Les accessoires ont toujours occupé une place particulière dans la garde-robe féminine. Autrefois, ils étaient extrêmement élégants et servaient principalement à ajouter de l'expressivité à l'image. Aujourd'hui, cependant, certains articles peuvent servir à souligner la sexualité. Un tel accessoire, par exemple, est un harnais féminin, une pièce quelque peu atypique dans une garde-robe féminine classique. Doté d'une certaine dose de sévérité et d'agressivité, il nécessite une approche particulière lors de son choix.
Qu'est-ce que c'est
Les dispositifs permettant de fixer les objets militaires au corps font partie depuis longtemps de l'arsenal des tailleurs masculins. Au départ, il s'agissait de ceintures de différentes longueurs, conçues pour porter des épées, des sabres et des épées. D'où le nom français « porteépée », où « porter » signifie « porter » et « épée » signifie « épée ». Avec l'amélioration des armes (apparition de variantes d'armes à feu), ainsi que des sacs de campagne des commandants, les modèles de fixation au corps ont évolué. Parallèlement, de nouvelles ceintures ont été ajoutées, leurs méthodes de fixation ont été modifiées et leurs options de portage ont été remodelées.
Aujourd'hui, il est difficile de définir précisément ce qu'est un harnais. Il s'agit d'un accessoire féminin emblématique présenté sur le podium par la créatrice américaine Prabl Gurung en 2012. D'autres créateurs de mode internationaux ont repris cette idée, lui ouvrant la voie non seulement dans le monde du glamour, mais aussi dans les looks du quotidien. Or, le harnais a disparu des tenues militaires à la fin des années 90, pour apparaître de plus en plus souvent dans la garde-robe des jeunes femmes modernes.
Les règles de port ne se limitent pas à un seul endroit du corps. L'élément décrit se retrouve à la taille, au niveau des côtes de la poitrine, sur les épaules et les hanches. Le harnais ressemble à une combinaison de fines ceintures reliées de diverses manières, encerclant le corps de la fille de manière inattendue. Décorations supplémentaires : boutons, rivets, boucles, laçage, cadenas, gravures. Éventuellement, pompons et franges.
Objectif de l'accessoire
Bien que la ceinture-épée soit un accessoire militaire, elle s'intègre parfaitement aux costumes féminins, qu'ils soient de style militaire, décontracté, motard ou rock, ou aux tenues érotiques révélatrices. Aujourd'hui, peu de gens s'attendent à ce qu'une femme dont le costume comprend cet article porte une arme ou un poignard à la ceinture. Un tel détail soulignera plutôt son originalité et son désir de suivre les tendances de la mode. L'utilisation réussie de la ceinture-épée ne se limite pas aux looks stricts. Les créateurs modernes vous aideront à comprendre l'utilité d'un tel accessoire en proposant des options intéressantes pour vos ensembles. Avec les bonnes solutions de composition, une ceinture peut avantageusement souligner les avantages d'un physique ou atténuer ses inconvénients.
L'image des femmes dont le travail implique le port d'armes est d'une beauté inconditionnelle. Si elles effacent la vulnérabilité et la fragilité féminines, elles les complètent par leur détermination, leur excentricité et leur éclat. Ces caractéristiques de l'accessoire sont souvent utilisées par les photographes, qui choisissent une image originale et caractéristique. En valorisant le caractère audacieux, volontaire et l'énergie de la jeune femme, les maîtres du portrait créent des images élégantes et captivantes.
Variétés
Lors de l'achat d'un tel accessoire, une fille doit clairement savoir avec quoi porter le harnais. Les solutions de composition dépendent du modèle, de la couleur et de la présence de pièces supplémentaires. Presque tous les produits existants peuvent être classés dans les groupes suivants :
- Classique. Ils possèdent une ceinture, serrée autour de la taille, d'où partent deux sangles verticales jusqu'aux épaules.
- Type ras-du-cou. Les modèles sont dotés d'une lanière autour du cou, d'où part une bande verticale descendant jusqu'à la taille, puis se ramifiant.
- Tissés à partir de ceintures, ce sont des corsets uniques qui ressemblent à des produits orthopédiques similaires.
- Harnais en X. Ils sont dotés d'un croisement de sangles à l'avant ou à l'arrière, selon le modèle.
- Harnais de jambes ou jarretières. Il s'agit d'une sorte de jarretière romantique, une ceinture pour bas, pratiquement introuvable aujourd'hui dans la garde-robe féminine. Ces articles sont lumineux et soulignent avec sensualité l'attrait sexuel et le courage dans les relations.
- Épaulettes. Il s'agit d'une combinaison de ceintures rappelant des épaulettes. La fermeture se fait à la taille.
Chaque option a ses propres recommandations de sélection. Ainsi, les modèles avec un tour de cou souligneront la finesse de la taille et une posture impeccable. Le corset soulignera pleinement les lignes de la silhouette, soulignant la poitrine, les hanches et la taille. Les modèles en X sont polyvalents, plus souples et s'adaptent à de nombreuses tenues. Une robe avec un harnais est particulièrement intéressante. Les épaulettes atténuent la dissonance entre épaules étroites et hanches larges.
Lorsque vous cherchez une option adaptée, évaluez attentivement votre silhouette. Les ceintures trop serrées peuvent accentuer des détails indésirables, comme des hanches déjà larges ou une poitrine généreuse.






Matériaux de fabrication
Les ceintures en cuir sont une option idéale et parfaite pour confectionner un harnais. Les produits qui en sont issus sont luxueux et durables. On utilise généralement du cuir de veau de qualité, moyennement souple mais résistant. Cependant, la mode actuelle permet de confectionner des accessoires dans d'autres matières. Après le cuir véritable, on trouve son substitut. Extérieurement, il peut ressembler parfaitement à son homologue naturel, mais moins cher. Cependant, le similicuir a une durée de vie plus courte et une durabilité moindre. L'avantage de cette option réside dans le choix de toutes les couleurs, textures et finitions brillantes.
Un harnais orné de chaînes est élégant. Moins strict et discret, il épouse délicatement la taille ou les hanches et peut être en or ou en argent. Perles, pierres, strass, pendentifs en métal et porte-clés sont des compléments idéaux. Vous pouvez opter pour une composition composée d'un harnais, d'un collier ou de bracelets du même style.
Les ceintures en silicone sont monnaie courante aujourd'hui. Ces harnais sont totalement inoffensifs et confortables, leur matière douce ne frotte pas et ne blesse pas la peau. Les mouvements ne sont pas limités, mais leur amplitude importante peut entraîner une rupture des sangles. Vous trouverez des modèles incolores, des modèles monochromes vifs ou des produits colorés et joyeux.
Vous pouvez fabriquer vous-même des harnais en caoutchouc. À cet effet, les ateliers de couture proposent une variété de détails intéressants : élastiques fins et larges, attaches, franges, boutons, crochets, lacets, rubans de satin, boucles, capuchons, éléments à motifs. L'avantage de ces harnais est évident : les élastiques synthétiques épousent les courbes féminines, les rendant attrayantes et séduisantes. Les éléments décoratifs confèrent aux modèles une touche d'originalité.




Comment choisir
En connaissant les caractéristiques du choix correct d'accessoires inhabituels, ainsi qu'en étudiant des photographies montrant comment porter un harnais, vous pouvez créer avec compétence une image à la mode. Avant d’acheter, vous devez réfléchir à la partie du corps que vous souhaitez mettre en valeur et à celle qui, au contraire, doit être laissée « dans l’ombre ». Les femmes aux formes généreuses doivent donc se méfier des modèles qui mettent en valeur leur poitrine, leurs hanches ou leurs épaules. Un collier ras-du-cou conviendra parfaitement dans ce cas, car il allongera visuellement le haut du corps.
Le tour de cou ne convient pas aux personnes ayant un cou court et large.
Les filles aux épaules larges et aux biceps bien définis ne devraient acheter des épaulettes que si elles veulent obtenir l'apparence d'une silhouette athlétique puissante et physiquement développée.. Dans un autre cas, une version classique leur conviendra, plus douce et moins catégorique. Un harnais de jambe est rarement porté en public, sauf lorsqu'il fait partie du costume d'un danseur professionnel. Ici, le choix est plutôt une question de goût et dépend de plusieurs caractéristiques individuelles.
Un autre facteur important influençant l'apparence générale d'une silhouette portant un harnais est la largeur des bretelles. Le principe est le suivant : plus elles sont étroites, moins les contraintes de port sont contraignantes. Les ceintures larges nécessitent un choix de vêtements qui ne prennent pas toute la place. Par conséquent, le choix idéal pour un tel harnais est une chemise blanche (ou claire), une robe unie stricte ou un pantalon classique et un col roulé. Une silhouette corpulente n'a pas besoin de ceintures larges. Au contraire, des rayures fines atténueront sa massivité et lui apporteront féminité et élégance.




Avec quoi porter
À quoi sert un harnais et avec quoi est-il bon de le porter – ce sont des questions que se posent de nombreuses filles et femmes. Il n'y a pas de réponse claire, mais il est judicieux d'expérimenter, par exemple en l'associant à un chemisier, des t-shirts de différentes longueurs, des pulls, des vêtements d'extérieur et même des robes romantiques. Vous obtiendrez ainsi une belle série d'images :
- Gothique. Le harnais est utilisé en haut et au milieu d'un costume ou d'une robe noire. Le corset, le collier ras-du-cou et les modèles classiques sont acceptables. Le cuir noir étant la matière prédominante des vêtements, les accessoires d'autres couleurs sont inacceptables.
- Militaire. Les couleurs appropriées sont le kaki, le noir et le gris. Pour créer ce look, une ceinture classique est recommandée, complétée par des bottes foncées montant jusqu'au genou (éventuellement avec ceinture), des gants en cuir, un chapeau ou un manteau. Le pantalon doit être rentré dans les bottes et les cheveux doivent être coiffés avec soin.
- Steampunk. Les tons marron et noir prédominent. Les modèles de harnais sont complétés par des gilets en cuir, des épaulettes extérieures, des jupes ornées de nombreux pistons, boutons et boucles. Des poches, des housses et des mini-sacs sont attachés aux accessoires. Les chaînes et les boucles sont autorisées.
- Décontracté. Un style où le harnais est à sa place. Il peut être porté avec un pantalon et une jupe ample, une chemise classique et un t-shirt de sport. La netteté des lignes n'est pas obligatoire ; le choix du modèle dépend donc uniquement des traits de la silhouette.
- Minimalisme. Une combinaison unique de styles et de motifs. Les robes minimalistes se complètent naturellement de fines ceintures en chaîne qui enveloppent le corps avec élégance et tombent librement. Le tailleur est élégant et souvent délicat. Cette option convient aussi bien à une tenue de soirée qu'à une promenade tranquille.
- Hippie. L'utilisation de ceintures doit souligner une certaine insouciance et une certaine informe. Les couleurs vives sont superflues, et les lignes de la silhouette doivent être clairement définies. La ceinture souligne uniquement la taille, tandis que les bretelles sortantes soulignent légèrement les éléments de la silhouette.
Vous pouvez agrémenter un manteau d'une ceinture, surtout s'il présente une coupe ample et un minimum de détails qui complexifient le style. Fixées à la ceinture, les bretelles verticales descendent jusqu'aux épaules, soulignant la minceur et la démarche régulière de la jeune femme. Le bas du manteau peut être évasé. L'essentiel est que le vêtement soit parfaitement ajusté à la silhouette.





Combinaisons de couleurs
Les recommandations sur la façon de choisir la bonne couleur pour un harnais sont basées sur des normes généralement acceptées pour combiner les nuances. L'exécution contrastée d'un costume avec un tel accessoire présente des limites. Parmi les options possibles, les combinaisons suivantes sont les plus harmonieuses :
- Ton sur ton. Au choix. L'essentiel est que la ceinture, la chemise et la robe soient identiques.
- Contraste. Vous pouvez opter pour une combinaison de teintes chaudes pour les vêtements et froides pour la ceinture. Exemple : un chemisier turquoise et des ceintures rouge vif.
- Une gamme de teintes unique. La couleur de l'ensemble ne se limite pas à un seul ton. Certains éléments présentent une couleur plus saturée ou sont déclinés dans différentes variantes.
L'idéal serait un chemisier blanc et un harnais noir (ou marron). Ce look est à la fois strict, démocratique et élégant.




Comment éviter les erreurs
Afin de ne pas abuser de l'utilisation d'un harnais et de ne pas paraître ridicule, vous ne devez en aucun cas faire ce qui suit :
- Utilisez beaucoup de bijoux. Chaînes, bracelets, bracelets de montre massifs et boucles d'oreilles volumineuses ne s'accordent pas avec une ceinture trop stricte. Outre le fait que de tels ensembles ne peuvent être harmonieux, l'image globale en pâtira.
- Privilégiez une décoration lumineuse et accrocheuse pour vos vêtements. La dentelle, les broderies vives, les appliqués avec strass, les perles et les rubans de satin ne se marient pas bien avec les ceintures en cuir. Les volants et les draperies en tulle sont à proscrire. Un style monochrome et apaisant ou un petit imprimé sont préférables.
- Complétez un costume d'affaires ou d'autres vêtements de style bureau avec une ceinture d'épaule.
- Utilisez un harnais sans tenir compte de votre silhouette. Choisissez judicieusement le modèle, la largeur des ceintures, leur couleur et la présence d'éléments décoratifs supplémentaires.
- Si vous avez une silhouette plutôt courbée, des épaules larges et une mauvaise posture, vous devriez éviter de porter une ceinture d'épaule.
Un harnais est un accessoire qui peut ajouter de l'extravagance à n'importe quel look. L'essentiel est de bien le choisir, en fonction du style et des caractéristiques de la silhouette. Les amateurs de couleurs vives et voyantes devraient absolument avoir cet accessoire dans leur garde-robe.



Vidéo