La mode est dynamique, les tendances sont constamment renouvelées et la palette de couleurs est dominante. Cependant, les pièces de base de la garde-robe restent inchangées. Leur particularité réside dans leur polyvalence et leur capacité à s'adapter à différents styles. Pratiques, elles se marient harmonieusement avec divers accessoires. Dans un ensemble composé d'une jupe crayon, d'un jean, d'une veste ajustée et d'un chemisier léger, les créateurs recommandent d'ajouter deux pièces supplémentaires. Une élégante robe noire façon « Coco Chanel » s'harmonise avec de nombreuses pièces de garde-robe. Depuis les années 60, la robe trapèze est devenue une tendance incontournable pour les femmes rondes et élancées. Le modèle laconique s'est imposé grâce à sa simplicité, son élégance et sa praticité. L'avantage de ce type de parure est de pouvoir masquer les imperfections de la silhouette et les rondeurs excessives.
Quels sont-ils?
Les modèles dont la coupe est longue, allant du haut en bas, sont appelés « trapèze ». Les tendances de la mode ne se forment pas toutes seules, mais, comme on dit, « dans l'air du temps ». Les tendances vestimentaires s'adaptent à la dynamique des processus sociaux et publics. L'analyse de ces changements, notamment au niveau intuitif et émotionnel, aide les créateurs à définir les tendances de la mode moderne. Un exemple frappant est la robe trapèze.
La croissance économique de la fin des années 50 et 60, ainsi que les avancées technologiques, ont favorisé l'émergence de nouveaux matériaux. Parallèlement, avec l'amélioration du bien-être de la population et la démocratisation de la société, le besoin de production de vêtements en série s'est fait sentir. Cette tendance a été baptisée « prêt-à-porter ». Praticité, commodité et décontraction, alliés à la luminosité et à la concision des silhouettes, sont devenus les principales tendances de la mode des années 60.
Le jeune créateur Yves Saint Laurent a brillamment saisi et interprété cette dynamique, cette demande du public. Il l'a incarnée dans la nouvelle collection Mondrian (1961). La silhouette féminine dominante est devenue la coupe trapèze. Les robes trapèze, associées à des imprimés abstraits, souvent géométriques, ont connu un succès fulgurant pendant plusieurs saisons. Elles étaient idéales non seulement pour les défilés, mais aussi pour les vêtements de grande taille, y compris pour les femmes rondes.
Le style de la robe trapèze diffère :
- Longueur : mini, sous le genou, maxi ;
- La présence et la forme de la manche, du col ;
- Découper;
- La présence d'éléments décoratifs : poches, empiècements décoratifs, imprimés ;
- Avec du tissu.
La simplicité de la coupe de la robe trapèze est compensée par des textures aux imprimés variés, des empiècements décoratifs, des finitions et des poches. Pour les vêtements trapèze de la saison fraîche, on privilégie les tissus tricotés à motifs, aux textures volumétriques expressives et au tricot. Les tissus en laine unis sont complétés par des empiècements, des poches et des éléments ajourés.
L'encolure et le col font office de décoration. Des options féminines et délicates, comme une ligne d'épaule ouverte ou un col bateau plat, ajoutent une touche romantique à la tenue. Un col noué lui confère une douceur touchante. Un décolleté profond en V ou en U souligne la silhouette de la poitrine. Un col montant et un petit col rabattu discret confèrent à la robe trapèze une certaine audace. Pour mettre en valeur les détails (col, poches), elles sont confectionnées dans des matières de couleurs et de textures variées. Elles sont également décorées de paillettes, de perles et de broderies, notamment de perles.
Pour une robe trapèze d'été, des bretelles et une emmanchure ovale américaine sont idéales. Ces dernières saisons, les tenues trapèze composées de deux éléments sont devenues un succès : une base unie en tissu léger et une cape ajourée. La tendance mode de ces dernières saisons est aux imprimés floraux.
La manche complète non seulement le style, mais permet également de corriger visuellement certains défauts de la silhouette (excès de volume au niveau du haut des bras, ligne des épaules). L'encolure, le col, la poche et la manche constituent des éléments décoratifs supplémentaires qui contribuent à l'image stylistique.
Les conditions climatiques saisonnières imposent l'utilisation de différents types de tissus. Recommandations d'experts de l'industrie de la mode.
Choisir le tissu d'une robe trapèze en fonction de la saison :
- Hiver — la saison froide impose l'utilisation de tissus chauds. La meilleure option est une robe trapèze drapée ou en maille. Associée à des chemisiers ou des cols roulés, elle diversifiera votre garde-robe et la réchauffera. Les longues robes trapèze en maille sont confortables. Elles dissimulent les imperfections de la silhouette et s'accordent parfaitement avec un manteau drapé ou un manteau de fourrure. Des bottes courtes à talons, à plateformes et à talons hauts complèteront l'ensemble. Les bottes montantes et les cuissardes se marient bien avec les robes trapèze courtes.
- Printemps, automne : une robe en maille légère et en laine est idéale pour cette saison. Des imprimés originaux, des textures de tissus et des accessoires comme un châle léger ou une écharpe complèteront votre look.
- Été — privilégiez les matières naturelles et les tissus légers. La couleur et la coupe jouent un rôle déterminant. Des tissus unis aux tons pastel apporteront une touche de romantisme et de fraîcheur à votre look. Un imprimé floral ajoutera du charme à votre tenue.
Le choix du style dépend du modèle le plus adapté à un certain type de silhouette.
Pour différents types de corps
Il existe cinq principaux types de chiffres selon leurs caractéristiques métriques. Ce sont :
- Une ligne d'épaules élargie avec des hanches étroites est appelée « triangle inversé ». L'excès de volume est localisé dans la région abdominale ;
- Taille fine avec largeur égale des épaules et des hanches (forme de sablier). Accumulation de kilos superflus au niveau du ventre et des hanches.
- Poire – épaules étroites – bassin large. Les amas graisseux sont concentrés au niveau de l'abdomen et des hanches ;
- Pomme : femmes à forte poitrine, hanches étroites et jambes généralement fines. Les kilos superflus se déposent au niveau du ventre.
Une silhouette ample permet de masquer certains défauts et de corriger visuellement votre silhouette. Une robe trapèze est idéale pour les femmes rondes et enceintes. Il existe plusieurs types de silhouettes amples :
- Corsage ajusté, coupe évasée descendant sous la poitrine. Cette coupe permet de dissimuler le ventre et les hanches, trop larges.
- La coupe de la robe s'évase à partir des épaules, atténuant visuellement l'ampleur de la taille.
- La silhouette trapèze débute juste au-dessus de la taille. Elle souligne la silhouette expressive des jambes et détourne l'attention des zones à problèmes du ventre et des hanches.
- Robe trapèze à empiècement façonné ou géométrique. Elle constitue un élément décoratif supplémentaire, mettant en valeur la poitrine.
- Un modèle trapèze avec des empiècements évasés. Il vous permet de souligner les lignes de votre silhouette et de masquer ses imperfections.
- Style bohème. Sa coupe ample et ample le distingue. Cette robe longue est parfaite pour les silhouettes rondes, mais convient également aux femmes minces.
- Robe trapèze évasée avec une patte de boutonnage ronde au niveau de la clavicule (« emmanchure américaine »). Sa coupe spectaculaire s'adapte parfaitement à des coupes de différentes longueurs. Une robe longue de cette coupe, ornée d'éléments décoratifs, est idéale pour une soirée cocktail. Le modèle raccourci souligne la finesse des jambes.
- Les vêtements aux empiècements asymétriques et aux ourlets de différentes longueurs offrent un look expressif et original. Ils apportent une légèreté supplémentaire à la tenue et masquent les imperfections de la silhouette.
La variété des styles de robes trapèze vous permet de choisir le modèle optimal pour différents types de corps.
Images élégantes
Les créateurs recommandent de choisir le ton de la tenue en fonction du type de couleur. L'image individuelle de la femme joue un rôle important. Le type de couleur est une gradation de l'apparence selon les saisons (hiver, printemps, été, automne). Il se manifeste par le teint, la couleur des cheveux et la couleur des yeux.
Ils les répartissent conditionnellement selon les saisons :
- Printemps : ce type de personnalité comprend les femmes aux cheveux blonds : châtains, blonds, blond doré-ambre. Une peau mate et pêche est un trait distinctif. Pour choisir une palette de couleurs, privilégiez les tons bleus, émeraude, pêche pastel et terre cuite. Parmi les tons rouges, on trouve le violet. Il est conseillé d'éviter les tons clairs et foncés.
- Été — ce type de couleur est typique des peuples slaves. Couleur des cheveux — nuances de châtain clair, cendré. La couleur de la cornée varie du bleu, du vert, du gris mêlé à des nuances de brun. Une palette de tons violet-lilas, rose pastel, beige-perle — la palette idéale pour une robe trapèze. L'expressivité du look sera assurée par des nuances de fraîcheur printanière : tons riches de vert, jaune, bleu ciel. L'orange, le brun agressif et le blanc sont à considérer avec prudence.
- Automne : cette catégorie comprend les personnes aux cheveux roux de différentes nuances. Leur teint est généralement jaunâtre ou pêche, avec des cornées de différentes couleurs. Pour le choix du tissu d'une robe trapèze, privilégiez les tons olive foncé, moutarde et terracotta. Il est déconseillé d'utiliser des jaunes intenses, notamment citron et beige.
- Hiver — Ce type de couleur comprend les femmes brunes à la peau foncée, aux yeux marron et aux cheveux bruns. Un type moins contrasté est celui des femmes aux yeux verts et aux cheveux couleur chocolat ou cuivré. Les couleurs contrastées conviennent à la première catégorie : blanc, noir et rouge expressif. Une option plus douce est une gamme de nuances lilas-violet et café. Les designers recommandent d'utiliser avec prudence le spectre des jaunes et verts intenses.
Les accessoires apporteront la touche finale à la tenue. Les détails sont choisis en fonction du type de tissu et de la longueur de la robe trapèze. La saisonnalité est également prise en compte.
Sacs
Dans une tenue d'été avec des vêtements courts en tissus légers, de petits sacs de type baguette conviennent. Une petite sacoche à longue anse est une option plus jeune et plus démocratique. Une mini-pochette complètera à merveille une robe de soirée.
Une robe trapèze en coton naturel et en lin, mi-longue ou en dessous du genou, s'harmonise harmonieusement avec des sacs hobo et des cabas volumineux. La composition d'un ensemble d'accessoires automne-hiver dépend du type de vêtements d'extérieur, de leur style et des chaussures. Le style décontracté associe vestes longues, parkas, chaussures à plateforme et bottes. Un sac à dos, un sac hobo, un cabas ou une serviette à longue poignée complètent parfaitement cet ensemble.
Pour un manteau et des bottes de style classique, il est préférable de choisir un sac comme Kelli, Frame ou un sac de voyage avec une poignée courte.
Il est important de noter qu'un ensemble d'accessoires bien choisi comprend : un sac, des chaussures, des gants et des accessoires pour le cou (écharpe, châle, foulard). Un ensemble choisi avec goût créera une allure élégante et unique.
Bijouterie
Le choix dépend de la couleur, de la teinte des vêtements et du type de tissu. Les mesures jouent également un rôle. Ainsi, des bijoux imposants conviendront aux robes trapèze des femmes rondes et grandes. Ils seront ridicules sur une femme petite et aux traits fins. À l'inverse, des bijoux fantaisie de taille moyenne, en argent ou en or, embelliront la tenue.
Selon votre type de couleur, les experts recommandent de privilégier les types de bijoux suivants :
- Hiver - bijoux en cuivre, bronze, or ;
- Printemps - or, pierres semi-précieuses ;
- Été - objets en argent, bijoux décoratifs aux tons délicats ;
- Automne - bronze, bijoux en or, pierres aux nuances émeraude.
Les conseils sont de nature consultative. Chaque femme, créant son propre look, y apporte sa propre vision.
Chaussures
La saison, le style, la longueur de la robe et le tissu jouent un rôle déterminant. L'universalité de la robe trapèze pour les femmes rondes et élancées réside dans le fait qu'elle s'adapte à différents types de chaussures.
Les bottes longues et les cuissardes se marient parfaitement avec une robe trapèze courte pour mettre en valeur vos jambes fines. Elles détournent également l'attention des imperfections de la taille. Les bottines à talons, les plateformes et les bottes s'intègrent harmonieusement à l'ensemble.
Pour une robe au style classique, il est préférable de choisir des chaussures plus féminines et moins audacieuses : escarpins, bottines à petit talon. En été, le choix de la tenue se fait en fonction du matériau et du style. L'éventail des options s'étend des sandales ouvertes et ballerines aux mocassins, slip-ons et bottes d'été.
La silhouette laconique et gracieuse de la robe trapèze est un modèle universel qui convient à toutes les morphologies et à tous les âges. Elle permet aux femmes rondes de dissimuler leurs imperfections au niveau de la taille, des hanches et des épaules. Sa coupe simple et confortable séduit les femmes plus rondes grâce à sa polyvalence. Elle ne restreint pas les mouvements et est confortable et pratique au quotidien. Elle s'associe parfaitement à d'autres pièces de la garde-robe. Les ornements, les finitions et les textures variées complètent la tenue et compensent la simplicité de la coupe.
Vidéo
Photo