La qualité des produits alimentaires biélorusses est appréciée par de nombreux habitants de l'ex-CEI. Cependant, le pays est réputé non seulement pour ses délicieux fromages, mais aussi pour l'excellence de ses textiles et de ses tricots. Ces dernières décennies, les vêtements biélorusses sont devenus une alternative intéressante aux marques de mode européennes.
Histoire du costume
Les vêtements reflètent la culture et les traditions du pays. Leurs ornements soigneusement travaillés sont une caractéristique distinctive des vêtements biélorusses. Autrefois, ils ornaient les manches, les cols, les tabliers et les coiffes. Les couleurs dominantes sont le blanc et le rouge.
- Blanc – associé à la pureté, à la lumière, à la sincérité, à l’ouverture ;
- Rouge – symbolise le soleil, la passion et la vie. La fusion de ces couleurs apporte bonheur, bien-être et réussite dans tous les projets de la vie.
Les vêtements nationaux biélorusses étaient confectionnés exclusivement à partir de tissus naturels : chanvre, laine et, bien sûr, lin. On en cousait des sacs grossiers comme les plus belles chemises d'un blanc immaculé. Si les nobles pouvaient se procurer des vêtements étrangers, les paysans étaient contraints de tisser eux-mêmes leurs tissus. Ils apprenaient l'art du tissage complexe. Ils teignaient les tissus avec des matières naturelles : écorces, bourgeons d'arbres, baies, herbes. Chaque région avait ses propres traditions de teinture.
Le costume national des Biélorusses se distinguait par la stabilité de ses traditions. Malgré l'intégration des tendances de la mode de différentes époques, de nombreux éléments conservaient des traits archaïques, comme l'ornementation originale et le décor rayé.
Les vêtements folkloriques biélorusses pour femmes comprennent une longue chemise en lin blanc, une jupe longue, un tablier et parfois le costume est complété par une veste sans manches et une ceinture. Avant le mariage, chaque fille brodait des vêtements pour elle-même et pour la famille de son futur mari, démontrant ainsi son habileté et sa capacité à être une femme au foyer économe.
En Biélorussie, la tenue la plus formelle était portée avant la naissance du premier enfant. Les jours de fête, on portait des guêpières – d'élégantes vestes ou gilets sans manches. Les guêpières étaient la partie la plus éclatante du costume, richement décorées de broderies, de galons, de dentelles et de volants.
Le lin biélorusse mérite une attention particulière. Traditionnellement, on en fabriquait nappes, linge de lit, sous-vêtements, vêtements, rideaux, tapis et serviettes. Ces tissus étaient décorés de broderies, et les motifs des serviettes revêtaient une signification sacrée. Grâce au savoir-faire des couturières, les produits en lin devenaient de véritables œuvres d'art. Ils étaient soigneusement conservés et transmis de génération en génération.
Caractéristiques des produits modernes
La production de tout vêtement commence par la conception. Les grandes entreprises biélorusses ont leurs propres designers et les vêtements sont fabriqués en petites séries. De nouveaux modèles sont créés pour chaque saison, en tenant compte des tendances actuelles. Les vêtements biélorusses présentent de nombreux avantages. Voici les principaux :
- Durabilité – un pull ou une robe durera de nombreuses années sans perdre sa forme et sa couleur d’origine après de nombreux lavages ;
- Tissus naturels – lin, laine, coton, parfois un petit pourcentage de fibres synthétiques leur est ajouté afin que le produit ne perde pas son aspect attrayant ;
- Prix raisonnable;
- Les vêtements des créateurs biélorusses tiennent compte du type de corps des femmes slaves, ce qui garantit un ajustement idéal ;
- Confection de haute qualité;
- Suivre les tendances de la mode mondiale ;
- Une large gamme de produits pour différentes saisons ;
- Large gamme de tailles.
Les personnes à forte corpulence ont du mal à choisir leurs vêtements. Les articles vendus en magasin sont soit trop petits, soit d'un style vieillot et peu attrayant. Les créateurs biélorusses s'efforcent de donner aux femmes rondes une allure élégante et moderne en toute saison. Il convient également de mentionner la marque réputée pour la qualité de ses tricots, disponibles jusqu'à la taille 70. Jeunes et femmes mûres peuvent choisir une tenue pour le travail, les occasions spéciales, les promenades, les loisirs et le sport. Robes, robes d'été, chemisiers, vêtements d'extérieur, survêtements, pulls, pantalons et shorts sont autant d'options.
Les modèles de créateurs s'adaptent parfaitement à la silhouette slave et leur décoration se distingue par son originalité. Les solutions stylistiques incluent souvent une combinaison de plusieurs matériaux, l'utilisation de couleurs variées et des accessoires inattendus.
Raccords et accessoires
Les vêtements de créateurs biélorusses sont généralement ornés de garnitures européennes. Cela donne l'impression d'une tenue luxueuse, difficile à distinguer des produits des grandes marques. Boutons, fermetures éclair, boucles et crochets en plastique et en métal sont traditionnellement utilisés pour fixer les pièces et servir de fermoirs. Aujourd'hui, des accessoires soigneusement confectionnés remplissent une fonction décorative et complètent l'image.
Les broches sont particulièrement populaires en tant que bijoux. Autrefois, cet accessoire était porté par les femmes d'âge mûr, avides de mode. Aujourd'hui, les broches sont utilisées par les fashionistas progressistes : on les porte sur la poitrine, les bretelles, les ceintures, les coiffes et les foulards. Les broches en tissu (satin, velours, dentelle) ornent avec charme les robes et les costumes élégants. Elles sont ornées de perles, de perles et de pierres. Sur les tricots, on trouve des broches en cuir, en tricot ou en laine, ornées de pierres et de boutons.
Aujourd'hui, on parle même du style vestimentaire biélorusse, qui évoque les styles ethnique et bohème. Autrefois, les artisanes du pays utilisaient des techniques de décoration manuelles : broderie, rubans, galons. Les créateurs s'efforcent de préserver ces traditions et utilisent donc ces éléments dans leurs vêtements. La couleur dominante du style biélorusse est le blanc. Des couleurs vives et éclatantes comme le rouge, le bleu et le vert sont particulièrement mises en valeur sur un fond clair et rappellent les nuances des champs et des forêts de Biélorussie.
La particularité du style biélorusse réside dans l'utilisation de matières naturelles (coton, lin, batiste). De plus, la texture du tissu doit présenter un tissage clair. Les vêtements présentent une coupe ample qui ne restreint pas les mouvements et des lignes fluides.
Revue des meilleurs fabricants
L'idée selon laquelle les vêtements de haute qualité sont exclusivement fabriqués à l'étranger est depuis longtemps dépassée. Les marques biélorusses ont depuis longtemps conquis l'Olympe de la mode mondiale. Découvrons les marques de vêtements les plus célèbres.
Burvin
Les créateurs de Burvin rejettent l'uniformité des styles. Chaque saison, ils enchantent leurs fans avec une nouvelle collection aux couleurs vives et aux solutions originales. Ils combinent habilement différents styles, comme le rétro et le moderne. L'accent est mis sur l'excellence de la coupe et la qualité des produits. La marque est choisie par les femmes qui ne se soucient pas de l'opinion des autres, mais qui apprécient leur propre apparence. Les vêtements tendance biélorusses de la marque Burvin incarnent les plus belles qualités féminines : romantisme, séduction et élégance. Les collections sont renouvelées trois fois par an.
Lakbi
Il peut être difficile pour un consommateur inexpérimenté de déterminer l'origine de ces modèles ; ils sont souvent confondus avec des créations de créateurs français. Les vêtements de marque Lakbi sont chics, audacieux, séduisants, originaux, stylés et de qualité. Cela s'applique à tous les modèles, qu'il s'agisse d'une robe ou d'une tenue de bureau stricte. Les modèles sont renouvelés quatre fois par an. La collection Nouvel An de Lakbi se distingue par ses couleurs vives, ses associations audacieuses, ses tissus élégants et sa coupe minimaliste.
Nelva
Présente sur le marché depuis plus de 19 ans, la marque est spécialisée dans les tenues classiques. Les femmes trouveront le tailleur idéal pour le travail et les occasions spéciales. La mission principale de Nelva est de créer des vêtements pour les femmes qui réussissent. Qualité exceptionnelle des produits, polyvalence des looks et épanouissement personnel sont les maîtres mots de la maison. Nelva présente 200 nouveaux vêtements biélorusses chaque saison. La marque compte plus de 100 magasins, dont en Russie.
Devita
La marque est spécialisée dans 2 domaines :
- Vêtements de sport;
- Tenue d'affaires élégante.
Devita fabrique des tenues pour les femmes de toutes corpulences, minces comme rondes. Pour la couture, nous utilisons des textiles de fabricants étrangers.
Panda
L'entreprise fabrique des vêtements pour femmes depuis 2000, utilisant des tissus de haute qualité provenant d'Indonésie, de Pologne, de Turquie et de fabricants locaux. Ces vêtements traditionnels se distinguent par leur élégance particulière et leur coupe parfaite. De nombreux parents apprécient la praticité et les prix abordables des vêtements biélorusses pour enfants de la marque Panda Kids. Outre des modèles décontractés et habillés, la marque produit des uniformes scolaires. Panda propose également des tricots adaptés à toutes les morphologies.
Achosa
La société « Achosa » produit des tenues depuis 1997. La philosophie de la marque repose sur une approche créative et une technologie éprouvée. Les vêtements sont destinés aux femmes sûres d'elles qui apprécient la concision, la noblesse et mènent une vie active. Ici, pas d'extravagance déraisonnable ni de détails extravagants. Les vêtements sont impeccablement coupés et masquent les imperfections de la silhouette. Les collections été-printemps et automne-hiver sont publiées deux fois par an.
De nombreuses entreprises, en plus des vêtements pour enfants et femmes, développent des modèles pour hommes. Voici les marques les plus célèbres.
Ouest
Les vêtements pour hommes biélorusses de Westerly sont confectionnés dans un style décontracté, alliant tendances mode et praticité. L'entreprise propose des modèles en textile, en maille et au crochet, principalement fabriqués à partir de matières naturelles. Confort, style et fonctionnalité sont les maîtres mots de la marque. Les modèles sont produits en petites séries et régulièrement renouvelés.
T&A
Une jeune entreprise spécialisée dans la production de tricots pour hommes. La gamme comprend des sweats, des sweats à capuche et des polos. Les designers de T&A font preuve de créativité pour créer des modèles, en apportant une touche personnelle à chacun d'eux.
Polésie
L'entreprise produit des tricots, notamment pour hommes. La marque Polesie s'est fait connaître grâce à sa politique de prix modérés et aux tendances actuelles de la mode. Elle fabrique des pulls, des sweats et des gilets à partir de ses propres matières premières.
Lubawa
Des matériaux écologiques de haute qualité, d'excellentes finitions européennes et des détails soignés ont fait la popularité de la marque. Elle fabrique également des vêtements pour enfants ; son catalogue propose des modèles pour enfants de tous âges.
Les bons parents souhaitent offrir à leur enfant le meilleur, le plus beau et le plus qualitatif. Les vêtements pour enfants biélorusses sont également réputés pour leurs propriétés hypoallergéniques, car ils sont confectionnés à partir de matières naturelles. Robes, pulls, t-shirts et pantalons présentent une hygroscopicité élevée, une grande résistance à l'usure, absorbent parfaitement l'humidité et ne nécessitent pas d'entretien complexe. Le fabricant le plus célèbre est la maison de commerce « Marusya », dont la marque de fabrique est un cheval joyeux. Cette marque produit des vêtements pour nouveau-nés, enfants d'âge préscolaire et écoliers. Les modèles sont créés conjointement par des designers italiens et biélorusses.











Vidéo














































