La mode est capricieuse et changeante. Une tendance succède à une autre, mais seul le style classique demeure inchangé. Les classiques sont le fondement de la mode, soulignant idéalement l'élégance d'une femme de tout âge.
Caractéristiques et principes de base
La qualité qui caractérise le mieux le style vestimentaire classique est la sophistication raffinée. Chaque élément, individuellement ou collectivement, attire l'attention et suscite l'admiration par ses formes idéales et son raffinement. L'objectif principal de l'image classique est de souligner le goût exquis et la sophistication d'une femme.
La vulgarité, la banalité et le libertinage sont inacceptables pour les classiques. La modération, un minimum d'accessoires et de bijoux sont toujours de mise.
Des formes laconiques et une silhouette claire et raffinée caractérisent le style classique. Il est dépourvu de volants volumineux, de fronces aguicheuses et autres éléments similaires. Un exemple frappant de look classique est le tailleur (jupe et veste, ou pantalon et veste). C'est le symbole de la féminité, de l'élégance et d'une sexualité maîtrisée.
Afin de ne pas se tromper lors de la création de l'image la plus juste et la plus intéressante dans un style classique, il est important de connaître et d'appliquer en pratique plusieurs principes de base :
- Soyez toujours attentif aux couleurs de vos vêtements. La base d'une garde-robe est constituée de trois couleurs principales : noir, blanc et gris. Sinon, privilégiez une palette de tons pastel chauds. Évitez les couleurs vives.
- Choisissez la texture et le motif du tissu avec soin. Les jupes, tailleurs et chemisiers unis sont les options les plus adaptées à une garde-robe classique. Choisissez soigneusement l'imprimé et la texture du tissu. Privilégiez les matières naturelles. Les imprimés les plus adaptés au style classique sont : lignes épurées, petits pois, carreaux, motif tweed.
- Tissu de haute qualité. Chaque vêtement est confectionné exclusivement à partir de matières naturelles de haute qualité. Les plus courantes sont le coton, la soie et la laine.
Le principe principal des vêtements classiques est des lignes claires, une coupe et une confection de haute qualité, qui soulignent idéalement tous les avantages de la silhouette féminine.
Classification des sous-styles modernes
Ceux qui considèrent les vêtements classiques comme simples, ennuyeux et monotones se trompent. La diversité des styles permet de créer des looks uniques et inimitables.
Le style qui définit une vraie dame est l'élégance anglaise. La clarté, la concision des contours, une coupe impeccable qui met parfaitement en valeur la silhouette féminine, et des tissus de la plus haute qualité contribuent à créer une image impeccable.Le style élégant anglais est la marque de fabrique des femmes prospères et sûres d'elles. Il est souvent choisi par les femmes de plus de quarante ans.
La principale différence réside dans le sens des proportions, l'absence de parties du corps exposées et de vêtements amples. Une femme est toujours sûre d'elle ; elle n'a pas besoin de mettre en valeur sa sexualité en exposant tout son corps.
Lors du choix d'une tenue élégante à l'anglaise, une attention particulière est portée aux couleurs. Les tons pastel traditionnels peuvent être dilués avec des nuances plus claires et plus délicates de pêche, de bleu ciel ou de violet.
L'absence de limites et de restrictions, l'alliance réussie de classiques et d'éléments tendance dans les vêtements : voilà le style classique et doux. C'est la direction choisie par les très jeunes filles et les jeunes femmes.
Les classiques doux séduisent car ils permettent d'associer des éléments non inhérents au style anglais strict avec des éléments traditionnels, créant ainsi un ensemble harmonieux. Une tenue légère, élégante et romantique est idéale pour une réunion d'affaires comme pour un dîner en amoureux.
Le style classique le plus en vogue aujourd'hui est le classique doux. Il se caractérise par des tissus légers et fluides, des vêtements classiques qui soulignent au maximum les lignes gracieuses de la silhouette, ainsi que des bijoux discrets mais originaux. Des escarpins élégants à petit talon et bout arrondi soulignent harmonieusement ce style classique doux.
Les choses de base
Un style vestimentaire classique est impossible sans la présence d’articles de base dans la garde-robe :
- Chemise blanche : un classique intemporel. Une chemise blanche en matières naturelles est la pièce maîtresse de toute garde-robe. Elle se marie aussi bien avec un pantalon qu'avec une jupe.
- une veste ajustée ajoute une touche d’élégance et de sévérité, tout en soulignant les lignes gracieuses de la silhouette d’une femme ;
- Une jupe crayon jusqu'aux genoux. Privilégiez une jupe aux couleurs neutres ou universelles, comme le noir.
- Pantalon coupe droite à taille moyenne. Ce modèle classique se marie parfaitement avec des vestes et des chemisiers pour un look parfait.
- Un col roulé (de préférence dans des tons sombres et apaisants). Par temps froid, un col roulé, une jupe, un pantalon ou un manteau élégant seront une option gagnante pour un look classique.
- Pull en cachemire à col V aux couleurs pastel. La profondeur du décolleté est choisie en fonction de la forme du visage et de la longueur du cou.
- La petite robe fourreau noire est l'incarnation même du style classique. Cette élégante robe sans manches, arrivant au genou, crée un look moderne et classique.
- jean bleu foncé, droit ou légèrement évasé en bas ;
- le manteau croisé (pea coat) est un modèle universel de vêtement d'extérieur de style classique ;
- manteau en laine de couleur claire.
Pour créer un look classique réussi, il ne suffit pas de choisir les bons vêtements, il faut aussi prêter attention aux accessoires et aux chaussures. Pour vos bijoux, oubliez les bijoux fantaisie bon marché. L'idéal est d'opter pour des pièces en métaux précieux (or ou argent). Peu importe le nombre de bijoux, chacun d'entre eux est un élément d'art joaillier qui restera à la mode pour toujours.
Chaussures de style classique :
- chaussures à talons hauts avec une encolure bateau classique ;
- sandales à talons bas avec des brides élégantes pour les vacances d'été ;
- bottes à tige haute et talon bas rectangulaire;
- Les Oxfords sont des chaussures fermées à lacets ;
- Les mocassins sont des chaussures à talons bas avec une bride en cuir.
Couleurs actuelles et imprimés possibles
La classification des styles vestimentaires implique une division par couleurs, textures de tissu et imprimés.
L'image de style classique se caractérise par l'utilisation de plusieurs couleurs de base :
- gris (toute nuance) ;
- bleu;
- beige (nuances de toute saturation) ;
- blanc;
- noir.
De plus, vous pouvez utiliser toutes les nuances de bleu, de jaune clair (la teinte la plus populaire est le champagne), des combinaisons de gris et de bleu et la couleur noble du bordeaux.Évitez les couleurs saturées et les nuances trop vives.
Les tissus utilisés pour confectionner une garde-robe de style classique se distinguent par leur qualité et leur base naturelle. Pour la confection de vêtements de style classique, on utilise les matériaux suivants :
- tissus à surface mate;
- tricots lisses;
- laine, cachemire et tweed;
- soie naturelle mate.
Les classiques ne se résument pas à des lignes strictes et des tissus unis. Des imprimés peuvent apporter une touche d'élégance à un look.
Les imprimés les plus adaptés au style classique :
- petits pois;
- bande;
- Arbre de Noël;
- cellule;
- pied de poulet.
Le tweed est la marque de fabrique du style classique. Il permet de créer l'image impeccable d'une femme élégante, raffinée et accomplie.
Vidéo

























































