Comment coudre une jupe en tulle de vos propres mains, cours de maître simples

Comment faire

La jupe en tulle est une pièce magnifique, autrefois tenue de scène pour ballerines, devenue un incontournable de la garde-robe féminine moderne. Elle permet de créer une tenue en toute occasion. Apprendre à coudre une jupe en tulle soi-même et se familiariser avec les propriétés de cette matière sera utile aux artisanes débutantes. Quel que soit l'âge, la corpulence et la taille, vous pouvez créer une pièce tendance pour toutes les femmes.

Sélection du modèle

Les jupes en tulle féminines et légères diffèrent par leur coupe et leur longueur. Avant de commencer à coudre, il est important de choisir le style, car tous les modèles ne sont pas faciles à réaliser. Types de jupes :

  1. Le tutu est court et se compose de plusieurs couches de tulle semi-rigide cousues sur une ceinture ou une bande élastique.
  2. Une ceinture en tulle est un modèle allongé composé d'une ou plusieurs épaisseurs de tissu souple. Sa coupe est rectangulaire, biseautée, « soleil » ou « demi-soleil ».
  3. Tutu – bandes de tulle attachées à une bande élastique ou à une ceinture (sans couture).
  4. Jupe américaine ou Pettiskirt - une combinaison d'une jupe tutu et d'une jupe soleil, créant un produit très volumineux.
  5. Avec de grands volants - une fois confectionnés, des bandes de tissu sont rassemblées et cousues sur la doublure en plusieurs niveaux.

Les artisanes inexpérimentées ont intérêt à commencer avec des modèles simples comme le tutu et l'américain.

Jupon
Tutu
Paquet
Avec de grands volants
Shopenka

Par longueur, les jupes en tulle sont divisées en :

  • super mini (très court, porté avec un legging) ;
  • mini (au-dessus du genou) ;
  • jusqu'aux genoux;
  • midi (en dessous du genou) ;
  • maxi;
  • avec des différences de longueur.
Maxi
Midi
Mini
Jusqu'aux genoux
Avec des différences de longueur
Super mini

Beaucoup de personnes se demandent comment trouver un modèle et comment coudre une jupe en tulle qui lui ira à merveille. Il faut d'abord déterminer sa silhouette, ainsi que sa taille, son âge et sa corpulence. Recommandations des stylistes :

  1. Les femmes ayant une silhouette en poire doivent choisir un style qui évite que l'excès de volume n'alourdisse les hanches. Une jupe longue Chopin, composée d'une ou deux épaisseurs de tulle et d'une doublure, sera du plus bel effet.
  2. Les modèles courts et voluptueux ne conviennent pas non plus aux silhouettes en pomme. Il est préférable d'opter pour une version midi plus ample. Dans ce cas, la taille peut être légèrement rehaussée et soulignée par une ceinture.
  3. Une jupe ample équilibrera visuellement une silhouette en triangle inversé. Elle détournera l'attention des épaules massives et donnera aux hanches le volume manquant.

Les modèles très courts et moelleux conviennent aux petites filles et aux jeunes femmes minces qui utilisent souvent le super-mini pour le sport et la danse.

La longueur est variable pour les jeunes femmes minces. Pour les femmes rondes, tous les styles de jupes en tulle ne leur conviendront pas. Il est préférable d'opter pour une doublure simple. La longueur dépend de la taille : les jupes mi-longues, midi ou maxi sont préférables.

Les jupes de longueurs différentes conviennent aux grandes occasions. En règle générale, ce sont des modèles avec une traîne et un devant raccourci. Elles sont spectaculaires pour les mariages, les fêtes et autres célébrations. Pour plus de commodité, la traîne peut être amovible. Elle doit être confectionnée dans un tulle plus souple que le modèle principal, afin d'offrir un tombé fluide et élégant.

Pour la "poire"
Pour la figure du triangle inversé
Pour la "pomme"
Pour l'intégralité

Mesures et calculs

Pour comprendre la quantité de tulle nécessaire à la confection d'un vêtement, il est important de faire quelques calculs et mesures. Tout dépend du modèle choisi. Si l'artisane envisage de coudre une jupe rectangulaire en tulle de ses propres mains, elle doit connaître la longueur du vêtement. Par exemple, pour un tutu de 60 cm de long, il lui faudra un morceau de tissu de 3 m de large. La longueur du tissu est de 2,40 m (longueur du vêtement multipliée par 4). Ce tissu permettra d'obtenir 4 épaisseurs de 3 mètres ou 2 épaisseurs de 6 mètres. Les deux options seront assez généreuses. Cependant, si le tour de taille est supérieur à 75 cm, il est préférable de prendre des épaisseurs de 6 mètres pour obtenir des fronces et des plis prononcés.

Si le tissu est fin et très translucide, il est conseillé de compléter le produit avec un jupon de la même couleur. Le tissu doit être lisse pour un beau drapé. Pour plus de légèreté, vous pouvez choisir un tissu dense. Si, au contraire, vous souhaitez un volume minimal, le tissu doit être doux. Pour une largeur de tissu de 1,5 m, il vous faudra un morceau de tissu 5 cm plus court que la longueur de la jupe.

Un jupon est nécessaire pour les pièces en tissu très fin et peu épaisses. Il sert également à empêcher le bord du tulle rigide d'accrocher les collants. Il est calculé et coupé de la même manière que pour un tutu.

Pour une shopenka composée de plusieurs couches coupées en « soleil », le calcul du tulle dépend du nombre de couches et de la longueur du produit. Pour découper un élément, vous aurez besoin d'un carré dont le côté est calculé selon la formule : (longueur du produit + tour de taille, divisé par 6,3) x 2. Ainsi, avec un tour de taille de 70 cm et une longueur de jupe de 60 cm, pour une couche, vous aurez besoin d'une coupe dont le côté est de (60 + 70 / 6,3) x 2, soit environ 142 cm.

Si vous envisagez de confectionner vous-même une jupe en tulle avec un élastique à enfiler par le bas, tenez compte du tour de hanches et non de la taille. Ainsi, pour une chopenka de 60 cm de long, composée de 4 épaisseurs, il vous faudra 3 m de tissu et 3 m de large, et pour six épaisseurs, 4,5 m. Pour froncer la taille dans ce modèle, il faut soit augmenter le tour de taille, soit utiliser la coupe « double soleil », où les pièces sont coupées et cousues par paires.

Pour coudre une jupe moelleuse à trois niveaux avec de gros volants, vous aurez besoin de 4,5 mètres de tulle et de tissu de base, dont la longueur est 5 cm plus courte que la longueur du produit.

Pour réaliser un tutu pour enfant sans couture, il vous faut des bandes de tulle de 15 à 20 cm de large. Le nombre de morceaux est égal au tour de taille en centimètres. Vous pouvez en utiliser un peu plus pour accentuer la brillance et atténuer la transparence. La longueur des bandes est égale à deux fois la largeur du produit. Pour calculer la quantité de tulle nécessaire, comptez le nombre d'éléments verticaux. Par exemple, pour un tutu de 30 cm de long avec une largeur de tissu de 3 mètres, il vous faudra un morceau de 3 mètres de long. Ce morceau permettra de réaliser 75 bandes de 60 x 20 cm.

Outils nécessaires

Ce tissu est facile à travailler pour une couturière débutante. Il est toutefois recommandé de préparer quelques outils à l'avance. Outre les découpes de tissu aux dimensions requises, vous aurez besoin de :

  • mètre à ruban;
  • ciseaux;
  • broches pour fixer les pièces ensemble ;
  • aiguille;
  • fils de la couleur du tissu;
  • bande élastique (pour une jupe tutu, vous pouvez utiliser une bande à damier, qui sert à faire des élastiques à cheveux) ;
  • ruban de satin pour décoration de ceinture.

Vous devez également préparer une machine à coudre en y installant une aiguille pour les tissus fins et extensibles. Si vous prévoyez de coudre le bas, vous aurez besoin de biais.

Certains types de tulle rétrécissent. Pour éviter cela et éliminer les plis, il est conseillé de repasser le tissu à la vapeur avant de le coudre.

Comment choisir le tulle

Le tulle est un matériau en maille translucide fabriqué à partir de fils de nylon et de polyamide. Sa structure ressemble à un nid d'abeille. Ce tissu est largement utilisé pour la couture de vêtements, de rideaux et de bijoux.

Qualités positives :

  • apesanteur et légèreté ;
  • capacité à draper magnifiquement;
  • résistance à l'usure;
  • ne se froisse pas;
  • conserve sa forme même mouillé.

De plus, il n'absorbe pas l'humidité et sèche rapidement. Il présente cependant des inconvénients : le tulle est électrifié et colle (surtout après lavage), fond à haute température et ne laisse pas passer l'air.

Selon le degré de rigidité, le tulle se décline dans les types suivants :

  1. Rigide. Conserve bien sa forme, mais sa coupe est si grossière qu'elle peut écorcher la jambe. Rarement utilisé en habillement. Une jupe en tulle de ce type nécessite un jupon et une finition des bords.
  2. Taille moyenne. Convient parfaitement aux pièces volumineuses et aux jupons amples. Il conserve sa forme sans abîmer la peau. Cependant, pour les vêtements d'enfants, il est préférable de finir le bord.
  3. Doux. Convient à la confection de vêtements de cérémonie pour enfants et adultes. Agréable au toucher, mais ne conserve pas bien sa forme ; il faudra donc superposer plusieurs couches pour obtenir le volume souhaité.

Aujourd'hui, on trouve de l'Eurotulle dans les ateliers de couture. C'est un tissu très doux qui ne frise pas à la coupe, et qui n'a donc pas besoin d'être lissé. Il convient parfaitement à la confection de jupes américaines ; son volume est créé par la densité des volants et le nombre de couches. Le tulle peut être uni, brillant ou mat, avec un imprimé et des ornements décoratifs : paillettes, paillettes, strass, broderies.

Il existe plusieurs secrets qui permettront à l'artisane de travailler plus facilement avec ce matériau :

  1. Pour éviter que le tissu ne s'électrise et ne colle à vos mains et à la machine à coudre pendant la couture, vous devez le vaporiser avec de l'eau à l'aide d'un vaporisateur.
  2. Pour coudre à la main, il est préférable d'utiliser une aiguille et un fil épais. Grâce à leur surface maillée, ils n'abîmeront pas le tissu et faciliteront le travail avec de tels volumes.
  3. Sur une machine à coudre, il sera plus pratique d'utiliser un point zigzag plutôt qu'un point droit. Les points larges permettront de réaliser de belles fronces.
  4. Avant de coudre, les couches de tulle doivent être épinglées sur la couture ou bâties à la main.

La coupe de ce tissu ne s'effrite pas et ne nécessite donc aucun traitement. Un bord légèrement déchiré rend le vêtement encore plus aérien. Si le modèle nécessite une finition, vous pouvez utiliser un ruban de satin ou un biais. Pour plus de volume, un fil de pêche est cousu à l'ourlet.

Les principales étapes de la fabrication d'une chopenka

La base d'une telle jupe est une coupe rectangulaire, demi-soleil, soleil et double soleil. Ce tissu sera particulièrement élégant dans ce dernier cas, évitant ainsi un volume excessif à la taille. Comment coudre soi-même une jupe Chopin en tulle de 60 cm de long ? C'est un point important pour les couturières débutantes.

Pour réaliser ce modèle, vous devez connaître la longueur du vêtement et le tour de taille. Vous devrez découper quatre épaisseurs de tissu, chacune composée de deux cercles solaires. Prévoyez un morceau de tulle de 6 x 3 mètres et un morceau de doublure de 1,45 x 1,45 m. Vous devrez également préparer l'entoilage pour la ceinture, les accessoires de couture, les épingles et la fermeture éclair.

Création d'un patron et découpe du tulle

Tout d'abord, on réalise un patron en demi-cercle. Pour cela, on trace deux rayons à partir d'un point sur du papier (du papier peint fera l'affaire). Le premier est égal au tour de taille divisé par 6,3. Avec un tour de taille de 70 cm, le rayon sera de 12 cm. Le second rayon est égal au premier + la longueur de la jupe + 3 cm pour la couture et la bordure. Dans notre cas, cela ressemblera à ceci : 12 + 60 + 3 = 75. Vous obtiendrez un demi-cercle de 150 cm de diamètre.

Ensuite, le tulle est divisé en 8 carrés égaux de 1,5 x 1,5 m. Pliez chaque élément en deux et, à l'aide du patron, découpez un cercle percé d'un trou. Si la taille du tissu ne permet pas de découper chaque détail dans un carré, une disposition plus économique est nécessaire. Dans ce cas, le principe du motif en damier est le suivant :

  1. Nous plions le matériau en deux dans le sens de la longueur et alignons les bords.
  2. Le demi-cercle est appliqué avec le côté plat contre le pli, puis le contour est tracé. Après découpe, vous obtiendrez un demi-cercle plein.
  3. Ensuite, le motif est décalé et placé avec le côté plat sur le côté opposé, sans pliage.
  4. Vous obtiendrez ici deux demi-soleils à coudre ensemble. Le patron est déplacé et retourné jusqu'à ce que toutes les couches soient découpées.

Vous pouvez déplacer non pas le motif, mais le tissu, après avoir préalablement collé le gabarit au sol avec du ruban adhésif. Ses contours seront clairement visibles à travers le tulle transparent.

Ensuite, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  1. Coupez chaque cercle à un endroit le long du rayon.
  2. Dans le tissu de doublure, découpez un cercle de la même manière que dans le tulle, 5 cm plus court.
  3. Découpez une ceinture de longueur égale au tour de taille et de 8 cm de large.
  4. Collez-la avec de l'entoilage. Si vous envisagez de remplacer la ceinture par un élastique, inutile de découper ce détail. Dans ce cas, préparez un élastique dont la longueur est égale au tour de taille moins 2 cm.

Si la coupe « soleil » est choisie comme base, la shopenka peut gagner en volume en augmentant l'ouverture à la taille. Chaque couche de cette jupe peut avoir son propre coefficient de fronces grâce aux différents diamètres de l'ouverture à la taille. Les fronces les plus denses sont réalisées sur la couche supérieure de tulle, tandis que la couche inférieure reste inchangée.

Rayons d'ouverture pour une jupe composée de différents nombres de couches pour une taille de 70 cm :

  1. Couche inférieure (première) – coefficient 1, c'est-à-dire rayon = tour de taille / 6,3, environ 11,5 cm.
  2. La couche supérieure, d'un facteur 1,5, constitue la base de l'assemblage. Le rayon du trou sera de 70 x 1,5/6,3, soit environ 17 cm.
  3. S'il y a trois couches, la couche intermédiaire peut être choisie avec un coefficient de 1,25. Elle mesurera alors 14 cm.
  4. S'il y a 4 couches, les coefficients peuvent être pris, par exemple : 1 ; 1,2 ; 1,4 ; 1,6. Cela dépend du volume souhaité pour la jupe.

Au rayon tissus, vous trouverez du tulle avec des éléments décoratifs. Cela vous fera gagner un temps précieux, car vous n'aurez plus à vous soucier de la décoration du produit.

Modèle
Le tissu doit être plié
Le tissu de doublure doit être coupé à la largeur des hanches.

Assemblage du produit

Tout d'abord, assemblez deux cercles découpés et cousez-les ensemble le long d'une couture latérale. Vous obtiendrez quatre doubles soleils. Deux d'entre eux sont assemblés le long de la découpe de la taille et épinglés. Le long du haut de chacune des deux parties ainsi obtenues, deux lignes parallèles sont tracées à la machine avec un fil lâche et un grand point.

Ensuite, vous pouvez commencer l’assemblage :

  1. En tirant les fils d'un côté des lignes, rassemblez les pièces de manière à ce que leur longueur soit égale au tour de taille. Bâtissez et cousez les deux pièces ensemble le long de la ligne de taille.
  2. Découpez le cercle de tissu de doublure le long du rayon, placez-le sous toutes les épaisseurs de tulle, bâtissez et cousez à la taille. Retirez tous les points de bâti.
  3. Placez la ceinture avec le côté droit face au côté droit de la jupe et cousez-la le long de la taille.
  4. Nous cousons toutes les couches le long des coupes latérales à l'aide d'un surjet pour faciliter la couture de la fermeture éclair.
  5. À l'aide d'épingles, épinglez la fermeture éclair sur la couture latérale de manière à ce que ses dents supérieures atteignent le milieu de la ceinture.
  6. Nous plions la ceinture sur l'envers, la bâtissons et la cousons à la jupe en rentrant le bord.

Enfin, cousez la couture latérale sous la fermeture éclair. Surjetez le bas de la doublure ou ourlez-la avec un ourlet fermé. La jupe Chopin en tulle à quatre épaisseurs est prête.

Nuances de couture selon le modèle

La consommation de matériaux et la couture des jupes de différents styles diffèrent. Il est important d'étudier attentivement les différentes méthodes de couture d'une jupe en tulle moelleux. Il est également recommandé de consulter les conseils de couturières expérimentées.

Un tutu pour bébé

Pour coudre un tutu pour fille, vous aurez besoin d'un morceau de tulle de 5 m de long et deux fois plus large que la longueur prévue du tutu. Vous aurez également besoin de tissu de doublure, d'un élastique de 2 cm de large (dont la longueur est inférieure de 1 à 2 cm au tour de taille) et d'un tricot épais de 25 cm de large (dont la longueur est égale au tour de taille + 2 cm). Séquence de fabrication étape par étape :

  1. Coupez le tulle en rectangles de 50 cm de long et pliez-les en deux pour obtenir une longueur de 25 cm.
  2. À l'aide d'un pied spécial fronceur, cousez tous les morceaux de tissu pliés, en reculant de 5 mm par rapport au pli, et en les plaçant les uns après les autres. Réalisez la couture avec des points larges et un fil lâche.
  3. En tirant délicatement le fil d'un côté, rassemblez toutes les pièces de manière à ce que la longueur totale soit égale au tour de taille + 5-10 cm
  4. Cousez la pièce le long de la couture latérale.
  5. Découpez un morceau de tissu pour la doublure. Sa longueur doit être légèrement inférieure à celle de la jupe supérieure.
  6. Cousez le tissu le long des coutures latérales et froncez-le de la même manière que le tulle.
  7. Placez la doublure dans la jupe et bâtissez-la.
  8. Découpez une ceinture dans un tricot d'une taille telle qu'elle corresponde à la circonférence de la jupe obtenue et d'une largeur égale à la largeur de la ceinture finie multipliée par 2.

Ensuite, cousez la ceinture sur le haut de la jupe par l'intérieur, puis pliez-la en deux et, après l'avoir pliée, cousez le devant au tulle au point zigzag. Enfilez l'élastique et cousez ses extrémités. Cousez les côtés de la ceinture au point invisible.

Couper le tulle à la taille
Cousez chaque morceau de tissu séparément
Tirez sur le fil pour froncer le tissu
Cousez toutes les pièces ensemble
Coudre le ruban

Américain

Coudre une jupe en tulle pour fille de ses propres mains demande beaucoup d'efforts, mais le résultat est spectaculaire. Pour le modèle « patty », il vous faudra préparer le tissu pour le volant et les volants, un tissu épais pour l'empiècement, un élastique et des accessoires de couture. Étapes :

  1. Dans un tissu épais, découpez un empiècement dont la longueur est égale au tour de taille multiplié par 2 et la largeur est de 20 cm.
  2. À partir de tulle, formez un niveau de jupe dont la longueur est égale au tour de taille multiplié par 9, avec une largeur de 11 cm.
  3. Pour les volants, il faut couper de longues bandes de tulle de 7 cm de large.
  4. Tracez un point de fronces le long des bandes, exactement au milieu. Vous pouvez utiliser un pied spécial. Placez les bandes suivantes en dessous pendant la couture.
  5. Après cela, serrez les volants jusqu'à ce que leur longueur soit égale à la longueur du niveau.
  6. Cousez les volants sur le bord du niveau.
  7. Cousez le rectangle pour l'empiècement le long du côté court dans un tube, pliez le bord supérieur et formez un cordon de serrage.
  8. Rassemblez le pan à la longueur de l'empiècement, à la main ou à la machine, et cousez-le sur son bord inférieur. Insérez l'élastique dans le cordon.

Pour rendre la jupe d'une fille plus élégante, vous pouvez la décorer avec un ruban de satin, en le nouant en nœud.

Cousez les rubans et tirez ensemble pour former des volants
Cousez les volants obtenus sur le devant du rectangle
Pliez l'empiècement en deux et cousez les extrémités ensemble pour fermer le cercle.
Coudre les niveaux sur l'empiècement
Produit fini

À plusieurs niveaux

Pour réaliser un tutu en tulle à trois étages, vous aurez besoin de 4 mètres de tissu et d'un morceau de tricot pour la base. Vous aurez également besoin d'un élastique, d'accessoires de couture et de fils de la même couleur. Déroulement des étapes :

  1. Dans le tricot, nous découpons un rectangle dont la longueur est égale au tour de hanches + 2-3 cm. Sa largeur est inférieure de 5 cm à la longueur de la jupe. Nous cousons les côtés courts pour obtenir un tube.
  2. Coupez le tulle en bandes de 15 cm de large.
  3. Cousez les bandes sur la base. Formez simultanément les plis. Cousez la première bande à 10 cm du haut de la base, puis répartissez les deux autres uniformément sur la longueur, de manière à laisser 7 cm entre la dernière couture et le bas du vêtement. Pour obtenir une jupe en tulle très fluide, vous pouvez augmenter le nombre de couches.
  4. Nous replions le haut du tube tricoté vers l'intérieur et formons un cordon de serrage.
  5. Nous faisons un trou pour insérer l'élastique.

Pour un produit parfait, choisissez un élastique assorti à la jupe. La largeur optimale est de 3 à 5 cm. S'il s'agit d'une jupe pour enfant, un élastique plus fin fera l'affaire.

Couper le tulle en bandes, piquer, froncer
Coudre les volants à la base
Coudre un ruban à la ceinture
Produit fini

À partir de rectangles

Pour réaliser une jupe rectangulaire en tulle à trois épaisseurs, vous aurez besoin de 6 mètres de tissu d'une largeur égale à la longueur de la future jupe. Si le tissu est transparent, vous aurez peut-être besoin d'une doublure. Vous aurez également besoin d'un large ruban de satin pour la ceinture.

Master class sur la couture d'une jupe en tulle :

  1. Nous avons coupé le tissu en 3 morceaux : 1,5 mètre, 2 mètres, 2,5 mètres.
  2. Cousez chaque pièce sur le côté court pour former un tube (sans dépasser le bord de 10 cm) et froncez-la sur le côté long avec une aiguille et un fil épais. Leur longueur doit ensuite être égale au tour de taille plus 4 à 5 cm.
  3. Nous collectons les couches de manière à ce que le morceau de tissu le plus étroit soit à l'intérieur et le plus large soit au-dessus.
  4. Nous balayons les couches ensemble.

Nous fermons les coutures avec un large ruban et le cousons à la machine. Vous pouvez laisser des extrémités plus longues pour nouer le tissu. Le même modèle est utilisé pour coudre une jupe en tulle avec un élastique.

Coupez des rectangles et cousez-les ensemble
Rassemblez chaque couche
Coudre l'élastique avec une couture
Produit fini

Soleil

Pour coudre une jupe en tulle pour une fille ou une femme adulte, il faut de 4 à 8 couches de tissu. S'il y en a moins, il vous faudra une doublure et des fronces à la taille pour donner du volume. Calculez ensuite le rayon du trou dans le cercle selon la formule : tour de taille / 3,14. Chaque épaisseur est froncée séparément, sinon elles se répéteraient et perdraient du volume. Pour économiser du tissu, vous pouvez découper certains cercles en entier, d'autres en moitiés et en quarts, puis les coudre ensemble. Il est préférable de placer ces épaisseurs en bas.

Une option intéressante consiste à découper une jupe soleil en tulle en deux ou trois épaisseurs et à la porter avec d'autres vêtements. Elle peut être portée aussi bien par-dessus, pour ajouter de l'élégance, qu'en dessous, pour créer du volume. Pour coudre ce vêtement, munissez-vous de 2 m de tulle européen moyennement rigide, d'un élastique à la taille et d'accessoires de couture.

La couture s'effectue comme suit :

  1. Découpez le nombre de cercles requis pour la jupe pare-soleil. L'ouverture centrale doit correspondre au tour de hanches pour faciliter l'enfilage.
  2. Nous assemblons les couches et les cousons à la machine près du bord.
  3. Pliez la bande élastique en deux et repassez-la pour éviter qu'elle ne rétrécisse.

Nous appliquons ensuite un passepoil sur la ceinture. Nous l'étirons légèrement et cousons l'élastique le long du bord, masquant ainsi la couture précédente. Nous cousons ensuite les extrémités du passepoil ensemble.

Modèle
Pliez le tulle en deux et découpez le nombre de morceaux requis.
Placez les pièces rondes obtenues ensemble et cousez-les ensemble.
Coudre l'élastique
Produit fini

Comment faire sans coudre

Ce tutu amusant et original, réalisé de vos propres mains, est composé de bandes de tulle fixées à un élastique sans couture. Il convient aux filles et aux adolescentes. Déroulement :

  1. Pour calculer la quantité de tissu nécessaire à un tutu, mesurez votre tour de taille. Vous aurez besoin d'autant de bandes de tulle que de centimètres. Une bande rectangulaire mesure 20 cm et représente le double de la longueur de la jupe. Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs de tissu.
  2. Nous cousons une bande élastique qui s'adapte au tour de taille dans un anneau et la tirons sur le dossier de la chaise.
  3. Pliez chaque bande de tissu en deux et nouez-la à l'élastique avec un nœud en boucle. Il est important de ne pas trop serrer l'élastique pour que le produit reste uniforme. Pour maintenir les bandes sans volume excessif, vous pouvez utiliser un élastique à chapeau et fixer le tulle avec la méthode du point arrière.

Une fois toutes les bandes nouées, rassemblez leurs extrémités et coupez l'ourlet. La ceinture peut être décorée d'un ruban enroulé autour d'un élastique noué.

Coupez le tulle en 40 à 50 bandes
Enroulez les bandes autour de la bande élastique formée.
Produit fini

Décoration du produit

Les articles en tulle légers sont élégants en eux-mêmes, donc pour un usage quotidien, vous n'avez pas besoin d'ajouter d'embellissements. Mais s'ils sont destinés à des fêtes, il existe plusieurs façons de les décorer pour leur donner de l'éclat et de la splendeur. La ceinture peut être ornée d'un large ruban de satin, noué dans le dos ou sur le côté avec un nœud décoratif. Ce dernier peut être remplacé par une fleur artificielle ou une broche. Toutes ces décorations peuvent être utilisées sans ceinture de satin.

L'ourlet est également décoré d'un ruban ou d'un passepoil pour souligner le volume. Vous pouvez insérer un fil de pêche à l'intérieur du tissu pour créer de jolis plis le long du bord. Si vous le souhaitez, l'ourlet est brodé de perles, de paillettes et décoré de broderies décoratives. Les jupes pour enfants sont agrémentées de jolis boutons, nœuds, pompons et dentelles.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires