Le style vestimentaire oversize désigne un ensemble de vêtements au look ample et ample. Mais il ne s'agit pas seulement de vêtements de grande taille. Ce style est conçu délibérément pour être ample. Il est intéressant de noter que ce style convient à toutes les silhouettes, masquant leurs défauts et soulignant leurs atouts.
Qu'est-ce qui est surdimensionné
La traduction littérale de ce phénomène de mode est « taille excessivement grande ». Ce terme est relativement récent, bien que l'histoire de ce style soit riche. Au cours du siècle dernier, les mannequins volumineux ont occupé les premières places sur les podiums de la mode mondiale. Dans les années 1920, les corsets et les crinolines ont été remplacés par des chemisiers et des robes amples, symboles d'une vie libre. Puis, quelques décennies plus tard, avec l'avènement des tissus aériens, les créateurs ont été inspirés par des styles originaux aux formes généreuses.
Les années 1970, véritables révolutions, ont également été marquées par l'essor des vêtements grand format. Après tout, c'est à cette époque que le monde s'est enthousiasmé pour les robes hippies et les pantalons pattes d'éléphant. La tendance mondiale des chemises amples, des t-shirts oversize, des pantalons larges et des survêtements très amples a été lancée par des musiciens célèbres dans les années 1990.
Le célèbre couturier japonais Takada Kenzo a contribué au développement d'un nouveau style résolument oversize. Il est à l'origine de l'alliance de la culture traditionnelle du Pays du Soleil Levant et de l'Ancien Monde. Les tendances occidentales se sont enrichies de détails du kimono oriental, apportant aux tenues une silhouette ample, confortable et douillette.
Les amateurs de mode peuvent également créer leur propre image de style surdimensionné unique, en connaissant les spécificités des choses et leur assemblage correct.
Les choses qui sont pertinentes pour ce style
Les éléments clés pour créer un look oversize sont :
- manteaux cocons volumineux et robes chemises ;
- des pulls qui semblent avoir été empruntés à la garde-robe d'un ami ;
- jeans amples qui cachent les contours du corps;
Les manteaux sont la pièce la plus populaire de ce style depuis plus d'une saison. Ils se distinguent par une variété de formes et de styles. On trouve des modèles avec différentes longueurs de manches, confectionnés en cachemire, tweed, drapés, pastel et dans une palette de couleurs riches, le noir étant un classique du genre.
Les pulls et les pulls confortables sont des pièces indispensables pour une garde-robe de cette tendance. Ils vous permettront de créer tous les styles : romantique, décontracté, urbain ou semi-formel. Le choix correct du tissu est ici important.Les cardigans sont chics dans ce style. Les modèles à grosses mailles sont particulièrement adaptés. Le produit ne paraîtra pas volumineux, mais simplement volumineux, ce qui ajoutera une touche de couleur. Vous pouvez choisir un modèle à carreaux ou à rayures, l'essentiel étant de veiller à ce qu'il ne soit pas trop petit.
Les adeptes du style oversize ne peuvent se passer de jeans. Les jeans « boyfriend » à taille ample créeront une allure idéale pour la ville. Ils peuvent être complétés par des hauts très variés et suggèrent la présence de talons et de revers.
En général, les vêtements oversize sont un privilège de la mode féminine. Les fashionistas peuvent ainsi se présenter différemment et se comporter avec arrogance, comme des hommes. Cependant, la version masculine du style oversize existe aussi et se distingue par son contraste, par exemple avec un pull ou un t-shirt ample et un pantalon moulant. C'est là que l'esprit du renouveau hip-hop transparaît.
Comment le porter correctement
Chaque style a ses propres règles pour obtenir le look souhaité. Pour le style oversize, voici les règles à suivre :
- Le volume de chaque article doit être supérieur d'au moins deux tailles à la normale. Si vous êtes grande, vous pouvez vous permettre un article trois ou quatre tailles au-dessus. En revanche, un mannequin d'une taille au-dessus ne rentrera pas dans cette catégorie ;
- La palette de couleurs idéale pour une garde-robe est le pastel et le neutre. Les plus courantes sont le noir et le blanc, ainsi que le gris et le beige.
- Lors de la création d'une image, il est recommandé de jouer avec les textures plutôt qu'avec les couleurs. Par exemple, un pull en angora s'accordera parfaitement avec un jogging en maille, et une tenue en tulle avec un cardigan en grosse maille.
- On ne s'attend pas à une abondance de bijoux. L'oversize est synonyme de commodité, de simplicité et d'absence d'accessoires complexes ;
- En haut de la garde-robe, il est important que les épaules soient bien en place ou nettement plus basses. Cela permet d'éviter un effet « lourd » ;
- Il n’y a pas de règles clairement définies.
Avec ce style de vêtements, soyez vigilante si vous êtes petite, avez une forte poitrine ou une silhouette en « triangle inversé ». En portant correctement vos vêtements, vous masquerez les imperfections de votre silhouette et dissimulerez vos rondeurs.
Règles de combinaison
On pense souvent, à tort, qu'acheter la première pièce qui tombe deux tailles au-dessus est forcément tendance. Chaque article est confectionné selon un style précis et soigneusement conçu pour s'harmoniser parfaitement avec d'autres pièces.
Par exemple, ce pull présente un col et des manches plus larges, ce qui lui donne une allure oversize. Une large ceinture contrastante apportera une touche de féminité à ce look. En termes de combinaisons, les options les plus réussies sont :
- Jean moulant, comme un skinny ou un legging. La combinaison idéale pour celles qui ne souhaitent pas expérimenter avec leur look, mais qui souhaitent néanmoins suivre les tendances. Le haut d'un modèle ample implique un bas ajusté. Cette règle permet de maintenir un équilibre des proportions.
- Mini-jupe. Un pull avec cette pièce conviendra parfaitement aux femmes qui aiment prendre des risques. Pour compléter le look, il est recommandé de compléter le tout avec des bottes à semelles épaisses ou des cuissardes.
- Jupe longue jusqu'au sol. Cette combinaison est un incontournable pour les amateurs d'originalité et d'originalité. La laine et le cachemire sont la matière idéale pour les jupes. En revanche, les options en soie ou en coton seront inappropriées.
Aucune garde-robe oversize ne peut ignorer les cardigans, qui sont aussi des pièces basiques. Ils s'accordent avec de nombreuses tenues : robes, t-shirts, chemisiers, chemises. La nuance principale du cardigan réside dans sa couleur : elle doit être neutre. S'il est coloré ou vif en plus d'être oversize, le look risque de devenir clownesque. De plus, les pièces basiques doivent être universelles, c'est la seule façon de les intégrer à de nombreuses tenues tendance.
Il n'est pas recommandé de porter un cardigan avec d'autres articles volumineux et larges, cela sera inesthétique et inapproprié. Ce type d'accessoire est initialement destiné à compléter des vêtements moulants. Au contraire, les chaussures devraient ajouter du volume et de la taille à l'image.
La robe oversize mérite une attention particulière. Elle est généralement confectionnée dans des matières qui permettent d'obtenir une silhouette droite : laine, maille, cachemire. Son principal atout réside dans sa liberté de mouvement grâce à sa petite taille : elle offre une silhouette fluide et confortable.
La robe-pull est un incontournable des garde-robes oversize. Associée à des collants épais et des richelieus, avec un sac style facteur, elle affichera un look preppy parfait. Les robes-chemises sont également appropriées, car elles dissimulent parfaitement certaines imperfections, comme un ventre proéminent. Ce type de vêtement se marie parfaitement avec des bijoux imposants et des bottes à semelles plates ou à plateformes stables. Dans ce cas, il faudra renoncer aux talons.
Les vêtements d'extérieur amples et oversize, comme en témoignent de plus en plus les nombreuses photos de catalogues, ont déjà commencé à remplacer les silhouettes ajustées. Les manteaux cocon ou swing s'accorderont parfaitement avec des chaussures à talons. Un poncho avec des cuissardes serait une bonne option. Et pour les plus audacieuses, un manteau avec un legging en cuir, un jean déchiré et des baskets brutes est une façon de se retrouver dans le style grunge sans craindre l'expérimentation. Un tel manteau peut également être porté par-dessus une robe en dentelle et des bottes brutes.
Pour associer un jean boyfriend, optez pour une veste motarde ou un débardeur. Pour un style oversize, un t-shirt classique est toujours de mise ; les modèles plus longs peuvent se transformer en robe si vous le souhaitez, ce qui est particulièrement pratique par temps chaud.
Vidéo