Types de vêtements des peuples du Nord et caractéristiques traditionnelles

Les vêtements des peuples du Nord Pays

Les terres du Nord sont rudes pour leurs habitants. Le territoire où ils vivent détermine leurs principales activités : l'élevage, la chasse et la pêche. Toutes ces activités requièrent de la mobilité, et les vêtements des peuples du Nord doivent la leur permettre. Les habitants ne peuvent pas simplement attendre que le froid passe, mais doivent gérer leur foyer et se nourrir. Comment parviennent-ils à se sentir à l'aise et à se réchauffer ?

Caractéristiques principales

Les traits distinctifs des vêtements des peuples du Nord sont déterminés par les fonctions qu'ils doivent remplir :

  • Protéger des conditions climatiques agressives ;
  • Protégez-vous des dommages mécaniques. La vie dans le Nord est souvent associée à des dangers. Des vêtements nordiques épais et denses protègent des accidents du quotidien, des griffes des prédateurs et des écorchures dues aux chutes.
  • Assurer la liberté de mouvement. Une personne doit pouvoir se déplacer facilement et rapidement, ainsi qu'effectuer des manipulations mineures ;
  • Maintenez votre corps propre. Dans un climat rigoureux, sécher ses vêtements et se soigner à l'eau n'est pas toujours pratique. C'est particulièrement vrai pour les peuples nomades du Nord ;
  • Fournissez des informations sur son propriétaire. Grâce à son costume, vous pouvez déterminer sa nationalité, son rôle dans la société, son respect par ses compatriotes, son statut de marié ou célibataire, et sa fortune. L'évaluation de son apparence permet de déterminer son mode de communication avec un inconnu.
  • Satisfaire les besoins esthétiques. Le costume national est le visage de son peuple. L'esprit et les traditions des ancêtres se reflètent dans sa décoration artistique. Des motifs élégants, travaillés avec soin, expriment le respect de l'histoire du pays natal.

Le climat rigoureux dicte les caractéristiques vestimentaires des peuples du Nord. Les personnes vivant dans les conditions les plus difficiles n'oublient pas leur apparence. Il suffit de se rappeler l'apparence brutale des montagnards caucasiens. Le costume national des peuples du Caucase du Nord illustre parfaitement la combinaison d'une fonctionnalité élevée et de la beauté des ornements. Les vêtements des peuples du Caucase du Nord et de certains autres territoires nordiques présentent les caractéristiques suivantes :

  1. Il protège toutes les parties du corps du vent et du froid. Il est souvent doté d'une capuche et de manches longues. Ce vêtement d'extérieur est généralement ample et de coupe ample.
  2. Multicouches. La combinaison comporte plusieurs couches de vêtements, chacune ayant une texture différente. Les couches d'air aident à conserver la chaleur ;
  3. Pour la production de vêtements d'extérieur, des matériaux à structure dense et résistante à l'usure sont utilisés ;
  4. Les pièces sont taillées dans différents types de cuir et de fourrure. On y trouve des combinaisons de peau de poisson et de peau d'animal ;
  5. Les matières naturelles assurent une bonne thermorégulation, évitant ainsi la transpiration excessive.
  6. Une autre caractéristique est l'abondance de petits détails. Les vêtements des habitants du Nord sont ornés de pattes et de queues d'animaux, de taches colorées, de pompons en fourrure et de pendentifs en métal. Cette passion pour ces décorations reflète des convictions religieuses. Les Oudmourtes du Nord utilisent de nombreuses pièces de monnaie dans leurs vêtements. Grâce à elles, chaque mouvement est accompagné d'un tintement d'argent. On croit que cela éloigne les mauvais esprits.
  7. Décoration artistique raffinée des vêtements. L'analyse de photographies des peuples du Nord permet d'identifier deux principaux styles de décoration vestimentaire :
    1. broderie perlée;
    2. mosaïque de fourrure (combinaison de détails de différents types de fourrure).

Les deux types de décoration demandent des efforts. Les filles apprennent ce métier difficile dès l'âge de 6 ans. Avant le mariage, il est essentiel de préparer une tenue de fête pour vous-même et votre futur mari, ainsi que des cadeaux pour les nouveaux parents.

La production de vêtements pour les peuples du Grand Nord exige des ressources considérables. Elle requiert beaucoup de temps, de matières premières et de main-d'œuvre. Le traitement des peaux exige un effort physique considérable. Le fourreur (maître du traitement du cuir et de la fourrure) a toujours été respecté dans la société. Le travail des artisanes, qui transmettent de génération en génération la signification des différents motifs et la technique de leur application, était également très apprécié.

Les vêtements des peuples du Nord doivent être chauds et offrir une grande liberté de mouvement. C'est une nécessité vitale !

Avec broderie

Fabriqué à partir de fourrure naturelle

Vêtements chauds du nord

Décoré avec de nombreux petits détails

Souvent, les vêtements ont une capuche.

Types

Grâce à l'intégration de diverses tribus et peuples, les traits distinctifs s'estompent progressivement. Les silhouettes et les styles se mélangent, les éléments décoratifs se combinent. On distingue les principaux types de vêtements nordiques suivants.

Une kukhlyanka est une veste en fourrure sans attache, rappelant la silhouette d'un sweat à capuche de sport.Il est composé de deux couches. La couche d'air entre elles permet une meilleure rétention de la chaleur. La partie près du corps se porte fourrure vers l'extérieur. La veste extérieure se porte fourrure vers l'intérieur. Cela rend le vêtement très résistant à la saleté. Par temps chaud, une seule couche est portée.

Les personnes d'âge moyen et les jeunes portent des kukhlyankas au-dessus du genou. Leur coupe courte permet une grande liberté de mouvement. Les personnes âgées, pour se protéger du froid, cousent des kukhlyankas allongées jusqu'au milieu du mollet. La veste possède un large col qui évacue la chaleur. Un tendon est enfilé dans le col, permettant de resserrer le col par vent fort. Les manches sont amples, permettant de plier librement les bras au niveau des coudes. La veste est bien ajustée aux poignets. Elle permet d'effectuer des tâches ménagères. La kukhlyanka peut être dotée d'une capuche ou de moufles bien cousues. Elle se porte avec ou sans ceinture.

La kukhlyanka à deux couches est si chaude qu'elle peut servir de sac de couchage. Le col est bien ajusté, l'ouverture restante étant recouverte d'un bonnet. Les manches sont sorties des manches, leur coupe ample permettant de les maintenir bien au chaud. Si un Nordiste devait s'arrêter pour attendre la fin du mauvais temps, cela lui sauverait la vie.

Sokuy est une veste de voyage fermée, dont la silhouette ressemble à une kukhlyanka.Il n'est pas d'usage de le ceinturer. Il est porté avec la fourrure à l'extérieur. Il comporte une capuche, souvent ornée d'une queue de cerf. Lors de fortes gelées, le sokuy est utilisé comme couche supplémentaire par-dessus d'autres vêtements en fourrure.

Malitsa est un manteau en peau de mouton sourd fabriqué à partir de peau de renne.L'ourlet est orné de plusieurs bandes de fourrure de renne ou de chien. Sa coupe est ample, comme celle de la kukhlyanka. Son dos allongé est une caractéristique distinctive. Les manches sont effilées vers le bas et des mitaines y sont cousues. La malitsa possède une capuche en fourrure. La fourrure est tournée vers l'extérieur. En cas de tempête de neige, elle protège le visage de la neige. La veste descend jusqu'aux genoux ou se termine légèrement plus haut. Pour les longs voyages, elle est ceinturée. Ainsi, vous pouvez garder une petite réserve de nourriture et d'objets essentiels.

Parka – cette veste est l'ancêtre d'une pièce populaire de la garde-robe moderne. Elle se porte par-dessus une malitsa. Elle est confectionnée en douce fourrure de renne. Une large pièce de fourrure est cousue à l'ourlet, qui peut différer du tissu principal. La bordure entre les rayures est ornée d'une mosaïque en damier qui entoure l'ourlet. Les manches sont également ornées de morceaux de fourrure multicolore. Sa capuche, confectionnée dans une petite peau entière, est une particularité. Elle peut être ornée d'oreilles ou de pompons. La veste extérieure n'est jamais ceinturée.

La panitsa est un vêtement féminin chez de nombreux peuples nordiques. Il s'agit d'un long manteau de fourrure ouvert, orné d'un col moelleux en fourrure de renard arctique, d'écureuil ou de lièvre, qui descend jusqu'aux épaules. La garniture la plus prisée est celle ornée d'une queue de renard arctique. Le manteau est cousu en deux épaisseurs, la fourrure étant orientée vers l'intérieur et vers l'extérieur. Pour confectionner un manteau pour une femme de taille moyenne (165 cm), il faut cinq petites peaux de renne : deux pour chaque épaisseur et une pour la capuche. Lors de la découpe, les peaux sont disposées verticalement. Ce vêtement féminin est richement décoré. L'ourlet et les manches sont ornés d'un motif de fourrure réalisé à partir de petits morceaux de couleurs contrastées. Le vêtement est brodé de fines pièces de tissu coloré, dont les extrémités sont laissées ouvertes.

Les pieds des habitants du Nord étaient protégés du froid par des bas de fourrure spéciaux, les torbasa. Les chaussures des femmes arrivaient au genou. Celles des hommes étaient plus courtes pour ne pas gêner la marche. Ils portaient des chapeaux de fourrure de différentes formes sur la tête.

Vêtements d'extérieur chauds
Kukhlyanka
Manteau en fourrure de renne
Sokuy
Manteau en peau de mouton et peau de renne
Malitsa
La parka est faite de fourrure de renne
Parka
Long manteau de fourrure ouvert
Panique
bas en fourrure
Torbasa

Quels matériaux sont traditionnels ?

Le choix du matériau dépendait du type d’activité prédominant. Les chasseurs utilisaient des peaux et des fourrures, les pêcheurs des peaux de poisson. Mais au fil du temps, les liens entre les tribus se sont renforcés. Le développement des communications a permis aux représentants des différents peuples du Nord d'interagir plus souvent. Aujourd'hui, le choix des matériaux n'est plus dicté par le mode de vie. Les tribus qui pratiquent la pêche n'hésitent pas à échanger les produits de leur commerce contre de la fourrure si elles la jugent plus pratique à porter.

Dans les climats rigoureux, l'extraction des ressources demande beaucoup d'efforts. Par conséquent, l'utilité est un élément important de l'économie : on utilise tout, des cornes aux sabots, de la graisse aux os. Les tendons d'animaux séchés servent à attacher les vêtements. Les boutons sont fabriqués à partir d'os polis ou de larges crocs. Les peaux sont le plus souvent utilisées pour confectionner des vêtements.

  • cerf;
  • élan;
  • chiens;
  • oiseaux;
  • vaches;
  • chevaux;
  • gros poisson;
  • joint

Pour plus de chaleur, le produit en cuir est isolé avec de la fourrure. La fourrure est utilisée :

  • protéine;
  • renard;
  • lièvre;
  • castors;
  • lynx et animaux plus gros.

Les peuples qui pratiquent l'élevage de rennes et leurs voisins préfèrent la fourrure de renne à tout autre matériau. Le rovduga, ou daim de renne, est très populaire. Il conserve bien la chaleur et est très résistant. La saleté et les débris végétaux n'y adhèrent pas. Il est plus léger que de nombreux types de fourrure, mais tout aussi pratique. Les peuples sédentaires maîtrisent l'art du tissage. Ainsi, les jeunes filles oudmourtes sont depuis longtemps considérées comme des maîtres du tissage.

Les vêtements sont richement décorés. Ils sont traditionnellement brodés de perles et ornés de broderies. Cela témoigne de relations commerciales de longue date avec la Chine et la Russie centrale. Les vêtements des peuples du Caucase du Nord sont particulièrement riches : le costume traditionnel est brodé de fils d'or et des tissus précieux sont utilisés.

vêtements nationaux

Vêtements en fourrure naturelle

Manteau de fourrure en fourrure naturelle

Look moderne

Aujourd'hui, le rembourrage synthétique et la hollowfiber font partie intégrante de la vie des peuples du Nord. Pantalons et vestes en matières synthétiques de haute technologie remplacent peu à peu les vêtements en fourrure du Nord. Le savoir-faire de la création d'un costume traditionnel s'efface peu à peu des mémoires. Les femmes sont particulièrement promptes à abandonner les vêtements nationaux. Les hommes restent souvent fidèles aux traditions et continuent de porter d'anciens costumes. Cela concerne principalement ceux qui perpétuent l'artisanat traditionnel. On a appris à fabriquer des tissus respirants mais imperméables. Mais dans les conditions du Grand Nord, la sagesse des ancêtres est parfois plus précieuse que la haute technologie.

Les habitants du Nord, conscients de leur responsabilité, s'efforcent de faire en sorte que les costumes nationaux ne soient pas uniquement exposés dans les musées. Des expositions sont régulièrement organisées, présentant des éléments de vêtements et d'objets ménagers. Lors des foires, il est possible d'acheter une tenue ethnique ou l'une de ses parties. Les photographes s'efforcent de transmettre la beauté des costumes nationaux et les particularités de la vie dans ces terres hostiles. Des groupes vocaux se produisant en costumes ethniques parcourent le pays. Tout cela contribue à inculquer le respect des traditions à la jeune génération.

Vidéo

Photo

affaires pour enfants

Tenues de Yakoutie

Costumes nationaux féminins

Tenues pratiques du Nord

Vêtements chauds

Bonnet chaud

Mitaines en fourrure

Exposition de vêtements des peuples du Nord

Décor avec différents objets

Manteau de fourrure de créateur

Complément avec foulards

Manteau en peau de mouton en matière naturelle

Les bordures en fourrure décorent les vêtements

chapeau de fourrure

Costumes nationaux

Costumes nationaux des peuples du Nord

Vos pieds seront toujours au chaud

Chaussures pour le Nord

Chaussures en fourrure

Vêtements pour enfants

Vêtements en peau de poisson

Les vêtements sont fabriqués à partir de peaux et de fourrures

Vêtements de Yakoutie

Manteau en peau de mouton original

Vêtements de fête d'un éleveur de rennes

costume du Nord

Bonnet chaud

Des vêtements chauds pour les petits nordiques

Tenue chaude

Broderie et bijoux en perles

Manteaux en fourrure de cerf

Finition brillante

Tenue lumineuse

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires