Types de vêtements, looks et matières populaires des années 80

Vestes longues blanches Style

Chaque décennie donne naissance à de nouvelles images et tendances. La mode des années 80 se caractérise par un seul mot : « trop ». C'est une période controversée de l'histoire de la mode, où tout se mélangeait : classiques et couleurs vives, vêtements moulants et modèles très amples, style sportif et bijoux imposants et voyants, mini-jupes et robes longues, nouvelles sous-cultures et style rétro.

Mode par pays

Les vêtements des années 80 du XXe siècle combinaient plusieurs styles : classiques modernisés, ultra-modernes (néoclassiques), rétro, style sportif, denim, etc. Les tendances mode de cette époque présentent à la fois des similitudes et des différences selon les pays.

URSS

La mode a indéniablement connu une révolution. La pudeur s'efface au profit d'une explosion de couleurs. Les tendances populaires des années 80 se sont reflétées dans les tendances mode de l'époque : rollers, snowboard, hip-hop, techno, aérobic. Les vêtements pour hommes et femmes, confectionnés dans des tissus aux couleurs acidulées, regorgeaient d'inscriptions vives (notamment de marques), de paillettes, de strass et de boutons multicolores. Les pièces oversize étaient rehaussées de franges, et les vestes amples arboraient des épaules marquées.

De cette diversité, quatre images se sont distinguées :

  • femme d'affaires agressive;
  • dame romantique;
  • fille sexy;
  • sportive.

Le style sexy était considéré comme le plus populaire. Chaque fille portait des leggings, une robe tube, une jupe ballon, des leggings aux couleurs vives, une courte veste de motard en cuir, des escarpins et une large ceinture sur les hanches. Les vêtements étaient généralement moulants, en stretch et en lycra.

Dans les années 80, le sport était à la mode, notamment l'aérobic. Des tenues colorées pour l'activité physique sont apparues, et les magazines de mode de l'époque se distinguent par une abondance de photos de filles élancées en tenues de sport. Le survêtement lumineux du milieu des années 80 n'était pas destiné au sport, c'était un « costume de sortie ».

Les marques étrangères devinrent connues des Soviétiques ; il devint alors à la mode de coudre leurs étiquettes sur le devant des costumes et autres vêtements. Face à la pénurie de vêtements dans le pays, chacun s'efforçait de créer une tenue unique et de la faire passer pour une marque de mode. Par exemple, un coupe-vent semi-sportif était considéré comme un exemple de la mode parisienne. Des ceintures d'épaule imposantes apparurent, et les femmes portaient d'imposantes vestes semblables à celles des hommes. Le summum de la mode était le pantalon banane large, fuselé en bas, toujours de couleur vive ou orné d'un imprimé multicolore. Une combinaison de noir et de rouge, de blanc ou de bleu était fréquente.

Au milieu des années 80, le « jean bouilli » est devenu populaire. Les Soviétiques n'avaient pas les moyens d'acheter des vêtements étrangers ; ils cuisaient donc leurs jeans eux-mêmes. Pour ce faire, ils diluaient de l'eau de Javel et faisaient bouillir les vêtements sur le feu, après les avoir froissés ou tordus, afin d'obtenir un vêtement non pas monochrome, mais orné d'un motif original.

Les jeans pyramidaux ont remplacé les jeans bouillis. Ces modèles se distinguaient par un haut plutôt large et un bas de jambe étroit. Le bas était retroussé en forme de revers. Les modèles les plus en vogue étaient bleus avec un motif camel brodé ou collé sur la poche arrière.

Que portaient-ils dans les années 80 ?

Style vestimentaire des années 80

La mode masculine en URSS

Mode URSS

Comment s'habillaient-ils en Union soviétique ?

À l'étranger

Dans les années 80, l'évolution des tendances de la mode fut particulièrement rapide. De nombreux nouveaux créateurs apparurent, cherchant à créer des modèles aussi originaux que possible, la pudeur passant au second plan. Il devenait de plus en plus difficile de déterminer son statut social et sa situation financière par son apparence. Une personne riche cherchait à souligner sa place dans la société par ses vêtements, tandis qu'une personne moins aisée, au contraire, tentait de dissimuler son insolvabilité par sa garde-robe.

Le prêt-à-porter se développait très activement, permettant ainsi de promouvoir rapidement de nouveaux articles auprès du grand public et de perfectionner des marques déjà connues. De plus, les vêtements des années 80 comportaient des logos. À l'époque, ils étaient omniprésents : sur les vêtements de sport et même sur les robes de soirée.

Malgré la diversité, les principales tendances de la mode étaient :

  • entreprise;
  • aptitude;
  • romantique;
  • sexy.

Les tendances se sont développées différemment selon les pays, mais elles étaient unies par la prédominance de marques prestigieuses. En matière de style, les femmes des années 80 pensaient avant tout aux accessoires : sacs Dior, Chanel, Louis Vuitton, montres Rolex, principalement en or. Les jeunes hommes d'affaires étaient friands de paris en bourse, et le succès était assuré par un costume respectable d'une marque prestigieuse.

Les jeunes punks arboraient des coiffures inhabituelles, surprenant leur entourage avec des tenues gothiques : des vêtements, principalement noirs, en cuir avec des détails déchirés. Des accessoires métalliques accentuaient l'agressivité : ceintures, rivets, bagues, chaînes. Une crête iroquoise aux couleurs vives complétait le look. Les filles s'autorisaient à ne pas avoir l'air brutales : elles portaient parfois des minijupes avec des vestes en cuir, des collants résille et des bottes courtes et pointues à talons hauts. Aujourd'hui, une soirée style années 80 implique précisément ce genre de tenue.

Les choses à la mode

Pantalon jaune vif

vêtements de style années 80

La mode à l'étranger

Mode étrangère pour filles

Icônes de style des années 80

Le culte du beau corps a eu une forte influence sur la formation des styles vestimentaires dans les années 80 ; les magazines en ont parlé et il a été diffusé sur les écrans de télévision.

Hommes

Les idoles masculines étaient Michael Jackson, David Bowie, Boy George, Valery Leontiev, Thomas Andersen et Dieter Bohlen. Chacun avait son propre style vestimentaire, mettant en valeur l'image créée à l'écran :

  1. Jackson - une veste à larges épaules, une coiffe volumineuse, une veste en cuir, des mocassins, des chaussettes blanches, une écharpe, des gants, une chemise et un pantalon amples, beaucoup de strass et de paillettes ;
  2. Bowie - T-shirt, jean, veste brillante, foulard, chaussures à plateforme, cheveux teints et maquillage ;
  3. George - une coiffe lumineuse, une veste avec des éléments métalliques, beaucoup de maquillage, des coiffures différentes ;
  4. Andersen - un pantalon en cuir et une veste sur un corps nu ;
  5. Valery Leontiev – une image nouvelle et sophistiquée à chaque fois.

Les hommes ont également essayé d’imiter des idoles célèbres.

 

Le style vestimentaire de Michael Jackson
Michael Jackson
Comment s'habiller de manière originale
David Bowie
Icônes de style des années 80
Garçon George
Ensemble de vêtements en cuir
Valéry Léontiev
Que portaient-ils dans les années 80 ?
Thomas Andersen
Dieter Bohlen et son style
Dieter Bohlen

Femmes

Pour les femmes, l'icône romantique des années 80 était la princesse Diana. Elle émerveillait tout le monde avec une robe de mariée de 40 mètres de soie. La jupe ample était ornée de dentelle anglaise ancienne et la traîne mesurait 7,5 mètres de long. Cette tenue inspira de jeunes créateurs qui créèrent par la suite de nouvelles collections romantiques.

L'année 1979 fut marquée par l'arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher, qui marqua l'émergence d'un nouveau style d'affaires. Parallèlement, la série « Dynastie » fut diffusée, influençant également l'image de la mode chez les jeunes.

En URSS, dans les années 80, Raïssa Maximovna Gorbatcheva a donné le ton. Elle a lancé les tendances en matière de confection de vêtements d'affaires féminins. Alla Pougatcheva et Barbara Brylska étaient également considérées comme des icônes de style. Voici les principales différences avec les autres périodes.

Les principales caractéristiques des styles de mode des années 80 :

  • tissus lumineux et colorés;
  • beaucoup de strass, des pointes acérées, de grosses perles ;
  • énormes épaulettes;
  • mini-jupes, bodys;
  • baskets ou escarpins de sport ;
  • lunettes à monture brillante;
  • coupes de cheveux et coiffures volumineuses : bouffantes, boucles fines, plumes ;
  • maquillage trop flashy et rouge à lèvres nacré.

Dans les années 80, de nouvelles maisons de couture proposaient activement des vêtements : des boutiques de luxe de créateurs célèbres, des petites boutiques de vêtements bon marché de jeunes créateurs. Les nouvelles collections étaient enrichies de touches de style rétro revisitées au goût du jour. De nouveaux tissus à base de synthétiques et de lycra sont apparus. Les vêtements de sport ont perdu leur utilité première et ont commencé à être portés au quotidien : au travail, en soirée, en négociation, à l'entraînement. Une révolution sexuelle a eu lieu, d'où l'apparition des mini-jupes, des talons hauts et des corsets. Le style sexy est apparu. Aujourd'hui, les soirées d'entreprise dans le style des années 80 sont fréquentes.

Vêtements élégants en URSS
la princesse Diana
Styles de vêtements de mode
Raïsa Gorbatcheva
Margaret Thatcher dans une robe originale
Margaret Thatcher
Robe rouge
Alla Pougatcheva
Costume aux tons doux
Barbara Brylska

Vidéo

Photo

Jupes lumineuses pour filles

Couleurs vives de vêtements élégants

Couleurs vives dans les vêtements

 

Que portaient-ils dans les années 80 ?

Leggings colorés

Des vêtements élégants pour des femmes à la mode

Style vestimentaire 80

Style NEP dans les vêtements

Style et mode

Style vestimentaire rétro

Développement de la mode

Nuances de tissus

Particularités du choix des vêtements

Pantalon original

Superposition des années 80

 

Décontracté pour hommes Short montant pour homme

 

Mode et styles pour hommes

Célébrités à la mode

Mode de la fin des années 80

La mode des années 80 dans les vêtements

Utiliser le denim dans les vêtements

Images de femmes

Robes longues

Disco

 

Un jean en forme de femme La mode audacieuse des années 80

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires