Comment nettoyer des vestes en cuir de différentes couleurs à la maison

Enlever les taches

Les vêtements en cuir véritable présentent de nombreux avantages par rapport à leurs homologues synthétiques. Ils respirent, sont plus esthétiques, conservent la chaleur et durent des années. Nombreux sont ceux qui se demandent comment nettoyer une veste en cuir à la maison pour préserver son style et éviter les taches. Avant de commencer, familiarisez-vous avec les méthodes de base pour éliminer la saleté et les règles d'entretien régulier.

Méthodes de base

Les vêtements en matières naturelles nécessitent un entretien plus soigné que les vêtements en tissus synthétiques. Il est préférable d'effectuer un nettoyage léger plusieurs fois par semaine ou dès que le vêtement se salit. Cette méthode permettra aux propriétaires de vestes de se passer facilement et efficacement de lavage. Pour éliminer les taches tenaces, il est important de procéder dans l'ordre suivant :

  • éliminer les taches de graisse de la surface de la veste ;
  • élimination des zones sales individuelles ;
  • nettoyage du col;
  • ranger les manches et les poignets ;
  • laver l'ensemble du produit.

Nettoyage de surface

Avant de laver l'ensemble de l'article, vous devez le nettoyer des taches et effectuer des soins préventifs sur les différentes parties de la veste en cuir. La première chose à faire après le dégraissage est d'éliminer les taches sur les vêtements. Les taches sur une veste peuvent être plus ou moins complexes. À chaque type sa méthode d'élimination :

  1. Saleté normale. On l'enlève avec un chiffon ou une éponge humide. C'est la méthode la plus simple pour nettoyer une veste en cuir blanc ou foncé à la maison. Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez humidifier la brosse avec de l'eau savonneuse ou un détachant spécial.
  2. Zone grasse ou huileuse, traces de transpiration. Elles s'enlèvent avec de l'alcool ou de l'essence. Dans ce dernier cas, il faudra laver la veste pour éliminer l'odeur spécifique.
  3. Encre. Elle peut être facilement éliminée avec de l'alcool isopropylique.
  4. Taches sur la surface après la pluie ou l'humidité. On les élimine avec du vinaigre de table.

Une méthode éprouvée pour éliminer les odeurs après un nettoyage avec de l’alcool ou de l’essence consiste à essuyer la surface traitée avec du zeste d’orange ou un autre agrume.

Solution savonneuse pour taches normales
Les zones grasses et les traces de sueur sont éliminées à l'aide d'alcool ou d'essence.
L'encre peut être facilement éliminée avec de l'alcool à friction.
Les taches de pluie peuvent être éliminées avec du vinaigre de table

Après avoir enlevé des taches d'encre, de peinture ou de sueur sur une veste en cuir, il est conseillé de nettoyer le col. Cette zone se salit assez vite. Si vous ne le lavez pas à temps, des problèmes pourraient survenir ultérieurement. Il existe plusieurs méthodes pour entretenir régulièrement le col et la doublure :

  • en cas de légère contamination, vous pouvez le nettoyer avec un chiffon ordinaire ou une éponge imbibée d'eau tiède - après cela, la zone du vêtement est séchée ou essuyée avec une serviette;
  • Le lait cosmétique démaquillant résiste également bien aux taches légères et moyennes ; il peut être appliqué à l'aide d'un coton ;
  • le jus d'oignon et le zeste d'orange peuvent traiter les taches petites et simples ; après la procédure, la zone doit être lavée ;
  • les taches tenaces sur une veste en cuir doivent être éliminées avec de l'alcool médical ou de l'essence, et pour éliminer l'odeur qui en résulte, vous devez essuyer la zone traitée avec du zeste d'agrumes ;
  • Les cols et doublures en daim se nettoient uniquement avec une brosse en caoutchouc sur le côté dur, tandis qu'il est nécessaire d'ajouter un mélange nettoyant composé de sel, de fécule de pomme de terre, de talc et de poudre dentifrice.

L'extérieur du col peut être nettoyé au fur et à mesure qu'il se salit, mais la doublure se salit très rapidement et nécessite un détachage chaque semaine.

Après le col, nettoyez les manches et les poignets de la veste. Pour cela, posez le vêtement sur une surface plane et vérifiez qu'il n'est pas sale. Si vous constatez des taches, retirez-les.

Après avoir nettoyé une veste en cuir clair, il est conseillé de lui redonner un peu de brillance. Pour cela, préparez une solution composée d'ammoniaque et d'eau tiède (dans un rapport de ½) et essuyez les manches et les poignets avec une éponge douce. Une fois l'opération terminée, imbibez le vêtement de glycérine ou de crème incolore.

En cas de légère contamination, nettoyer avec un chiffon ordinaire ou une éponge imbibée d'eau tiède.
Le lait cosmétique démaquillant fait face aux taches légères et moyennes
Le jus d'oignon et le zeste d'orange peuvent aider à éliminer les petites taches
Les taches tenaces peuvent être éliminées avec de l’alcool à friction ou de l’essence.
Les articles en daim sont nettoyés avec un mélange de sel, d’amidon, de talc et de poudre dentifrice.

Lavage

Le lavage en machine des vêtements en cuir véritable n'est pas recommandé, car cette procédure peut endommager l'apparence et la structure du produit. Cependant, si vous suivez les règles, la qualité du nettoyage d'une veste en cuir sera considérablement améliorée. Pour le lavage en machine, gardez à l'esprit les recommandations suivantes :

  • laver uniquement en mode délicat ;
  • si le mode requis n'est pas disponible, le programme pour les produits en laine fera l'affaire ;
  • la température de l'eau ne doit pas dépasser 30 °C ;
  • pour éviter d'abîmer les vêtements, il est recommandé de régler la vitesse d'essorage sur 300-600 tr/min ;
  • Au lieu de lessive en poudre, il est préférable d'utiliser du savon liquide - il a un effet plus doux sur le cuir naturel.

Une fois la veste complètement sèche après le lavage, imbibez-la de glycérine ou d'une crème incolore spéciale cuir naturel. Froissez ensuite soigneusement le vêtement. Cela vous évitera de vous soucier longtemps de la façon d'éliminer les taches.

Le lavage s'effectue en mode délicat
La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 °C
Réglez l'essorage sur 300-600 tr/min
Utiliser une lessive liquide

Choisir un produit en fonction de la couleur de la veste

Les produits en cuir n'offrent pas une large gamme de couleurs, mais il est important de choisir soigneusement les produits de nettoyage, car ils peuvent altérer l'apparence de la veste. Il existe trois principales variations de teintes pour les vêtements d'extérieur :

  1. Articles de couleur claire. Pour ces articles, il est recommandé de nettoyer la veste en cuir à la maison ou de la confier à un professionnel. Les taches sur les articles beiges ou blancs peuvent être éliminées avec du blanc d'œuf battu. La mousse obtenue est utilisée pour traiter la surface de l'article, puis lavée à l'eau courante et essuyée. Une veste blanche peut également être nettoyée avec du dissolvant pour vernis à ongles, mais il est préférable de ne l'utiliser qu'en dernier recours.
  2. Articles marron et rouges. Pour nettoyer une veste en cuir véritable de cette teinte, utilisez un demi-oignon ou une solution savonneuse. Il est déconseillé d'utiliser de l'essence pour enlever les taches, car elle risque de laisser des traces.
  3. Vestes de couleurs sombres. Les articles les moins capricieux peuvent être traités avec n'importe quel produit nettoyant. La seule exception peut être une solution d'eau et de craie dans un rapport de ½, car après un tel traitement, des traces et des taches blanches subsistent à la surface.

Il est déconseillé d'utiliser des produits nettoyants à base d'écorces d'agrumes, car ils donnent à la couche superficielle une teinte jaune difficile à éliminer. Les produits d'entretien professionnels pour vestes comprennent les crèmes, les sprays, les après-shampooings, les shampoings et les lingettes. Pour des résultats optimaux, tout produit doit d’abord être testé sur une zone peu visible.

Vous pouvez enlever les taches sur les articles beiges en utilisant des blancs d'œufs battus
Une veste blanche peut être nettoyée avec du dissolvant pour vernis à ongles
Pour les aliments bruns et rouges, utilisez des oignons.
Les vestes de couleurs foncées peuvent être traitées avec n'importe quel produit de nettoyage.

Comment enlever les taches

Des taches profondes d'origines diverses peuvent apparaître sur une veste en cuir. Les traces de sueur, de graisse, de peinture à l'huile et de moisissure s'éliminent facilement avec de l'essence ordinaire. La térébenthine peut également être utilisée. Après ce traitement, il est nécessaire de tremper la veste dans de la glycérine afin d'éviter que le cuir ne devienne rugueux. Certains articles souples fabriqués dans ces matières ne supportent pas l'exposition à l'essence ou à la térébenthine ; dans ce cas, vous pouvez utiliser une solution de craie ou d'amidon et d'eau dans un rapport 1:2. Après avoir préparé le produit, appliquez-le sur la tache et laissez agir 1 à 2 heures, puis essuyez la zone avec une éponge douce.

Pour enlever les traces d'un stylo à bille, vous pouvez utiliser de l'alcool médical ordinaire et essuyer la tache. Pour nettoyer une veste tachée de sel, préparez une solution d'eau courante et de vinaigre de table dans un rapport 1:1. Si vous n'avez pas ces ingrédients, vous pouvez utiliser du savon liquide. Les taches de sang peuvent être éliminées avec une solution de savon froid et des produits professionnels, tels que des lingettes et des sprays.

Si aucune des méthodes d'élimination des taches n'a fonctionné, vous devriez demander l'aide d'un nettoyeur à sec, car des tentatives indépendantes pour éliminer une telle contamination peuvent gâcher l'apparence et la structure d'un produit en cuir véritable.

Les traces de sueur, de graisse, de peinture à l’huile et de moisissure peuvent être éliminées à l’aide d’essence ou de térébenthine.
Pour les objets mous, utilisez une solution de craie et d’eau.
Pour enlever les traces d'un stylo à bille, essuyez la tache avec de l'alcool à friction
Pour nettoyer une veste des taches de sel, préparez une solution d'eau et de vinaigre de table
Les taches de sang peuvent être éliminées avec une solution savonneuse froide.

Comment se débarrasser de la graisse

Outre les taches, les vestes doivent également être nettoyées de la graisse. Les parties suivantes de la veste sont souvent sujettes à cette contamination :

  • doublure du col;
  • partie intérieure et extérieure des manches;
  • zone de poche.

Recommandations pour nettoyer une veste en cuir de la graisse :

  1. Essuyez la zone sur le vêtement avec un coton ou une éponge douce imbibée d'alcool à friction.
  2. Traitez la zone avec du jus de citron ou du zeste d’agrumes.
  3. Humidifiez la surface du produit avec de la glycérine et pétrissez soigneusement la veste.

Porter un foulard ou essuyer la zone chaque semaine avec une éponge imbibée de lessive empêche la doublure du col de graisser. Il est également recommandé d'utiliser plus souvent des sprays hydrofuges et des crèmes de soin. Pour éliminer les taches à tout moment, vous devez acheter un ensemble de produits prêts à l'emploi et savoir comment nettoyer une veste en cuir à la maison.

Essuyer avec un coton imbibé d'alcool à friction
Traitez la zone avec du jus de citron
Humidifier la surface du produit avec de la glycérine
Bien pétrir la veste

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires