Le mouvement hip-hop est né au début des années 1970 et doit son nom au DJ noir Afrika Bambaataa. Son essence est de sublimer l'énergie agressive des adolescents défavorisés du sud du Bronx pour des activités pacifiques – créativité, sport, danse. Un travail considérable a été nécessaire pour transformer les combats de rue en batailles, où l'arme n'était pas une batte de baseball, mais la maîtrise du mouvement, du rythme et des mots. Ce mouvement a littéralement fondu d'anciennes valeurs dans une nouvelle sous-culture, et les vêtements hip-hop ont absorbé le style urbain et les tendances sportives.
Caractéristiques distinctives
La coupe ample et ample permet une liberté de mouvement totale, vous permettant d'effectuer des figures sérieuses, qu'il s'agisse de chorégraphie, de skateboard ou de breakdance. La version moderne du hip-hop est devenue non seulement une sous-culture, mais aussi une tendance fitness que les adultes et les enfants aiment pratiquer.
Même une personne qui n’a aucun lien avec la culture hip-hop sera capable de reconnaître un représentant de celle-ci :
- un style volontairement ample, mêlé à un style sportif, agrémenté d'accessoires de statut tape-à-l'œil ;
- Les jeans taille basse, moulants, laissant apparaître l'élastique des sous-vêtements, constituent une sorte de défi aux principes moraux et au cadre culturel de la société. Ce « jeu avec les sous-vêtements » est devenu une astuce, souvent utilisée par les photographes de mode pour donner aux mannequins l'image d'un fauteur de troubles.
- Les vêtements hip-hop peuvent combiner ce qui est tout simplement impensable du point de vue des attitudes classiques : un pantalon de survêtement large, des baskets, ainsi qu'un gilet en fourrure coûteux avec une épaisse chaîne en or ou en platine.
En dehors de l'option club pour les filles, les chaussures seront toujours des chaussures de sport – baskets, baskets.
Si pour les hommes, le style est synonyme de brutalité hooligan, pour les femmes, on retrouve un mélange de sportswear et de glamour. Au départ, les jeunes femmes empruntaient en partie des pièces au vestiaire masculin : t-shirts amples, pantalons de survêtement amples, jeans. L'objectif était de mettre en valeur la robustesse. Cependant, plus tard, les hauts courts, les soutiens-gorge de sport et les jupes ultra-courtes ont commencé à s'imposer, tandis que les baskets ont cédé la place aux sandales à talons aiguilles pour une soirée en boîte de nuit.
L'interprétation moderne des vêtements hip-hop les rend progressivement plus nobles et attrayants pour le fitness. Les hauts sont plus ajustés et les coupes variées. Les marques de sport développent des lignes de vêtements spécialement conçues pour le hip-hop : Puma, Nike et Adidas.
Quels types existe-t-il ?
Aujourd'hui, cette tendance se distingue clairement par son côté streetwear et son côté fitness. Les vêtements streetwear hip-hop se caractérisent par des jeans, des t-shirts couvrants, des bombers amples ou des sweats à capuche. Cette garde-robe est axée sur le sport, mais est principalement utilisée comme tenue décontractée.
Pour les équipements de fitness, lorsque des éléments hip-hop s'intègrent au programme sportif, on utilise des tricots élastiques et hygroscopiques ainsi que de la polaire. On privilégie alors une coupe classique ou un pantalon à entrejambe bas. Les vêtements pour la danse hip-hop ne doivent pas restreindre les mouvements - tout élément sportif doit être exécuté facilement, sans constriction ni frottement inconfortables. La version sportive est plus utilitaire : elle ne se froisse pas, est facile à laver et sèche rapidement.
Les tenues vestimentaires pour les combats ou les représentations publiques constituent un sujet à part. Le choix dépend du public visé et de l'effet recherché. Les costumes et accessoires peuvent être choisis dans le même style et unis par une palette de couleurs.
Matériaux et couleurs utilisés
À l'origine, les vêtements des hip-hoppers étaient principalement gris et noirs. Ils pouvaient porter des robes colorées aux motifs africains en hommage à leurs « racines ». Aujourd'hui, les matières prédominantes pour ce style sont le velours, le nylon, le jersey de coton, le molleton et le denim. Les principales exigences sont :
- matière naturelle et respirante;
- assez élastique;
- agréable pour le corps;
- facile à entretenir.
Pendant les saisons chaudes, on utilise des matériaux hygroscopiques fins et, par temps froid, des articles doublés de polaire sont demandés, qui restent confortables et ne vous permettent pas de geler.
Le denim, le polaire et les tricots doux sont utilisés pour les petits danseurs et skateurs. Les vêtements hip-hop pour enfants ne doivent pas frotter ni avoir de coutures trop marquées. Les couleurs denim grises et bleues prédominent, agrémentées d'imprimés graffitis, d'inscriptions stylisées et de broderies.
Pour les filles, les vêtements peuvent être confectionnés non seulement en denim traditionnel ou en tricot. Les options les plus populaires sont les couleurs brillantes : argent, métallisé, or et bronze. Les empiècements vifs de rose acidulé, de vert et de jaune sont également courants.
Accessoires et décorations supplémentaires
Malgré ses racines de gangster, le design vestimentaire hip-hop d'aujourd'hui se caractérise par des couleurs et des détails positifs.
- Parmi les accessoires classiques, on trouve des casquettes carrées à visière droite, des bracelets et des ceintures en tissu à boucle invisible. Pour les femmes, on trouve des bracelets et de grandes boucles d'oreilles.
- bagues, chaînes épaisses, lunettes de soleil au design inhabituel, gros pendentifs en forme de Buck en or - tout cela peut encore être trouvé sur les hip-hoppers avec un statut;
- Un bandana doit être noué sous une casquette de baseball. Il doit être suffisamment grand pour que les extrémités atteignent les épaules. Un filet à cheveux peut être une alternative.
- Le style hip-hop dans les vêtements pour hommes propose souvent des attributs ou des logos de marques de sport, d'équipes de basket-ball ou d'artistes de musique populaire comme accessoires.
L'interprétation moderne du style est plus tolérante aux écarts par rapport aux standards. Souvent, les éléments vestimentaires deviennent des accessoires grâce à la superposition : hauts sur t-shirts, shorts en jean sur leggings.
Vidéo