Comment coudre des jupes pare-soleil de différents styles, conseils et étapes de travail

Comment faire

Les fashionistas modernes apprécient les vêtements universels, adaptés à toutes les silhouettes, féminins et élégants. Nombre d'artisanes préfèrent créer des pièces exclusives de leurs propres mains. Se pose alors la question : comment coudre une jupe soleil rapidement et efficacement ? Les modèles évasés ont toujours été populaires, contrairement aux modèles fuselés et droits, qui ne conviennent pas à tout le monde. Ces jupes apportent une touche d'espièglerie et de gaieté féminine, même aux looks les plus stricts.

Variétés de style

Une jupe soleil, ou jupe longue, est un modèle élégant qui épouse la taille et le haut des cuisses, puis tombe en plis fluides. Pour la couture, on utilise des cales : étroites en haut et larges en bas ; il existe également des modèles sans coutures. Une fois dépliée, la jupe est un cercle avec un trou au centre, égal au tour de taille.

La jupe mi-soleil est un modèle moins évasé, dont la couture utilise un motif en demi-cercle. Apparu dans les pays orientaux, ce style a connu une immense popularité en Inde. En Europe, ce modèle est généralement appelé « cloche » en raison de sa ressemblance avec une charmante fleur printanière.

La jupe soleil ¾ est moins ample. Ses parties avant et arrière forment trois quarts de cercle. Elle est moins évasée en bas et forme moins de plis. Ce modèle peut être de n'importe quelle longueur, pour une allure élégante et féminine.

Il existe une autre option : les jupes quart de cercle. Plus étroites, elles manquent de volume et de splendeur. Le modèle est un quart de cercle.

Soleil
Demi-soleil
Jupe soleil ¾
Quart du soleil
Évasé

Les jupes sont classées par longueur. Il existe trois options :

  1. Mini. Elle met en valeur les jambes fines et met en valeur les hanches. Une jupe courte est idéale pour les discothèques, les fêtes et au quotidien.
  2. Midi. Une option universelle, qui convient à presque toutes les femmes. Sa coupe cache les imperfections des hanches, idéale pour créer des looks au quotidien comme au bureau.
  3. Maxi. Les jupes longues sont confectionnées dans différents tissus : épaisses pour un look professionnel, fluides pour l'été, élégantes pour le soir. Les imprimés floraux et les carreaux sont tendance.

Les jupes sont complétées par une doublure intérieure pour plus de volume. Cela permet d'ajuster une silhouette séduisante même en cas de manque de volume au niveau des hanches. Pour obtenir cet effet, choisissez une longueur couvrant les mollets.

La jupe évasée a une coupe universelle. Elle convient à toutes les femmes, quelles que soient leur taille et leur corpulence.

Mini
Midi
Maxi

Choix du matériau et de la couleur

Les textiles utilisés pour confectionner les jupes doivent être résistants à l'usure et à la décoloration. Les modèles les plus confortables seront ceux en matières respirantes. Les jupes d'été sont confectionnées dans des tissus fluides : soie ou satin. Pour la saison froide, privilégiez les options denses : laine, velours côtelé, velours.

Le coton est idéal pour confectionner une jupe pare-soleil pour l'été. Il offre une sensation agréable au toucher et laisse passer l'air.

Vous pouvez fabriquer une jupe monocouche ou multicouche de vos propres mains. Dans le second cas, on utilise des tissus légers et aériens : mousseline ou viscose fine. Pour le dessous de la jupe, on choisit des matières plus grossières et indéformables : crinoline, etc. Ce modèle a une allure élégante et formelle.

Soie
Atlas
Laine
Velours
Velours
Tissu en coton

Les couleurs peuvent être très variées : des tons pâles et discrets aux beiges clairs et poudrés. Les amateurs de classiques privilégieront le noir strict, adapté à toutes les saisons. Si cette option vous semble ennuyeuse, une excellente alternative sera une nuance bleu marine ou émeraude.

La palette de couleurs des pierres naturelles est tendance : corail, turquoise, bordeaux, moutarde, gris et marron. La saison chaude est incomplète sans couleurs vives : bleu, carotte et vert. Par temps froid, il est recommandé de porter des jupes aux tons bleus, laiteux, orange et jaunes.

Prendre des mesures

Pour créer un patron de jupe, il est nécessaire de mesurer des paramètres individuels. Pour obtenir des données précises, il suffit de suivre des règles simples :

  1. La mesure est prise à l'aide d'un mètre ruban épais. Il ne doit pas être trop serré ni trop desserré pendant le travail.
  2. La fille mesurée doit se tenir droite, détendue, dans sa posture habituelle, les bras baissés. Les talons doivent être rapprochés et les orteils écartés.
  3. Pour éviter que les vêtements ne faussent les données, il est recommandé de prendre les mesures par-dessus des sous-vêtements.
  4. Tous les paramètres appariés sont définis sur le côté droit.
  5. L'erreur de mesure autorisée pour une jupe peut aller jusqu'à 0,5 cm, mais pas plus.

Pour calculer les paramètres du futur produit, vous n'aurez besoin que de deux mesures. Le tour de taille se mesure à l'aide d'un mètre ruban, le long de la partie la plus étroite de la silhouette ou à l'endroit où vous souhaitez porter la jupe. Le mètre ruban est positionné horizontalement, encerclant étroitement le corps, sans être trop lâche ni trop serré. La longueur de la jupe se mesure de côté : le mètre ruban est appliqué sur la taille et abaissé. Cet indicateur dépend des préférences de chacun.

Créer un motif

En fait, pour coudre une jupe pare-soleil de vos propres mains, il suffit de découper un cercle dans le tissu, au milieu duquel se trouvera un autre cercle - une ceinture. La condition principale est le calcul exact de leurs rayons. Vous pouvez réaliser un patron sur une grande feuille de papier pliée en deux. Les étapes sont les suivantes :

  1. Deux segments égaux au rayon calculé sont mis de côté. Un angle droit est formé et un petit segment pour la courroie est marqué de chaque côté.
  2. À l’aide d’un compas, tracez une ligne pointillée d’un cercle avec le rayon calculé.
  3. En fonction de la longueur souhaitée, des segments sont disposés sur les côtés de l'angle et un nouveau cercle est dessiné. Le rayon est mesuré à partir du sommet de l'angle droit.
  4. Le dessin de la partie avant est découpé. Les marges pour les bords peuvent être marquées à l'avance.
  5. Il est recommandé d'appliquer le patron papier de la jupe pare-soleil sur le corps pour identifier d'éventuelles inexactitudes.

De plus, un élément rectangulaire est découpé pour créer une ceinture. Sa longueur est égale au tour de taille, marges de couture comprises. La largeur est déterminée indépendamment, mais il ne faut pas oublier qu'elle sera divisée par deux lors de la couture.

Marquez le rayon du petit cercle, placez-le pour la ceinture
Reliez les points obtenus avec une ligne pointillée du cercle
Mettez de côté la longueur de la jupe et dessinez un nouveau cercle.
Découpez le dessin
Découper un élément de ceinture rectangulaire

Calcul de la consommation de tissu

Pour déterminer la quantité de matériau nécessaire, il faut déterminer les caractéristiques du futur modèle. Il faut notamment décider si des coutures seront utilisées, et si oui, une ou deux. Ensuite, il est possible de procéder aux calculs.

Pour créer une jupe sans couture, vous aurez besoin d'un carré de tissu. La largeur standard ne dépassant pas 150 cm, la longueur est donc identique. Pour une coupe ample, ajoutez 1,5 cm au tour de taille. Le résultat est désigné par les lettres OT. Pour calculer le rayon d'un cercle, utilisez la formule : R = OT / 6,28. Il reste environ 4 cm de marge.

La consommation de tissu pour un modèle à deux coutures est calculée comme pour deux jupes mi-longues. Les paramètres nécessaires sont spécifiés, et la formule est la même. Ainsi, si le tour de taille est de 65 cm, la longueur est de 80 cm, soit 65/6,28, cela donne 10 cm.

Le calcul du tissu dépend de ses propriétés. La surface décorée d'imprimés ou de motifs végétaux est toujours découpée dans un seul sens, quelle que soit la longueur du produit. Pour effectuer les calculs, il faut multiplier l'indicateur optimal par 4, ajouter 4 rayons d'entaille et 4 cm de marge.

Formule pour calculer le rayon d'un cercle
Jupe sans couture
Avec deux coutures

Ouverture

Pour transférer le produit sur le tissu, pliez le tissu en deux, le long des fils de chaîne. Le patron de la jupe pare-soleil est placé par-dessus et fixé avec des épingles de manière à ce que le diamètre corresponde à la ligne de pliage. Si les marges et les coutures de la taille ne sont pas indiquées sur le dessin, vous pouvez les appliquer immédiatement sur le tissu ; il vous suffit de mettre de côté le papier nécessaire.

La longueur des marges de découpe pour une jupe pare-soleil dépend du type de coutures utilisées pour assembler les éléments. Il est préférable de laisser un peu plus de marge que prévu. Cela permettra d'ajuster ultérieurement les pièces finies si les mesures ont été prises avec des erreurs.

L'élément est soigneusement découpé aux ciseaux, en saisissant simultanément toutes les couches de tissu. Le résultat est un détail arrondi. Si une fermeture éclair est prévue, une découpe est réalisée sur un côté du produit, le long de la ligne de pliage.

Les recommandations pour la conception des vêtements incluent l'essayage du modèle après la coupe. Un mannequin sera d'une grande aide pour ce travail. Le produit est posé dessus pour détecter d'éventuelles déformations.

Le patron de la jupe pare-soleil est appliqué sur le produit affaissé, à titre de comparaison. Si nécessaire, les bords sont coupés avec des ciseaux pointus.

Pliez le tissu deux fois
Mettez de côté les rayons des cercles sur le modèle
Marquer les marges de couture
Découpez les détails

Instructions de couture

Des master classes détaillées avec des photos et des étapes de travail vous aideront à comprendre comment coudre une jupe pare-soleil. Vous pouvez créer une variété de modèles de vos propres mains : avec un élastique, une fermeture éclair, une ceinture. Les modèles longs sont intéressants et même les couturières débutantes peuvent les réaliser.

Modèle simple avec bande élastique

La version de base de la jupe est idéale pour les débutants. Pour cela, il faut découper l'élément principal, mais sans ceinture. La couture au dos n'est pas coupée et la marge en haut de la coupe est augmentée de 4 cm. Ceci est nécessaire pour coudre l'élastique à la jupe. Les étapes suivantes sont réalisées étape par étape :

  1. L'élastique est mesuré en fonction du tour de taille. Lors de l'essayage, il doit être légèrement tendu pour que le produit fini tienne bien.
  2. La bande élastique est placée sur le bord supérieur de la jupe, le tissu est légèrement froncé et bâti à la main.
  3. La jupe est essayée. Si tout va bien, l'élastique est cousu à la machine.
  4. Les bords inférieurs sont pliés deux fois : d'abord de 5 mm, puis de 10 mm. Chaque épaisseur est soigneusement repassée, puis cousue.

Pour créer une jupe pare-soleil en jersey ou en tissu très fin, un traitement de bordure spécifique est nécessaire. La meilleure option est un petit point zigzag. Le plus simple est de le surjeter.

Si vous envisagez une jupe pare-soleil pour fille, la version élastique est idéale. Pratique, elle ne gêne pas les mouvements et est confortable à porter.

Découper le tissu
Coupez l'élastique à la longueur souhaitée
Bâtissez l'élastique à la main en fronçant le tissu
Essayez la jupe, cousez l'élastique à l'aide d'une machine à coudre
Pliez le bord inférieur deux fois, repassez et cousez.
Jupe prête à porter avec élastique

Avec la foudre

Pour réaliser le patron de la jupe pare-soleil et la découper, nous utilisons un modèle classique. La couture est réalisée selon les instructions suivantes :

  1. Du ruban adhésif est fixé sur la pièce de ceinture : sur toute la longueur et sur la moitié de la largeur.
  2. Le ruban est fixé au fer à repasser. Il est préférable de repasser un morceau de coton superflu. La ceinture est pliée en deux, les bords sont reliés et soigneusement repassés.
  3. La ceinture est cousue, puis la couture du milieu est jointe à l'arrière du vêtement, laissant de l'espace en haut pour une fermeture éclair.
  4. Une ceinture est cousue sur le haut de la jupe de manière à ce qu'elle s'étende d'un bord à l'autre.
  5. Le fermoir est sécurisé. Le bas de la jupe est cousu avec un pli et les bords sont travaillés.

La jupe zippée est retournée, toutes les coutures et l'attache sont repassées. Le produit est prêt. Il ne reste plus qu'à la laver et à la porter.

Fixer du ruban adhésif
Coudre le bord de la ceinture
Reliez la couture du milieu à l'arrière du vêtement en laissant de l'espace en haut pour la fermeture éclair
Coudre la ceinture
Fermez la fermeture éclair, cousez le bas de la jupe
Repassez toutes les coutures et attaches

Modèle au sol

Les jupes longues sont considérées comme les plus attrayantes pour les vacances d'été et les tenues de soirée luxueuses. Par exemple, un mannequin long peut mesurer 96 à 102 cm pour une taille de 170 cm. La description de toutes les étapes vous aidera à réaliser vous-même la création :

  1. Les deux moitiés du « soleil » et de la ceinture sont découpées en tenant compte des tolérances.
  2. Les bords latéraux de la jupe sont traités sur la surjeteuse le long du côté avant.
  3. La couture du côté droit est cousue à 1,3 cm du bord et repassée.
  4. A l'aide d'une bande adhésive, l'élément de ceinture est dupliqué, la pièce est pliée en deux et repassée.
  5. La longue section de la ceinture est surjetée à l'aide d'une surjeteuse et deux lignes de gros points sont posées de chaque côté du produit.
  6. La ceinture de la jupe est cousue et toutes les marges de couture sont repassées.
  7. La fermeture éclair cachée est épinglée, puis cousue, et la ceinture est cousue.
  8. Le bas est nivelé lors de l'essayage, puis ourlé avec une coupe fermée.

La jupe en satin a l'air luxueuse. La matière noble souligne les courbes du corps et crée de jolis plis. Une jupe confectionnée dans ce tissu est idéale pour créer une tenue de soirée.

Découpez les pièces de la jupe
Surjeter les coutures latérales
Cousez la couture du côté droit à 1,3 cm du bord, repassez-la
Dupliquer l'élément de ceinture avec une bande adhésive
Plier en deux, repasser
Surfiler le bord long de la ceinture
Placez deux lignes de chaque côté du produit
Coudre la ceinture de la jupe
Repassez les marges de couture du produit
Épinglez la fermeture éclair
Cousez la fermeture éclair avec la ceinture
Ourler le bas de la jupe
Produit fini

Avec une ceinture

Le soleil avec sa ceinture est à la fois mignon et féminin, solidement fixé à la taille. Pour réaliser le modèle vous-même, suivez les instructions étape par étape :

  1. Les éléments sont découpés dans le tissu choisi. La partie principale est découpée à un endroit, puis cousue ; il reste 10 à 15 cm.
  2. Le bord inférieur est ourlé.
  3. La ceinture de la jupe est constituée d'une bande de tissu de 10 cm de large, dont la circonférence est égale au tour de taille.
  4. Le début de la ceinture est cousu, le bord supérieur du produit est inséré et cousu sur toute la longueur.
  5. Une boucle pour l'attache est réalisée, un bouton est cousu, le trou est découpé aux ciseaux et surfilé.

Le modèle de jupe avec ceinture est attrayant et confortable. Les bords inférieurs sont traités à l'aide d'une couture étroite sur le bord plié, ou les bords sont repliés en dessous et cousus.

Découpez les éléments du produit
Coupez la pièce principale à un endroit, cousez en laissant 10 à 15 cm du haut
Ourler le bord inférieur
Découpez le morceau de ceinture
Coudre le début de la ceinture
Insérez le bord supérieur de la jupe, cousez sur toute la longueur
Découpez une boucle pour l'attache et surfilez
Coudre un bouton

Décoration de produits

Une jupe soleil à une seule couture est à la fois élégante et séduisante. Aujourd'hui, les vêtements sont de plus en plus décorés de toutes sortes de manières. La plus courante est la dentelle. Le tissu ajouré qui court le long du bas de la jupe confère une silhouette féminine. Il est particulièrement romantique sur des vêtements en lin. Un galon élégant apporte une touche de piquant aux tenues avec une jupe.

Les rubans de satin ou de mousseline seront une excellente décoration pour les jupes. Ils peuvent servir de ceinture ou être froncés sur le côté avec une broche. Broderies, paillettes, pierres, strass et perles sont du plus bel effet ; à vous de choisir !

Les jupes évasées en maille ornées d'une bande de cuir sont intéressantes. L'association de différentes textures est tendance aujourd'hui.

Une jupe soleil à coupe universelle est une chose qui devrait être dans la garde-robe de chaque fashionista moderne. Ce style convient à toutes les silhouettes, masque efficacement les imperfections et rend la silhouette plus harmonieuse et séduisante. La jupe est facile à réaliser, aussi bien pour les couturières expérimentées que pour les débutantes.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires