Lorsque vous cousez une jupe vous-même, il est important d'insérer correctement la fermeture éclair. L'option la plus courante est la fermeture éclair invisible. Elle est soignée et discrète, car elle se fond dans la couture. En maîtrisant la technique de couture d'une fermeture éclair invisible, vous éviterez de déformer le vêtement ou de resserrer le tissu. Certains outils sont nécessaires pour ce travail, il est donc important de les préparer à l'avance.
Matériaux et outils
Avant de coudre une fermeture éclair dissimulée sur une jupe, il est conseillé de préparer tous les outils et matériaux nécessaires. Le plus souvent, une machine à coudre est utilisée. Pour un résultat idéal, il est préférable d'acheter un pied spécial. Il simplifie la couture d'une fermeture éclair et permet de coudre la couture au plus près des dents, grâce à des rainures spéciales sur la semelle de l'outil. Sans ce pied, il y a un risque d'endommager les dents et d'obtenir une couture de travers.
Il est préférable d'acheter un pied en métal, car il glisse plus facilement sur le tissu et ne s'abîme pas avec l'aiguille. Un pied en plastique n'est pas très résistant, mais fera l'affaire pour un travail ponctuel.
En plus du pied spécial, vous aurez besoin des outils suivants :
- épingles de tailleur;
- fils fins assortis à la couleur du tissu ;
- aiguilles fines;
- craie;
- règle.
Pour rendre une fermeture éclair invisible, il est important de bien la choisir. Une fermeture éclair invisible diffère d'une fermeture classique : son curseur est situé de l'autre côté des dents, ce qui la rend invisible une fois fermée. Leur prix est quasiment identique. De plus, une fois fermées, les dents d'une fermeture éclair invisible peuvent facilement se replier.
Lors du choix d'une fermeture éclair dissimulée, il est important de tenir compte de la couleur et des caractéristiques du tissu de la jupe. Pour que les accessoires soient invisibles, leur couleur doit être assortie. Il est important que le curseur soit assorti au ton, car il dépassera légèrement de la couture. Il est difficile de choisir une fermeture éclair pour un produit en tissu délicat ou extensible. Dans ce cas, privilégiez une fermeture à petites dents et à base fine. Pour une jupe, vous pouvez utiliser des fermetures éclair en métal et en plastique. Ces dernières sont plus recommandées pour coudre des vêtements en tissus épais, en cuir naturel et en similicuir.
La fermeture éclair doit être 2 à 3 cm plus longue que la découpe prévue. Il est préférable de couper l'excédent et de fixer les dents manuellement. Il est recommandé de repasser la fermeture éclair avant de la coudre à la jupe. Si elle est en coton, il est préférable de la repasser à la vapeur ; ainsi, une fois lavée, elle ne rétrécira pas et le tissu ne se déformera pas.



Préparation au travail
Avant de coudre la fermeture éclair sur la jupe, il est nécessaire de régler la machine à coudre. Une tension de fil trop forte risque de rétrécir le tissu et de créer des plis disgracieux. Il est recommandé d'utiliser des aiguilles fines pour que les coutures de la jupe ne ressortent pas.
Habituellement, la fermeture éclair est insérée dans la couture latérale du produit, plus rarement dans le dos. Cette opération est réalisée en dernière étape, avant la couture de la ceinture, à un endroit spécialement non cousu. Certaines artisanes recommandent de ne pas coudre cette couture du tout, pensant que cela facilitera l'insertion de la fermeture éclair.
La principale chose que vous devez faire avant de commencer à coudre la fermeture éclair dans la jupe est de traiter les bords. Cette opération se fait à la surjeteuse ou à la main. Si le tissu n'est pas épais ou extensible, il est nécessaire d'utiliser une doublure. Il s'agit d'un matériau fin sur support adhésif, fixé à l'endroit de la fermeture éclair, sur tout le diamètre du vêtement, au niveau de la taille. Il empêche l'étirement et l'apparition de marques d'aiguille. Le plus souvent, on utilise de l'entoilage comme doublure ; sa face adhésive est appliquée sur le tissu, puis repassée. Vous pouvez également utiliser des bandes d'entoilage de forme ou de contenance. Cette opération doit être effectuée avant le surjet des bords.
Avant de coudre une fermeture éclair dissimulée sur une jupe, il est important de bien déterminer son emplacement. Pour cela, étalez le produit, envers vers le haut, à 1,5 cm du bord, et marquez l'emplacement de la couture à la craie. Pliez ensuite le tissu et appuyez légèrement.
Ensuite, fixez la fermeture fermée, face vers le bas. Les dents doivent se trouver à la jonction des deux parties. Le haut de la fermeture ne doit pas dépasser le bord de 0,5 à 1 cm. C'est l'endroit idéal pour travailler le bord supérieur ou coudre la ceinture. Faites ensuite 2 ou 3 marques sur la fermeture éclair et sur le tissu. Ceci est nécessaire pour que la fermeture ne bouge pas et que la jupe ne se déforme pas lors de la couture. Ensuite, épinglez soigneusement les parties sur la couture avec des épingles et faufilez. Dans ce cas, seuls le ruban de fermeture et l'ourlet sont percés.
Il est préférable d'utiliser un fil contrasté pour le bâti, il sera alors plus facile de le retirer plus tard.



Algorithme pour coudre des fermetures éclair pour différents modèles de jupes
Les artisanes expérimentées ne se posent pas de questions sur la fixation d'une attache, la couture ou la couture d'une ceinture sur une jupe. En revanche, celles qui débutent en couture ont intérêt à utiliser des algorithmes prêts à l'emploi. Ils décrivent en détail la procédure étape par étape. Ces instructions permettront d'éviter les erreurs et de préserver le résultat, d'autant plus que chaque modèle de jupe a ses propres caractéristiques et nuances. Il est important de noter que lors du bâti et de la couture, les coutures doivent être réalisées de haut en bas.
Avec une ceinture
Le plus difficile est de coudre une fermeture éclair sur une jupe avec ceinture. Il faut le faire soigneusement et en suivant les instructions. La ceinture est pliée en deux et cousue par l'avant. La couture est laissée non cousue. Avant de coudre complètement la ceinture, cousez la fermeture. Dans ce cas, suivez les instructions étape par étape :
- Repliez les marges de couture et repassez.
- Fixez une partie de l'attache ouverte sur un bord et faufilez-la. Ses dents doivent correspondre à la ligne de pli, et le bord supérieur doit correspondre au bord de la ceinture.
- Cousez un côté en pliant soigneusement les dents. La couture ne doit pas dépasser 2 à 3 mm de celles-ci.
- Faites de même avec l'autre côté. Avant de coudre, fermez la fermeture éclair en vous assurant qu'elle est bien à plat.
- Retirez le point de bâti et fixez le bord inférieur de l'attache.
- Fermez la partie supérieure avec une ceinture et cousez-la.
S'il y a un bouton ou des crochets sur le dessus, la fermeture doit commencer plus bas, devant la ceinture. S'il n'y en a pas, la couture se fait à partir de la ligne supérieure du produit.










Sans ceinture
Une fermeture éclair cousue sur une jupe sans ceinture doit être invisible. Toutes les coutures sont cachées et la jonction des deux parties doit être suffisamment étroite pour que seul le curseur fonctionne normalement. Les dents ne doivent pas être visibles, seul le chien doit être visible. Pour cela, suivez le plan :
- Il est préférable de laisser ouverte la couture où sera cousue la serrure. Marquez le bord du pli à la craie à 1,5 cm du bord. Retournez-le sur l'envers et repassez.
- Placez une partie de l'attache face vers le bas sur le pli. Les dents doivent correspondre exactement au pli et l'extrémité de l'attache doit correspondre au bord supérieur du vêtement.
- Bâtissez soigneusement la mèche sur l'ourlet, en ne capturant que celle-ci.
- Retournez-le et cousez-le avec un pied spécial. Commencez la couture par le haut.
- Cousez la deuxième moitié de la même manière et fermez la fermeture éclair.
- Repliez le bord de la fermeture éclair sur le côté et cousez la couture restante jusqu'en bas. La couture doit se trouver à 1 mm à gauche de la ligne de couture de la fermeture.
Ensuite, le bord supérieur du produit est plié ou traité d'une autre manière. Le ruban de fixation doit être dissimulé sous le pli. Sinon, les bords peuvent être coupés et surjetés.
Avec des plis
Même ceux qui savent coudre un tel produit avec des plis ont souvent du mal à coudre l'attache. Mais si vous faites tout avec soin et dans les règles, ce sera pratique et discret. Instructions :
- Laissez une section non cousue de la couture qui est 2 cm plus longue que la longueur de l'attache.
- Retournez les surplus de couture et repassez.
- Placez l'attache non fixée sur un côté de manière à ce que les dents soient proches du pli du tissu, épinglez-la en place et bâtissez-la.
- Le bord supérieur des dents ne doit pas atteindre le bord du produit de 2 cm.
- Cousez la serrure sur un côté.
- Fixez l'autre côté de l'attache, bâtissez et cousez. La couture doit être à 2-3 mm des dents.
- Retirez le bâti et fixez le bord inférieur de l'attache.
Avec doublure
De nombreuses jupes en jersey ou en tissu épais sont doublées. Dans ce cas, l'ordre de couture de l'attache est le même que dans les ateliers précédents. Il faut cependant ajouter quelques étapes :
- traiter les bords de la doublure ;
- appliquez-le et badigeonnez-le ;
- Cousez soigneusement à la main avec un point invisible, en couvrant toutes les lignes.
Conseils utiles
Si vous cousez l'attache de manière irrégulière, le produit risque de se déformer, de se froisser ou de s'étirer. Des difficultés peuvent également survenir si la jupe est dépourvue de coutures. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser une découpe de 2 à 3 cm plus longue que la longueur de l'attache. Vous pouvez ensuite suivre la procédure habituelle et coudre le reste de la découpe.
Pour coudre correctement une fermeture éclair dissimulée ou ordinaire, vous devez suivre les recommandations d'artisanes expérimentées. Il existe plusieurs nuances dont le non-respect peut conduire à des erreurs :
- Si la jupe est en tricot ou en matière délicate, il doit y avoir une doublure entre la fermeture éclair et le tissu - doublure ou dublerin.
- Pour les tricots, il est préférable d'utiliser des aiguilles spéciales à pointe arrondie. Veillez à ce que le bord ne dépasse pas des dents, sinon les fils risquent de s'y coincer.
- Avant de coudre une fermeture éclair dissimulée, il est important de bien l'épingler. Pour éviter qu'elle ne bouge pendant la couture, tracez des repères à la craie.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des aiguilles épaisses, car elles peuvent laisser des marques.
- Si vous devez couper l'excédent de longueur de la fermeture éclair, assurez-vous de fixer le bord des dents afin que le curseur ne glisse pas.
- Ne laissez pas de marges de couture trop importantes. Il est préférable que le bord du tissu coïncide avec le bord de la base de la fermeture éclair.
- Si vous cousez une attache métallique, reculez de 5 mm par rapport au bord. Les dents doivent être entièrement visibles, sinon elle risque de se coincer.
Le fermoir caché doit être cousu aussi soigneusement et discrètement que possible. Il doit également pouvoir bouger librement, sans se coincer ni s'accrocher au tissu. Si vous suivez les recommandations, tout se passera comme prévu.
Vidéo