Caractéristiques du style vestimentaire féminin des années 20-30 et belles options

Vêtements modernes dans le style des années 20 Style

L'une des étapes les plus marquantes du développement de la mode féminine, une période d'élégance particulière, façonnée par l'alliance de silhouettes simples et de détails raffinés. Le style vestimentaire féminin des années 20-30 exprimait un amour bohème pour la littérature, la musique et l'art.

Types

L'aspect clé de l'émergence du style des années 1920-1930 résidait dans la tentative des femmes de s'émanciper et d'obtenir les mêmes droits que les hommes. Fort de ce constat, leur apparence a commencé à adopter des traits et des formes masculins. Cependant, malgré cela, leurs images sont restées inexprimablement féminines et gracieuses. La plupart des éléments de ce style proviennent du cinéma ou de l'image d'acteurs. De plus, désireuses d'être aussi fortes et indépendantes que les hommes, les femmes ont commencé à s'autoriser beaucoup plus. Cela a entraîné des changements radicaux dans la garde-robe, la vision du vêtement et la mode en général. Le courage et l'égalité étaient les principales valeurs de cette époque ; les femmes ont commencé à paraître, d'un côté, confortables, un peu informes, et de l'autre, plus que sexy. Les caractéristiques vestimentaires des années 20-30 peuvent être mieux retracées à travers trois catégories :

  • style gangster;
  • tenue de fête;
  • Options quotidiennes.

Dans les années 20-30, les accessoires jouaient un rôle essentiel dans les garde-robes féminines et masculines. Cependant, ils étaient choisis individuellement pour chaque style et différaient grandement les uns des autres.

Style gangster

Ce style vestimentaire des années 20-30 est né du désir des hommes américains de ressembler à des stars de cinéma jouant les gangsters. La mode masculine était des plus classiques : costumes traditionnels, vestes, pantalons taille haute classiques, gilets, complétés par des chemises à col blanc et cravate. Leur apparence n'était cependant pas dénuée d'une certaine prétention, caractéristique de l'époque. Les couleurs pastel (costumes blancs ou crème) ou diverses variations de tons sombres et discrets étaient considérées comme particulièrement élégantes pour les hommes des années 30. Les accessoires coûteux jouaient un rôle important : gants en cuir, chapeaux, mouchoirs en soie aux couleurs vives et discrètes ou cravates. Ces détails excessifs créaient l'image des gangsters de cinéma de l'époque, à la fois choquants, stylés et élégants.

Les styles masculins sont devenus le principal prototype du style vestimentaire féminin des années 20-30. Même la cravate très colorée était souvent présente dans les garde-robes féminines. Cependant, le style gangster n'était pas réservé aux hommes. Les stars de cinéma populaires de l'époque se permettaient d'utiliser de manière extravagante des pantalons ou des costumes pour hommes dans leurs looks. Suivant cette mode, stylistes, créateurs de mode et femmes ordinaires ont commencé à intégrer des éléments de ce style à leur apparence ou à celle de leurs mannequins. On retrouve des caractéristiques similaires aujourd'hui : les femmes aiment souvent porter des pièces de la garde-robe masculine quelques tailles au-dessus, par exemple une chemise, un pull ou une veste.

Chapeaux en forme de filles

Qu'est-ce que le style gangster

Ensemble rayé pour fille

Style vestimentaire de gangster

Robe beige

Tenue de fête

Pour les fêtes, les sorties au théâtre, au cinéma et au restaurant, les femmes portaient toujours une robe droite arrivant au-dessus ou juste en dessous du genou. Le style vestimentaire féminin des années 20-30 se caractérisait par une abondance de décorations, notamment :

  • frange;
  • fleurs artificielles;
  • superpositions;
  • broderie;
  • paillettes et perles;
  • strass;
  • formes inhabituelles;
  • décolletés profonds;
  • couvre-chefs.

Mais, bien sûr, la mode qui se développa en Union soviétique était loin derrière celle de son ancêtre américaine. Les styles étaient amples et extrêmement simples. L'idée principale du vêtement des années 1930 était de tenter d'égaliser l'image féminine à celle masculine : les robes ne mettaient donc pas l'accent sur la poitrine ou la taille, l'accent étant mis uniquement sur les hanches. Ouverture, aisance de mouvement, simplicité et prétention des détails étaient omniprésentes. Les robes brodées à la main étaient particulièrement prisées, mais elles n'étaient pas accessibles à tous, tout comme l'abondance de bijoux imposants et originaux. Les bijoux étaient peut-être le seul élément qui témoignait de la féminité des tenues. C'est grâce aux galons et aux broderies que les tenues féminines des années 1930 devinrent uniques, malgré des styles quasiment identiques.

Les accessoires les plus populaires des années 20 étaient les capes de fourrure et les bijoux en perles et diamants : on les utilisait pour confectionner des bracelets, des colliers de perles (souvent portés en plusieurs exemplaires) ou des colliers. Bien sûr, les bijoux fantaisie jouaient un rôle tout aussi important, car seule la bourgeoisie pouvait s'offrir de véritables bijoux, et, combinés à l'abondance de détails sur les robes, même les bijoux bon marché étaient élégants.

Robes victoriennes strictes

La mode des années 20-30

Robe noire style Chicago

Quelle est la différence entre la mode des années 20 et celle des années 30 ?

Style des années 30 du 20e siècle

Options quotidiennes

C'est à cette époque qu'est apparue la célèbre petite robe noire de Coco Chanel. La simplicité de sa silhouette et sa couleur universelle permettaient de la porter en toutes circonstances : promenades, travail et dîners. Seuls les accessoires permettaient d'affirmer son style. Dans les tenues de soirée comme dans les tenues décontractées des années 20-30, la préférence était presque toujours donnée aux manches courtes ou aux bretelles. Les robes amples, quelle que soit leur coupe, révélaient la féminité de la silhouette. Pour accentuer cet effet, de fines ceintures amples étaient souvent portées, serrées sur les hanches. De plus, l'utilisation de tissus légers et fluides, ajustés à la silhouette, ne laissait pas oublier la véritable féminité des femmes qui les portaient.

Les vêtements décontractés des années 1930 présentaient des formes simples et des silhouettes extrêmement droites. Cependant, les looks étaient incroyablement féminins et élégants. Des vestes associées à des jupes moulantes jusqu'aux genoux en tissu épais ou à des robes de même coupe à manches courtes étaient parfaites pour une promenade en soirée. Les détails pouvaient être ornés de dentelle, de fronces et de superpositions, mais le look restait assez sobre. Les vêtements féminins des années 1920 et 1930 mettaient en valeur les épaules, souvent à travers les manches. Là encore, une référence claire à la silhouette masculine traditionnelle, avec des épaules larges et des hanches étroites, est clairement visible.

Côté chaussures, la préférence était sans conteste donnée aux souliers à bout arrondi et à talon moyen de 5 à 8 cm. Le plus souvent, ils étaient ornés de nombreuses brides, ou d'une seule bride, originale, avec par exemple un nœud, un laçage ou un fermoir.

Les modèles les plus populaires étaient ceux en deux ou trois couleurs. Les formes étant assez uniformes, leur individualité était donnée précisément par les couleurs et les motifs.

Robes décontractées

Que portaient les gens au début du 20e siècle ?

Silhouettes de mode des années 1920

Des vêtements pour tous les jours

Mode de plage

Coiffures caractéristiques

Les coupes courtes étaient les plus populaires. Celles qui avaient les cheveux longs les rassemblaient en coiffures simples et soignées, donnant l'impression d'être coupées court. Le plus souvent, les cheveux étaient coiffés ou fixés avec des rayures. Les carrés et les grandes boucles prenaient le dessus, particulièrement sur les cheveux situés entre 8 et 15 cm au-dessus des épaules. La coiffure la plus populaire était les ondulations horizontales lisses. Le style des années 30 se caractérisait par des coiffures spécifiques, comme des chapeaux et un large bandeau, ornés de toutes les manières possibles :

  • pierres précieuses ou artificielles;
  • plumes;
  • strass;
  • petits voiles.

Les chapeaux et les couvre-chefs faisaient partie intégrante des vêtements dans les années 20 et 30. Leur fonction était très variée : depuis les chapeaux de feutre à larges bords qui complétaient la tenue de tous les jours jusqu'aux petites coiffes en soie ou en satin qui n'étaient qu'une simple parure pour une robe de soirée. Le visage, qui constituait une sorte d'« idéal vampire », faisait partie intégrante de l'image féminine. Peau blanche, sourcils foncés et bien dessinés, mascara noir, lèvres rouges ou bordeaux : un effet provocateur, sans excès. Le maquillage utilisait souvent des ombres foncées, souvent pailletées, et les yeux étaient parfois soulignés d'ombres blanches pour un contraste accru. Les hommes portaient des coiffures courtes, coiffées en arrière ou sur le côté, tendance qui s'inspirait des acteurs de cinéma. Presque personne ne portait de barbe, mais on pouvait parfois apercevoir une petite moustache soignée.

Coiffure élégante

Comment compléter l'image d'une femme

Coiffures pour cheveux mi-longs

La mode des années 20

Image de Gatsby le Magnifique

Vidéo

Photo

manteaux de fourrure

Qu'est-ce que le style rétro

Que portaient-ils en URSS ?

Belle robe violette

Style rétro dans les vêtements des années 20-30

Vêtements rétro

Silhouettes décontractées et ouvertes

Robes de style Chicago

Robe à franges Chicago

Des plumes dans les vêtements

Caractéristiques de la mode des années 20

Vêtements pour filles avec une traîne

Images des années trente du XXe siècle

Robe inhabituelle pour une femme

La mode américaine

La mode des années 20-30 du siècle dernier

Maillots de bain

Robe longue rouge

Belle apparence avec une robe noire

Costume de carnaval

À quoi ressemblait la mode avant ?

Comment créer une image féminine élégante

Comment s'habiller élégamment

Fille en robe longue de style rétro

Des perles pour une robe

Robe blanche élégante

Accent sur la taille

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires