L'Inde est célèbre pour sa culture et sa fidélité indéfectible aux traditions, dont l'un des principaux attributs est le costume national. Le style vestimentaire varie d'une région à l'autre, et les motifs et les couleurs des tissus peuvent révéler la caste, le statut social, le lieu et le caractère. Malgré sa diversité, le style vestimentaire indien s'inscrit dans un style commun : toutes les tenues sont agrémentées de couleurs vives et de drapés complexes. Même l'influence occidentale n'a pas ébranlé l'originalité de l'Inde, et les créateurs de mode étrangers, inspirés par la culture indienne, créent des costumes et des robes luxueux.
Les vêtements traditionnels et leur signification
La première mention de la civilisation indienne dans les sources littéraires de cette époque est également associée à des références au costume national traditionnel, le « dhoti », qui, à cette époque, n'avait pas encore de genre. Un peu plus tard, un prototype du sari est apparu, comme en témoignent des sculptures de déesses vêtues de drapés.
Cependant, certains historiens affirment que le port de toutes sortes de robes et de jupes a été imposé par les Britanniques lors de la colonisation de l'Inde. On croyait qu'avant cela, les femmes portaient la poitrine nue. Les hindous eux-mêmes ont une légende remontant au Ve millénaire avant J.-C., associée à ce type de vêtement, le sari. Il était une fois un souverain de l'Inde antique qui perdit sa femme aux dés, mais le gagnant ne put la prendre en charge à cause de l'interminable étoffe enroulée autour du corps de la femme. Des bandes de soie habilement drapées aidaient la reine à préserver son honneur. Depuis lors, le sari est considéré comme un symbole de moralité et de chasteté.
Les vêtements indiens pour femmes soulignent non seulement leur féminité, cachent les défauts de la silhouette, mais ont également un caractère pratique. Depuis l’Antiquité, les Indiens préfèrent coudre des vêtements à partir de tissus naturels et légers, confortables pour le climat tropical de l’Inde. Ce tissu avait une importance sociale majeure. Les classes supérieures portaient exclusivement des vêtements en soie ou en lin, tandis que les domestiques et les marchands ne pouvaient s'offrir que des articles en coton. Aujourd'hui, les gens ne défendent plus aussi ardemment leurs traditions, mais le style indien a néanmoins été préservé dans les vêtements, notamment pour les fêtes, où les Indiens s'efforcent de s'habiller de la manière la plus traditionnelle possible. Examinons maintenant les vêtements traditionnels indiens les plus populaires.
aux femmes
- Un sari est une pièce de tissu d'une seule pièce, mesurant 9 mètres de long et jusqu'à 1 mètre de large. Les filles enroulent un morceau de tissu autour de leur taille et jettent le bord sur leurs épaules. Elles s'efforcent de décorer cette partie avec richesse, comme si elle était au premier plan. Au quotidien, elles choisissent une couleur unie, mais les bords sont brodés de fils d'or, de paillettes ou de paillettes.
- Le gagra choli est une jupe longue avec un haut court ou un corsage sans manches qui épouse la poitrine, tandis que la jupe, au contraire, est ample et cache entièrement les jambes. Il est confectionné dans un tissu fin, car les filles portent généralement un sari par-dessus.
- Shalwar kameez, ou pendjabi, est le nom donné aux costumes composés de pantalons amples sur les hanches et resserrés vers le bas, ainsi que de tuniques fendues sur les côtés à partir de la taille. Le costume est complété par un long foulard en soie, le dupatta, qui fait office de voile. Il est à noter que cet accessoire est devenu très populaire en Europe.
Bien sûr, les vêtements féminins indiens se déclinent en une variété de tenues typiques de différentes régions. Ainsi, le churidar-kurta est une variante du shalwar-kameez, la seule différence étant la longueur de la tunique. Le mundum-neriyathum et le mekhela-tchador sont des formes de sari que nous connaissons, mais avec le ventre couvert. Il existe plus d'une douzaine de façons de nouer le tissu autour du corps, chacune ayant son propre nom.
Les filles ont également leur propre type de robe, appelée pattu pavadai. Il s'agit d'un demi-sari conique.
Mâle
- Le dhoti est un vêtement indien pour homme. Il s'agit d'un large pantalon de 5 mètres de tissu. Les deux extrémités du tissu sont nouées autour des hanches et nouées au centre. Une extrémité est ensuite enroulée autour de la jambe gauche et fixée à la taille, derrière le dos, tandis que l'autre extrémité est rentrée dans la ceinture. Malgré la difficulté de l'enfiler, le dhoti est très confortable à porter à la maison.
- Le kurta complète le dhoti. Il s'agit d'une longue chemise descendant jusqu'aux genoux et ornée d'une découpe sur la poitrine. Il est également décoré de fils multicolores, de broderies et de bijoux.
- Le sherwani est une sorte de manteau ou de redingote descendant jusqu'aux genoux, avec des attaches sur toute sa longueur. Il est généralement porté avec des shalwars (pantalons de sarouel) ou des churidars (pantalons fuselés). Le sherwani est considéré comme une tenue nationale indienne festive.
La couleur des costumes masculins est également d'une grande importance. Par exemple, seuls les fonctionnaires et les classes supérieures peuvent porter un sherwani noir, tandis que le blanc est réservé aux cérémonies spéciales.
couvre-chefs
Les femmes ne portaient pas de coiffe, préférant tisser des fleurs et des rubans dans leurs cheveux ou porter des cerceaux décoratifs. En revanche, pour les hommes, le turban était considéré comme un attribut invariable du costume masculin indien. Il en existe cinq principaux types :
- données;
- phéta;
- Gandhi;
- mai-sur-peta;
- Rajasthani-pagari.
Pour les hindous, il était considéré comme très important de protéger leurs cheveux du mauvais œil, car cela représentait leur courage. Le type de turban pouvait servir à identifier la caste ou l'État d'une personne. De nos jours, il n'est porté que lors d'occasions spéciales ; par exemple, les diplômés universitaires reçoivent un petu Mysore au lieu de l'habituel bonnet à quatre coins.
Tissus et couleurs
La couleur du tissu joue un rôle important dans le costume national indien. Par temps chaud, les femmes portent des vêtements aux teintes froides, les jours de pluie, elles privilégient les couleurs chaudes, et à la tombée de la nuit, les couleurs vives. Chaque couleur a sa propre signification.
- Un sari rouge avec une peinture dorée est choisi pour la mariée, car il symbolise le bonheur dans la vie de famille ;
- Le blanc est considéré comme une couleur de deuil. Il est porté par les veuves, qui n'ont pas le droit de porter des boucles d'oreilles ni des bracelets après le décès de leur mari. Cela ne signifie pas pour autant que les autres ne peuvent pas porter de sari blanc : l'essentiel est qu'il ne soit pas monochrome, mais brodé.
- la couleur verte symbolise le calme et convient à la vie quotidienne ;
- le jaune est porté par les femmes pendant plusieurs jours après l'accouchement, car il est considéré comme sacré, signifie la purification et apporte la bonté ;
- le rose est la couleur de la jeunesse et de la modestie ;
- la couleur orange dans le cas des hommes symbolise l'ascétisme, et dans le cas des femmes - garder la chaleur et le foyer ;
- le bleu est un symbole de pauvreté et est porté par les membres des castes inférieures ;
- La couleur noire signifie la mort, elle n'est pas portée par les enfants, lors des célébrations et des événements importants.
Décorations
Chaque détail de l'apparence d'un Indien le caractérise, et les bijoux indiens ne font pas exception. Certains bracelets expriment l'humeur ou protègent la jeune fille, tandis que d'autres sont destinés aux dieux et sont portés lors des visites aux temples. Chaque jeune fille reçoit pour son mariage un ensemble de 16 bijoux symbolisant les cycles lunaires : ils sont portés aux chevilles, au ventre, à la tête, aux mains, au cou, aux avant-bras et même au nez. Les familles riches pouvaient s'offrir des pierres précieuses et des perles, tandis que les classes populaires se contentaient de bijoux en bois et en pierre. Outre les accessoires corporels, de nombreuses décorations complètent l'image de la femme indienne :
- « Ajna » était le nom donné au fard à paupières, au mascara et à l’eye-liner qui sont maintenant vendus dans les bijouteries ;
- "mehendi" est une peinture corporelle au henné, un rituel populaire bien connu en Inde pour les filles avant le mariage ;
- "bindi" est le fameux point rouge sur le front, qui, selon les croyances hindoues, ouvre le troisième œil - le chemin vers le subconscient ;
- "Sindoor" - une ligne rouge sur la séparation, signifie qu'à partir de maintenant la fille appartient à la famille de son mari.
L'Inde est l'un des rares pays à préserver ses traditions, non seulement en matière de style de vie, mais aussi de vêtements. Comment refuser des robes aussi fabuleuses, aux coupes confortables et aux bijoux éclatants ? Bien sûr, les femmes indiennes modernes adoptent de plus en plus des tenues issues de cultures étrangères, mais leurs caractéristiques nationales restent ancrées dans leurs tenues.
Vidéo


























































