Les vêtements faits main ont toujours été appréciés des fashionistas. Le cardigan Lalo, inventé en 2013 par deux créatrices géorgiennes, est particulièrement populaire. L'intérêt pour ce produit n'a pas disparu à ce jour, mais son coût est assez élevé, ce qui pousse beaucoup à vouloir apprendre à le tricoter soi-même.
Caractéristiques du modèle
Le cardigan Lalo est une veste longue tricotée sans col, à la coupe droite. Ce modèle est confectionné en laine naturelle à quatre fils. Ses volumineuses tresses entrelacées, rappelant de grands huit, le distinguent.
Le cardigan, réalisé selon la technique Lalo, présente un design inhabituel. La veste se distingue par une douce gradation de nuances. Grâce à ses caractéristiques, ce vêtement est devenu un standard de créativité et d'originalité.
La veste a gagné en popularité en 2013. Ses créatrices étaient les sœurs géorgiennes Nino et Lalo Dalidze, fondatrices de la marque LALO Knitwear. Il est remarquable que des femmes sans formation professionnelle aient pu coudre de véritables chefs-d'œuvre. La plupart des modèles se distinguent par des transitions de couleurs et des galons massifs, ce qui explique en grande partie sa grande popularité.
Un cardigan original apporte féminité et volume aux silhouettes fines. Cette pièce originale peut également être portée par les femmes rondes pour dissimuler leurs hanches larges. Les modèles de cardigan Lalo diffèrent les uns des autres. On distingue les modèles suivants :
- Tresses (shar pei). Les tresses traditionnelles ressemblent à des épillets volumineux. Ce motif doit son nom à son imitation de la peau des chiens de la même race.
- Nid d'abeille. L'aspect du produit diffère du modèle standard. La particularité du motif réside dans le croisement de boucles allongées. Le résultat est une toile abstraite et en relief.
- Chinchilla. Le motif est composé de patchs texturés symétriques. Le produit fini évoque la peau d'un petit animal. La veste en chinchilla présente une coupe droite allongée, rappelant le style oversize.
- Tresses Lalo. Ce modèle classique présente des tresses volumineuses, plates ou volumineuses.
- Dégradé. L'option la plus tendance est celle des modèles ombrés. La particularité de ce modèle réside dans sa transition en dégradé, qui peut être maintenue en une seule couleur ou combiner 2 à 4 nuances contrastées.




Matériaux et outils
Pour tricoter un cardigan Lalo classique à boucles tombantes, utilisez du fil de laine naturelle associé à du mohair et de l'acrylique, dans un rapport de 40:45:15. Une autre option est possible : du fil de cachemire (5 %), du fil acrylique (40 %) et de la laine mérinos (55 %). Il est préférable de choisir des fils fins pour obtenir un bon dégradé.
La quantité de fil est déterminée par le nombre de couleurs utilisées pour les transitions. On choisit souvent quatre nuances. Il faut acheter 16 pelotes de 100 g chacune.
Pour le tricot, vous aurez besoin d'aiguilles à tricoter spéciales, dites circulaires. Le diamètre optimal est de 5 mm. Vous aurez également besoin d'un marqueur pour marquer les boucles, d'une aiguille et de fils pour assembler les éléments du cardigan. Vous aurez également besoin d'aiguilles à tricoter de 3 mm pour créer des chevauchements.
Technologies de création de modèles
Les modèles et les descriptions des méthodes de tricotage du cardigan Lalo peuvent être simples ou complexes, selon la technique utilisée. Par exemple, la méthode pour créer les motifs « chinchilla » et « nid d'abeille » est assez simple. En revanche, pour créer un dégradé, il vous faudra un peu plus de connaissances et de temps.
Le modèle classique est très facile à tricoter. Il s'agit d'une torsade ou d'une tresse traditionnelle de 28 ou 32 boucles (rapport vers le haut), répétées 20 fois. Il est également possible d'avoir 18, 22 ou 26 rangs. Tout dépend du rang où se trouvent les chevauchements.
Pour créer un motif nid d'abeille, commencez par composer un nombre de boucles divisible par deux. Ajoutez-y deux boucles de bordure (EL). L'algorithme vous indiquera comment tricoter le motif en entier :
- Au premier rang, tricotez 2 LP (boucles avant) et faites 1 jeté.
- L'autre rangée se fait ainsi : jeté, puis la boucle est tricotée avec la boucle avant et la première boucle est retirée de l'aiguille à tricoter avec le jeté.
- Le troisième rang comprend 1 maille serrée, puis retirez le jeté. Tricotez ensuite * 2 mailles serrées, retirez le jeté * 1 maille serrée. Il est à noter que le rapport est répété de * à *. Avant *, la maille serrée est tricotée une seule fois au début de l'aiguille. De même, après *, la maille serrée est tricotée une seule fois à la fin de l'aiguille.
- Au quatrième rang, il faut abaisser une boucle avec un jeté. L'augmentation du rang précédent et la boucle suivante sont tricotées ensemble avec la boucle avant.
- Au cinquième rang, faire 2 mailles serrées et retirer le jeté. Le tissage est répété à partir du deuxième rang.
Tricot du cardigan Lalo avec motif chinchilla avec description du modèle :
- Avant de commencer le travail, montez un nombre de boucles adapté à la hauteur de la veste.
- La première rangée est composée de 6 mailles serrées. Le tissu est ensuite retourné sans tricoter les mailles restantes.
- Sur l'envers, on réalise 6 boucles envers. Cette technique est répétée 10 fois. On obtient une surface endroit.
- Au 11e rang, réalisez 6 LP en ajoutant les trois suivants de l'ensemble. Retournez à nouveau l'ouvrage.
- Au 12e rang, réalisez 6 mailles endroit. Retournez le tissu et réalisez les 10 étapes suivantes de la même manière, en utilisant la surface avant.
- Ensuite, décalez trois boucles jusqu'au bord. En même temps, tricotez deux rangs sur chaque boucle avec la surface avant.
- Le tissu est retourné sur l'envers et tout est répété à partir du premier rang, mais dans le sens inverse.
- Le produit est tricoté selon ce modèle jusqu'à obtenir la largeur souhaitée. Les boucles sont ensuite fermées.
Le motif dégradé est créé à partir de fils plus fins, pliés 2 à 4 fois ensemble. Pour obtenir une transition de couleur, les fils sont changés de teinte. Par exemple, une partie est tricotée avec trois fils lilas. Ensuite, on retire un fil lilas et on ajoute un fil beige. Tricotez à nouveau avec trois fils (2 lilas + 1 beige). Après avoir tricoté la partie, on retire le deuxième fil, on ajoute un lilas et deux beiges. Répétez l'opération jusqu'à ce que la couleur soit complètement changée.


Étapes du tricotage d'un modèle classique
Tricoter un cardigan Lalo avec des aiguilles à tricoter selon un modèle et une description présente des avantages. Des instructions détaillées aideront même un débutant à s'y retrouver. La taille du produit est universelle, car il présente une coupe oversize et informe. Le tricot commence par le bas, et le devant est tricoté avec le dos.
Lors de la première étape, nous montons 205 boucles. Au deuxième rang, nous augmentons le nombre de boucles à 412 pièces. Sur l'envers, nous réalisons un rang de montage composé d'une rangée de bordure, de *deux boucles et de 32 boucles*. Dans ce cas, de * à *, nous répétons le motif 12 fois. Nous réalisons ensuite 2 boucles et 1 boucle. Pour plus de commodité, nous plaçons une épingle ou un anneau de marquage au milieu du rang, parmi le nombre total de boucles.
Il faut maintenant réaliser un rang croisé sur le devant. Il comprend 1 maille point mousse et 2 mailles point mousse. Tricotez ensuite un carré 16/16, en allant vers la droite. Répétez l'opération 6 fois. Puis, de la même manière, tricotez vers la gauche et terminez par 2 mailles point mousse et 1 maille point mousse. Vous obtenez ainsi 12 tresses de 32 boucles chacune.
Le rang envers se compose de 1 maille en tête, *2 mailles en haut et 32 mailles en haut*. On tricote 12 fois *2 mailles en haut, 32 mailles en haut*. On forme ensuite 2 mailles en haut + 1 maille en tête. Vient ensuite le rang avant. On commence par 1 maille en tête, puis 12 fois par 2 mailles en haut et 32 mailles en haut. On termine par 2 mailles en haut et 1 maille en tête.
Le cardigan est ensuite tricoté selon le modèle Lalo. Un croisement est réalisé tous les 21 rangs (devant). Le motif est répété jusqu'à ce que le tissu atteigne 55 cm de long. Le rang extérieur est tricoté à l'envers.
Description de l'emmanchure en tricot :
- La première rangée commence avec KP, puis 3 fois *2 IP et 32 LP*.
- 2 IP + 8 LP. Fermer le tout avec 16 boucles situées au milieu de la fente.
- 8 LP + 4 fois *2 PI et 32 LP*.
- 2 PI + 8 LP.
- Fermeture : 16 passants au milieu de l'emmanchure.
- 8 LP, 2 PI + 3 fois 32 LP et 2 PI.
- Tout le monde ferme 1 CP.
- Restant - 308 boucles.
- Nous tournons le tricot et continuons le processus sur 113 boucles sur le côté RS (devant) de la partie avant.
Il faut maintenant tricoter la partie gauche du devant. L'envers du tricot comprend une boucle de bordure, 3 répétitions, soit 2 boucles et 32 boucles. Viennent ensuite 2 boucles et 8 boucles.
Fermer 2 boucles à l'emmanchure au début de l'endroit 2 fois. Retirer ensuite 4 fois 1 boucle au début du rang avant (GD). Lorsque vous tricotez des rangs consécutifs, n'oubliez pas de les croiser. Tricoter 20 cm supplémentaires, soit la hauteur de l'emmanchure. Au rang envers (IR), terminer le devant du côté gauche.
Vous pouvez maintenant commencer à tricoter l'épaule et le col. L'endroit comporte 68 boucles. Une petite précision : sur les tresses, les boucles sont tricotées face contre face. Vous devriez obtenir 36 boucles. Tricotez ensuite, à l'aide d'un porte-boucles, et transférez-y 36 boucles. Le col sera réalisé à partir des 37 pièces restantes.
Continuez ensuite à tricoter le col jusqu'à ce qu'il atteigne 10 cm de long. Terminez le tricotage sur l'envers. Dans l'endroit extrême, tricotez des boucles en tresses, 2 devants ensemble. Vous devriez obtenir 21 pièces ; transférez les éléments sur le support de boucles. Attachez maintenant le fil sur l'envers du dos. Pour l'emmanchure, fermez 2 boucles deux fois de chaque côté. Vous devrez également en retirer une de chaque côté 4 fois.
Nous continuons avec la partie épaule et la partie encolure par l'arrière. Dans le côté gauche, nous réalisons 36 boucles, en fermant 68 boucles au milieu. Les 36 boucles restantes doivent être tricotées. Le support est transféré sur les 36 boucles des épaules gauche et droite du dos. Pour terminer l'endroit, nous attachons la partie avant du fil aux boucles de l'envers, côté droit. Le tricot continue ensuite selon le même schéma que pour le devant, côté gauche.
Conseils utiles
Le cardigan Lalo, pour fille ou femme, est tricoté d'une seule pièce selon un patron différent du modèle classique. La veste est tissée par le bas. Comme le produit n'a pas de coutures, tricotez d'abord le dos, puis les 2 moitiés du devant, il est important de tout calculer correctement. Le cardigan est tricoté en travers (le long de la ligne de croissance).
Le gilet est réalisé de la même manière que le cardigan Lalo classique, avec des aiguilles à tricoter. Il ne vous reste plus qu'à travailler l'emmanchure. La zone où se trouvera la manche doit être fermée et les boucles réduites. Cette opération se fait en début de rang. Le nombre de boucles doit être réduit au milieu du rang et sur les bords.
Schéma de fermeture des boucles au début de l'emmanchure :
- Sur le côté gauche du gilet, fermez les premières boucles. L'une d'elles est retirée sans tricoter.
- Le suivant est tricoté selon le modèle, puis tiré à travers celui retiré.
- Continuer à tricoter selon le modèle. Une fois le rang terminé, retourner l'ouvrage.
- Sur l’IS, les boucles sont fermées de manière similaire.
Pour terminer l'emmanchure au centre du rang de droite, retirez 1 ou 2 boucles après les 2 ou 3 dernières boucles du rang. Au début du rang de droite, tricotez 2 ou 3 boucles selon le modèle, puis 2 ou 3 pièces en inclinant vers la gauche. Pour cela, retirez la boucle, comme pour un tricot sur l'endroit, sans tricoter. En commençant par 1 boucle, tirez-la à travers la boucle retirée.
Il faut maintenant diminuer les boucles avec les aiguilles à tricoter au milieu du rang de gauche. Pour ce faire, sur l'endroit du dernier rang, continuer à tricoter selon le modèle jusqu'à 4-5 boucles extérieures. Tricoter ensuite 2-3 boucles avec les boucles avant. Les 2-3 dernières boucles sont tricotées selon le modèle. De la même manière, vous pouvez tricoter n'importe quel produit tricoté avec des aiguilles à tricoter, par exemple un gilet sans manches Lalo pour enfant ou un gilet pour garçon.
Vidéo




































