderne, les rubans de Saint-Georges symbolisent la valeur militaire et font toujours partie des décorations militaires. Depuis 2005, ils font partie intégrante de la fête et sont portés le jour de la Victoire.

Les rubans de Saint-Georges sont apparus dans les rues grâce à une action publique initiée par une association étudiante et l'agence RIA Novosti. Depuis 2005, ils ont été distribués à travers le monde à plus de 50 millions d'exemplaires. Difficile d'imaginer la célébration du Jour de la Victoire sans cet accessoire ; c'est pourquoi beaucoup souhaitent fabriquer de leurs propres mains un symbole de Saint-Georges pour le 9 mai. Outre le procédé de fabrication, il est également essentiel de savoir nouer un ruban de Saint-Georges en nœud.

Il existe différentes options pour plier l'accessoire :

  • classique;
  • sous la forme d'une coche ;
  • avec un arc;
  • foudre;
  • sous la forme de la lettre « M » ;
  • coin;
  • papillon;
  • cravate;
  • avec un foulard.

Comme il n'existe aucune règle officielle pour le porter, vous pouvez nouer le ruban de Saint-Georges de n'importe quelle manière. L'important est qu'il soit attaché à un vêtement, et non à une voiture, un sac ou autre. Il s’agit d’un symbole de respect et d’expression de chagrin pour les soldats tombés au combat, il doit donc être traité avec soin et prudence. L'accessoire peut être acheté prêt à l'emploi, mais la plupart des gens préfèrent porter un ruban de Saint-Georges qu'ils ont fabriqué eux-mêmes.

Ce dont vous aurez besoin

Pour fabriquer de vos propres mains un accessoire symbolique pour le 9 mai, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :

  • un morceau de ruban (vous pouvez prendre deux couleurs ou rayé) ;
  • papier de couleur;
  • carton épais;
  • base de broche;
  • épingle;
  • strass ou perles;
  • ciseaux (réguliers et bouclés);
  • pistolet à colle;
  • bâton de colle;
  • agrafeuse;
  • briquet ou allumettes, bougie ;
  • règle;
  • pince à épiler.

Selon la manière exacte dont le symbole de la victoire fabriqué à partir du ruban de Saint-Georges sera noué de vos propres mains, la liste des outils nécessaires peut être raccourcie ou complétée.

La longueur du ruban dépend de la méthode de nouage. La largeur optimale est de 2,5 cm.

Pour la production, vous pouvez choisir soit du ruban satin, soit du ruban ordinaire. Certains utilisent du brocart pour son élégance. Contrairement au satin, ce tissu classique ne nécessite pas de finition. Si le satin est choisi pour confectionner un nœud avec le ruban de Saint-Georges, il doit être brûlé ou traité à la cire. De magnifiques accessoires sont créés non seulement en tissu, mais aussi en papier. Le choix précis appartient au créateur. Le symbole peut être décoré de perles, de strass, de fleurs (artificielles ou naturelles), ainsi que d'icônes de différentes formes.

Représentant
Brocart
Satin

Des façons simples de plier

Un simple revers est la méthode la plus courante et la plus simple. Il suffit de former une boucle avec le ruban et de la fixer avec une épingle. Pour cela, vous aurez besoin d'un ruban de 25 cm de long. Pour bien plier la boucle, il est préférable d'utiliser un gabarit en carton épais. La largeur doit être de 6 cm en bas et de 2 cm en haut. Les bords biseautés doivent mesurer 3,5 cm. La forme du gabarit doit ressembler à celle d'un crayon épais. Le ruban est posé sur une table, un carton vierge est posé dessus et les bords sont repliés vers l'intérieur le long des lignes biseautées. Pour maintenir la forme du produit, il est nécessaire de fixer temporairement les bords à l'aide d'épingles ou de pinces.

Une autre méthode simple de pliage est le nœud en huit. Il peut être simple ou double. Pour le réaliser, vous aurez besoin d'un ruban dont la longueur dépendra du pliage choisi. Le huit peut être plié en deux parties (le huit lui-même séparément, la queue séparément) ou à partir d'un seul morceau de ruban adhésif. Si vous choisissez la deuxième option, vous aurez besoin de :

  1. Placez le ruban sur la table, puis pointez les extrémités vers le bas, en faisant une boucle avec chacune d'elles.
  2. Fixez le milieu avec une épingle ou attachez-le avec un morceau du même tissu.

Si l'arc est créé à partir de plusieurs éléments, il faut :

  1. Coupez le ruban en 3 parties (14, 16 et 5 cm).
  2. Faites un nœud en forme de huit à partir du plus grand morceau de ruban de Saint-Georges, les extrémités se rejoignant au centre.
  3. Coupez les extrémités de la partie centrale de la même manière qu'un petit triangle ou une coche.
  4. Pliez le ruban en deux légèrement en biais afin que les extrémités inférieures pointent dans des directions différentes.
  5. Une petite pièce sert de milieu à l'arc.

Une fois toutes les pièces prêtes, il suffit de les coudre ensemble et de traiter les extrémités à la cire ou au feu. Un petit morceau peut être remplacé par une simple épingle ou une jolie perle cousue au ruban.

Boutonnière
Figure huit réalisée à partir d'un seul morceau de ruban adhésif
Figure en huit en deux parties

Algorithme étape par étape pour créer des arcs

Les nœuds en ruban sont assez faciles à réaliser. Même les formes les plus complexes peuvent être réalisées de vos propres mains, sans grand effort et avec peu de matériel. Vous trouverez ci-dessous des schémas détaillés décrivant chaque étape. Certains types de nœuds peuvent être réalisés avec les enfants : ils les trouveront intéressants et utiles. Il est nécessaire de préparer à l'avance tout le matériel et les outils nécessaires.

Simple

Le schéma montrant comment nouer un ruban de Saint-Georges en nœud est extrêmement simple. Vous aurez besoin de ciseaux et d'un briquet. Le ruban mesure 30 cm de long et 2,5 cm de large. Vous pouvez utiliser la paume de votre main ou un gabarit pour le nouer, mais la première option est plus simple. Instructions étape par étape :

  1. Nouez le ruban en le faisant se chevaucher au milieu de la paume.
  2. Tirez l'extrémité droite dans le sens des aiguilles d'une montre et abaissez-la entre le majeur et l'annulaire.
  3. Passez à nouveau l'extrémité droite entre les mêmes doigts, en la passant sous tout le ruban, formant le milieu.
  4. Tirez l’extrémité droite à travers l’extrémité gauche pour former une boucle.

La partie centrale doit être soigneusement serrée. Il est nécessaire de la redresser au préalable et de s'assurer que les extrémités du ruban sont de même longueur. Si nécessaire, vous pouvez les couper aux ciseaux et, pour plus d'esthétique, créer des « coches » en bas en découpant une partie en forme de triangle.

Élégant

Vous pouvez nouer le ruban en forme de nœud élégant. Pour le réaliser, il vous faut un ruban de 60 cm de long. Découpez-le en quatre parties : 20, 18, 14 et 7 cm.

  1. Les boucles sont formées de morceaux de 18 et 14 cm de long, avec les extrémités décalées vers le centre.
  2. La plus petite pièce est collée ou cousue sur la plus grande.
  3. Une bande de 20 cm de long est posée en se chevauchant, formant des extrémités tournées dans des directions différentes.
  4. La plus petite partie sert de milieu et est nouée autour du nœud résultant.

Le ruban gros-grain conserve mieux sa forme que le ruban de satin.

Élégant

Une autre option consiste à attacher le ruban de Saint-Georges en forme de nœud élégant. Il est composé d'un morceau de tissu de 50 cm de long, divisé en deux parties (16, 14 et 5 cm). Il doit y avoir deux exemplaires de chaque.

Algorithme pour créer un arc élégant :

  1. Les morceaux les plus longs sont pliés en deux, les extrémités pointant vers l'intérieur. Ils doivent être placés parallèlement et cousus ensemble.
  2. Les extrémités coupées sont formées de morceaux de 14 cm. Elles doivent également être cousues à l'intérieur du nœud.
  3. Pour cacher les coutures, le morceau le plus court est noué autour du nœud au milieu et cousu à l'arrière.

Vous pouvez attacher ce type de ruban de Saint-Georges à l'aide d'une épingle ou d'un support de broche.

Papillon

Ceux qui ne savent pas comment nouer un ruban de Saint-Georges avec élégance peuvent utiliser une méthode de pliage simple mais élégante appelée « papillon ». Aucun outil n'est nécessaire, à l'exception de ciseaux pour aligner les extrémités. Le ruban est plié en un nœud, sans trop serrer. La forme du nœud ressemble à un huit. Les extrémités sont redressées et coupées en zigzag.

Figure huit multicouche

Pour sublimer le huit, vous pouvez utiliser un ruban posé en plusieurs couches. Pour cela, vous aurez besoin d'un morceau d'environ 100 cm. Le bord libre de 35 à 40 cm est posé sur la table. Le ruban est ensuite posé progressivement par-dessus, en formant des huit, la couche inférieure étant longue et les suivantes plus petites. Le milieu peut être fixé avec une épingle ou décoré. Les extrémités peuvent être coupées en zigzag pour plus de beauté.

Nœud de fleur Kanzashi

Si vous souhaitez nouer le ruban non pas en nœud, mais en une forme plus originale, une fleur ou une étoile serait une bonne option. La technique kanzashi est utilisée pour la création. Pour réaliser une belle fleur, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • longueur du ruban 100 cm;
  • base en feutre (forme ronde, 6 cm de diamètre) ;
  • décor pour le milieu (perles, perles) ;
  • fermoir de broche;
  • ciseaux;
  • pistolet à colle;
  • pince à épiler;
  • bougie.

Création étape par étape :

  1. Coupez 5 morceaux de ruban adhésif, chacun de 11 cm de long.
  2. Formez-en des boucles qui ressemblent à des pétales.
  3. Les extrémités sont fixées à l'aide d'une bougie : il suffit de les pincer avec une pince à épiler, puis de les maintenir au-dessus de la flamme de la bougie pendant quelques secondes. Les extrémités doivent être parfaitement régulières.
  4. Tous les pétales sont collés ensemble pour former une belle fleur.
  5. Un morceau de ruban adhésif de 10 à 15 cm de long est coupé et les pointes de la fleur sont formées à partir de celui-ci.
  6. L'intérieur du nœud est recouvert de feutre sur lequel est fixé un fermoir de broche.
  7. Le décor est collé à l'extérieur.

Si vous n'avez pas de pistolet à colle, vous pouvez le remplacer par du fil ordinaire et une aiguille.

Comment et où attacher

Bien que le ruban de Saint-Georges soit porté activement le jour de la Victoire depuis de nombreuses années, certains ignorent encore comment et où l'attacher. Vous pouvez le fixer sur une veste, un chemisier ou une robe, une chemise d'homme, un uniforme scolaire et, bien sûr, sur une veste militaire.

Le nœud en ruban de Saint-Georges doit être placé sur le côté gauche, près du cœur. Il peut être cousu ou épinglé aux vêtements.

La position gauche du ruban signifie que les gens sont fiers, se souviennent et respectent de tout cœur ceux qui se sont battus pour leur patrie. Il est inacceptable de nouer le ruban à la place des lacets, de l'attacher à un sac ou de le porter sous la taille. Dans certains cas exceptionnels, l'accessoire est fixé à une antenne de voiture, utilisé comme élastique à cheveux ou noué autour du cou d'un animal. De plus, il est déconseillé de porter plusieurs rubans à la fois ; un seul suffira. De telles options sont inacceptables, car le ruban de Saint-Georges est un symbole de respect et de deuil, et non un accessoire de mode.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires