Techniques populaires pour tricoter une étole avec des aiguilles à tricoter, master classes

Écharpes

Parmi les nombreux accessoires féminins, l'étole occupe une place de choix. Elle peut transformer une tenue, la rendre plus féminine et romantique. C'est aussi un accessoire fonctionnel, permettant de se couvrir les épaules ou de se réchauffer lors des soirées fraîches. Les couturières affirment que tricoter une étole avec des aiguilles à tricoter est assez facile, même pour les débutantes. Cet accessoire est disponible en différentes tailles, ce qui le rend universel.

Sélection de fils et d'aiguilles à tricoter

Avant de créer une étole tricotée, il est important de choisir le fil qui sera utilisé. Pour un accessoire d'hiver, il est conseillé de choisir des fils de laine ou des options contenant de la laine. Un tel châle vous réchauffera et vous donnera également une allure élégante. La laine d'alpaga est considérée comme la plus chaude, mais vous pouvez également opter pour la laine mérinos.

Il existe des fils composés de plusieurs types de fils. Une étole chaude est souvent composée de laine et d'acrylique. Dans ce cas, l'accessoire est plus résistant. Si vous recherchez une option entièrement naturelle, privilégiez la laine et la soie. Ce type de fil est plus cher, mais doux et agréable à porter. Le mohair ou l'angora donneront un produit moelleux et délicat, mais ces accessoires nécessitent un entretien particulier.

Le coton est idéal pour la demi-saison et l'été, car il conserve bien sa forme et est respectueux de l'environnement. La soie est un excellent choix pour créer des accessoires élégants. Ce fil apporte de la brillance et s'harmonise facilement avec divers styles de décoration.

Les châles en lin fin conservent bien leur drapé, mais ces fils sont difficiles à travailler pour les débutants car ils sont glissants.

Avant de tricoter une étole, il est nécessaire de calculer la longueur de fil nécessaire. Dans ce cas, tout dépend de la taille du futur produit. Les modèles peuvent être des types suivants :

  1. Long. Largeur 35–40 cm, longueur à partir de 100 cm et plus, ils couvrent les épaules et les bras jusqu'aux poignets.
  2. Raccourci. La largeur est la même que dans le cas précédent, la longueur est de 70 à 80 cm. Ils sont portés sur les épaules, couvrant les bras jusqu'au coude.
  3. Large. Largeur à partir de 79 cm, n'importe quelle longueur, cette option est universelle.

Il est facile de calculer la quantité de fil nécessaire pour une étole. Pour cela, tricotez un échantillon de 10 x 10 cm selon le motif choisi. Lavez-le et, une fois sec, mesurez les côtés. Calculez ensuite l'aire de l'élément tricoté en multipliant la largeur par la longueur, puis détricotez le carré.

L'étape suivante consiste à mesurer la longueur du fil d'essai. Le résultat obtenu doit être multiplié par la surface de la future étole. La valeur obtenue doit être divisée par la surface de l'échantillon. Tous ces calculs mathématiques permettront de déterminer la longueur totale du fil requis.

Lors du choix d'un outil, vous devez faire attention aux modèles de tricotage d'une étole. Si vous utilisez des boucles croisées ou des tresses, l'aiguille à tricoter doit être 1,5 mm plus épaisse que le fil. Pour réaliser des motifs ajourés, l'épaisseur des aiguilles doit être inférieure de 0,5 mm à celle des fils. L'épaisseur du fil joue également un rôle. La plupart des fabricants indiquent le numéro de l'outil approprié directement sur la bobine. Vous pouvez travailler avec des aiguilles à tricoter classiques ou circulaires. Ces dernières sont recommandées pour les grandes largeurs de tricot. Les couturières expérimentées ont un œil aiguisé et leur propre style de tricotage ; elles choisissent donc leurs outils en fonction de leurs préférences.

Pour les débutants, le meilleur conseil est de prêter attention au modèle. C'est en fonction de celui-ci que le fil est choisi, et son épaisseur détermine la taille des aiguilles à tricoter. Elle doit être deux fois plus grande que le fil torsadé.

Laine
Alpaga
Fil mérinos
Acrylique
Laine avec soie
Mohair
Angora
Coton
Lin
Rayons

Techniques de tricot populaires

Il existe de nombreux modèles pour tricoter une étole avec des aiguilles à tricoter, accessibles aux débutantes comme aux artisanes expérimentées. Cet accessoire est un simple rectangle, la réalisation ne devrait donc poser aucun problème. Si la cape est triangulaire, elle sera réalisée en châle, et le modèle utilisé sera différent. Les techniques les plus courantes pour tricoter une étole avec des aiguilles à tricoter sont :

  1. Point satin devant. Considéré comme l'un des plus simples, il n'en est pas moins magnifique. On l'appelle souvent point jersey. Cette technique est idéale pour les débutants. Grâce à sa simplicité, les mains s'habituent rapidement au motif et il n'est pas nécessaire de mémoriser une séquence complexe. L'étole a deux côtés, l'un devant et l'autre derrière, ce qui évite toute confusion. Autrement dit, le tissu est composé de deux types de boucles et se termine toujours par une bordure.
  2. Avec l'ajout de tresses et de nattes. La technique est également assez simple à mettre en œuvre, ce type de tricot d'étole avec des aiguilles à tricoter peut donc convenir aux débutants. En fait, les deux modèles diffèrent peu l'un de l'autre. Les tresses ne sont qu'une superposition de boucles, tandis que les tresses en sont plusieurs. Pour tricoter, des aiguilles supplémentaires sont nécessaires, que les artisanes retirent avant de les croiser. Dans ce cas, il est important de maintenir la symétrie.
  3. Tricot de perles. Son nom vient de sa ressemblance avec des pierres dispersées. La technique peut être petite, grande ou double, pour un rendu différent. Le relief du tissu est uniforme, sans pour autant paraître monotone.

Le point mousse, le point tunisien, le patchwork, la brioche et d'autres techniques sont également utilisés. Ce dernier est idéal pour les débutants. Il consiste à tricoter des boucles vernies dans différentes directions et combinaisons. Grâce à cette technique, il est facile de créer une étole bicolore en mohair, idéale pour l'hiver. Les débutants apprécieront également le patchwork. Cette technique est simple et originale. Elle peut être réalisée de deux manières : en tricotant des éléments séparément ou en les reliant entre eux.

Les motifs ajourés sont très populaires, car ils peuvent prendre des formes variées. Léger et aérien, ce tissu est idéal pour les modèles d'été. Le motif est clairement visible avec un fil épais, mais un fil fin peut également être utilisé pour un résultat plus élégant. Ces motifs sont créés en ajoutant et en alternant des fils avec des boucles tricotées ensemble. Le motif peut prendre la forme de feuilles, de losanges, de mailles, de tresses ou présenter un bord ondulé. La complexité du travail dépend du modèle, mais même les débutants peuvent gérer de nombreux types de tricot.

Point jersey
Tresses et nattes
Tricot de perles
Châle
Patchwork
Brioche
Ajouré

Algorithme de tricotage prenant en compte le modèle

Quel que soit le motif et le fil choisis, le travail est toujours réalisé selon un modèle précis. En suivant les recommandations, les couturières ne pourront pas faire d’erreurs et obtiendront le résultat escompté. Tout motif ajouré est idéal pour les accessoires d'été. Pour la création d'un produit pour la saison froide, il est recommandé de choisir un tricot dense. Chaque technique possède ses propres caractéristiques et son propre algorithme d'actions.

Ajouré

Pour créer une étole ajourée pour la saison chaude, il est conseillé de choisir des fils fins. La viscose, l'iris, le mohair ou le coton sont de bons choix. Cette technique permet de réaliser de nombreux motifs différents. Le motif en forme de feuille en est un exemple frappant. Pour le réaliser, suivez le modèle :

  • préparer les outils et consommables (aiguilles à tricoter ordinaires n° 4, 150 g de mohair fin, ciseaux, règle) ;
  • selon la largeur de l'accessoire, monter un nombre de boucles divisible par 15, puis ajouter 2 boucles de bordure supplémentaires ;
  • créer 1 rang en utilisant des mailles envers ;
  • tricoter le motif en retirant la boucle du bord, en faisant un jeté et en tricotant 3 mailles envers, puis terminer le rapport ;
  • tricoter un rang régulier dans le même sens que le motif ;
  • créer un rang impair composé de 2 mailles endroit, un jeté, une maille envers, un jeté et une maille endroit ;
  • répétez le motif de la rangée précédente.

Selon le schéma et la description, la séquence de rangs doit être répétée. Une fois la feuille terminée, il faut passer à la suivante et continuer jusqu'à ce que le produit atteigne la largeur souhaitée. À la fin, les boucles doivent être fermées et une bordure doit être créée.

Laine chaude

Créer une étole chaude et originale est un jeu d'enfant. Vous pouvez utiliser du fil en pure laine ou en mélange avec de l'acrylique. Il vous faudra de 2 à 5 écheveaux selon l'épaisseur du fil choisi. Pour le tricot, utilisez du fil plié en deux et des aiguilles à tricoter n° 5. L'algorithme sera le suivant :

  • monter 52 mailles et tricoter 25 cm au point mousse, tous les rangs doivent être tricotés à l'endroit ;
  • ajoutez 24 mailles supplémentaires au dernier rang pour obtenir 76 ;
  • tricoter le premier rang et le diviser sur deux aiguilles supplémentaires ;
  • de chaque côté, tricoter en côtes 18 cm en alternant 2 mailles envers et 2 mailles endroit ;
  • connectez les boucles sur une aiguille à tricoter et tricotez une autre rangée selon le modèle, ajoutez 24 boucles à la dernière rangée (vous obtiendrez 100 pièces) ;
  • tricoter 1 m en suivant le motif principal ;
  • retirer 58 boucles sur 2 rangs et faire 14 cm avec un élastique 2 x 2.

À l'étape finale, ajoutez à nouveau des boucles dans les rangs, portant leur nombre à 52. Terminez ensuite l'ouvrage avec la technique du point mousse. Ce modèle permet d'obtenir une étole originale avec une interception, et non un simple rectangle.

Décoration du produit

Si vous choisissez un motif ajouré pour une étole tricotée avec des aiguilles, vous n'aurez pas besoin de décoration supplémentaire. Un tel motif est déjà beau et autonome. La couleur du fil souligne la singularité du motif que vous aimez. Pour un ornement simple, vous pouvez compléter l'accessoire avec des pompons ou des franges. Les modèles ornés de perles sur le pourtour sont très jolis, donnant à l'étole une allure féminine et élégante. Un motif multicolore tricoté avec des aiguilles est original : des teintes vives sont à privilégier pour l'été, des teintes plus sobres ou plus foncées pour l'hiver.

Il est conseillé aux couturières débutantes de simplifier le processus en créant une étole avec des fils sectionnés. Ces fils sont teints en plusieurs parties dans différentes nuances. Vous pouvez également agrémenter le motif en choisissant un fil texturé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une autre couleur de fil uniquement aux extrémités de l'accessoire, créant ainsi une bordure contrastante. Les tons pastel délicats se marient parfaitement pour créer des transitions douces et un dégradé original. Les artisans expérimentés peuvent utiliser des fils de différentes couleurs, en les reliant entre eux.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires