La Rome antique, berceau de puissants dirigeants et de chefs militaires courageux, reflétait toute la richesse de la culture romaine antique dans les vêtements de ce peuple. Le costume romain se distingue par deux grandes étapes : la période républicaine et la période impériale. Le costume des Romains de la période républicaine se caractérise par sa rigueur et sa fonctionnalité, tandis que la période impériale, au contraire, met en valeur l'appartenance de son propriétaire à une classe sociale particulière. La période impériale offrait une plus grande variété et une plus grande splendeur vestimentaire.
Types de vêtements
Le costume des Romains de l'Antiquité était peu diversifié. Les principaux éléments vestimentaires étaient les mêmes, quelle que soit la classe sociale. Les pauvres comme les riches portaient pratiquement les mêmes vêtements. La principale différence résidait dans les matières et les ornements. Les vêtements des hommes et des femmes étaient également similaires, mais présentaient plusieurs caractéristiques distinctives.
Mâle
Le premier et principal vêtement de la Rome antique était la tunique. À cette époque, elle était considérée comme le sous-vêtement, par-dessus le vêtement principal. La tunique est un vêtement qui s'enfile par-dessus la tête.
Il y avait trois principaux types de ce vêtement :
- Colobe;
- Talaris;
- Dalmatique.
La tunique colobium avait des manches courtes et une ceinture. La talaris, quant à elle, avait des manches longues. Ce type de tunique était porté par les personnes de haut rang. La dalmatique est considérée comme le vêtement des premiers chrétiens romains. C'est une tunique aux manches longues et larges qui, une fois dépliée, ressemble à une croix.
Quels autres vêtements portaient les hommes de la Rome antique ?
- La toge était le principal représentant des vêtements d'extérieur. Il s'agissait d'une grande cape longue, portée par-dessus une tunique. Ses dimensions étaient impressionnantes : environ 6 m de tissu sur 1,8 m. La toge incarnait la dignité nationale des Romains. Ils se surnommaient souvent « le peuple en toge ». Seuls les vrais Romains, purs devant la loi, pouvaient la porter. Les étrangers, les esclaves et les criminels n'en avaient pas le droit.
- Poludamentum – ce type de cape était réservé aux empereurs et aux nobles. Elle était jetée sur le dos et fermée par une boucle spéciale sur l'épaule droite ;
- La lacerna est une cape qui couvre le dos et les épaules. Elle était portée lors des cérémonies. Elle était fermée au milieu sur le devant. La lacerna était confectionnée dans des matériaux précieux et raffinés, et réservée à la plus haute noblesse.
- Penula – était considérée comme un manteau de la classe inférieure. Elle était faite de laine ou de cuir, souvent agrémentée d'une capuche. La Penula était principalement utilisée par les voyageurs et les bergers. Des Penula, confectionnées dans des matériaux plus coûteux, étaient destinées à la noblesse.
À partir du IIIe siècle après J.-C., le pantalon est apparu chez les Romains. Peu populaire, il était réservé aux soldats.
La tenue militaire présentait des caractéristiques spécifiques. Les soldats portaient de courtes capes de laine, appelées sagum. L'armure était un élément obligatoire du costume militaire. Une armure de protection spéciale se composait de deux parties – l'avant et l'arrière – reliées par des ceintures et des attaches. Parfois, les mains étaient également protégées par des dispositifs spéciaux en métal ou en cuir. Aux jambes, les soldats portaient des jambières métalliques, maintenues par des ceintures.
Les chaussures des légionnaires étaient des caligae, des bottes de protection. Pour protéger leur tête, les soldats portaient des casques en métal ou en cuir. Selon la position et le rang du guerrier, ils étaient décorés de sculptures, de plumes et de crins de cheval.




Femelle
Dans la Rome antique, les vêtements féminins étaient similaires à ceux des hommes. Sous leur tenue principale, les femmes portaient des tuniques. Il existait des vêtements sans manches et des vêtements à manches. Les représentants de la noblesse portaient une stola par-dessus. Ce vêtement ressemble beaucoup à une tunique, mais diffère par ses décorations et ses volants. La stola était un élément essentiel du vêtement des femmes mariées. Apparaître dans les lieux publics sans stola était considéré comme inconvenant.
Un autre vêtement d'extérieur était la cape féminine, appelée palla. Elle était fixée au corps à l'aide d'agrafes sur les épaules, également appelées agrafs. Certaines variantes de cette cape permettaient de couvrir la tête.
Tissus
Les Romains utilisaient le plus souvent des tissus de laine pour confectionner des vêtements. Cependant, certains articles pouvaient également être en cuir. Le lin était également une matière très courante. Les nobles pouvaient s'offrir des vêtements en soie légère. La célèbre soie de Cos suscita une vive émotion parmi les Romains. Certains condamnaient le port de vêtements dans cette matière, la jugeant trop révélatrice. D'autres, au contraire, n'économisaient pas d'argent pour ce produit. Cependant, dès l'introduction de la soie chinoise dans l'Empire, elle surpassa immédiatement tous ses concurrents. Malgré son coût élevé, cette matière était très recherchée. Pendant longtemps, en raison de la pénurie de soie pure, les tissus « semi-soie » se sont répandus. On les obtenait en tissant des fils de lin ou de laine pour en faire de la soie. Ce n'est qu'au IIIe siècle apr. J.-C. que les Romains eurent un accès quasi illimité à la soie pure. C'est à partir de celle-ci qu'ils commencèrent à coudre des vêtements pour les nobles et les personnes influentes.
Couleurs
Le style vestimentaire de la Rome antique impliquait l'utilisation de couleurs vives : rouge, lilas et jaune. La couleur des vêtements avait une signification particulière. Le rouge, personnification du pouvoir, accompagnait tous les empereurs et souverains. Les commandants triomphants portaient également des robes rouges. L'association du rouge avec le pouvoir n'est pas fortuite. À cette époque, teindre les tissus en violet était un processus laborieux et difficile. Par conséquent, une garde-robe de ces couleurs devenait très coûteuse. Le blanc était considéré comme une couleur festive, et les vêtements blancs n'étaient portés qu'en de rares occasions.
Ornement
Les vêtements de l'Empire, en particulier ceux de la noblesse, étaient souvent ornés de divers ornements. Les feuilles de plantes telles que le chêne, le laurier ou l'acanthe étaient principalement représentées. Les éléments préférés étaient également les épis de blé, les figures humaines et animales, les crânes et diverses mythologies. On pouvait souvent y apercevoir des trophées militaires et des vases.
Outre ses fonctions esthétiques, l'ornementation revêtait également une certaine signification. Les vêtements anciens dissimulaient des informations sur les divinités et les esprits que leur propriétaire vénérait. Si, au début, l'originalité du symbolisme romain s'exprimait clairement, l'influence de l'Orient s'est ensuite accrue.
Sous-vêtement
La tunique était considérée comme un sous-vêtement chez les Romains de l'Antiquité. Elle était toujours portée par les hommes et les femmes sous leur vêtement principal. Par temps froid, on superposait souvent deux ou plusieurs tuniques. Les femmes pouvaient porter des strophia sous la tunique – un prototype de soutien-gorge. Il s'agissait de bandes de cuir destinées à soutenir la poitrine. Les Romaines connaissaient également le maillot de bain. À cette époque, il s'agissait de bandes de tissu nouées autour de la poitrine et des hanches.
couvre-chefs
Bien que les Romains aient adopté de nombreux éléments des Grecs, l'habitude de se couvrir la tête ne s'est pas imposée. Les coiffes étaient considérées comme un attribut spécifique des prêtres et des juges. Une capuche ou le haut d'une toge, jeté sur la tête, protégeait des intempéries. Si des coiffes étaient portées, il s'agissait de chapeaux semblables aux chapeaux grecs. Les paysans pouvaient porter des chapeaux de paille ou de cuir. Les femmes se couvraient la tête de bandages, de filets ou de bonnets ronds. Les représentants de la noblesse pouvaient attacher un voile à leur coiffe, tombant sur les épaules. Ces coiffes étaient également empruntées à la culture grecque.
Chaussures
Au quotidien, les Romains préféraient les chaussures légères, les solea. Il s'agissait de sandales attachées au pied par des brides spéciales. Les solea n'étaient absolument pas adaptées aux sorties en public. C'est pourquoi d'autres chaussures se sont répandues : bottes et souliers.
Pour sortir, un Romain portait des demi-bottes en cuir, appelées calceus. Ces chaussures couvraient entièrement le pied de son propriétaire. La couleur des chaussures avait également son importance. Un empereur pouvait porter un calceus en cuir rouge, et un sénateur, en noir. Les chaussures étaient ornées de diverses plaques et broches. Les classes populaires se contentaient de sabots en bois ou en cuir brut. Les chaussures pour femmes étaient fabriquées à partir de cuir souple de différentes couleurs. Les femmes nobles portaient des chaussures de couleur claire, ornées de perles ou de pierres.
L'influence de la culture grecque est très visible dans les vêtements des Romains de l'Antiquité. De nombreux éléments ont été empruntés, pratiquement inchangés, mais leur originalité est également présente. Les vêtements des Romains de l'Antiquité étaient influencés par la forte composante militaire de la vie de ce peuple. Les territoires conquis, mais aussi les empires voisins, contribuèrent à leur culture.
Vidéo