Quelle est la particularité des vêtements japonais ? Les principales tendances de la mode

vêtements japonais Pays

Le style japonais s'est forgé au fil des siècles. Il a absorbé la puissance de la nature, de l'univers et de l'environnement. Chaque vêtement japonais est un exemple unique de l'alliance de l'immuabilité des formes et des couleurs. Il s'agit d'un univers visuel unique et multiforme, où chaque élément possède sa propre harmonie, formant un tout avec le monde environnant.

Variétés

Chaque nation possède ses propres fondements et traditions qui se reflètent dans l'univers vestimentaire. Le Japon ne fait pas exception. Il se divise en deux courants : le wafuku (style traditionnel) et le yofuku (style occidental). Les styles vestimentaires japonais sont variés et exclusifs.

Les Japonais vénèrent la nature depuis l'Antiquité et la traitent comme un être vivant. Chaque élément témoigne du soin apporté par le maître qui l'a façonné – pierre, bois, argile ou tissu. Les artistes cherchaient à voir grand dans l'infime, s'efforçant ainsi de refléter leur propre vision. Le costume national a connu une longue évolution – plus de mille ans. Il se caractérise par la géométrie complexe de ses motifs et l'originalité de sa composition. Le tout premier vêtement national japonais ressemblait à un poncho encadré d'une ceinture. En hiver, il était porté sur plusieurs pièces, ce qui servait de base à la création de vêtements traditionnels multicouches.

Les anciens Japonais portaient constamment le hakama (hommes) et le mo (femmes). Ce vêtement, confectionné selon des motifs japonais spécifiques, consistait en une jupe composée de plusieurs morceaux de tissu attachés à de longues ceintures. Cette jupe descendait jusqu'au sol. Ce vêtement ne mettait pas en valeur la silhouette, mais constituait une sorte d'ornement.

Un autre type de vêtement national japonais était la veste haori, ouverte et tombante. Le kimono traditionnel était précédé d'un autre type de vêtement, le kosode, porté aussi bien par les filles que par les hommes. Il s'agissait d'une robe ample à la coupe droite et aux manches allongées. Traditionnellement, le kosode était utilisé comme vêtement d'extérieur.

Le Japon ancien a établi le kimono comme costume national, dont le nom vient de l'expression « chose portée ». Cet attribut se distingue par sa coupe simple. Auparavant, ces vêtements reflétaient le statut d'une personne : son âge, sa position, son rang, voire son humeur. Les kimonos pour filles offrent de nombreuses possibilités d'ornementation.

Pour les pieds, on portait des chaussettes en soie spéciales et des chaussures adaptées. Traditionnellement, il existait plusieurs types de chaussures :

  • geta – chaussures nationales japonaises en forme de blocs de bois ;
  • zori - ils se distinguaient par une semelle souple, qui était fixée au pied avec une lanière en cuir.

Le style vestimentaire japonais moderne a acquis un statut culte et diffère fortement de la perception qu'en a un Européen. Ici, on perçoit, dans certains tissus, l'expression d'un univers intérieur varié. Les teintes acidulées et colorées, qui rompent avec les codes traditionnels, peuvent parfois paraître excessivement vulgaires et lourdes. La mode japonaise exclut toute imitation ou héritage. Chaque image est une caractéristique, un détail clé et une expression personnelle exceptionnelle. Côté couleurs, on privilégie les tons noirs purs ou les nuances profondes de vert, de rose, de bleu et de bordeaux.

Les créateurs japonais ont commencé à surprendre leur public avec des innovations vestimentaires relativement récemment, il y a une centaine d'années. Emportés par la tendance européenne, les maîtres ont créé de nouvelles collections créatives, rejetant tout ce qui était ancien. De célèbres créateurs japonais ont popularisé la coupe japonaise et l'ont rendue célèbre dans le monde entier. Des créateurs de mode tels que Yamamoto et Hanae Mori sont mondialement connus. Ils se sont inspirés des styles européens, en les complétant d'éléments orientaux. Yamamoto est devenu célèbre pour ses créations asymétriques aux tons noir et blanc. Ses coupes asymétriques sont devenues emblématiques.

En 2007, John Galliano a présenté au monde sa ligne de vêtements inspirée de l'origami japonais. L'art du pliage de papier a influencé le créateur et s'est incarné dans ses œuvres fantastiques.

Les vêtements modernes japonais bousculent les idées reçues sur la mode mondiale. Ils allient habilement formes géométriques et informes. On y trouve aussi bien des couleurs vives et saturées que des vêtements en noir et blanc. La mode scolaire japonaise mérite d'être mentionnée. Depuis les années 1920, les motifs marins sont populaires dans le pays. Aujourd'hui, les uniformes japonais sont conformes aux normes. Les écoliers japonais sont fascinés par l'une des principales tendances stylisées en matière d'uniformes : la sous-culture kawaii. Les uniformes avec veste sont également très prisés par le public scolaire. Les vestes Eton et les boléros sont particulièrement populaires. Les écolières aiment porter des robes d'été et des salopettes-jupes à bretelles. L'uniforme dans les institutions publiques est plus simple que dans le privé.

Jusqu'en cinquième, les garçons doivent porter un short à l'école, quel que soit le temps. Après la cinquième, ils portent un pantalon et une veste gakuran. Il s'agit d'un uniforme noir, marron ou bleu foncé. Le choix des chemises à porter avec les vestes est également limité ; seul le blanc est autorisé.

Costume

Costume national japonais

Particularités

japonais

japonais

Mode de rue moderne

Le street style japonais est une tendance populaire au Japon moderne, adoptée par les jeunes filles et garçons du monde entier. Le terme « style japonais » regroupe plusieurs tendances à la fois. Elles sont toutes similaires et liées, mais présentent de nombreuses différences. Un non-initié ne remarquera pas immédiatement la différence :

  • Harajuku – Le style Harajuku est considéré comme l'un des plus fous. Il est né dans le quartier tokyoïte du même nom. La vie y a toujours été trépidante. Cette tendance allie style national et éléments de mode modernes. Elle se caractérise par de nombreux accessoires et éléments décoratifs colorés.
  • Le style Lolita est le plus répandu et a gagné en popularité en Occident. Il véhicule un certain culte de l'infantilisme, avec une prédominance gothique. On y retrouve corsets, volants, dentelles, jupons et rubans. L'orientation « Lolita » vise à mettre en valeur l'image enfantine et poupée.
  • Ganguro – ce style se distingue par des cheveux décolorés, un bronzage foncé inhabituel et un maquillage des yeux contrastant dans les tons noir et blanc. Ce style comprend de longs cils et des accessoires colorés. Minijupes et talons hauts – tout cela donne aux Japonaises des allures de poupées vivantes.
  • Le cosplay est une tenue de jeu de rôle qui imite les personnages animés et informatiques préférés ;
  • Décorer – décorer l'image avec de nombreux éléments. Les filles portent de nombreux bijoux en métal, pendentifs, bracelets, bagues et chaînes. Le style est ici complété par des éléments sonores – clochettes, grelots ;
  • Ko Gal – Les adolescents adorent porter des uniformes scolaires. Ils se teignent aussi les cheveux et s'autobronzent.
  • Le style kawaii est un style enfantin et touchant. Ses adeptes privilégient les costumes d'animaux ou les jouets de dessins animés. Les couleurs dominantes sont le bleu, le blanc, le rose et le beige.
  • Visual Key – inspiré par la sous-culture des jeunes, passionnés de punk et de glam rock japonais. Les filles privilégient les vêtements aux teintes contrastées, les talons hauts ou compensés, et les couleurs vives pour se teindre les cheveux.

La variabilité à la mode des créateurs japonais modernes distingue leurs collections avec un ensemble standard d'articles entrecoupés de motifs nationaux et d'éléments amples :

  • Les vêtements d'extérieur se distinguent par leurs lignes droites et leurs coupes amples qui épousent légèrement la silhouette. La silhouette féminine et ses traits sont soigneusement dissimulés dans les vêtements ;
  • produits fabriqués à partir de matériaux fins et translucides, qui sont complétés par d'énormes nœuds ;
  • l'utilisation de fronces et de revers luxuriants pour imiter un kimono ;
  • la présence d'éléments pointus, de transitions douces, d'inserts brillants et lumineux, de décoration avec des pompons.

Les adolescents japonais aiment les tailles hautes, les tenues superposées et l'informe. La raison en était que, vêtues de vêtements trop grands, les Japonaises de petite taille paraissaient très touchantes et particulièrement fragiles. Les variations modernes de kimonos et de robes restent d'actualité. Les vêtements de sport aux designs variés sont également à la mode. Les créateurs japonais travaillent activement dans ce sens.

Visual kei - sous-culture japonaise
Visual kei
Ganguro - une tendance beauté sauvage venue du Japon
Ganguro
Style Decora
Décora
Style Kawaii
Kawaii
Style Ko Gal
Ko Gal
Style de cosplay
Cosplay
Style Lolita
Lolita
Style japonais Harajuku
Harajuku

Costume national

Le kimono est le vêtement traditionnel le plus courant. C'est une sorte de robe allongée. Le vêtement est noué à la taille par une ceinture obi spéciale et possède des manches allongées. Le kimono ne comporte pas de nombreux détails ni de liens. Le kimono féminin diffère du kimono masculin par sa composition de douze éléments et il est extrêmement difficile à enfiler sans la participation de quelqu'un. Le kimono masculin est plus simple, composé de cinq parties et doté d'une manche raccourcie. Le kimono est généralement rentré de gauche à droite.

L'obi est une sorte de ceinture qui permet de resserrer le kimono. Le modèle masculin est plus étroit et plus court que le modèle féminin. L'obi utilisé par les geishas pouvait atteindre un mètre de large, s'enroulait autour de la taille en plusieurs épaisseurs et se resserrait en bas du dos en forme de nœud. Si le nœud est placé devant, cela indique que la femme est mariée.

Le yukata est un vêtement traditionnel japonais. Il s'agit d'une version plus légère du kimono, en coton ou en lin. Ce vêtement, sans doublure, est plus courant en été. C'est également un accessoire de maison courant. Le yukata est porté après le bain. Il existe des modèles pour femmes et pour hommes.

Le keikogi est un costume traditionnel composé d'une chemise et d'un pantalon large. Ce type de vêtement est principalement utilisé dans les arts martiaux. On appelle souvent cet ensemble « kimono », ce qui est incorrect.

Les tabi sont des chaussettes traditionnelles dont les motifs japonais séparent le gros orteil du reste. Cette position des orteils est nécessaire pour porter les sandales japonaises traditionnelles – geta. Ce sont des chaussures spéciales à semelle surélevée, fixées par des lacets ou des lanières reliant le talon à la fente au niveau des orteils. Ces lanières séparent le gros orteil du majeur.

Le hakama était le nom du tissu utilisé pour envelopper les hanches dans le Japon antique. Plus tard, ce concept a été transformé en pantalon ample à nombreux plis, réservé aux samouraïs et aux prêtres. Les hakama rouges étaient également courants chez les dames de l'aristocratie.

Le style vestimentaire japonais allie silhouettes originales et coupes asymétriques au confort – tel est le point de départ de tous les créateurs japonais modernes. Parmi les marques et labels japonais les plus populaires, on trouve Anrealage, Toga, Uniqlo et Y-3.

Vidéo

https://youtu.be/ero5Nviyips

Photo

Option vestimentaire

Robe de soirée vintage

En savoir plus sur la mode japonaise


Comment faire un costume japonais

Comment créer une image

Kimono

Costume

Lolita

La Mecque de la mode japonaise

Les fashionistas

La jeunesse au Japon

Jeunesse

Dans les rues du Japon

La mode moderne au Japon a été grandement influencée par l’Amérique.

Images

Tissu

Garçon

Mode moderne pour les jeunes Japonais

Style vestimentaire

Style

Tenues élégantes des fashionistas japonaises

Que porter

Mode japonaise exotique

Japon

femmes japonaises

Mode japonaise - 2016

Mode japonaise - décoration

la mode japonaise

La jeunesse japonaise

vêtements nationaux japonais

La mode de rue japonaise

filles japonaises

Les fashionistas japonaises surprennent avec des looks incroyables

style de rue japonais

adolescents

la mode japonaise

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires