Les vêtements soulignent l'individualité de leur propriétaire, reflètent ses préférences personnelles, lui confèrent confiance en soi et confort. Le style baroque vous permettra d'afficher une allure spectaculaire et impeccable.
Histoire du style
Au XVIe siècle, le style Renaissance, où l'élégance et le respect des proportions naturelles étaient les caractéristiques principales des vêtements, a été remplacé par le style baroque. Ce style est né de contradictions, d'un désir de changement et d'innovation.
L’Italie a été le premier pays à oser protester contre les formes strictes et le classicisme. Au XVIIe siècle, ce style historique se répandit dans tous les pays européens et, en France, sous le règne du Roi Soleil Louis XIV, il atteignit son apogée.
Les vêtements de cette époque sont très lumineux et expressifs. À cette époque, les représentants de la belle moitié de l'humanité préféraient les robes luxueuses et élégantes, dont le bas était orné de baleines. Le haut attirait l'attention par sa couleur contrastante avec le bas. Grâce à ces tenues, la taille paraissait très fine. Broderies, dentelles et grands ornements complexes complétaient cette allure majestueuse et gracieuse.
La variété des vêtements masculins de ce siècle est également impressionnante. Les pantalons courts, descendant jusqu'au genou, et les chemises en satin, soie et moire étaient populaires auprès du sexe fort. On portait par-dessus un pourpoint, avec un dos court jusqu'à la taille et un devant allongé orné d'une cape. Ses manches étaient ornées d'épaulettes, et le vêtement lui-même était orné d'un élégant col, de dentelles et de nœuds. Une perruque complétait le costume, augmentant visuellement le volume de la tête et mettant en valeur les atouts de son porteur.
Les chaussures, comme les vêtements de style baroque, étaient variées, la plupart à talons, ornées de boucles et de nœuds. Le bout des chaussures était carré ou pointu. Outre le cuir, le satin et le brocart étaient utilisés dans la fabrication des chaussures. Des chapeaux à larges bords, des capuchons et des casquettes servaient de couvre-chefs.
Les femmes portaient toutes sortes d'accessoires, notamment des gants, des manchons, des bas de soie, des montres, des miroirs, des éventails et des grains de beauté collés sur le visage. Les bijoux faisaient partie intégrante du costume baroque. Tout cela répondait au désir général d'une apparence magnifique et majestueuse.
Caractéristiques caractéristiques
Le style vestimentaire baroque se distingue par le luxe, le faste et la prétention.
En général, le style baroque se caractérise par :
- légèreté et sens de l’harmonie dans ses propres mouvements ;
- abondance d'éléments extérieurs, d'effets ;
- rechercher la perfection;
- exaltation émotionnelle;
- démonstration de luxe, de richesse, de faste ;
- une théâtralité qui confine véritablement à l'affectation.
L'exigence principale du baroque est la silhouette féminine idéale : des seins luxuriants, une taille fine, des hanches volumineuses.
Les caractéristiques du style baroque comprennent :
- la dentelle, qui est constamment au sommet de la popularité, car elle donne à ses propriétaires un charme et une élégance particuliers, et crée également une image romantique et enchanteresse ;
- la broderie, qui crée des œuvres d'art entières sur n'importe quel tissu en utilisant des fils d'or de haute qualité ;
- de longues traînes qui créent un charme royal grâce aux robes flottant gracieusement sur le sol ;
- décolleté profond, épaules ouvertes, qui soulignent la poitrine séduisante, cou gracieux;
- corsets avec laçage, supprimant les plis superflus et rendant la silhouette idéale ;
- asymétrie, complexité – cette tendance migre de saison en saison, le secret de sa création réside dans la combinaison de vêtements de différentes couleurs et textures.
Mise en œuvre de manière moderne
Les collections modernes de vêtements baroques n'ont conservé que quelques éléments de ce qui était typique du XVIIe siècle. Autrefois, ils conféraient un volume important à la silhouette féminine, tandis que la mode moderne s'efforce de souligner la beauté des lignes naturelles et l'élégance. Mais chaque époque est caractérisée par des tissus coûteux et une fabrication de haute qualité. La seule similitude entre les tendances passées et présentes est la qualité et le coût élevé des matériaux et des tissus utilisés :
- les vêtements en velours, brocart, toutes sortes de soie, peuvent être parfaitement combinés dans différents ensembles avec des articles fabriqués à partir de matériaux tels que le satin, la mousseline, la dentelle, la soie, le denim ;
- Des styles qui ont conservé une passion pour l'asymétrie, les coupes originales et les décolletés profonds. Les manches bouffantes et les jupes ornées de nœuds et de dentelle sont une technique de prédilection des stylistes.
- La palette de couleurs du baroque moderne privilégie le noir, le rouge, la perle, le vert et le bleu ;
- les bijoux et accessoires ornés d'ornements baroques s'accordent non seulement bien avec les tricots de tous les jours, mais complètent également de manière organique les robes de soirée ;
- une touche de luxe accompagne encore aujourd'hui les vêtements baroques, donc un article de coupe assez simple dans ce style décorera la garde-robe de n'importe quelle femme ;
- Ce look se caractérise par un style élégant et un maquillage discret mettant l'accent sur les lèvres.
Ce style est idéal pour les événements formels et les occasions sociales, car son excentricité attire l'attention.
Bijoux et accessoires
Le style baroque séduit par son élégance pompeuse. Si les tenues traditionnelles et les coiffures sophistiquées de cette époque ne sont plus d'actualité, les bijoux restent tendance et recherchés. Les bijoux ornés d'éléments baroques sont considérés comme de véritables bijoux. Leurs grandes dimensions et la richesse de leurs ornements sont caractéristiques. Perles, grosses pierres précieuses aux bords nets, entrelacements originaux de métaux précieux et d'alliages sont particulièrement prisés. Autrefois, ces ornements indiquaient le statut social d'une personne, son appartenance à une famille, un groupe social, une religion ou une profession. Aujourd'hui, c'est une merveilleuse touche thématique qui permet à chaque fashionista de diversifier son look quotidien.
Aujourd'hui, en plus des bijoux, les motifs baroques sont également activement utilisés dans les accessoires, parmi lesquels :
- les créoles recouvertes de velours avec des pierres naturelles sont parfaites pour un look de soirée, un costume d'affaires ou un jean ;
- ceintures, accessoire luxueux, richement décoré de pierres et de strass, jouant parfois un rôle décisif dans l'image baroque, car il souligne favorablement les avantages de la silhouette ;
- les sacs et portefeuilles en cuir véritable et décorés de motifs originaux étonnent par leur caractère unique et leur authenticité ;
- les gants en dentelle ajoutent une touche d'originalité même à l'image de style baroque la plus simple ;
- chaussures en cuir véritable avec des motifs ajourés complexes ou des draperies fantaisie.
En ajoutant des éléments baroques scintillants à votre look, votre quotidien gris deviendra une véritable exposition de chefs-d'œuvre de mode. Il est important de ne pas abuser du baroque et de ne pas porter trop de vêtements de ce style en même temps.
Le luxe, la théâtralité et l'excentricité du style baroque créent une ambiance particulière. En privilégiant ce style, vous vous offrirez des vacances éternelles, car chaque tenue est une véritable œuvre d'art, conférant élégance et charme à votre look, quel que soit l'événement.
Vidéo
Photo