La Corée est réputée pour la qualité de ses cosmétiques. Mais récemment, les collections de créateurs coréens suscitent un intérêt croissant. Les vêtements coréens de qualité supplantent les autres marques asiatiques. Ils se distinguent par des matières naturelles, un mélange de traditions et de tendances, et une simplicité de coupe. Les showrooms et boutiques en ligne des créateurs coréens sont ouverts dans le monde entier, et la Fashion Week de Séoul se déroule au même rythme que les Fashion Weeks européennes.
Types
Ce qui distingue les marques de vêtements coréennes des autres, c'est leur souci de la tradition. Le hanbok, costume folklorique coréen, n'a été remplacé par des modèles plus modernes qu'au milieu du siècle dernier. Ce costume est porté par les citoyens riches et pauvres depuis le XIIe siècle. Au fil du temps, le hanbok a acquis de nombreuses traditions et est resté pratiquement inchangé.
Mâle
La version masculine du hanbok comprend :
- Kat - un chapeau noir à larges bords ;
- Chogori est une veste qui arrive juste en dessous de la taille en longueur ;
- Pazhi - pantalon large avec des liens aux chevilles qui ne restreignent pas les mouvements ;
- Turumagi – une longue veste, généralement pour l’hiver ;
- Chaussures avec chaussettes.
Un col blanc amovible était traditionnellement cousu sur le col de la veste ; son but était d'allonger visuellement le cou. Pour les hommes, le style vestimentaire coréen impose des formes simples et droites. Aucun élément de la tenue ne doit gêner les mouvements. Parfois, un magoja était porté par-dessus la veste – un long manteau sans manches, déboutonné. Ce vêtement trouve son origine dans les tenues traditionnelles des princesses mongoles.
Les vestes et les pantalons étaient fabriqués à partir de tissus de différentes couleurs, ce qui permettait de créer les combinaisons les plus insolites. Selon les lois coréennes, les vêtements en coton ou en chanvre, gris, vert clair et autres couleurs pastel, étaient accessibles à la majorité de la population. Seuls les riches pouvaient s'offrir des couleurs vives et de la soie. De plus, l'aristocratie se formait par le niveau d'érudition et les positions occupées, et non par la richesse.





aux femmes
L'équipe nationale féminine coréenne comprend :
- Chhimu - une longue jupe qui se noue au-dessus de la poitrine ;
- Chogori est une veste courte avec de longues manches et des rubans otkorim ;
- Chaussettes avec chaussures brodées.
La jupe chima était fixée au-dessus ou en dessous de la poitrine à différentes époques. Elle pouvait être cousue en plusieurs épaisseurs, avec un dos cache-cœur ou une seule pièce. Au milieu du XVIIe siècle, le modèle se rétrécissait légèrement vers le sol, formant des lignes plus arrondies. Parfois, elle était légèrement relevée, nouée, créant des ondulations. L'ourlet touchait presque le sol, seules les kiseng pouvaient se permettre de dévoiler leurs chevilles. Le vêtement d'extérieur national coréen, le jeogori, variait légèrement selon la ville et la mode. Il pouvait descendre jusqu'à la taille ou couvrir légèrement la poitrine, et dans certaines provinces, les mères étaient autorisées à laisser la poitrine complètement ouverte.
L'otkorim et le pere sont des éléments décoratifs. Les manches du pere ressemblent aux toits coréens, ont souvent une forme arrondie et descendent presque jusqu'au sol. Les pauvres portaient des vestes à manches classiques. Le ruban et le nœud de l'otkorim sont considérés comme l'élément décoratif principal de la veste. Les extrémités du ruban descendaient jusqu'aux chevilles, allongeant visuellement la silhouette.
Les vêtements traditionnels coréens sont restés inchangés depuis des siècles, ce qui témoigne de leur praticité. Une grande attention était portée non seulement aux détails du costume, mais aussi aux accessoires. La couleur des tissus déterminait le statut matrimonial de la femme, la position de son mari dans la société et témoignait de sa richesse.
Outre les vêtements de tous les jours, des tenues festives étaient portées lors des grandes fêtes, des mariages et des journées d'hommage aux parents. Les couleurs traditionnelles du mariage sont le rouge et le jaune. Lors de la cérémonie, les parents de la mariée portent toujours du rose et ceux du marié du bleu.




Dessins et modèles
Les tissus choisis pour le hanbok étaient unis. Leur seule décoration était la broderie, située sur les ourlets des jupes et des manches. La broderie était également autorisée sur le ruban otkorim. Les vêtements féminins coréens étaient ornés de motifs végétaux et géométriques, ainsi que d'animaux. Dragons et grues ornaient les tenues royales. Aujourd'hui, on peut admirer différents animaux et oiseaux sur la jupe du hanbok, souvent peints à la main.
Bien plus importante que le motif était la couleur. Le rouge symbolise la prospérité et la richesse, le jaune l'impérialisme, le bleu la stabilité, le noir la création et le blanc l'aristocratie. Un costume associait souvent plusieurs couleurs.
Ces mêmes traditions ont migré jusqu'à nos jours. Les vêtements féminins sont soit monochromes, soit ornés d'imprimés végétaux. On trouve des modèles plus jeunes arborant des images éclatantes de personnages de dessins animés.
Lignes féminines et tons doux caractérisent le style vestimentaire coréen pour les filles. Les jupes courtes sont désormais inacceptables et la poitrine doit toujours être couverte. Il est possible de combiner plusieurs couleurs, et les motifs peuvent être une petite touche. Les tissus unis sont les plus populaires.
Bons fabricants de vêtements modernes
Le moyen le plus simple d'acheter des vêtements de marques coréennes est de se rendre en Corée, à Séoul, sa capitale. À Séoul, de nombreux créateurs possèdent leurs propres boutiques, proposant un large choix de vêtements pour jeunes, professionnels, romantiques, urbains, traditionnels et autres. Si vous souhaitez acheter un hanbok traditionnel, il est préférable de le chercher dans votre pays d'origine, mais vous pouvez tout acheter sans quitter votre domicile.
En Amérique, en Europe et dans notre pays, les vêtements de créateurs coréens ont récemment suscité un vif intérêt. Les collections les plus remarquées sont :
- Document de Jongsoo Lee est un classique masculin ;
- Œil Œil – choses brillantes de la jeunesse ;
- SJYP – mode de rue des derniers défilés ;
- Ce n'est jamais ça, c'est le rêve de tout rappeur ;
- IISE – style sportif ;
- Diagonal - vêtements pour femmes à la mode ;
- O!Oi - des looks féminins avec une touche française.
Vous pouvez également opter pour des hanboks modernes. Aujourd'hui, il s'agit de vêtements de mode coréens alliant tissus modernes et coupe authentique. Le moyen le plus simple d'acheter des articles neufs auprès de fabricants coréens est de passer par les boutiques en ligne qui acceptent le paiement à la livraison.
Vidéo