Les Françaises sont considérées comme des icônes de style dans le monde entier. Leur capacité unique à allier élégance et confort est véritablement admirable, et leur féminité raffinée est si séduisante qu'elle leur a valu une renommée internationale. Aujourd'hui, le style français est devenu un incontournable dans l'habillement, car les tendances classiques sont indémodables. Le succès des couturiers français s'explique par le fait que la mode française s'est développée de manière isolée pendant des siècles, sans emprunter le moindre détail.
Nuances de style
Contrairement au stéréotype selon lequel le vêtement français est prétentieux, c'est loin d'être le cas. L'image d'une jeune fille en jupe bouffante, chemise rayée ou béret n'a rien à voir avec la tenue des Parisiennes. Les vêtements féminins français sont directement liés aux tendances médiévales et reprennent clairement les motifs des costumes nationaux français. Rayures verticales, carreaux et petits pois sont des éléments indispensables à toute collection de mode.
Le vêtement national et folklorique des Français s'incarnait également dans des chemisiers ornés de très petits boutons, rappelant vaguement les crochets d'un corset. La révolution bourgeoise libéra la mode de l'excès de décoration, lui offrant liberté de mouvement et d'expression.
Une caractéristique distinctive de la mode française est de faire fi de la météo. En hiver, les femmes peuvent porter un manteau de fourrure, des bottines perforées ou, jambes nues, un manteau chaud, une chapka, une étole en laine et des ballerines légères.
Le style des Françaises est assez simple. De l'extérieur, on pourrait croire qu'elles portent la première chose qui leur tombe sous la main. Jeans confortables, robes simples, cardigans associés à des vestes à carreaux, pantalons amples masculins aux couleurs pastel : une option gagnante au quotidien. Les jeunes filles portent généralement des robes courtes et droites à la coupe ample, tandis que les femmes d'âge mûr privilégient les tailleurs-pantalons stricts, les vestes et les jupes midi fluides.
Les matériaux suivants sont tendance :
- Suède;
- Velours;
- Mousseline de soie;
- Cuir véritable;
- Velours;
- Coton;
- Soie;
- Tweed.
Le style français est une élégance confortable associée à une sophistication sobre, une simplicité touchante, ainsi qu'à l'utilisation de couleurs basiques et au rejet d'accessoires scandaleux.
Quels types de vêtements existe-t-il ?
Le vêtement français séduit par sa modestie, un vague soupçon d'uniformité. Malgré la diversité des tendances, il se caractérise par la mise en valeur de la silhouette.
Robes
La petite robe noire, avec laquelle Coco Chanel a habillé le monde entier, se vengeant d'avoir porté pendant des années un uniforme scolaire terne, est à juste titre considérée comme un classique du genre. L’avantage d’une telle tenue est que quel que soit l’âge, la corpulence ou l’apparence d’une femme, elle aura l’air attirante. Ce n’est pas un hasard s’il est généralement admis qu’une fille qui prétend être élégante doit avoir une telle chose dans sa garde-robe.
Le style vestimentaire français privilégie les robes droites jusqu'à mi-mollet ou genou. Ni les robes oversize ni les robes moulantes ne sont typiques de la France, contrairement aux options impeccablement ajustées comme le cardigan ajusté. Par temps chaud, les Françaises préfèrent les robes fluides en bas, ornées de dentelle discrète.
Jupes
Les jupes sont un détail de toilette préféré des filles. Leur variété de styles permet de choisir la tenue idéale pour une réunion d'affaires, une sortie au café ou une promenade dominicale. Il est déconseillé de porter des mini-jupes moulantes, car les vêtements féminins français sont loin d'être vulgaires. Pour la même raison, pour adhérer au style français, il est conseillé de renoncer aux strass, aux paillettes et aux motifs colorés.
Les modèles les plus populaires sont :
- Une jupe crayon qui arrive jusqu'au genou et qui se rétrécit vers le bas, ce qui allonge visuellement la silhouette et rend la silhouette plus mince ;
- Jupes tulipes romantiques, dont le haut luxuriant permet de cacher la minceur excessive des hanches et de souligner avantageusement la taille ;
- Jupes portefeuille trapèze jusqu'à mi-cuisse ;
- Jupes maxi plissées avec ourlet asymétrique.
Pantalon
Le style vestimentaire français recommande le jean skinny classique au quotidien. Au bureau, on voit souvent des pantalons amples classiques ornés d'une flèche ou des pantalons moulants aux couleurs claires.
Vêtements d'extérieur
Les symboles de la mode française moderne peuvent à juste titre être considérés comme un imperméable allongé avec un bord duveteux, un trench-coat ajusté classique et un manteau court en tweed.
Chemisiers
Un chemisier au style professionnel strict est considéré comme un basique de la garde-robe française. Il doit être confectionné en matière naturelle, épouser parfaitement la silhouette et se fermer exclusivement par des boutons. Côté hauts et t-shirts, la tendance est aux modèles sobres en coton aux tons clairs, sans inscriptions, dessins ni autres motifs.
Vêtements pour enfants
Les vêtements pour enfants français méritent l'admiration, car chaque collection donne l'impression que chaque pièce est créée avec amour. Seuls des tissus naturels et doux au toucher sont utilisés. Les teintes prédatrices et les motifs trop colorés sont catégoriquement exclus. En règle générale, les vêtements pour enfants sont une copie réduite des vêtements pour adultes. On voit souvent une mère et sa fille se promener dans le même imperméable. Invariablement, les vêtements pour enfants français, dépourvus des motifs, des volants et des strass typiques des textiles russes, se distinguent par leur concision. Leur trait distinctif est la simplicité.
Couleurs et nuances
Les marques de vêtements françaises les plus populaires privilégient les tissus aux teintes douces et aux textures rares. Les vêtements pour femmes français sont généralement confectionnés dans les combinaisons de couleurs suivantes.
Vêtement | Couleur primaire | Couleur supplémentaire | Chaussures et accessoires |
Imperméable, trench-coat | Beige clair, blanc laiteux | Noir, brun chocolat |
Couleur contrastée (écarlate, bleu foncé, vert) |
Chemisiers et robes | Toute la gamme des couleurs pastel | Vert foncé, violet, bordeaux | Chaussures beiges ou marron foncé |
Costumes d'affaires, vestes en tweed, | Rose, rouge, gris, chocolat, noir, blanc | Décoré d'un motif à carreaux, de rayures verticales et d'une dispersion de petits boutons | Noir et marron foncé, sable, blanc laiteux |
Robes d'été, hauts, jupes | Nuances pastel et nude | Imprimé floral | Ballerines lumineuses et sacs aux couleurs contrastées |
Utilisation d'accessoires
En France, les accessoires sont généralement traités avec prudence. Même les personnalités médiatiques et les bohèmes évitent les bijoux tape-à-l'œil, et leurs sacs à main et chaussures sont plus pratiques et confortables que luxueux. Pochettes miniatures et sacs à main élégants ne se voient que lors d'un festival de cinéma ou d'un gala, et au quotidien, il est d'usage de privilégier les sacs et sacs à dos spacieux. Une coiffure soignée et un maquillage discret complèteront l'image créée par les vêtements.
Le style repose sur une insouciance délibérée et un désordre romantique, si bien que les vêtements féminins français ne peuvent être gâchés que par une accumulation de bijoux fantaisie. Au lieu des talons aiguilles typiques des femmes slaves, les vêtements féminins français sont associés à des ballerines plates. Le style français se caractérise par le port d'écharpes volumineuses et de bonnets chauds, même lorsque la température baisse légèrement.
Quant au sexe fort, l'homme français ne porte pas d'articles de luxe, car cela est considéré comme une impolitesse. Le seul accessoire qu'il peut se permettre est une cravate en soie avec une pince et des boutons de manchette.
Les jeunes s'habillent le plus simplement possible, privilégiant les jeans et les mocassins. Les marques d'accessoires les plus populaires aujourd'hui sont Balmain, Chanel et Dior.
De manière générale, les vêtements féminins français sont synonymes d'élégance simple et de douceur. En adhérant à ce style, il est facile d'être séduisante et d'avoir une allure appropriée en toute situation. Il serait erroné de croire que le style vestimentaire français est laconique et monotone. En combinant habilement certains vêtements, en jouant avec les nuances et les accessoires, on peut créer une image unique, vibrante et mémorable.